7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Virtua Tennis 4. Les experts notent Virtua Tennis 4 5.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Virtua Tennis 4 et d'autres Jeux Xbox 360.
A l'approche des internationaux de France, Sega offre aux amateurs de tennis un nouvel épisode de sa franchise Virtua Tennis. Ce qui était jadis considéré comme l'une des références du genre l'est-il encore aujourd'hui ? Réponse dans notre test complet !C'est au rythme d'un nouveau jeu tous les deux ans que la firme au hérisson bleu se rappelle au bon souvenir des amateurs de tennis. Après un Virtua Tennis 3 tonitruant qui marquait l'entrée de la saga dans l'ère de la haute définition, les développeurs nous ont proposé deux ans plus tard un cru 2009 se reposant un peu trop sur ses lauriers en apportant finalement qu'un minimum d'améliorations et nouveautés. Deux ans après la sortie de cet opus de transition, sorte de grosse mise à jour du troisième opus, Sega nous propose enfin le « vrai » Virtua Tennis 4. Les développeurs ont-ils pris le soin de peaufiner ce nouveau titre dans les moindres détails ? Si l'absence de concurrence autorisait tout égarement en 2009, la sortie récente de Top spin 4 change cette fois la donne avec l'obligation pour le studio japonais de sortir le grand jeu. Est-ce le cas ? Réponse dans les lignes qui suivent !
Depuis Pong, le jeu de Tennis a évolué jalonnant de perles la grande histoire du jeu vidéo. On peut citer quelques grands titres qui ont su bercer et marquer la vie des joueurs tels que Great Courts 1 et 2, Final Match Tennis, Smash Court Tennis et puis, évidemment, l'arrivée en 1999 de Virtua Tennis, itération sur Dreamcast du jeu d'arcade éponyme. Le premier du nom et son second opus restent à coups sûr parmi les plus grandes expériences sportives dans le domaine du jeu vidéo. Deux jeux qui ont assuré leur hégémonie sur ce sport jusqu'à l'arrivée de Top Spin en 2003. Depuis lors ces deux licences prestigieuses se disputent chaque année, ou presque, le titre de meilleur jeu de tennis alternant le bon et le moins bon. 2011 marque le retour fracassant de Top Spin sur le devant de la scène avec un 4ème opus très réussi mais Virtua Tennis compte ne pas en rester là. Virtua Tennis 4 est le second Virtua Tennis à voir le jour sans être passé par la case arcade chère à la licence. Tout comme Virtua Tennis 2009 il n'a pas eu le retour des joueurs arcade et n'a pas eu la période d'affinage que cela permet. En outre, Virtua Tennis 4 marque l'entrée de la licence dans le monde du jeu « en mouvement » avec la possibilité sur Xbox d'utiliser Kinect et sur Ps3 le sexto... le move.
Assez loin du degré de simulation d'un Top Spin 4, la série Virtua Tennis de Sega s'offre un volet numéro 4 toujours prêt à contenter ceux qui préfèrent aborder la petite balle jaune dans un aspect plus arcade, privilégiant l'accessibilité et le fun avant tout. Après une parenthèse Virtua Tennis 2009 un peu rébarbative et pas très innovante, ce Virtua Tennis 4 arrive-t-il à placer un coup gagnant ? Inutile de s'attarder sur une quelconque comparaison entre Virtua Tennis 4 et Top Spin 4 puisqu'en dehors du tennis dont ils sont les principaux porte-parole vidéoludiques, ces deux jeux n'ont clairement pas les mêmes ambitions. Si la simulation est la principale motivation du titre de 2K Games, c'est du côté de l'arcade que se tourne le jeu de Sega. Une orientation de plus en plus assumée par la série qui, avec ce nouveau volet, le prouve en s'offrant un mode carrière assez original. Après avoir créé son avatar, avec un éditeur un peu plus varié (qui évite d'avoir à faire à une armée de clones comme tel était le cas dans le précèdent volet), le joueur est invité à parcourir le monde via un Tour Mondial divisé en quatre saisons, chacune correspondante à un coin du globe (Asie, Afrique du Nord/Europe, Europe du Nord et Amérique du Nord).
