15 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 15 tests du Sony Xperia Z2. Les experts notent Sony Xperia Z2 8.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony Xperia Z2 et d'autres SmartPhone Sony.
Le Sony nouveau est arrivé. Objet de nombreuses rumeurs, le Xperia XZ2 incarne un certain renouveau chez Sony, qui abandonne enfin son célèbre design Omnibalance pour passer à autre chose. Mais il n'y a pas que l'aspect extérieur qui a changé : le constructeur a aussi revu les entrailles de la bête. Alors qu'au MWC de Barcelone, la plupart des constructeurs avaient laissé le champ libre à Samsung pour présenter ses Galaxy S9, Sony avait tenté de tirer à lui un morceau de la couverture médiatique en annonçant ses Xperia XZ2. Un duo de mobiles très attendu, marquant un renouveau chez Sony après ce qui semblait avoir été des années de piétinement technologique. Le XZ2, le plus haut de gamme et le plus imposant des deux, est arrivé dans nos labos avec son écran 18:9, ses haut-parleurs stéréo et son capteur 19 Mpx. Lancé à 799 €, le Sony Xperia XZ2 vient se frotter à tous les autres smartphones haut de gamme du marché, dont le Galaxy S9, le Huawei Mate 10 Pro, l'iPhone X ou le LG V30. Une concurrence féroce face à laquelle Sony, qui avait perdu de sa superbe auprès du grand public depuis quelques années, doit refaire ses preuves. La face avant du Sony Xperia XZ2. Alors, ce Xperia XZ2 signe-t-il le grand retour de Sony ? C'est ce que nous allons voir. Avoir avoir refusé de faire évoluer le design de sa gamme Xperia pendant de (très) nombreuses années, Sony s'est enfin décidé à changer de moule pour ses XZ2. Exit les bords anguleux des anciens modèles, ce XZ2 est tout en rondeur. La coque en verre est légèrement bombée, ce qui confère au mobile une tenue en main assez agréable. En revanche, le dos est un véritable aimant à traces de doigts et il faudra sans cesse l'essuyer pour éviter d'avoir un mobile peu engageant. Le dos en verre légèrement bombé du Xperia XZ2. Avec ses XZ2, Sony a pris le virage du 18:9 et du bord à bord. La surface occupée par l'écran est de 77 %, un score correct, mais assez éloigné de ce que propose la concurrence, dont le Samsung Galaxy S9 qui affiche un score de 84 % ou le Huawei Mate 10 Pro qui, lui, pointe à 81 %. Cela se remarque particulièrement sur les bordures supérieure et inférieure qui restent imposantes. La tranche inférieure et le dos légèrement bombé du XZ2 À part cela, la construction du mobile est assez irréprochable. Le XZ2 est un peu plus lourd et plus épais que la moyenne, mais il est impeccablement bien fini et respire le sérieux. Les boutons de...
Devant évolution ultra rapide du hardware en mobilité, Sony ne pouvait pas se permettre de sortir un flagship par an. Pour continuer à proposer le meilleur du hardware sur le marché Sony à donc décidé d'actualiser son smartphone haut de gamme plus souvent en sortant deux terminaux par an. Ce Sony Xperia Z2 est donc la suite logique de la famille Z de chez Sony et vient donc booster la fiche technique du Sony Xperia Z1, qui était également une évolution du Sony Xperia Z. Le Z2 reprend tout l'ADN que Sony a mis en place avec son Xperia Z. Un design tout en lignes droites, un cadre en aluminium avec deux façades en verre parfaitement parallèles à l'avant et a l'arrière. Sony est donc resté sur son choix de matériaux nobles et de qualité parfaitement assemblés, le seul défaut de cette finition irréprochable est la batterie qui n'est pas amovible. Le Z2 a en outre des dimensions conséquentes (146,8 x 73,3 x 8,2 mm) et un poids du même niveau (163 grammes). On retrouve un aménagement des boutons et du design globalement similaire.
