9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du Zone of the Enders HD Collection. Les experts notent Zone of the Enders HD Collection 6.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Zone of the Enders HD Collection et d'autres Jeux Playstation 3.
Hideo Kojima n'est pas l'homme d'un seul jeu et si tout le monde connait la saga Metal Gear, le talentueux développeur est également l'auteur de Zone of The Enders. Deux jeux sortis sur PS2 uniquement il y a maintenant plus de dix ans. Le premier des deux titres avait à l'époque créé la sensation avec la présence de la demo de Metal Gear Solid 2 dans le boitier. Un artifice habile qui avait permis au jeu de se vendre bien au-delà des espérances. Aujourd'hui, les deux épisodes débarquent sur Xbox 360 dans une version HD entièrement remasterisée et, l'histoire se répète, avec la demo de Metal Gear Rising Revengeance en bonus. Suffisant pour vous faire craquer ?Si les fans et amateurs d'anecdotes auront noté que la demo de Metal Gear semble indissociable de l'histoire de la saga Zone of The Enders, il ne faudrait pas pour autant occulter les qualités indéniables des deux jeux. Avec son tarif très attractif, cette compilation HD a également le mérite de proposer pour la première fois sur une console Xbox (360 ou non) ces deux jeux qui ont marqué les esprits. Kojima oblige, il faut avouer que le scénario et surtout les ambitions narratives et de mise en scène sont assez étonnantes pour des jeux de cette époque.
Alors que les fans de la saga ont eu l'immense surprise de voir confirmé par Hideo Kojima le développement d'un troisième Zone of The Enders au mois de mai dernier, Konami nous propose aujourd'hui de découvrir ou redécouvrir les deux premiers opus sortis sur PS2 dans une version liftée pour la haute définition.D'aucuns diront que l'histoire se répète : alors qu'Hideo Kojima s'était servi de la démo de Metal Gear Solid 2 pour promouvoir le premier Zone of the Enders, la HD Collection qui nous intéresse aujourd'hui inclut quant à elle une démo (plutôt courte !) de Metal Gear Rising : Revengeance. Pas certain que le très décrié Raiden attire autant les foules que le mythique Snake, mais à 30 euros les deux ZOE en version HD accompagnés de la démo d'un hit annoncé, il n'y a pas a priori de quoi crier au scandale !Au cas où vous n'auriez jamais entendu parler de la série Zone of the Enders auparavant, un petit descriptif s'impose : largement inspirée de mangas ou animes tels que Gundam, Evangelion ou Robotech (Macross), elle vous propose de prendre place aux commandes d'un robot de combat (ici appelé un Orbital Frame) et d'affronter une cohorte d'ennemis dans des environnements futuristes.
Il y a parfois des jeux dont on souhaite corps et âmes qu'ils reviennent sur le devant de la scène, parce qu'ils ont été sous-estimés par le public au moment de leur sortie, parce qu'ils étaient peut-être un peu trop en avance sur leur temps ou parce que l'éditeur lui-même n'a pas vu les qualités de son produit pour investir davantage. C'est un peu ce qui est arrivé à la licence Zone of the Enders de Konami, qui ressort dans l'anonymat en cette fin novembre avec une version HD regroupant les deux épisodes sortis sur PS2. Mais est-ce le meilleur moyen de rattraper son retard vidéoludique ? Pas vraiment. Les menus ne font pas dans la fioriture avec un écran tout blanc invitant le joueur à choisir quel épisode il veut sélectionner. Que cela soit dans le premier volet ou le deuxième, rien n'a changé ou presque. Les musiques restent les mêmes, les menus également. On note quand même l'apparition d'un bouton pour revenir à l'écran de sélection des deux épisodes, ainsi que la disparition sur le deuxième opus de la longue séquence vidéo résumant les faits de la première aventure. Rien de plus logique pour gagner un peu d'espace sur le disque.
Il y a parfois des jeux dont on souhaite corps et âmes qu'ils reviennent sur le devant de la scène, parce qu'ils ont été sous-estimés par le public au moment de leur sortie, parce qu'ils étaient peut-être un peu trop en avance sur leur temps ou parce que l'éditeur lui-même n'a pas vu les qualités de son produit pour investir davantage. C'est un peu ce qui est arrivé à la licence Zone of the Enders de Konami, qui ressort dans l'anonymat en cette fin novembre avec une version HD regroupant les deux épisodes sortis sur PS2. Mais est-ce le meilleur moyen de rattraper son retard vidéoludique ? Pas vraiment. Les menus ne font pas dans la fioriture avec un écran tout blanc invitant le joueur à choisir quel épisode il veut sélectionner. Que cela soit dans le premier volet ou le deuxième, rien n'a changé ou presque. Les musiques restent les mêmes, les menus également. On note quand même l'apparition d'un bouton pour revenir à l'écran de sélection des deux épisodes, ainsi que la disparition sur le deuxième opus de la longue séquence vidéo résumant les faits de la première aventure. Rien de plus logique pour gagner un peu d'espace sur le disque.e.
Il manquait à Hideo Kojima une autre licence pour confirmer l'étendue de son talent, ailleurs que sur Metal Gear Solid. Après un premier épisode bancal, presque anecdotique aujourd'hui, Zone of the Enders : The 2nd Runner prouve que Kojima savait faire autre chose, même si les ponts entre les deux séries paraissent évidents. Des débuts difficiles Rejouer au premier Zone of the Enders en 2012 n'a plus vraiment d'intérêt. Disons pas plus qu'à l'époque de sa sortie, il y a plus de onze ans maintenant. Et cette compilation n'y peut pas grand-chose puisque la HD ne suffit pas à redonner un souffle au titre dont les qualités techniques n'étaient de toute façon pas le problème majeur. En étant un peu méchant, on pourrait même dire que le titre perd son argument principal qui résidait dans la présence d'une démo de Metal Gear Solid 2 ! Et l'histoire se répète puisqu'aujourd'hui on y trouve une démo de Metal Gear Rising : Revengeance. Alors que reste-t-il aujourd'hui de Zone of the Enders ? L'impression d'un brouillon, d'une ébauche de la suite à venir dont le statut de titre culte finit par rejaillir sur ce premier volet pourtant franchement moyen.
