15 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 15 tests du Uncharted : Golden Abyss. Les experts notent Uncharted : Golden Abyss 8.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Uncharted : Golden Abyss et d'autres Jeux PS Vita.
Comment transposer l’une des séries les plus spectaculaires du moment sur console portable ? La question a longtemps dû germer dans la tête des développeurs de Sony Bend (sous le regard attentif de Naughty Dog). La PlayStation Vita a beau présenter de solides arguments techniques, elle ne peut permettre de reproduire un titre aussi abouti qu’Uncharted 2 ou 3. Quelle solution alors pour ne pas se retrouver face à un sous-Uncharted ? On sait combien la PSP a souffert d’avoir offert un trop grand nombre de décalques inférieurs à des jeux disponibles sur console de salon. Usant des spécificités de la Vita, Uncharted : Golden Abyss trouve indéniablement une ouverture, sans pour autant se montrer infidèle à la série. Au contraire, on sent que Sony Bend n’a pas voulu (pu ?) se démarquer plus que ça des précédents épisodes, ce qui n’est pas sans poser quelques petits soucis de rythme. Avec Uncharted 2, Naughty Dog avait su trouver l’alliance quasi-parfaite entre le cinéma et le jeu vidéo, débouchant sur un titre au rythme rêvé. Entre vitesse, action et mouvement, le jeu touchait au sublime avec son montage impeccable, ses enchaînements époustouflants, tout en laissant admirablement le contrôle au joueur.
Sous ses atours de jeu d'action très simple, posé sur les rails d'un scénario à la Indiana Jones, un Uncharted est en réalité le produit de composantes plus subtiles, habilement conjuguées, et d'un travail considérable. Lorsque vient le moment pour le créateur Naughty Dog de laisser son bébé aux mains d'un autre studio (Sony Bend), sur une nouvelle machine, on peut légitimement craindre que le résultat ne soit pas à la hauteur... Une fois le jeu fini, pourtant, si tout n'est pas parfait, on ne pourra plus dire qu'Uncharted Golden Abyss rate son pari.Testé à partir d'une version import japonaise (voix et textes en anglais). Ceci est une reparution du Test initialement mis en ligne le 22 décembre 2011. Inutile de tortiller du fondement : Uncharted Golden Abyss reste l'un, sinon le titre incontournable de ce lancement de console. Visuellement détonnant, il servira probablement quelques temps d'étalon technique (aux côtés d'un WipEout 2048). Reste à savoir maintenant si cette nouvelle aventure de Nathan Drake saura passionner les amoureux de la licence autant que les épisodes "canoniques"... Tout en conservant l'essentiel de la formule, cet Uncharted PS Vita se permet quelques nouveautés intéressantes, spécifiques à son support, mais souffre aussi de quelques défauts. Commençons par ce qui peut fâcher.
Uncharted sur console portable, et pourquoi pas?Il ne s'agit pas d'un jeu Naughty Dog, mais d'une création SCE Bend Studio! Ne vous inquiétez pas c'est toujours Nathan Drake le beau gosse qui va sauver la veuve et l'orphelin en pillant des sites archéologiques au milieu d'histoires louches. Les promesses se sont enchaînées, mais est-ce qu'au final le jeu en vaut la chandelle? Le passage de la console de salon à la plateforme mobile ne se fait pas d'un claquement de doigts, il faut adapter l'expérience qu'offre le jeu tout en modifiant le gameplay. Dur! Et pourtant Uncharted GA s'en sort bien avec un scénario pas aussi épais que d'habitude mais qui se tient, le tout découpé en une trentaine de chapitres. La découpe est la bienvenue et elle permet de s'arrêter après avoir terminé un passage « entier ». On ne reprends pas au milieu d'un gunfight. Le jeu par contre reste dans le même esprit que ses aînés: du grand spectacle. Un jeu aux prises de vues hollywoodiennes qui mélangent scènes d'action et explorations. Le déroulement des combats est identique aux jeux PS3, idem pour grimper à des murs, des cordes ou des tuyaux. C'est un Uncharted 3 en un peu plus light, une version à emporter en fait.
