12 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 12 tests du WipEout 2048. Les experts notent WipEout 2048 8.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du WipEout 2048 et d'autres Jeux PS Vita.
A chaque console Sony, son WipEout. La PlayStation Vita n'échappe pas à la règle et voit débarquer dès son lancement WipEout 2048, une cartouche qui compte bien en mettre plein la vue à tous les amateurs de sensations fortes. Toujours aussi rapide mais bien moins impitoyable qu'autrefois, ce premier WipEout sur PS Vita a-t-il l'énergie nécessaire pour se transformer en killer app ? Pour son arrivée sur la nouvelle portable de Sony, WipEout compte bien s'appuyer sur les acquis développés depuis 1995. Très proche de WipEout HD Fury sur bien des points (il est d'ailleurs possible de jouer en Cross Play sur huit circuits), 2048 ne dépaysera certainement pas les habitués. Un mode carrière se charge ainsi de tenir en haleine le joueur l'espace d'une centaine d'épreuves (où l'on retrouve les classiques contre-la-montre, courses, combat, zone...), le temps de monter en catégorie et de gagner des points d'expérience. Ces derniers, une fois convertis en niveaux, servent à débloquer de nouveaux vaisseaux chez les cinq écuries de cette version Vita, pour un total de 20 bolides en fin de partie.
À la moitié de ce circuit, une crête aveugle derrière laquelle il n'y a rien... et le circuit se dérobe sous vos pieds, vous laissant suspendu dans le vide pendant une poignée de secondes de panique. Cette sensation est amplifiée par les dessins psychédéliques de Zone et plus encore par la vitesse en progression constante du véhicule que vous pilotez.WipEout 2048, c'est WipEout au meilleur de sa forme. Depuis sa conception, WipEout est bien plus qu'une série de jeu de course futuriste - c'est une série qui hurle que le futur c'est en fait maintenant. Elle a débuté par un premier jeu sur Playstation qui contribua à paver la route vers le succès de l'empire interactif de Sony alors naissant. Plus récemment, WipEout HD prouva la faisabilité d'un concept d'avenir qui ne s'est pas encore totalement réalisé. Le jeu était en 1080p avec un débit de 60 images par seconde et proposé en tant que contenu téléchargeable. C'est une prouesse technique qui a malheureusement été rarement rééditée depuis, ce qui fait que HD et Fury restent tous les deux des monuments dans la bibliothèque de la PS3. les contrôles sensitifs WipEout 2048 propose tout un éventail d'options de contrôle qui tire le meilleur parti des diverses manières d'entrer les commandes de la Vita, le pavé sensitif arrière remplaçant la gâchette en tant qu'accélérateur, tandis que le contrôle d'inclinaison peut être utilisé pour piloter.
Chasse-gardée de Sony depuis de nombreuses années maintenant, la licence WipEout est devenue très rapidement le porte-étendard des consoles portables du constructeur japonais, à l'image de la série Ridge Racer. Toutefois, si la franchise de Bandai Namco Games continue de sombrer dans les méandres de la médiocrité, celle de Sony Computer Entertainment ne cesse de gagner en qualité pour tutoyer les étoiles. Ce n'est d'ailleurs pas cet épisode sur PS Vita qui viendra contredire nos propos...Prônant la vitesse avant tout, la série WipEout a su évoluer au fil des épisodes. De ses débuts en 1997 sur la première PlayStation à son arrivée sur PS Vita, la licence n'a cessé d'évoluer pour devenir une référence en matière de jeux de courses futuristes. Sa dernière prestation en date remonte à l'épisode HD sur PlayStation 3 qui a d'ailleurs permis à la franchise de retrouver une seconde jeunesse, prolongée aujourd'hui sur PS Vita. Car il faut bien admettre que WipEout 2048 n'a pas à rougir face à ce dernier, tant les similitudes graphiques avec son aîné sont minimes. Qu'il s'agisse de la modélisation des vaisseaux, la richesse des décors et la fluidité exemplaire du jeu, le résultat en met tout simplement plein la vue.
Comme la PSP en son temps, la franchise Wipeout a la lourde tâche d'accompagner le lancement de la PlayStation Vita. Développé par Sony Liverpool, Wipeout 2048 est donc le premier jeu de courses futuristes à voir le jour sur la nouvelle console portable et nous offre une expérience grisante, à défaut d'être originale. En dépit des apparences, la série Wipeout possède bien une chronologie qui lui est propre et Wipeout 2048 s'avère en fait être un prologue à la saga. Que les fans se rassurent néanmoins, le principe et l'ambiance de nouveau jeu reste dans la droite lignée de ses prédécesseurs. Il s'agit donc toujours de s'élancer dans des courses aux commandes de bolides futuristes et lourdement armés sur des circuits urbains et remplis de couleurs vives. Ce nouvel épisode offre tout de même une ambiance légèrement moins flashy qu'à l'accoutumée, avec par exemple de la végétation encore visible par endroits puisque le jeu se déroule dans le passé de la série. Pas d'inquiétude cependant, les dix circuits proposés par les développeurs n'en restent pas moins superbes et fourmillent de détails et de raccourcis que l'on se plait à découvrir au fil des courses. Wipeout 2048 est également fidèle à la série dans son gameplay.
