11 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 11 tests du Unit 13. Les experts notent Unit 13 5.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Unit 13 et d'autres Jeux PS Vita.
Pour les fans de Sony et de sa PlayStation, Zipper Interactive fait revenir à l'esprit des images du SOCOM de la PS2. Sur PS Vita, il faudra attendre un peu avant de voir SOCOM débarquer, c'est le titre Unit 13 qui vient se placer comme premier shooter de la plateforme. Voyons voir ça ! Par manque de temps, ou tout simplement d'idées, nos amis de chez Zipper Interactive n'ont pas inclus de mode campagne dans leur titre. On se retrouve donc face à 35 missions sans aucun lien entre elles. L'avantage de cette construction, c'est que le titre ne demande pas un investissement en temps énorme pour rentrer dans l'action. Vous aurez directement le choix. Pour aller encore plus loin dans cette logique, chaque mission comporte un pictogramme qui vous indique son type. Elle peut donc être de type “Infiltration”, où vous devrez être le plus discret possible, ou encore “Rapide”, où vous devrez atteindre votre objectif dans le temps imparti. Et enfin “Survie”, où votre but sera de flinguer tout ce qui bouge sur la map. En plus de ces “types”, les missions sont plus ou moins longues, et cela aussi est indiqué dès le départ, ce qui devrait vous permettre de clairement identifier quelle mission est jouable dans le métro, ou tranquillement dans votre lit le soir !
Alors que l'on attendait un peu d'originalité de la part de Zipper Interactive, le studio nous propose pour le lancement de la Vita un titre générique, à l'ambiance et au gameplay déjà vus dans bon nombre d'autres productions du genre. Malgré une exécution correcte et de maigres tentatives pour tirer parti des spécificités de la console, on reste donc sur notre faim en ayant une pensée émue pour la série SOCOM qui méritait bien mieux pour sa descendance ! Après avoir lancé le jeu en ligne sur PS2 avec sa saga SOCOM, Zipper Interactive accompagne l'arrivée de la Vita avec un titre plus solitaire et nettement moins tactique. Connu pour ses productions orientées multijoueurs et tactique comme SOCOM ou MAG, le studio Zipper Interactive change de registre pour son arrivée sur Vita avec un jeu de tir à la troisième personne plus classique et focalisé sur son mode solo. Une production honnête, mais qui peine à se démarquer des autres jeux du genre disponibles sur d'autres plateformes.Bienvenue dans l'Unité 13, une escouade secrète mise en place fin 2001 par l'OTAN dont la vocation est de supprimer toute menace terroriste, peu importe les moyens : en tant que force occulte ses membres ont en effet carte blanche pour parvenir à leurs fins, et c'est ainsi qu'ils se livreront aussi bien à des sauvetages qu'à des assassinats, en passant par le sabotage d'installations ou la récupération de données.
Genre parmi les plus populaires de nos jours, le jeu de tir à la troisième personne trouve avec Unit 13 son premier représentant sur PS Vita. Suivant de près la sortie occidentale de la console, la nouvelle licence de Zipper Interactive (M.A.G.) s'offre une voie royale pour convaincre les joueurs en manque de TPS. Mais encore faut-il que la qualité soit au rendez-vous. Avec Unit 13, les américains de Zipper Interactive n'ont clairement pas cherché à renouveler le genre. Même le mode principal fait fi de la moindre mise en scène, d'un quelconque scénario et se présente comme un tableau de 36 missions d'une dizaine de minutes à enchaîner jusqu'à plus soif. Dans la peau d'un agent spécial sélectionné librement, le joueur alterne des missions de quatre types différents. Ce sont en réalité des paramètres définis qui varient (régénération automatique de la santé en Action Directe et Assaut, mais pas en Elite par exemple), sans pour autant que les mécanismes du gameplay soient modifiés, bien au contraire. Foncer tête baissée en utilisant les couvertures se montre ainsi incroyablement efficace tant les ennemis font preuve d'une intelligence artificielle de moule desséchée. Leur comportement se limite à foncer sans réfléchir vers le joueur ou à rester planté à un endroit quelconque en attendant la faucheuse.