Sorti le mois dernier, Top Spin 4 a enchanté la critique et répondu aux attentes des amateurs de simulation de tennis. Au point peut-être d'en rebuter certains ou de les conforter dans leur idée d'attendre le concurrent beaucoup plus axé sur le fun et l'accessibilité. Virtua Tennis 4 réussit-il à convaincre son public autant que l'a fait Top Spin 4 ? Calé sur un rythme d'une sortie tous les deux ans, Sega s'est donné le temps et toute latitude nécessaire pour ajuster sa copie et tenter d'offrir le meilleur de Virtua Tennis dans ce nouvel opus. Un titre qu'on compare naturellement à Top Spin alors que dans les faits, les deux licences comptent davantage de différences que de points communs. Certes, les bases sont les mêmes et les contenus similaires mais manette en main, l'expérience n'a pas grand-chose à voir. Posséder les deux titres n'est pas une hérésie si tant est qu'on ne boude ni les simulations ni les titres plus orientés arcade. Ce Virtua Tennis 4 penche évidemment de ce second côté. Plus que jamais, la petite balle jaune se permet ici un peu tout et n'importe quoi mais surtout, c'est le background décalé qui fait la différence. Virtua Tennis n'a pas grand-chose de crédible et il l'assume avec l'apparition de nouveaux mini-jeux (enfin !) originaux et délirants.
Avec Roland-Garros et Wimbledon dans le viseur, il était finalement logique de retrouver Sega sur un nouveau Virtua Tennis, deux ans après sa dernière apparition sur consoles. On ne balaie pas une décennie d'excellence tennistique d'un revers de la main comme ça. Mais après l'ouragan Top Spin 4, y a-t-il encore une place pour un nouveau challenger ? Arrosage Quand ils ne parlent pas de "l'importance des trois points" ou "des matchs à prendre les uns après les autres", nos amis sportifs sont souvent les premiers à parler de "remise en question". Surtout quand ils viennent de se faire étriller. Soyons clair, Virtua Tennis 4 va pouvoir réviser ses phrases-type, car on assiste mine de rien à une petite mise à l'amende. Oh, il serait commode de se référer à Top Spin 4 pour expliquer pareilles difficultés ; c'est vrai qu'avec ses animations raffinées et sa gestion de l'inertie, le titre de 2K Sports a frappé fort le long de la ligne. Mais on pourrait alors chipoter, sortir l'argument de l'orientation arcade pour excuser ce nouveau Virtua Tennis, alors qu'en définitive les deux jeux ne boxent pas dans la même catégorie. Explications. Pour cette nouvelle édition, Sega a cru bon de réduire encore la cadence des échanges, comme une lettre d'adieu aux matchs supersoniques de la série.
Le problème des suites de jeux de sport, c'est qu'on n'a pas grand-chose à dire dessus. Rarement dans un Fifa par exemple, on peut annoncer des scoops du genre : "Cette année, EA a pensé à opposer des équipes de douze joueurs ce qui permet des tactiques plus complexes". On est obligé d'évoquer des micro-différences...Ce n'est pas le cas avec ce Virtua Tennis 4. D'entrée de jeu, on nous a prévenus : c'est le dixième anniversaire de la franchise. Pour cette raison, les développeurs ont ajouté pas mal de choses. On espère qu'ils y auraient pensé même pour un anniversaire moins symbolique. C'est un peu comme si je vous expliquais que ça fait 17 ans que je fais ce métier et que dans trois ans, je vais me transcender au niveau texte, pour marquer le coup. Mais oublions cet anniversaire et voyons ensemble ces fameuses nouveautés.Elles sont de deux types. En plus d'une compatibilité sans faille avec tous les nouveaux accessoires, comme nous le verrons plus loin.Tout d'abord, il y a l'interface. On se doute évidemment que c'est du neuf. Enfin, du neuf, c'est vite dit puisque ça m'a pas mal fait penser au jeu de l'oie. En moins lourdingue.
Avec ce nouveau volet, les développeurs accentuent encore l'aspect arcade de la saga à travers quelques partis pris qui, plus que jamais, transforment le tennis en un véritable spectacle visuel. C'est en tout cas ce que nous avons pu constater lors d'un premier contact plutôt enthousiaste... Tous les grands tennismen récents se sont évidemment donné rendez-vous dans ce quatrième épisode, comme en témoigne le casting plutôt fourni réunissant les 18 joueurs les plus cotés. On recense ainsi pour les femmes : Williams, Ivanovic, Chakvetadze, Sharapova, Kuznetsova, Robson et la Danoise Caroline Wozniacki. Tandis que côté hommes se bousculent Nadal, Federer, Murray, Djokovic, Roddick, Monfils, Haas, Gonzalez, Seppi, Kohlschreiber ainsi que l'Argentin Juan Martin Del Potro. Bien entendu, quelques légendes de ce sport, à débloquer au gré de certains modes de jeu, seront aussi de la partie telles que Boris Becker, Stefan Edberg, Patrick Rafter ou encore Jim Courier. Inutile de préciser que les échanges de balles, sur l'un des 27 courts disponibles, se montrent particulièrement musclés et spectaculaires. D'autant que les développeurs ont créé un nouveau système qui permet d'effectuer un super coup sur le terrain... Intitulé " Match Momentum ", cette nouvelle jauge de couleur violette fait désormais son apparition en haut de l'écran. Elle symbolise la motivation de votre joueur.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Virtua Tennis 4. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Virtua Tennis 4.