12 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 12 tests du WWE 13. Les experts notent WWE 13 7.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du WWE 13 et d'autres Jeux Playstation 3.
Unique représentante du catch sur la console de Sony (tout du moins en Europe), la série WWE n'a pas d'autre mission que de se succéder à elle-même année après année. Pour autant, les développeurs de Yuke's Media Creation ne se sont pas reposés sur leurs lauriers et signent un volet 13 surprenant. Destiné avant tout aux fans qui suivent la licence, le jeu évite la redite en proposant un mode Attitude Era exceptionnel, une multitude de paramètres et un casting cinq étoiles. Passage en revue avant la montée sur le ring.Plus que les autres sports de combat, le catch est un grand spectacle qui vise surtout à distraire un public en délire. Tout y respire l'extravagance : les corps parfaitement sculptés, les tatouages, certaines tenues, les entrées de stars, les réactions des spectateurs et les accrochages plus ou moins scénarisés des catcheurs. Le jeu WWE'13 remplit le cahier des charges de la discipline haut la main : les plus grands noms sont présents au casting (une centaine de stars à débloquer, hommes et femmes), la mise en scène des introductions est un petit bijou que l'on regarde par pur plaisir, la modélisation des catcheurs n'oublie aucun détail et le public a toujours une pancarte à brandir.
Tous les ans à la même période, c'est le même rituel. A l'approche de Noël, THQ sort un titre estampillé World Wrestling Entertainment histoire de contenter les fans de catch. Et comme aucun concurrent sérieux n'est présent pour tenir tête à ces jeux, ces derniers peuvent se permettre de faire un peu toujours la même chose. Jusqu'à l'an dernier, avec un WWE '12 aussi bon qu'innovant. Forcément, avec WWE '13, les fans s'attendaient à ce que les développeurs continuent sur cette lancée. D'autant plus que la plus grosse nouveauté annoncée, le mode Attitude Era, titillait la corde nostalgique des plus vieux. Autant dire que c'est un doux euphémisme d'affirmer que cet opus était attendu au tournant? En 1995, la WWF ? car la fédération s'appelait ainsi à l'époque ? et la WCW se livraient une guerre sans merci avec leurs shows hebdomadaires : Monday Night Raw pour l'un, Monday Nitro pour l'autre. Afin de remporter la guerre de l'audience, le président de la WWF décida de lancer l'Attitude Era en 1997. Au programme : violence, grossièretés et sexe qui avaient pour mission de rameuter la plus large audience possible, et surtout les adolescents.
Comme chaque année, conjointement à la tournée européenne de la WWE, THQ nous propose sa nouvelle version de la licence. Estampillé WWE 13, nous allons voir ensemble si ce nouvel épisode mérite l'investissement. Comme tous les fans de la WWE le savent, le champion CM Punk est sur le devant de la scène depuis de nombreux mois maintenant, et c'est donc tout naturellement qu'il succède à Randy Orton sur la jaquette. Avec un esthétisme toujours sobre mais soigné, l'interface vous permet de découvrir – comme toujours – le contenu gargantuesque, nous dirons même « Big Show-esque » du titre, après une installation de plus de 4Go. En plus de proposer des dizaines de Superstars et d'arènes, WWE 13, à l'image des épisodes précédents, offre un contenu incroyablement riche, avec tous les types de match possibles et imaginables, du simple match « Normal » au très chaud « Inferno », en passant par du TLC, Royal Rumble, Hell in a Cell, et autres réjouissances avec diverses armes à la main (tables, chaises, masses, poubelles,…).
Qualifié de véritable révolution par ses développeurs, WWE'13 est enfin disponible pour le plus grand bonheur des fans de catch. Fera-t-il plus fort que son excellent prédécesseur ? Réponse dans ce test. L'an passé, WWE'12 avait bluffé des milliers de joueurs avec ses multiples nouveautés, son contenu monstrueux et l'amélioration conséquente de son gameplay. Combats plus fluides, modes de jeu à profusion, options de customisation hallucinantes... Les développeurs n'avaient pas épargné leur peine pour optimiser l'expérience et ce n'est pas un mystère si le soft s'est facilement imposé comme la meilleure simulation de catch sur consoles. Après un tel carton, difficile d'imaginer que le studio Yuke's Media Creation puisse encore nous surprendre. Pourtant, après quelques heures passées manette en mains, il est clair que ce WWE'13 a lui aussi pas mal d'arguments à faire valoir auprès des amateurs de muscles luisants et d' entertainment vidéoludique. La première nouveauté incontournable de WWE'13 est bien sûr le mode de jeu inédit Attitude Era qui nous permet de revivre intégralement la grande époque des Monday Night Wars à travers les yeux de ses plus grandes stars.