Le Z2 est l'ultime opus de la série des Xperia, avec un souci particulier apporté aux détails, la finition est irréprochable malgré un design qui peine à évoluer. On regrette toujours que cela se fasse au prix d'un poids imposant et d'une épaisse armature. Mais qu'importe, son aspect robuste et haut de gamme, couplé à son étanchéité en fait l'un des smartphones les plus à même à composer avec une vie mouvementée, sans risque de le voir abandonner aux moments les plus critiques. Le cycle de vie des smartphones est de plus en plus court. Il s'établit aujourd'hui à un peu moins d'un an, mais certains constructeurs n'hésitent pas à réduire encore ce délai pour toujours répondre au mieux au marché et ainsi proposer systématiquement le meilleur à leurs clients. C'est le cas de Sony, qui est déterminé depuis plusieurs années à se tailler une part de lion sur un secteur ultra-concurrentiel.Avec le premier Xperia Z, la firme japonaise a su prouver sa motivation à développer un produit différent, destiné aux utilisateurs les plus exigeants. Mais sa sortie tardive l'a rapidement rendu obsolète face à des téléphones équipés de processeurs plus puissants, de capteurs photo plus performants.
La famille Xperia s'agrandit avec le Xperia Z2, nouveau fleuron de Sony. Alors que le Z1 était plus une évolution du Z qu'une réelle innovation, qu'en est-il de ce modèle ? Avec le HTC One (M8) et le Samsung Galaxy S5, le Xperia Z2 de Sony fait partie du trio des smartphones Android haut de gamme de ce début d'année 2014, le LG G3 se faisant attendre. Est-il comme ses deux concurrents une simple mise à jour du modèle précédent, le Xperia Z1 ? Un peu plus grand, plus fin, plus étroit et plus léger que le Z1 : le Xperia Z2 réussit à passer de 5 pouces à 5,2 pouces en s'affinant. Passé ces chiffres, la comparaison visuelle avec le Z1 est inévitable. Et disons-le tout de suite : ils se ressemblent beaucoup. Mis à part la couleur des tranches (argentées sur le Xperia Z2), il y a deux différences notables. La première, une inversion du port micro-SIM et micro-SD. Sur le Z2, vous mettrez donc votre SIM sur la gauche et votre SD sur la droite. En terme d'innovation, on a vu plus impressionnant.
Le test du Z2 en vidéo est proposé en deux versions, une longue et une courte (express), vous pouvez commencer par la version courte pour avoir un aperçu et passer sur l'édition longue par la suite (celle-ci comporte un sommaire interactif au début). Visualisez le Xperia Z1, ajustez sa hauteur, largeur, son épaisseur et son poids, changez légèrement l'aspect des tranches et de certains boutons, vous avez maintenant un Z2 entre les mains. A première vue il est même difficile de les distinguer. Clairement, c'est un choix rationnel de la part de Sony. Le design du Z1, hérité du Z, était réussi. Double couche en verre, tranches en aluminium et relative finesse, pourquoi changer une équipe qui gagne ? Alors oui on aurait apprécié y trouver quelques "upgrades", mais en soi ce design nous convient. Notez que l'édition noire du Z2 affiche un rendu plus bleuté à l'arrière que le Z1, qui est bien plus noir; Faisons un tour rapide du propriétaire, au dessus de l'écran vous avez quelques capteurs, le logo Sony et la caméra frontale.