Pour le lancement de sa PS Vita, Sony a commandé un ptit jeu de guerre à l'un de ses spécialistes maison : Zipper Interactive. Les créateurs de SOCOM ont ainsi pondu ce petit Unit 13, qui se veut aussi complet... que classique. De quoi tout de même enquiller quelques bons headshots en attendant mieux ?Unit 13 semble tout droit sorti d'une espèce de manuel intitulé "Comment faire un TPS guerrier en 10 leçons". Avec option "Terrorisme au Moyen-Orient". Cette impression nous envahit dès les premières secondes de la mission d'entraînement, pour ne plus jamais nous quitter ensuite. En d'autres termes : nous somme en face d'un jeu-cliché, sans réelle personnalité, qui use et abuse sans même se cacher de déjà-vus/ déjà-joués en pagaille, sans aller beaucoup plus loin. Il ne s'embarrasse pas non plus d'un scénario consistant et cohérent, mais se contente simplement d'enchaîner des missions aux objectifs attendus, sans liens compréhensibles entre-elles, et durant lesquelles nos charismatiques (hum) soldats de l'Unité 13 rendent service au monde libre, en récupérant des documents, en faisant sauter des objectifs stratégiques, en libérant des otages... tout cela en dézinguant des terroristes à la pelle avec un arsenal de fou, of course. Vous allez me dire que ça commence mal, et vous n'avez pas tort.
Unit 13 nous propulse à la tête d'une agence anti-terroriste qui ne chôme pas. Et pour causes, vous allez devoir résoudre pas moins de 36 missions dans un jeu d'action à la 3ème personne. Réussite ou échec? Unit 13 n'est pas un jeu d'action ordinaire à la Call of Duty (qui est un FPS, je sais, mais j'écris ce que je veux) avec une histoire qui part du point A pour arriver au point Z. Il s'agit d'un jeu avec un système de scoring (qu'on peut complètement mettre de coté) et des missions diverses que l'on sélectionne dans l'ordre qu'on veut. Et oui, on est sur une console portable et Unit 13 a été pensé pour être joué sur console portable. Les 36 missions ont donc à chaque fois une petite information concernant leur durée (courte, moyenne ou longue) ce qui vous permet de prendre part à l'aventure suivant le temps que vous avez. Une courte dans le métro entre 5 stations, une longue pendant la pause déjeuner. A vous de voir. Les missions sont de plus en difficiles, allez comprendre qu'on ne peut pas faire la mission 1 en ultra-difficile (ici spécialiste) et la dernière en facile, chaque mission a sa difficulté. Enfin il existe plusieurs types de missions, allant de la course contre la montre à la survie ou l'infiltration, le tout avec des objectifs à remplir qui s'affichent sur votre écran.
Avec une vingtaine de titres disponibles le jour de sa sortie, la PS Vita s’apprête fatalement à accueillir quelques titres moyens. Unit 13 est de ceux-là. Pas que le jeu soit foncièrement mauvais mais certains défauts rédhibitoires l’empêchent clairement d’atteindre le haut du panier. Zipper Interactive n’a visiblement pas jugé bon d’intégrer un scénario à son titre. Dès le début de l’aventure, on est directement propulsé au cœur de lignes ennemies visiblement issues du monde arabe. Sans doute des terroristes puisque, comme on le sait bien, tous les terroristes viennent du Maghreb ou de Moyen Orient. Passons sur le cliché et voyons ce que le jeu a à offrir. Avant d’être envoyé en mission de nettoyage le joueur peut choisir son soldat. On en trouve différents types pour autant d’équipements variés. L’espion se chargera des missions furtives tandis que les assassinats seront l’apanage du tireur d’élite. Chaque homme transporte un pistolet, une arme principale plus une lourde et un type de grenades ou d’explosifs comme des mines Claymore. Sur le terrain, le but est de survivre tout en éliminant tous ceux qui se dressent en travers de notre route.
Contre toute attente, Zipper Interactive a décidé de mettre de côté sa licence phare pour créer... Un autre jeu d’action militaire. Au programme, accrochez-vous bien, il est question d’une méchante organisation terroriste nommée Alko dont les ardeurs doivent être « calmées » par l’Unit 13. Cette dernière est une unité d’élite composée de militaires aux compétences diverses : tireur d’élite, technicien, etc... Absolument renversant. Une fois le choc du pitch passé, il est temps de se mettre au boulot. Le mode de jeu principal est donc composé de 36 missions courtes parfaitement adaptées au jeu nomade et découpées en plusieurs catégories : Assaut, Infiltration, Elite (sans régénération automatique et sans points de contrôle)... Outre les différentes stratégies à employer en fonction du type de mission - car rusher la fleur au fusil en mode Infiltration est rarement une bonne idée - . En effet, le choix d’éliminer systématiquement l’ensemble des ennemis présents dans chaque pièce, ou de se déplacer le plus discrètement possible revient à l’utilisateur (sauf, bien entendu, quand un des prérequis de la mission est de ne pas se faire repérer). De plus, les zones de jeu étant relativement vastes, plusieurs chemins sont praticables pour aller d’un point A à un point B.