Avec Golden Abyss le Bend Studio de Sony débarque en fanfare sur PSVita et nous offre à coup sûr l'un des incontournables de la console pour son lancement : magnifiquement exécuté, intégrant intelligemment les spécificités de la machine, et parvenant à reproduire au creux de la main une expérience autrefois réservée aux consoles de salon, ce nouvel Uncharted est tout bonnement impressionnant. Alors certes la mécanique de jeu n'est pas nouvelle, les décors manquent quelque peu de variété, et le jeu en ligne est passé à la trappe, mais la grande qualité du titre fait qu'on lui pardonne aisément ces petits défauts. Que vous connaissiez ou non la saga, Golden Abyss doit accompagner votre PSVita flambant neuve lorsque vous irez la chercher le 22 février prochain ! Considérée à juste titre comme l'une des références techniques et ludiques de la PS3, la saga Uncharted vient renforcer de belle manière le line-up de la PSVita. Lancée sur PS3 en 2007, la franchise Uncharted créée par Naughty Dog s'est immédiatement imposée comme l'une des références techniques et ludiques de la console. Un succès qui ne s'est pas démenti avec les deux suites sorties en 2009 et 2011, qui ont réussi le tour de force d'affiner une recette de base déjà fort convaincante.
Devenue licence phare en quelques années, la série Uncharted a été choisie comme chef de file du lancement de la Playstation Vita. Apparaissant naturellement comme le gros hit du premier line-up de la portable, Golden Abyss a déjà démontré ses capacités techniques par l'intermédiaire d'une pléiade de visuels. Mais ce nouveau volet n'est-il qu'une vitrine technologique ? La première bonne nouvelle, c'est que Golden Abyss n'a rien d'un portage. Cet opus est en effet un titre totalement indépendant bien qu'il s'inspire fortement, visuellement notamment, du premier Uncharted sorti en 2007 sur PS3. Il relate même des événements antérieurs à cet épisode, ce qui permettra à ceux qui n'ont pas encore fait connaissance avec Nathan Drake de commencer par ce volet pour pourquoi pas, enchaîner avec les suivants sur PS3. Une façon comme une autre de faire la promo d'une franchise de grande qualité tout en incitant le joueur à craquer pour la PS Vita. Et il faut dire que ce Golden Abyss a de sacrés arguments, à commencer par sa réalisation qui permet au jeu nomade d'entrer dans une toute nouvelle dimension. Sans atteindre la finesse du rendu PS3, on tutoie cette qualité, in-game principalement, sans le moindre souci technique, si ce n'est un poil d'aliasing durant les cinématiques.
Le line-up de lancement de la PS Vita est en demi-teinte : alternant les grosses licences et les productions marginales, il aligne tout de même quelques gros blockbusters qu’il serait dommage de rater. Parmi ceux là : Uncharted : Golden Abyss. Nathan Drake est de ces personnages bankables. Tenez, par exemple, sa dernière aventure sortie en fin d’année dernière sur PlayStation 3 s’est déjà écoulée à près de 4 millions d’exemplaires à travers le monde. Alors forcément, Sony, pour limiter les risques, a joué du forcing pour que sorte en temps et en heure Uncharted : Golden Abyss, un volet exclusif à la PS Vita. Toutefois, ce volet n’a pas été développé par Naughty Dog, mais par Bend Studio, une entité actuellement sous la houlette de SCEA, et qui avait déjà rempli le rôle de second couteau pour s’occuper des licences Syphon Filter et Resistance sur les PSP et PlayStation 2. Des expériences qui n’ont pas forcément été couronnées de succès, mais qui lui auront permi de s’offrir assez d’expérience pour assurer sur ce Golden Abyss. Car Uncharted : Golden Abyss pourra en premier lieu, et à raison, être vu comme le mètre-étalon graphique de la PS Vita, aux côtés de WipEout 2048.
