7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Si à la base, X-COM est une série de stratégie tactique, ce nouveau volet de la saga optera pour la vue FPS et un dynamisme associé. Cet E3 nous aura permis d'en savoir un peu plus le temps d'une présentation d'une bonne demi-heure durant laquelle les développeurs se seront montrés particulièrement prolixes. Tout d'abord, petit rappel des faits. Nous sommes en 1962, l'Amérique vit des jours heureux ou du moins c'est ce que laisse présager le vieux film craquelé passant à l'écran. Cependant, si le travelling nous montre une banlieue US typique, le tout verse vite dans le cauchemar synonyme d'extraterrestres. La bobine arrive à son terme et c'est alors que l'agent Carter, autrement dit nous, le conserve soigneusement dans une boîte métallique. L'homme se trouve au QG de son agence qui représentera donc notre base d'opérations entre deux missions. C'est ici qu'on aura tout le loisir de discuter avec nos collègues mais aussi et surtout de recruter des membres pour venir nous épauler lors de nos sorties. Il faudra ainsi prendre en compte les spécificités et pouvoirs de chaque agent en fonction des objectifs à remplir. En effet, chaque recrue disposera, en fonction de son niveau, de plus ou moins de capacités.
Dévoilé pour la toute première fois l'an dernier à l'E3, XCOM avait tout simplement disparu de la circulation depuis lors pour une raison inconnue. Réapparu cette année pour l'édition 2011 du salon californien, le FPS de 2K Marin Australia nous est revenu transformé par une volonté de s'éloigner de la recette présentée l'an dernier et considérée comme décevante par l'équipe du jeu. XCOM Xylophone Si l'équipe de 2K Marin revendique clairement son Mea Culpa sur la version de XCOM présentée l'an dernier, il faut tout de même avouer que la mouture revue et corrigée mise en avant cette fois-ci ne se démarquait pas immédiatement de son ancêtre. On y retrouvait la plupart des ingrédients découverts en 2010, que ce soit d'un point de vue scénaristique, graphique ou contextuel. On retrouvait du coup l'agent William Carter, alors qu'il consultait des images d'archive de l'invasion extra-terrestre dans un quartier bourgeois d'une banlieue typiquement américaine. Les premières bribes d'innovations se découvraient lors du recrutement de nos coéquipiers, puisque l'on a pu découvrir - en compagnie d'un certain agent Barnes - qu'un éventail fourni de recrues sera disponible avant le lancement de nos missions et qu'il nous faudra donc choisir les bons hommes pour régler les bons problèmes en fonction de nos objectifs.
C’est dans une salle de briefing sortie d’un James Bond des années 60 qu’a eu lieu la présentation de XCOM. Bien calés dans nos chaises, nous découvrons le background de ce nouvel épisode : les USA en 1962, en prise avec des extraterrestres sans pitié. Le monde libre est en péril et la mort est partout. Dans la peau de l’agent William Carter vous allez prendre part au combat à travers une campagne que l’on nous promet non linéaire. Car le pedigree de cette série historique est bien particulier : jeu de stratégie au tour par tour dans les années 90, le titre se joue désormais à la 1ère personne et se tourne vers l’action. Mais les développeurs de 2K Marin souhaitent néanmoins conserver l’esprit du titre original, à travers plusieurs aspects qui devraient, peut-être, rassurer les fans. Lieu emblématique de XCOM, la base joue encore une fois un rôle primordial. C’est en effet ici que vous allez recruter les agents avant chaque mission, mais également effectuer des recherches pour améliorer l’armement et sélectionner votre prochaine destination. L’ambiance 60’s est parfaitement restituée et c’est un plaisir de déambuler dans des bureaux qui sentent bon le film d’espionnage à l’ancienne.
Souvenez-vous, l'année dernière 2K Games nous avait convié à une présentation bien peu convaincante du reboot de la série XCOM. Les pontes de l'éditeur ont dû se rendre compte de l'ampleur du désastre et ils annonçaient le report du jeu quelques semaines plus tard. Nous voici donc en juin 2011 et 2K Games profite du nouvel E3 pour remettre les pendules à l'heure. Nouveau producteur et nouvelles orientations de gameplay doivent permettre de replacer le projet sur des rails beaucoup plus solides, même si la filiation avec les précédents opus de la série reste assez floue. Impressions. Si une chose n'a pas changé, c'est bien le cadre historique de ce nouveau XCOM. Il s'agit donc toujours de revivre l'insouciant début des années 60 aux ?tats-Unis. comprenez que le scénario prend place en 1962 et que John Fitzgerald Kennedy occupe toujours la Maison Blanche. ? partir de là, les choses n'ont plus grand-chose à voir avec l'Histoire telle que nous la connaissons et le début de notre présentation était l'occasion de découvrir une petite vidéo illustrant l'invasion extra-terrestre. Face à la puissance de feu des envahisseurs, l'Oncle Sam est dans la mouise, mais il en faut bien plus pour lui faire mordre la poussière et les forces gouvernementales se sont organisées pour repousser l'ennemi.