Unit 13 nous propulse à la tête d'une agence anti-terroriste qui ne chôme pas. Et pour causes, vous allez devoir résoudre pas moins de 36 missions dans un jeu d'action à la 3ème personne. Réussite ou échec? Unit 13 n'est pas un jeu d'action ordinaire à la Call of Duty (qui est un FPS, je sais, mais j'écris ce que je veux) avec une histoire qui part du point A pour arriver au point Z. Il s'agit d'un jeu avec un système de scoring (qu'on peut complètement mettre de coté) et des missions diverses que l'on sélectionne dans l'ordre qu'on veut. Et oui, on est sur une console portable et Unit 13 a été pensé pour être joué sur console portable. Les 36 missions ont donc à chaque fois une petite information concernant leur durée (courte, moyenne ou longue) ce qui vous permet de prendre part à l'aventure suivant le temps que vous avez. Une courte dans le métro entre 5 stations, une longue pendant la pause déjeuner. A vous de voir. Les missions sont de plus en difficiles, allez comprendre qu'on ne peut pas faire la mission 1 en ultra-difficile (ici spécialiste) et la dernière en facile, chaque mission a sa difficulté. Enfin il existe plusieurs types de missions, allant de la course contre la montre à la survie ou l'infiltration, le tout avec des objectifs à remplir qui s'affichent sur votre écran.
Bien qu'il soit plutôt varié, le line-up de sortie de la PS Vita en Europe accuse un léger déficit en termes de jeux d'action. Bien sûr, l'incontournable Drake sait défourailler de temps à autres, mais les justiciers désireux de partir en guerre pour dégommer du terroriste à la pelle resteront probablement sur leur faim. Zipper Interactive, fier parent de la série SOCOM, vient donc à la rescousse avec un Third Person Shooter inédit, Unit 13. Cela suffira-t-il à combler les amateurs du genre ? Des soldats surentraînés, chacun spécialiste dans un domaine particulier, lancés dans des missions confidentielles à haut risque aux quatre coins du monde... Sans vergogne, Zipper Interactive égrène les clichés du genre sans même prendre la peine de planter le moindre décor. En effet, alors que l'on voyait déjà arriver une bonne vieille menace terroriste à dix kilomètres, il n'en est rien. Unit 13 nous épargne le scénario bateau façon Tom Clancy avec son potentiel cortège de situations déjà vues et de personnages stéréotypés. Au premier abord, on est presque soulagé par ce choix plutôt inhabituel, mais on finit par quelque peu déchanter au vu de ce que propose le solo de Unit 13.
Unit 13 est l’un des rares titres originaux qui accompagnent la Playstation Vita pour sa sortie européenne. Confié aux bons petits soldats de Zipper Interactive, déjà à l’œuvre sur PS3 avec MAG, ce jeu d’action très orienté coopération doit assumer à lui seul le rôle de shooter référence sur Playstation Vita. Il n’y a aucun scénario dans Unit 13 : c’est bien dommage parce que le cadre (Afrique, Moyen-Orient), les ennemis rencontrés (des talibans sanguinaires) ou encore les réflexions des différents héros sur leurs adversaires (« ils ne respectent aucune liberté », entre autres) promettaient une bonne tranche de rigolade comme on en avait pas eu depuis le dernier Modern Warfare. Il faudra donc se contenter des 36 mini-missions qui constituent le corps du jeu, chacune bénéficiant ceci-dit d’un mini-contexte pour vous mettre dans l’ambiance. Dans neuf grands lieux différents offrant une variété visuelle et structurelle bienvenue, il s’agira d’accomplir diverses actions pour réussir sa mission : assassiner un arabe méchant, libérer un otage gentil, poser/désamorcer des bombes ou encore voler des documents secrets font ainsi partie des objectifs proposés à l’un des six militaires disponibles.
La guerre est une affaire de spécialistes. On ne laisse pas un bleu monter au front sans formation. C'est la même chose pour les simulations militaires : on fait toujours davantage confiance aux studios qui ont de l'expérience dans le domaine. Pour le coup, les petits gars de Zipper Interactive ont suffisamment roulé leur bosse pour impressionner les amateurs du genre. Ils ont déjà investi les différentes machines de Sony avec la série des SOCOM et un certain MAG. Ils s'attaquent désormais à la Vita en accouchant de l'un des rares jeux d'action qui seront disponibles au lancement européen de la console portable : Unit 13. Si vous connaissez vaguement le travail du studio Zipper Interactive, vous savez déjà que l'on ne peut pas se contenter de cataloguer ses titres comme de bêtes jeux d'action totalement lambda. En effet, ses bébés proposent de jolies fonctionnalités multijoueurs et sont généralement nappés d'un soupçon de tactique. Les fans de la série des SOCOM pourront toutefois faire remarquer que la franchise a petit à petit abandonné ce fameux aspect tactique pour se concentrer sur des affrontements de plus en plus musclés. Le studio franchit une nouvelle étape avec Unit 13 puisqu'il lance purement et simplement une autre licence de TPS tout en s'aventurant sur une nouvelle console.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Unit 13. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Unit 13.