Sony, tenant un excellent filon avec sa série Uncharted, ne pouvait décemment pas manquer la sortie de sa PS Vita pour nous livrer un épisode inédit dédié à la nouvelle portable du constructeur nippon. Ainsi naît Uncharted Golden Abyss, un opus à part entière qui met en scène Nathan Drake dans de nouvelles tribulations mais aussi plusieurs nouveaux personnages pour cette préquelle qui n’a rien à envier à ses aînés. En début de partie on est un peu largué par le scénario de Uncharted Golden Abyss. Nathan Drake se trouve en pleine jungle panaméenne, qui n’est pas sans rappeler les premiers niveaux de Uncharted Drake’s Fortune. A ses côtés se trouve un certain Dante qui le mène à la recherche d’un site archéologique très ancien découvert par des mineurs. Par la suite, on découvre rapidement que Dante n’est pas le type sympa que l’on croyait. Il est en affaire avec un général despotique local du nom de Guerro et tous deux sont bien décidés à piller le site et ses richesses. Pour se sortir de cette mauvaise passe, Drake va faire équipe avec la jeune et jolie Chase. A eux deux, ils partent sur les traces du grand-père de la demoiselle qui, semble-t-il, a découvert le site mythique d’une cité légendaire fondée au huitième siècle et renfermant des trésors inestimables.
Sorti le 17 décembre dernier au Japon, en même temps que la PS Vita, Uncharted : Golden Abyss fera également partie du line-up de lancement de la machine en Europe. Episode pensé et développé spécialement pour la nouvelle console portable de Sony, le titre nous permet de retrouver Nathan Drake dans de nouvelles aventures, certes miniaturisées, mais qui sont aussi ambitieuses pour faire partie de la cour des grands. Uncharted dans le creux de la main, c'est désormais possible !Si le développement des trois Uncharted sur PlayStation 3 a été assuré par Naughty Dog, c'est à Bend Studio, une filiale interne à Sony Computer Entertainment, qui s'est chargée de la production de Golden Abyss sur PS Vita. Ne voyez pas en ce choix de seconde zone une adaptation bâclée de la célèbre série, mais le souhait de soulager la firme de Christophe Balestra, bien trop occupée à développer Uncharted 3 parallèlement. Quelques minutes de jeu suffisent d'ailleurs pour comprendre que nous n'avons pas affaire ici à une vulgaire adaptation d'un ancien épisode, remanié à la vite-vite pour faire acte de présence à la sortie de la PS Vita.
En quelques années seulement, Uncharted est devenu l'une des franchises phares de Sony Computer Entertainment. Après trois épisodes incontournables sur PlayStation 3, c'est sur la petite dernière de la famille, la PlayStation Vita, que Nathan Drake tente l'aventure. Élaboré par l'équipe de Sony Computer Entertainment America's Bend Studio (Syphon Filter, Resistance Retribution, etc.), sous la surveillance de Naughty Dog, Uncharted : Golden Abyss compte bien s'appuyer sur les bases solides de la série tout en mettant en avant le potentiel de la machine nomade. Narrer des évènements prenant place avant le premier Uncharted sur PlayStation 3, c'est l'option qui a été adoptée pour cet épisode Vita. Un choix judicieux qui permet à la fois aux fans de la série de trouver quelques éléments de réponse sur le passé de Nathan Drake tout en permettant aux néophytes, ceux qui découvriraient la série avec cette nouvelle console, de faire gentiment connaissance avec notre aventurier au grand coeur. Tout débute en Amérique Centrale alors que l'ami Nate, en compagnie d'un certain Dante, remonte les traces du massacre d'une expédition espagnole d'il y a plus de 400 ans.