La stratégie adoptée par Sony pour ses smartphones haut de gamme est pour le moins étonnante comme le confirme une fois de plus ce magnifique Sony Z2. Plutôt que de se contenter de changer de modèle une fois par an comme l'immense majorité de la concurrence, la marque a décidé d'adopter un rythme plus soutenu et de changer son vaisseau amiral tous les six mois, une méthode qui n'avait toutefois pas été parfaitement appliquée sur la précédente génération puisque les Xperia Z et Z1 avaient coexisté un moment sur les étals. La situation ne devrait cependant pas se reproduire avec le Z2, en effet le Z1 n'est en théorie plus produit et ne devrait être disponible que jusqu'à épuisement des stocks. Pour tenir un tel rythme, pas de miracle Sony ne repasse pas à la planche à dessin et récupère le design qui a fait le succès des smartphones et tablettes de la marque ces derniers mois. On retrouve donc le mélange très réussi de métaux, comme sur le Z1, avec une finition encore améliorée.
Seulement quelques mois après le Z1, Sony renouvelle son téléphone haut de gamme en proposant un Sony Xperia Z2 qui vient encore améliorer la formule. Mais la concurrence n'est pas en reste et le constructeur japonais se doit de proposer le meilleur pour tenir tête à Samsung et HTC qui ont dégainé leurs haut de gamme en premier. Le Xperia Z2 fait-il de quoi mettre tout le monde d'accord ? Notre verdict dans ce test. L'une des premières choses que l'on remarque, c'est que ce Xperia Z2 est un changement dans la continuité, reprenant les bases solides du Z1 tout en mettant le téléphone au goût du jour pour ce qui est des composants. Une remarque qui est d'ailleurs valable pour ces deux plus gros concurrents en cette année 2014. En effet, le HTC One M8 tout comme le Galaxy S5 sont loin d'être des révolutions par rapport aux modèles précédents. Comme on pouvait s'y attendre, les caractéristiques techniques sont très solides. On retrouve le fameux processeur Snapdragon 801 de Qualcomm accompagné de 3 Go de RAM, une batterie de 3200 mAh et le fameux capteur de 20,7 mégapixels qui équipe déjà le Z1.
FocusNumérique
Ajouté le : 05/2014
Plus accessible...
Huit mois après la sortie de son prédécesseur le Sony Xperia Z1, c'est maintenant au Z2 qu'il faut faire de la place. Quasi identique au Z1, cette version 2.0 n'a rien à envier à la précédente génération de smartphones Xperia. Plus léger de 6 grammes (toute la différence est là) et capable de filmer en 4K, ce petit dernier, à l'instar d'Apple, n'évolue pas de façon significative par rapport au précédent modèle. Cela dit Sony promet un « autofocus exceptionnel ». Il ne tient plus qu'à nous de vérifier que le nouveau Xperia tiendra ses promesses. Ce modèle est légèrement plus grand que le précédent. Nous avions déjà noté que pour de petites mains, un Sony Xperia était peu agréable à manipuler. Avec un écran encore plus grand, je vous laisse imaginer la scène (pour vous aider à visualiser, imaginez un éléphant tentant de faire du tricot... voilà, nous sommes d'accord). Encore une fois, c'est une habitude à prendre (utiliser un Xperia pas apprendre le tricot à un éléphant).
Smartphone ostentatoire, objet presque luxueux, le Xperia Z2 reprend la formule initiée avec le Xperia Z et poursuivie avec le Xperia Z1 tout en poussant le concept encore plus loin. Au détriment, peut-être, d’une certaine capacité à nous surprendre et à apporter de nouveaux usages. Sony s’endort-il sur ses lauriers ? Le Xperia Z a marqué l’histoire de Sony Mobile, car il était le symbole du retour fracassant du groupe japonais parmi les meilleurs fabricants. Un an plus tard, la gamme Xperia de Sony est à nouveau respectée sur le haut de gamme. Elle y est même parfaitement à l’aise, proposant ses smartphones à des prix extravagants : 700 euros en open market (et largement moins cher chez les opérateurs grâce à la subvention.Le Xperia Z2, troisième itération très haut de gamme de ce concept, après un Z1 présenté en septembre dernier à Berlin, garde les fondamentaux et pousse le concept encore plus loin en proposant, dixit Sony Mobile France, « ce qui se fait de mieux en téléphonie mobile aujourd’hui ».