Voilà presque dix ans que les joueurs sont dans l'attente d'un troisième épisode de la série Zone of the Enders, les deux premiers volets ayant réussi à se hisser parmi les titres les plus incontournables de la PS2. En attendant de savoir quel avenir Hideo Kojima réserve à Z.O.E., le créateur de Metal Gear Solid convie les retardataires à une petite session de rattrapage en HD. Rappelez-vous, nous étions au début de l'année 2001 et tous les acquéreurs de PS2 étaient dans l'attente du fameux Metal Gear Solid 2 lorsque le premier Zone of the Enders vit le jour sur la console de Sony. Afin d'inciter les joueurs à tenter l'expérience Z.O.E., Konami avait pris soin d'inclure dans la boîte du jeu une très courte démo jouable de MGS2, les deux séries étant le fruit de l'imagination d'un seul et même homme : Hideo Kojima. Dix ans plus tard, l'histoire se répète plus ou moins puisque cette compilation HD de Zone of the Enders nous est livrée avec une démo de Metal Gear Rising : Revengeance qui risque, une fois encore, de booster les ventes du soft.
Voilà presque dix ans que les joueurs sont dans l'attente d'un troisième épisode de la série Zone of the Enders, les deux premiers volets ayant réussi à se hisser parmi les titres les plus incontournables de la PS2. En attendant de savoir quel avenir Hideo Kojima réserve à Z.O.E., le créateur de Metal Gear Solid convie les retardataires à une petite session de rattrapage en HD. Rappelez-vous, nous étions au début de l'année 2001 et tous les acquéreurs de PS2 étaient dans l'attente du fameux Metal Gear Solid 2 lorsque le premier Zone of the Enders vit le jour sur la console de Sony. Afin d'inciter les joueurs à tenter l'expérience Z.O.E., Konami avait pris soin d'inclure dans la boîte du jeu une très courte démo jouable de MGS2, les deux séries étant le fruit de l'imagination d'un seul et même homme : Hideo Kojima. Dix ans plus tard, l'histoire se répète plus ou moins puisque cette compilation HD de Zone of the Enders nous est livrée avec une démo de Metal Gear Rising : Revengeance qui risque, une fois encore, de booster les ventes du soft. Si vous faites partie de ceux qui comptent se procurer Zone of the Enders HD Collection avant tout pour cette fameuse démo, sachez que celle-ci se révèle vraiment très courte et n'offre qu'un rapide aperçu de ce qui nous attend dans le prochain Metal Gear. Si, en revanche, vous étiez passé à côté des deux Z.O.E. sur PS2, vous avez de vraies bonnes raisons de lorgner du côté de cette compilation.
Une compilation Metal Gear tout à fait correcte, des Silent Hill bâclés : les HD Collection de Konami s'enchainent à un rythme régulier sans pour autant se ressembler. Logique donc que celle dédiée à Zone of the Enders, l'autre série de Kojima Productions, soulève un certain nombre de questions. Pris en charge par High Voltage (The Conduit, Hunter : the Reckoning), le lifting HD des bourre-mecha les plus hypés de la Playstation 2 laisse comme un gout d'inachevé. Dix ans plus tard, le fossé qui sépare Zone of the Enders de sa suite 2nd Runner est encore plus flagrant qu'à l'époque. Si le premier épisode n'était qu'un brouillon survendu par la démo de Metal Gear Solid 2 malicieusement glissée avec, on ne l'a vraiment compris qu'à la sortie du second volet deux ans plus tard. Plus beau, plus dynamique, plus varié, mieux écrit, Anubis (en VO) a distribué les gifles là où le premier épisode n'était qu'un jeu d'action gentillet joliment réalisé. Les deux jeux ont ceci dit sensiblement bénéficié des mêmes soins pour ce lifting, sans pour autant que le résultat soit identique. Le premier épisode, assez sombre dans sa direction artistique, offre un rendu tout juste passable du à son économie certaine au niveau des effets spéciaux (explosions, particules), du nombre d'ennemis à l'écran ou encore de sa rapidité d'exécution.
Pour remplir les trous béants du catalogue de Konami, Kojima Prod ressort Zone of The Enders, shoot them up robotique de la génération PlayStation 2. Pour que nos souvenirs soient passent aussi en HD.Testé à partir d'une version import américaine. C'est un rêve que partagent secrètement tous les développeurs japonais mais qu'on devine en voyant les figurines qui jonchent généralement leurs bureaux. Tous brûlent de réaliser un jeu Gundam. Ou au moins quelque chose qui s'en approche. On ne se rend pas forcément compte de l'impact de cette série de SF en occident mais son approche réaliste des conflits de robots a bouleversé le Japon, au point de devenir une saga, un véritable standard. Capcom a eu sa chance. Koei aussi. Même Level-5 qui est allé jusqu'à produire sa propre série Gundam. Mais Kojima, jamais. On le sait, c'est un fanboy devenu pro. Il dévore films et séries, mais comme tous les japonais, il rêve de tenter sa chance avec Gundam. En 2001, il se bricola le sien sur PlayStation 2. Zone of Enders a même eu le droit à une suite bien meilleure deux ans plus tard. Ce sont ces deux jeux qui sont présents sur cette compil' HD.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Zone of the Enders HD Collection. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Zone of the Enders HD Collection.