Du fait des bizarreries du calendrier et de l'écart technologique de moins en moins important entre les appareils que nous trimbalons dans nos poches et ceux qui trônent à côté de nos téléviseurs, la dernière mouture de la série d'actions/aventure Uncharted - Uncharted : Golden Abyss -, arrive à peine deux mois après que nous avons testé la précédente, Drake's Deception, et elle ne semble pas si différente. Même en tenant compte de la tendance actuelle des jeux vidéo à se décliner à toutes les sauces et sous toutes les formes, c'est un rythme de sortie impressionnant. La différence est bien entendue qu'Uncharted : Golden Abyss est un des premiers jeux pour la Playstation Vita et, même si sa date de sortie est assez mal choisie - quand la Vita débarquera en Europe à la fin février, Drake's Deception datera seulement de quatre mois - on peut comprendre le choix de cette mascotte dans la mesure où Nathan Drake est incontestablement plus que tout autre capable de convaincre les joueurs sceptiques. Comme le développeur original Naughty Dog se consacre pour le moment à la PS3, Uncharted : Golden Abyss a été confiée à Bend Studio de Sony, et cette équipe plus connue pour les jeux Syphon Filter s'est révélée un intendant méticuleux, qui a soigneusement coché toutes les bonnes cases tout au long des six à huit heures que dure le jeu.
Sous ses atours de jeu d'action très simple, posé sur les rails d'un scénario à la Indiana Jones, un Uncharted est en réalité le produit de composantes plus subtiles, habilement conjuguées, et d'un travail considérable. Lorsque vient le moment pour le créateur Naughty Dog de laisser son bébé aux mains d'un autre studio (Sony Bend), sur une nouvelle machine, on peut légitimement craindre que le résultat ne soit pas à la hauteur... Une fois le jeu fini, pourtant, si tout n'est pas parfait, on ne pourra plus dire qu'Uncharted Golden Abyss rate son pari.Testé à partir d'une version import japonaise (voix et textes en anglais). Inutile de tortiller du fondement : Uncharted Golden Abyss reste l'un, sinon le titre incontournable de ce lancement de console. Visuellement détonnant, il servira probablement quelques temps d'étalon technique (aux côtés d'un WipEout 2048). Reste à savoir maintenant si cette nouvelle aventure de Nathan Drake saura passionner les amoureux de la licence autant que les épisodes "canoniques"... Tout en conservant l'essentiel de la formule, cet Uncharted PS Vita se permet quelques nouveautés intéressantes, spécifiques à son support, mais souffre aussi de quelques défauts. Commençons par ce qui peut fâcher.
Difficile d’assumer le leadership du lineup de lancement d’une console, surtout lorsque l’on est le dernier rejeton d’une famille aussi prestigieuse que celle d'Uncharted. C’est pourtant le pari relevé (et tenu !) par Bend Studio et Sony avec Golden Abyss, qui accompagne la Playstation Vita pour sa sortie japonaise comme européenne. On en a déjà beaucoup dit sur la réalisation du jeu : oui, Golden Abyss est magnifique. Il offre des effets de lumière saisissants et dépeint avec le même brio que Drake’s Fortune la jungle luxuriante dans laquelle nous sommes plongés tout au long de l’aventure. On pourra certes ergoter sur l’aliasing qui pollue parfois les visages ou les ombres, mais il faudra se rendre à l’évidence : Uncharted Vita est le plus beau jeu portable qu’il nous ait été donné de voir, un point c’est tout. Bend studio a réalisé un travail minutieux sur les animations, rendant très crédible la présence de Nathan Drake dans le creux de la main des joueurs plus habitués à ses cabrioles sur console de salon. On retrouve également un certain sens de l’ordonnancement des décors, souvent majestueux malgré l’étroitesse avérée des surfaces praticables dans le jeu.