De la seconde moitié de 1997 au début des années 2000, le monde du catch américain, et plus particulièrement celui de la WWE (qui s'appelait encore la WWF à l'époque) a été totalement retourné par l'arrivée de ce qui a par la suite été surnommé l'Attitude Era. Au cours de cette période, les catcheurs défendant la veuve et l'orphelin contre les méchants ont été mis de côté au profit de personnages et scénarios plus osés (catcheur proxénète, groupe de catcheurs noirs façon Black Panthers, etc...) destinés à un public adulte. Ce changement de ton ayant permis à la WWE de réaliser ses plus grands succès critiques et commerciaux, THQ s'est logiquement tourné vers l'Attitude Era pour booster l'intérêt généré par l'édition 2013 de son jeu de catch annuel. Le jeu offre en effet une campagne solo qui lui est intégralement dédiée. Les développeurs ont ici eu la bonne idée de laisser de côté le mode Road to Wrestlemania aux scénarios inédits mais souvent médiocres (comme ceux de l'année dernière), pour offrir aux fans un cours d'histoire totalement passionnant.
Depuis l'année dernière, Smackdown et Raw sont réunis en jeu vidéo sous un même étendard celui de la WWE. Avec WWE 12, les avis étaient partagés. Certains louaient la refonte de la série, THQ, et surtout le studio japonais Yuke's Media Creation, proposant un jeu moins statique, alors que d'autres se sentaient lésés par cette version loin d'être aboutie techniquement. WWE'13 (ou WW 13) aka la dernière édition avant la fin du monde et Star Wars épisode VII qui ne verra donc jamais le jour, réunira-t-il les fans ?En tout cas, une chose est sûre, ce WWE'13 fera plaisir à toutes les générations de fans de catch. En effet, l'un des points forts de cette nouvelle édition, c'est la présence, en plus d'un casting de superstars de la WWE actuelle bien fourni, de lutteurs de toutes les époques. Un peu comme avec NBA 2K13 qui nous sort la Dream Team 92. L'équipe de rêve du ring est ici constituée de Steve Austin, Shawn Mickaels, Mankind, Bret Hart et j'en passe. Ce qui est d'ailleurs amusant, c'est de retrouver par exemple The Rock dans son aspect et sa forme du moment mais aussi dans sa version 1994.
L'an passé, THQ avait plutôt soigné ses fans avec un WWE 12 qui avait su renouveler son gameplay de façon satisfaisante. L'éditeur américain tente cette fois une nouvelle approche avec un WWE 13 qui va aller puiser dans le glorieux passé de la ligue pour nous proposer d'autres sensations. Give me a Hell Yeah ! Le coffre à caaaaaatch Puisque les jeux de basket vont régulièrement fouiller dans nos souvenirs pour s'attirer nos faveurs à grands coups de Dream Team et de Michael Jordan, pas de raison que le catch ne profite pas lui aussi de notre fibre nostalgique. La principale nouveauté de ce WWE 2013 se trouve donc dans un mode de jeu : l'Attitude Era qui permettra aux vieux de la vieille de revivre de grands moments de l'histoire de la WWE, ou plutôt de la WWF comme on l'appelait encore à l'époque. En plus du fait de retrouver des légendes d'antan (dont certaines sont encore en activité) comme The Rock, Mankind, Shawn Michaels, Stone Cold, Triple H, et quelques autres, l'Attitude Era permet aussi d'en apprendre davantage sur l'histoire du catch américain.
THQ a une fois de plus profité du SummerSlam, la grand-messe du catch américain au cœur de l'été, pour nous présenter la prochaine version du jeu officiel de la WWE. Roster impressionnant, nouvelle campagne délicieusement rétro et autres joyeusetés : c'est parti pour un état des lieux en bonne et due forme. Le tour du propriétaire commence sans trop de surprises par la révélation du casting le plus complet jamais vu dans un jeu de catch. Au total, le jeu comportera une grosse centaine de catcheurs avec les personnages téléchargeables (parmi les premiers annoncés, on notera la présence de AJ Lee et Damien Sandow). Les grosses pointures actuelles sont bien évidemment au rendez-vous avec des représentants tels que CM Punk, Sheamus, Brodus Clay, Triple H, Randy Orton, Sin Cara, The Undertaker, John Cena, Chris Jericho, Kane, Big Show, Santino Marella, The Rock et même Brock Lesnar, ayant récemment tourné la page de sa carrière en UFC. Côté Divas, la sélection fait aussi rêver avec Eve, Beth Phoenix, Kelly Kelly, Brie et Nikki Bella et l'on en passe.