Univers Consoles
Ajouté le : 08/2010
Plus accessible...
Alerte ! Ovni en approche ! Préparez les rayons X et envoyez une équipe pour mener l'enquête immédiatement ! Prudence, la cible semble familière. XCOM résonne comme une mystérieuse incantation de geek quadragénaire. Le genre de nom que le vieux joueur blasé évoque toujours la larme à l'oeil durant ses radotages mélancoliques. Le genre de jeu qu'on ne fait plus depuis dix ans ! Parce que bon, X-COM, comme il s'épelait à l'époque (au siècle dernier), n'était pas le titre le plus abordable qui soit. Alors que certains bébés joueurs arpentaient des vestiges archéologiques derrière un minishort beige, les vétérans du PC s'adonnaient ainsi à la décolonisation des p'tits dans un certain X-COM : UFO Defense (Enemy Unknown dans nos contrées) : un jeu de gestion/stratégie très pointu. Le titre tout comme ses suites sous-titrées Terror from Deep Unknown Terror, proposait au joueur d'incarner le chef de la "eXtraterrestrial COMbat unit", ou X-COM, l'unité militaire chargée de repousser l'invasion alien. Son job n'était pas d'organiser un spectacle son et lumière pour nos amis en soucoupe mais aussi d'étudier, de résister et enfin d'annihiler l'envahisseur.
La série des X-COM s'apprête à nous revenir mais adopte pour l'occasion une toute nouvelle recette. Il s'agira toujours de prendre le contrôle d'une agence très spéciale luttant contre la menace extraterrestre mais votre croisade ne prendra plus la forme d'un jeu de stratégie. En effet, XCOM est un FPS plutôt original : il vous faudra aussi bien compter sur vos réflexes que sur vos méninges pour venir à bout des vilains aliens qui veulent s'installer sur notre planète. Les amateurs de jeux de stratégie crieront peut-être à l'hérésie, mais le prochain épisode de la série des X-Com sera bel et bien un FPS. Vous pouvez aussi dire adieu à l'ambiance futuriste qui caractérise généralement la licence, cet opus vous plongera dans l'Amérique des années 50. Sobrement intitulé XCOM, ce titre ne renie pas pour autant ses origines et propose tout de même quelques fonctionnalités qui devraient réjouir les fans de la série. En effet, ne vous attendez pas à un jeu d'action lambda qui ressemblerait comme deux gouttes d'eau à son homologue sorti la semaine dernière. Dans XCOM il vous faudra faire preuve de jugeote et de retenue pour mener à bien vos missions. Le titre du jeu fait directement référence au nom de l'agence gouvernementale très spéciale dont fait partie le héros, un certain William Carter.
Gamekult
Ajouté le : 06/2010
Plus accessible...
Accueilli comme une bonne douche froide par les fans de la première heure de la série X-Com, le projet XCOM de 2K Marin faisait partie des titres majeurs du line-up de 2K Games à cet E3 2010. Si l'idée de transformer l'une des franchises les plus sacrées du jeu vidéo en simple FPS fera éternellement grincer des dents chez les puristes, les développeurs à qui l'on doit BioShock 2 semblent tout de même bien décidés à créer un titre unique sur PC et Xbox 360. Bienvenue aux Etats-Unis dans les années 50, ou plutôt dans les années 50 telles qu'elles sont souvent parodiées par la série Fallout, avec cette vision utopique de la famille américaine parfaite composée de citoyens propres sur eux caractérisés par une confiance infaillible en leur gouvernement. Au milieu de ce tableau idyllique modélisé par un moteur graphique extrêmement sympathique se trouve William Carter, un agent du F.B.I. placé à la tête d'une organisation secrète chargée de bouter l'envahisseur alien en dehors des pelouses parfaitement tondues du citoyen américain. Plus qu'un simple action hero comme on en voit tant, l'agent Carter est surtout le dirigeant d'une base secrète où officient ingénieurs, scientifiques et agents prêts à tous les sacrifices pour défendre la bannière étoilée.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour XCOM. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce XCOM.