5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Archos 5 Internet Tablet. Les experts notent Archos 5 Internet Tablet 7.6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Archos 5 Internet Tablet et d'autres Tablette tactile Archos.
En apparence, l’Archos 5 Internet Tablet ressemble comme deux gouttes d’eau au baladeur vidéo Archos 5 qui est disponible depuis septembre 2008. Construit sur la même base très soignée, il est toujours aussi compact et léger. Très fin, l’Archos 5 Internet Tablet se glisse aisément dans une poche à condition d’opter pour la version équipée de mémoire flash. En effet, si vous optez pour le disque dur, vous gagnerez un espace de stockage bien plus conséquent (de 160 à 500 Go) mais le poids et les dimensions ne sont plus les mêmes. On ne peut pas tout avoir. Si vous pouvez vous contenter de la version flash, sachez que vous disposerez de 8 à 32 Go d’origine. Cerise sur le gâteau, Archos a également intégré un lecteur de cartes micro SD. Vous pourrez donc étendre l’espace de stockage à votre rythme et surtout à moindre frais. La connectique est enfin standardisée avec un simple port micro USB qui permet à la fois de copier du contenu et de recharger la batterie. Les deux ports propriétaires sont toujours là mais ils sont réservés à la station d’accueil optionnelle dont on pourra se passer dans la plupart des cas.
Annoncé comme le quatrième écran à la maison, le baladeur Archos 5 Internet Tablet permet de profiter des loisirs multimédia, chez soi mais aussi à l’extérieur. Il est doté du système Android de Google. Mais l’Archos 5 Internet Tablet ne s’appuie pas uniquement sur Android puisqu’Archos propose en plus une couche logicielle et matérielle permettant d’étendre les fonctionnalités et possibilités multimédia de l’appareil, un manque dans le système Android. Cela lui permet de des vidéos HD, des photos, de la musique L’appareil permet également de jouer à des jeux Flash ce qui peut permettre de passer le temps. Enfin, l’Archos 5 Internet Tablet sert aussi à naviguer en voiture grâce à un GPS intégré. En outre, il peut accéder à Internet et utiliser de nombreuses applications. Ultra complet ? Hyper performant ? Facile à utiliser et à transporter ? Les réponses dans le test complet du test du baladeur Archos 5 Internet Tablet. L’Archos 5 Internet Tablet est étonnamment fin. Il mesure seulement 1 cm d’épaisseur. Sa largeur est d’un peu plus de 14 cm et sa hauteur de 8 cm environ. Il pèse 182 grammes dans sa version avec disque dur. Une version est également disponible avec une mémoire de type flash (de 8 à 32 Go extensible avec une carte mémoire MicroSDHC).
Présenté comme un défi au baladeur iPod Touch d’Apple, l’Archos 5 Internet Tablet est bourré de capacités techniques évoluées ou innovantes : écran tactile 4,8’’ de définition 800x480, lecture de vidéos HD (720p), plateforme Android, GPS intégré, ... Malheureusement il y rajoute plusieurs bugs très énervants. Archos aime innover. Il l’a montré par le passé. Qui se rappelle du PMA 400, un des premiers baladeurs multimédia (ou assistant personnel) tactile et Wifi ? C’était bien avant l’iPod Touch. Ce baladeur d’Apple est la cible du dernier engin de la société française, l’Archos 5 Internet Tablet. Qui ressemble à l’Archos 5, sorti il y a environ un an. Il a gardé une esthétique métallique et fine. Nous avons eu entre les mains le modèle à 32 Go (mémoire flash), extensible grâce au lecteur de carte micro SD. Disponible aussi sur la version 8 Go, ce lecteur est absent sur les modèles de l’Archos 5 Internet Tablet à disque dur. Ceux-ci sont plus épais, leur capacité pouvant aller jusqu’à 500 Go ! Au démarrage, l’Archos 5 Internet Tablet affiche un nom lumineux qui marque une nette différence avec son prédécesseur : Android.
La nouvelle génération Archos est là, et migre d'un simple Linux a Google Android. Ou plutôt, Archos a migré sa pile multimédia qui apparaissait au-dessus du noyau Linux, sur Android, autre pile, plus orientée généraliste et communication. Conséquence : on a toujours un noyau Linux, et deux piles qui communiquent fortement, celle d'Archos pour le multimédia, celle d'Android pour le reste. Un beau concept, car là où Archos a des générations de développement, Android débute, et l'audio/vidéo & co n'est pas son fort. Reste à voir comment cela fonctionne, dans les faits. Effectivement, le design n'a pas beaucoup évolué depuis l'Archos 5 classique. La couleur bronze migre vers un anthracite plus classique, mais la forme de la coque reste à peu de chose près la même, avec toujours de l'acier inoxydable, spécialiste en retenu d'empreintes digitales. Ce n'est pas faute d'avoir été prévenu avec l'Archos 5, et l'iPod touch, mais la société française persiste dans cette voie. Notons que le procédé de fabrication a été amélioré et que le mélange d'acier et de plastique est particulièrement réussi avec une finition exemplaire.
Du bon et du moins bon pour cette tablette Internet qui surclasse la concurrence. Plus fine, fonctionnant désormais sous Android, le système d'exploitation des Google phone, douée pour la vidéo en HD, voici les caractéristiques pour le moins alléchantes qu'exhibe cette nouvelle version de l'Archos 5, rebaptisée pour l'occasion Archos 5 Internet Tablet. Est-ce que cela change vraiment quelque chose par rapport à l'ancienne version, et ce type de produit a-t-il vraiment sa place entre le téléphone mobile le netbook et le PC portable? C'est ce que nous avons voulu savoir en testant une version à disque flash 32 Go (229 euros) du produit. Ce qui surprend lors du déballage, c'est la finesse du boîtier. On savait, pour avoir épluché la fiche technique, que les 1 cm étaient à peine dépassés. La prise en main donne tout son sens à cette valeur. Pour situer, l'Archos 5 Internet Tablet est moins épaisse (1,08 centimètre relevés au pied à coulisse) que la très grande majorité des smartphones, notamment l'iPhone. Bien plus grande également, puisque l'écran, au format 16/9e, mesure 12,2 centimètres de diagonale.