Le Sony Xperia Z2 confirme le rythme soutenu du constructeur : son prédécesseur, le Z1, était sorti à la rentrée dernière ! Entretemps, Sony a affiné son smartphone vedette, au propre comme au figuré, et fait évoluer ses composants ainsi que son écran. Face à ses 2 concurrents du moment, le HTC One (M8) et le Samsung Galaxy S5, il mise plutôt sur un simple changement dans la continuité, plus que sur une déferlante de nouvelles fonctionnalités. Un pari sage, ou une évolution mineure de trop ? Sans compter les déclinaisons intermédiaires (Z Ultra, Z1 Compact), le Xperia Z2 est la 3e version d'un design inauguré avec le Xperia Z il y a à peine un an. Et Sony continue sur sa lancée, par petites touches. L'évolution la plus marquante sur le Z2 concerne l'écran, qui passe de 5 à 5,2 pouces. La bonne nouvelle, c'est que ça ne se traduit pas par des dimensions plus imposantes du téléphone, au contraire. Le Z2 est un tout petit peu plus haut, mais sensiblement moins large et moins épais que son prédécesseur, Sony ayant réussi à rogner sur les bordures autour de l'écran. Ca n'est pas du luxe : elles étaient démesurées sur le Z1, et le nouveau vaisseau amiral de Sony reste très imposant malgré son gain en finesse : le LG G2, avec un écran de même taille, occupe un espace nettement plus réduit en main.
Après les Samsung Galaxy S5 et HTC One (M8), c'est finalement au cas du nouveau smartphone flagship de Sony Mobile, le Xperia Z2, que nous nous intéresserons aujourd'hui. Successeur du Z1 (comme son nom l'indique), le Z2 n'est pas la révolution attendue, mais une évolution du précédent modèle. Le Z1 était déjà très bon et ce nouveau smartphone le surpasse sur tous les points. Le résultat ? Sony nous offre l'un des meilleurs smartphones du marché, tout simplement.Le Z2 a été présenté au MWC, le même jour que le Galaxy S5. Bien entendu, les deux smartphones visant le même marché, il est impossible de ne pas les comparer. Nous avions d'ailleurs réalisé un petit sondage pour savoir lequel des deux vous préfériez. Le Z2 est sorti vainqueur haut la main, avec plus de 80% des suffrages. Un smartphone qui, sur le papier, donne envie et se classe parmi les mastodontes à l'heure actuelle.Nous avions peu de doutes concernant la qualité du Z2, le Z1 nous ayant enchanté.
Sony n'est pas - ou plus - du genre à tirer la couverture à soi. Point de coque brillante, de surcouche délirante ni d'accessoires clignotants, chez le Japonais, on mise sur du savoir-faire maison éprouvé de longue date. A commencer par l'univers musical, incarné par l'emblématique Walkman, ici sublimé - soyons fous et employons le mot - par un kit d'écouteurs intra-auriculaires d'excellente facture, sans comparaison avec l'offre habituelle des smartphones. S'il ne pourra être confronté à des oreillettes Bose, par exemple, il tient parfaitement ses promesses et secondera les mélomanes en open-space ou dans les transports en commun. Malgré son très bel écran, ses améliorations design - enfin un poids acceptable et des bordures d'écran réduites - le Xperia Z2 n'est encore qu'une très belle évolution. S'il était attendu au tournant, c'était du côté de la photographie, domaine où il n'excelle pas encore. Dans de bonnes conditions, mention très bien au traitement photo, mais il peine à convaincre réellement (pour un appareil très haut de gamme) quand la lumière vient à baisser. Mais dans l'ensemble, il s'agit d'un appareil très équilibré, aux belles finitions et aux fonctionnalités complètes.