WipEout, pour ceux qui auraient vécu dans une grotte pendant les seize dernières années, est une série de jeux de course futuriste développée par le Studio Liverpool de Sony (autrefois appelé Psygnosis). Situées dans un avenir lointain, ces courses permettent de piloter des véhicules à mi-chemin entre un avion de chasse et une Formule Un. Histoire de changer la donne, les développeurs ont choisi, pour ce WipEout 2048, d’opérer un retour dans le futur. Du mal à suivre ? Pas de panique, c’est très simple. Cet épisode se déroule en 2048, soit dix ans après la création du premier générateur antigravité, mais bien avant les évènements du premier WipEout. (C.C.A.) dans une ville, Nova State City, en pleine mutation. Comme dans les précédents titres, il y a toute une mythologie derrière les différentes écuries en lice. Mais mis à part une mention dans la notice, l’histoire n’a pas vraiment d’importance dans le jeu en lui-même. Cette décision de revenir aux origines de la discipline est malgré tout bienvenue car, en plus d’être originale, elle permet de concourir dans des environnements qui tranchent avec ce qui a été vu jusqu’à présent dans la série.
Wipeout est le jeu de course futuriste phare des consoles Sony et pour cause, c'est toujours une réussite. Ce nouvel opus qui sera au lancement de la petite portable propose deux choses: tout d'abord de vous mettre une claque visuelle et auditive, ensuite de vous faire kiffer chaque secondes de jeu. Pari tenu? Complètement. Wipeout 2048 va vous brûler la rétine au premier coup d'oeil, puis vous faire pleurer pendant des courses de folies. Voila comment je résumerai les premières impressions que j'ai eues. Impressions confirmées après une bonne dizaine d'heures de jeu. Au volant d'engins futuristes, ce jeu de course vous propose un mode carrière où les défis s’enchaînent et où la vitesse augmente au fur et à mesure de votre progression. Dans chaque classe (les classes vous indiquent la difficulté et la vitesse du défi) vous avez plusieurs types de confrontations. La course est la plus compréhensible, il s'agit d'un nombre de tours à réaliser sur un circuit donné, à vous de terminer dans le peloton de tête pour décrocher une médaille et donc débloquer le défi suivant. Ici vous devez aller le plus vite mais aussi ralentir vos adversaires en leur tirant dessus ou vous protéger si vous devenez la cible des autres concurrents.
Je ne suis pas un joueur de jeux de course. En général, ça me gonfle, à l'exception de deux licences toutes particulières : Mario Kart... et WipEout. Sur le line-up de sortie de la PS Vita, je ne suis du coup pas loin de penser que WipEout 2048 est probablement le meilleur titre. Non seulement parce qu'en lui-même il est plutôt très réussi, mais aussi et surtout parce que son genre se prête tout particulièrement au jeu nomade, comme à la démo technique qu'on attend tous quand une nouvelle console vient de sortir.Testé à partir d'une version import japonaise. On a tous eu un DVD spécial "plein ta gueule" (ou plus récemment un Blu-ray) pour impressionner les copaings pas encore équipés. Sur PS Vita, ce sera WipEout 2048. Sauf que si le DVD spécial "plein ta gueule" est bien souvent celui d'un film qui pète mais qui reste classable en nanard, ce ne sera pas le cas de ce WipEout, loin de là, qui offre un fond tout aussi réussi que sa forme... Depuis son premier épisode sur PSone en 1995 jusqu'à aujourd'hui, sur PS Vita, je n'ai raté aucun épisode de cette mythique série de course futuriste. Qu'il s'agisse des 3 volets cultes de la PlayStation, de leurs adaptations sur Saturn ou même N64 (hé oui, il fut un temps où ce n'était pas une exclu Sony), jusqu'aux superbes itérations PSP et PS3, je n'ai jamais été déçu.
Malgré quelques infidélités, la série WipEout a toujours servi les consoles Playstation. Ce n'est donc pas un hasard de la retrouver au lancement de la Vita dans un titre qui repousse une nouvelle fois les limites d'un pilotage de réflexes plus que jamais réservé à un public averti. Depuis ses débuts sur Playstation, WipEout n'a cessé d'aller plus vite. D'un jeu de courses original aux musiques stimulantes, le titre de Sony est devenu un véritable OVNI sur le marché de la vitesse virtuelle. Si l'on considère généralement que les simulations les plus pointues sont celles qui donnent le plus de fil à retordre au joueur, on oublie trop souvent qu'un jeu arcade à souhait peut lui aussi proposer une vraie dose de challenge. C'est le cas de WipEout 2048 qui s'adresse de toute évidence aux fans historiques de la série qui ont appris à maîtriser les aérofreins pour dompter des tracés sacrément tortueux. Les dix circuits de cet épisode le sont et couplés à une IA au niveau progressivement hallucinant, cela débouche sur des courses d'une rare exigence, nécessitant de connaître chaque courbe et chaque virage sur le bout des doigts. Mais surtout, ce qui fait la difficulté de WipEout 2048, c'est sa vitesse.