Entrevu le temps d'une partie chronométrée à l'E3, le premier épisode d'Uncharted sur portable Sony s'offrait une première démonstration française, à Cannes, au cours de l'IDEF. L'occasion pour nos mains fébriles de prendre connaissance de cet opus inédit, dont l'histoire se situe entre Uncharted : Drake's Fortune et Uncharted 2 : Among Thieves, les deux premiers épisodes de la trilogie PS3... Mais aussi de mesurer les promesses de son support, la puissante PlayStation Vita. A l'oeil et au doigt Les fantasmes d'une arrivée de Nathan Drake sur console portable ne datent pas d'hier. Mais après s'être fait désirer des années durant sur PlayStation Portable, c'est bien sur la future Vita que se concrétisera la chose. Les développeurs, qui ne sont pas ceux des opus PlayStation 3 (Naughty Dog étant affairé sur Uncharted 3 : L'illusion de Drake), ont visiblement saisi l'occasion pour exploiter le potentiel graphique de la portable : et qu'on se le dise, s'il est trop tôt pour parler du premier gros hit de la Vita, Uncharted Golden Abyss en est déjà une incontestable vitrine technologique.Car, qu'il s'agisse des textures, des effets d'ombres dynamiques, des modélisations des personnages, du décor ou des animations, on jurerait presque avoir un authentique épisode PlayStation 3 dans les mains.
L'un des fers de lance de la PS Vita sera sans aucun doute ce volet d'Uncharted lui étant spécialement dédié. Et le fait qu'il ne soit cette fois pas développé par la fine équipe de Naughty Dog ne semble pas forcément être un handicap... Dire que Sony joue gros avec cet épisode d'Uncharted est une lapalissade. Déjà proclamé comme l'un des mètres étalons de la PS Vita en terme de finition graphique, il est pourtant pointé du doigt par certains développeurs comme étant la cause d'une possible réduction de l'autonomie de la portable de Sony une fois lancé en son sein. Il faut dire que même s'il n'est sans doute pas (encore) en mesure de faire cracher les tripes de la console, il ne doit pas être loin de faire stresser ses entrailles, tant son degré de finition met la barre haute. Sans nous exploser la rétine, il arrive sans mal à faire oublier ce qui se faisait là en matière de jeux sur consoles portables. Logique me direz-vous, mais il n'était pas forcément évidemment qu'il soit en mesure d'afficher directement un fossé conséquent. Pour autant, à côté de ses qualités graphiques, il dégage un gameplay rôdé, augmenté cette fois d'une compatibilité avec l'écran tactile de la console, qui va par exemple vous permettre de vous hisser sur un mur en cliquant les points d’accroche ou de jour l'acrobate sur une série de poutres, que vous devrez balayer du doigt.
LittleBigPlanet, Little Deviants, Sound Shapes ou Uncharted : Golden Abyss, les premiers titres de la PS Vita sont autant de vitrines des capacités de la machine, qu’elles soient graphiques ou tactiles. Mais dans le cas d’Uncharted, la partie n’avait rien de gagnée. Transposer sur une portable l’aspect grand spectacle de la série, c’est comme regarder un film sur l’écran un peu naze d’un siège d’avion. On perd en intensité et au final, on a du mal à rentrer dedans. Pourtant, malgré ces doutes et n’en déplaise à Jika, Uncharted : Golden Abyss est la démonstration magistrale de la puissance de la PS Vita. Si on se rapproche plus de Drake’s Fortune que de Among Thieves en termes de rendu visuel, la portable de Sony envoie du lourd et on a réellement l’impression d’avoir un jeu PS3 devant les yeux. Tout en conservant l’identité visuelle des deux premiers épisodes, Uncharted : Golden Abyss en profite pour éviter la facilité et s’annonce comme davantage qu’un simple portage. En sus de proposer une histoire inédite située avant Drake’s Fortune, ce nouvel Uncharted tire en effet partie des particularités de la PS Vita, à savoir son écran tactile.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Uncharted : Golden Abyss. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Uncharted : Golden Abyss.