Devant le retard pris par le Xperia Z dès sa sortie en début d'année 2013, Sony Mobile s'était vu contraint de doubler la cadence pour faire bonne figure face aux Galaxy S4 et ses déclinaisons et au HTC One, entre autres. Un terminal remplacé en cours d'année par un très bon Xperia Z1, qui avait cette fois de quoi tenir tête un peu plus durablement à tous les autres ténors du marché. Un peu plus de 6 mois plus tard, Sony Mobile revient avec un Xperia Z2 bien décidé à s'imposer plus encore sur le territoire du haut de gamme. Pour un encombrement quasi équivalent à celui de son prédécesseur, ce nouveau terminal embarque un écran légèrement plus grand (5,2 pouces, contre 5 pouces auparavant) et reste Full HD, soit une définition de 1920 x 1080 px. Pour les entrailles, Sony Mobile fait comme ses petits camarades de chez HTC et Samsung : une puce mobile quadri-cœur Snapdragon 801 de Qualcomm cadencée à 2,3 GHz et accompagnée d'une mémoire vive de 3 Go (2 Go sur le HTC One M8).
Annoncé le premier au MWC, le Sony Xperia Z2 se voit commercialisé quelques jours après les offensives de Samsung et d'HTC. Un timing moins bien respecté qu'à l'accoutumée pour Sony qui a souvent bien joué le « time to market » depuis son premier Xperia Z annoncé au CES 2013.Une marque de fabrique Z bien exploitée avec le récent et brillant Z1 compact et ce Z2 qui viendrait corriger les lacunes que nous avions relevées sur le Z1. Car plus qu'une franche révolution, ce Z2 se pose comme une douce évolution du Z1 venant surtout corriger l'encombrement, les performances, le son et la photo.Suffisant pour rester au contact de Samsung et son S5 bardé de capteur ou du HTC One M8, la proposition actuellement la plus séduisante sur Android ? Éléments de réponse…Extrême sobriété En 2013, Sony l'ambitieux entendait se faire une place sur le podium des fabricants de smartphones dits « premium ». En 2014, le japonais souhaite conserver sa place, très convoitée.
Fidèle à sa promesse de renouvellement tous les 6 mois, Sony lance dans l'arène son nouveau fleuron, le Xperia Z2. Succédant au Z1 et Z1 Compact, ce smartphone a repris et amélioré le meilleur de ces derniers et en y a ajouté quelques nouveautés. Suffiront-elles à renouveler le genre ? Un pari risqué de la part du constructeur japonais car à première vue, Z2 et Z1 se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Nous avons pu tester ce nouveau mobile à quelques jours de son lancement commercial. Fait-il vraiment mieux que ses ainés et dispose-t-il d'atouts suffisants pour rivaliser avec le One M8 et le Galaxy S5 ? Verdict. À première vue, rien ne ressemble plus au Z1 que le Z2. Pour son nouveau vaisseau amiral, Sony a récidivé avec son matériau fétiche : du verre, en façade comme au dos du smartphone. Pour le meilleur et pour le pire... Le choix de la matière, noble et peu habituelle chez les constructeurs qui lui préfèrent généralement le plastique ou l'aluminium, confère aux derniers Xperia une véritable identité ainsi qu'un design indéniablement sophistiqué (assez masculin, il est bon de le préciser).
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
SONY Xperia Z2 | 73.22 € | Voir l'offre | |
XPERIA Z2 - 4G smartphone - RAM 3 Go / Mémoire interne 16 Go - microSD slot - affichage LED - 5.2" - 1920 x 1080 pixels - rear camera 20,7 MP - blanc | 78.99 € | Voir l'offre | |
Smartphone Sony Xperia Z2 Single SIM 3 / 16 GO - Nano SIM - 5.2 - 1920x1080 - 20,7 mégapixels - Noir | 149.65 € | Voir l'offre | |
Sony Xperia Z2 - Smartphone Android (ecran 5.2 pouces, appareil photo 20.7 Mp, 16 GB, Quad-Core 2.3 GHz, 3 GB RAM) - Noir [import Europe] noir | 499.9 € | Voir l'offre |