Emblème technologique de l'ère PlayStation, WipEout n'en est pas à son premier lancement d'une console de la marque japonaise. Présente dès 1995 sur PSOne avec un premier épisode (signé Psygnosis à l'époque) et canonisée sur la même plate-forme en 1996 avec WipEout 2097, la série s'est ensuite faite plus rare sur PS2 puis PS3. Une légère perte de vitesse et d'inspiration, toutefois bientôt comblée avec l'arrivée de la PSP et des épisodes Pure puis Pulse qui démontreront que la portable est bien devenue l'aire de prédilection de la saga. C'est donc sans surprise qu'on la retrouve sur PS Vita dans une forme, il faut le dire, explosive. Et ça fait plaisir à voir. 2048 Avant toute chose, il convient de rappeler les grandes lignes de WipEout pour les novices qui se seraient égarés. Comme le conte joliment l'introduction en cinématique de WipEout 2048, cette discipline n'est ni plus ni moins que la F1 de demain, avec ses bolides n'utilisant plus de gomme mais flottant dans les airs, ses circuits désormais aussi bien verticaux qu'horizontaux et, grosse différence par rapport à la Formule 1, des armes. C'est la FOM en 2048 qui doit être contente avec un tel spectacle en vue, le jeu se déroulant en effet "seulement" 36 ans dans le futur.
Psygnosis, disparu depuis près de quinze ans, a fait les beaux jours de l’ère Playstation avec des jeux ou séries aussi illustres que Destruction Derby, Discworld, Colony Wars ou encore Alundra. Sans oublier WipEout, évidemment. Depuis, Sony et son Studio Liverpool ont repris la main sur la série avec plus ou moins de succès (les épisodes Fusion et Pure divisent toujours les foules), mais toujours avec le même respect du matériau original. Pas étonnant en somme que l’épisode 2048 débarque pour le lancement de la Playstation Vita en Europe avec les mêmes arguments que le premier volet pour la sortie de la PSX, un beau jour de 1994. Les joueurs ayant eu le privilège de venir tâter de la Vita dans nos locaux courant janvier ne s’y sont pas trompés : si quelques secondes d’Uncharted Golden Abyss leur ont suffi pour s’assurer du potentiel graphique de la console, ce sont les premiers tours de piste sur WipEout 2048 qui leur ont littéralement décroché la mâchoire. La réalisation est en effet tellement aboutie que l’on a l’impression que tout le potentiel de la console a déjà été exploité par Sony. Espérons ceci dit que cela ne soit pas vraiment le cas…
Dès son titre, WipEout 2048 affiche clairement sa position dans l'historique de la série. C'est donc le tout début des courses de véhicules fonctionnant avec cette fameuse technologie d'anti gravité. Et comme 2048 n'est finalement pas si éloigné que ça, les développeurs ont tenu à revoir légèrement le design des véhicules et l'architecture des villes. Ainsi donc, les fameux vaisseaux hyper design de WipEout font place à des engins un peu moins racés, et surtout beaucoup plus bruyants. Les effets sonores sont carrément impressionnants et rappellent parfois la course de pods de Star Wars Episode 1. Rien qu'avec ça, l'ambiance du jeu est différente. Mais surtout, les courses auront lieu dans des villes existantes, imaginées dans un futur proche. On reconnaît par exemple New York, truffée de nouveaux gratte-ciels, avec un circuit qui démarre à même la route pour s'élever progressivement dans les hauteurs, s'enroulant autour des plus hauts bâtiments. Les graphismes sont vraiment impressionnants, et comme la piste est souvent transparente, vous verrez toute la ville s'afficher sous vos yeux avec une profondeur de champ inédite sur une console portable.
Gamekult
Ajouté le : 08/2011
Plus accessible...
A chaque lancement d'une portable de Sony son WipEout. On a eu droit à WipEout Pure pour la PSP, et voici WipEout 2048 pour la Vita.Un épisode qui renvoie par son sous-titre à l'opus 2097 de la série, encore souvent considéré aujourd'hui comme le plus réussi des WipEout toutes plates-formes et époques confondues. Une excellence bientôt mise au tapis par ce nouveau prétendant ? On ne demande qu'à y croire... Chronologiquement, WipEout 2048 se situe avant n'importe quel autre WipEout, et donc aux premiers balbutiements de ce sport futuriste qu'est la course de vaisseaux armés - "l'histoire" de la saga, si l'on peut dire, ne remontait jusque-là qu'en 2052. C'est pourquoi on retrouvera de nombreux véhicules inédits (20), ainsi que 10 circuits tout beaux, tout neufs. A vrai dire, Sony Liverpool donne immédiatement le ton : ce WipEout-ci ne souhaite visiblement pas donner dans le recyclage facile. Ouf. Et si les armes disponibles dans la version du jeu que nous avons pu essayer n'avaient pas l'air bien nouvelles (la mine, le bouclier, le missile à tête chercheuse, le tremblement de terre...), on nous en promettait quelques fraîches, à découvrir sans doute plus tard.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour WipEout 2048. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce WipEout 2048.