La célèbre organisation, jadis toute puissante, vacille sur son piédestal depuis quelques années, notamment en raison de l'avènement du Mixed Martial Art et surtout de la fédération UFC. Les shows de cette dernière sont passés devant en terme d'audience aux États-Unis et ses champions présentent plus d'authenticité et de charisme que leurs homologues de la WWE. Pour preuve s'il en fallait, Brock Lesnar, ancien champion UFC, totalement détruit par ses derniers combats et les coups de massue de Cain Velasquez, puis surtout d'Alistair Overeem. Bref, retour au catch, son premier amour dont il avait été viré en 2004, car il ne maîtrisait pas assez sa violence. WWE' 13 trailer. Cet exemple illustre parfaitement le côté un peu vieillissant du catch. Et s'il fallait en rajouter une couche, on notera avec quel acharnement certains combattants tiennent encore debout sur un ring après de trop nombreuses années, The Undertaker et Triple H en tête, sans parler de Jerry Lawler. Il s'avère donc difficile pour THQ de proposer du neuf, du fun et de l'inédit dans cette conjoncture.
Il y a une catégorie de franchises qui ne parle qu’aux fans… WWE est clairement une de celle-là. Ce nouvel opus reste-t-il dans cette logique ? Ou apporte-t-il ce qu’il faut de nouveauté pour plaire à une nouvelle population de joueurs ? Histoire de mettre les choses en perspective, je rappelle que la World Wrestling Entertainment, Inc. (WWE) est la plus grande entreprise de catch « professionnel » au monde, avec près de 14.4 millions de téléspectateurs aux US (et une rediffusion localisée dans 145 pays). On peut donc comprendre qu’une demande existe pour un jeu basé sur cette franchise. Pour être sûr de répondre aux fans, THQ a voulu utiliser la licence jusqu’au bout, et propose donc la totalité des arènes, et un nombre plus que conséquent de combattants. Vous pourrez notamment jouer avec Mike Tyson par exemple, qui a été un « Enforcer » (un rôle scénarisé pendant un combat) il y a peu. Vous aurez aussi la possibilité de revivre certains moments « historiques », avec un gameplay basé sur des objectifs précis, afin de coller à la réalité. Les deux branches de la WWE (Raw et Smackdown) sont bien entendues représentées.
Tous les ans depuis des temps presque immémoriaux, THQ sort un jeu de catch. Cette année, pas de grosse révolution en marche, mais des ajustements jugés nécessaires par les développeurs de Yuke's Media Creation. En effet, l'équipe demeure toujours à l'écoute de la communauté afin de parfaire son jeu, même si les joueurs fanatiques de la licence figurent parmi les plus frileux dès qu'il s'agit de s'adapter à des changements. Entre le besoin réel de renouveau et la nécessité de garder sa frange communautaire dans sa poche, l'équilibre semble précaire. Mais à trop vouloir garder satisfaire les irréductibles afin de s'assurer des ventes, la licence ne risque-t-elle pas de se couper trop durablement du grand public ? Si nous sommes encore loin de toute forme de test, la question se pose malgré tout. Yuke's Media Creation, sous la houlette de THQ, c'est deux grosses licences spectaculaires : UFC Undisputed et WWE. Des jeux qui font un véritable carton auprès des fans de freefight ainsi que de catch. Cependant, le titre consacré aux adeptes de « body slams » et autres « neckbreakers » dispose d'une attractivité bien moindre une fois sorti de la communauté. Autant vous le dire tout de suite : avec WWE'13, ça ne changera pas !
Gamekult
Ajouté le : 07/2012
Plus accessible...
Comme tous les ans, THQ nous prépare une nouvelle adaptation du sport favori des colosses en lycra avec WWE 13. Pendant que Randy Orton laissait sa place à CM Punk sur la jaquette, nous avons pu découvrir et essayer cette énième déclinaison de la franchise sur Xbox 360 histoire de jeter un oeil à quelques-unes de ses nouveautés. Straight Edge Sur le papier, la formule de WWE 13 ne dépaysera pas vraiment les fans : des superstars par camionnettes entières, des modes de jeu à en pleuvoir et une restitution de l'ambiance grand spectacle grandiloquente de la pratique. Pourtant, les changements sont bien présents, à commencer par le rendu graphique des combattants. Le look un peu plastique qui a suivi la série comme son ombre sur cette génération fait place à une direction artistique un peu bâtarde, à mi-chemin entre le réalisme et un rendu un peu plus dessiné parfaitement retranscrit par les artworks officiels du jeu. La bonne nouvelle, c'est que l'on perd un peu cette apparence de pantin désarticulé qui accompagnait parfois la série, la mauvaise, c'est que ce nouveau look s'accompagne de textures franchement ratées qui donnent l'impression de voir un jeu technologiquement moins avancé que les épisodes précédents.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour WWE 13. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce WWE 13.