3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du Archos 79 Xenon. Les experts notent Archos 79 Xenon 6.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Archos 79 Xenon et d'autres Tablette tactile Archos.
Archos tente de se tailler une part de marché solide dans la mobilité tournant autour de 150 à 200 €, que ce soit sur les smartphones ou les tablettes. Avec cette 79 Xenon ici testée, la marque française s'attaque à un segment en petite forme sur le marché des ardoises : les tablettes compactes avec module 3G. La 79 Xenon est ainsi compatible 3G/3G+ (carte SIM basique) et il est possible de passer des appels ou envoyer/recevoir des SMS. Elle embarque un écran tactile de 7,85 pouces à dalle IPS et définition de 1024 x 768 px, une puce mobile MediaTek quadri-cœur cadencée à 1,2 GHz (MT8389) et accompagnée d'une mémoire vive de 1 Go et d'une capacité de stockage de 8 Go, extensible via l'ajout d'une carte microSD. On trouve également un capteur photo vidéo de 2 Mpx au dos et une webcam VGA (0,3 Mpx) à l'avant. Côté connectivité sans fil, la 3G est associée à du Wi-Fi b/g/n, du Bluetooth 2.1 et un GPS. À noter que la tablette dispose d'un fort indice DAS, évalué en moyenne à 1,68 W/kg. Android est bien entendu le système d'exploitation de ce produit, ici en version 4.2.2 Jelly Bean.
Malgré un capteur médiocre et une autonomie plutôt basse, la Xenon 79 s'avère finalement être une tablette tout à fait correcte. L'écran est de belle facture, le design joli avec des matériaux simples, et la partie logiciel/performance ne souffre pas d'une fiche technique pourtant mince. Bref, une tablette faite pour un usage ponctuel, et qui à moins de 200 euros et avec le support d'une carte SIM pour une connexion 3G, fait le job. C'est ce qu'on lui demande.More DetailsArchos a un parcours en dents de scie. Il fut un temps où la société française faisait du mal à ses concurrents, que ce soit sur le marché des baladeurs mp3 ou des premières tablettes. Depuis ces temps immémoriaux, la sphère électronique a bien changé et la firme a du mal à se frayer un chemin à travers la forêt de smartphones et tablettes qui inondent ce marché. Pourtant, Archos ne se décourage pas, visse son béret sur son crâne, glisse sa baguette sous son bras, et repart à l'assaut du monde qui était sien. Un fait démontré notamment lors du MWC de Barcelone, où le fabricant a présenté divers mobiles et tablettes tournants sous Android, et dont le design s'allie un peu plus à l'air du temps.
Avec la 79 Xenon, Archos reste dans son domaine de prédilection : l'entrée de gamme. La marque française propose cette fois une tablette aux proportions identiques à celles de l'iPad Mini, avec une connexion 3G pour 200 euros seulement. Plutôt attrayant à première vue ! Nous avons donc souhaité en savoir plus en la soumettant à nos tests. Côté design, la 79 Xenon est très similaire à l'iPad Mini d'Apple : écran au format 4:3, rebords très fins sur la longueur (un petit millimètre de plus que chez l'iPad Mini), et coque arrière en aluminium, mais avec un cache plastique amovible pour la carte SIM et la carte mémoire. Même poids, même épaisseur, la 79 Xenon est une réplique plutôt réussie ! Pour 200 euros, n'espérez pas trop non plus. Cette tablette est équipée d'un processeur très classique (quatre coeurs Cortex A7 à 1,2 GHz), qui devrait toutefois suffire à faire tourner la grande majorité des applications disponibles sur Android. Côté graphique, la puce PowerVR SGX544 est vieillissante, et s'essouffle vite face aux jeux vidéo de dernière génération.