Remarques préliminaires
Les trois défauts du Torch 9800 sont corrigés sur le Torch 9810: Ecran fin (480*640); processeur véloce (Qualcomm snapdragon 1,2 Gh); vidéo HD.
Prise en main
Bonne prise en main de l'appareil: Courbes arrondies; densité de l'objet fort agréable; arrière façon balle de golf; le slide concilie efficacité et esthétique.
Mêmes dimensions que le Blackberry Torch 9800: Pas de problèmes d'accessoires.
Ergonomie générale
Système d'exploitation OS 7 fuide et esthétique avec options évoluées comme la prise en charge d'appareil auditif pour malentendant.
L'écran tactile captatif et multipoint vraiment efficace, sans faille: Les couleurs relativement neutres et fidèles; si contraste pas des meilleurs, bonne luminosité.
Touches physiques relativement petites, par rapport au BlackBerry Bold 9900, mais bien pensées, efficaces et sans erreurs de frappes.
Bonne autonomie, dans la moyenne supérieure des Smartphones, à peine inférieure au Samsung Galaxy SII.
Ergonomie internet
Internet vraiment rapide et fluide: Seul le iPhone 4S et peut-être le Samsung Galaxy Note faisant mieux, et pas de façon significative (voir benchmark sunspider 0.9.1); vitesse internet vérifié avec un Samsung Galaxy SII.
Véritable ergonomie sur internet et l`usage bureautique: Présence d'un clavier physique bien pensé et d'un clavier tactile façon iPhone; présence du trackpad pour navigation internet sans faille (Précision sur pages saturées, entrées et corrections d'informations aisées, gain de temps...)
Présence de différents réseaux sociaux: Wikitude, Facebook, Twitter, Google Talk... Et bien sûr BBM!
Usages multimédia
Multimédia efficace pour un smartphone orienté professionnel: Prise et affichage de photos nettes et vidéos de qualités fluides; son délivré par lecteur audio très bon même avec le kit piéton; avec équaliseurs plutôt efficaces.
Pas de vidéo HD sur le site Youtube, mais diffusion du son mieux pensés que sur un Samsung Galaxy S2, par exemple.
GPS & D.A.S.
Le GPS précis: Un écart d'une petite vingtaine de mètres en intérieur contre jusqu'à un écart d'une centaine de mètres avec Android Google Maps; en extérieur pas de problème.
Taux DAS inférieur à 1, faible pour un smartphone BlackBerry.
Remarques finales
Il s'agit d'un commentaire d'un smartphone blanc d'importation d'opérateur texan, et suite à mise à jour de l'OS via une version allemande, déjà en 4G avec un opérateur français, fin décembre: Plutôt remarquable!
La suite bureautique complète DocumentsToGo est présente de série, RIM devenu propriétaire de la firme Dataviz oblige!
Conclusions
Il s'agit pour sa vélocité, son taux DAS faible pour un BlackBerry, son ergonomie, du meilleur BlackBerry réalisé à ce jour, plus véloce et fluide que le BlackBerry Bold 9900 (présentant pourtant la même configuration sur le papier), et, le Bold 9780, en sortie prochaine, ne supporte aucune comparaison avec Torch 9810. Si vraiment vous ne supportez pas les smartphones tout tactile alors ce smartphone est fait pour vous!
Points forts: Ergonomie, vélocité, fluidité, esthétique.
Points faibles: Pas console de jeu, pas de puce NFC.