8 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 8 tests du The Sly Trilogy. Les experts notent The Sly Trilogy 8.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du The Sly Trilogy et d'autres Jeux Playstation 3.
Souvent restée dans l'ombre d'autres titres tels que Jak & Daxter ou encore Ratchet & Clank, la série Sly mérite cependant une très grande attention des joueurs qui apprécient les jeux de plate-forme / aventure relativement inventifs et variés. Développé par Sucker Punch â?? qui a développé inFamous par la suite â?? Sly propose un gameplay ultra-varié au fil de ses épisodes, jouant ainsi la carte du regain d'intérêt au cours de la progression. De plus, le scénario se poursuit directement d'un volet à l'autre, même s'il est possible de prendre le train en marche à l'aide d'un même flash-back qui s'amorce au début du second et du troisième opus.â?¨â?¨La série gravite autour de Sly Cooper, un raton-laveur issu d'une grande lignée de célèbre voleurs. Ses ancêtres couchaient sur papier les astuces du métier et autres bons plans à leurs descendants. C'est ainsi que le Volus Ratonus est né. Cependant, le père de Sly n'a jamais pu transmettre l'ouvrage car il fût tué par les quatre maléfiques, des êtres sanguinaires qui ne vivaient que pour décimer la famille Cooper. Sly a ensuite grandi dans un orphelinat dans lequel il a rencontré Bentley et Murray, deux amis qui deviendront plus tard ses partenaires de vol, dans l'idée de se lancer en quête des pages du Volus Ratonus.
Injustement méconnus, les trois épisodes des aventures de Sly Raccoon reviennent, en haute définition. Sly est donc de retour. Pas (encore ?) avec une nouvelle aventure, mais avec la relecture HD de ses péripéties sur PS2. Pour situer un peu, le premier épisode de la trilogie The Sly Racoon est sorti en 2003. C'est encore un jeu de plate-forme 3D de facture assez classique, généralement très linéaire, assez punitif mais vite bouclé. Mais déjà, la patte « Sly » est là, avec un univers attachant ; des graphismes soignés et colorés, en cell-shading, lui donnant une apparence de dessin animé. Et puis surtout, jamais de redite : chaque mission, aussi courte soit-elle, réserve son lot de surprises, une originalité ludique, une petite astuce qui fait la différence. Cela fourmille littéralement de bonnes idées, souvent un peu « gimmick », mais qui interdisent de s'ennuyer. C'est à partir de Sly 2 que les développeurs se rappellent que leur héros est censé être un voleur, ils décident de mettre l'accent sur l'infiltration. Pas de panique, ça reste avant tout un jeu de plate-forme sympathique et astucieux mais, à partir de maintenant, évoluer discrètement sera aussi important que de bien doser ses sauts.
Ça commence à remaker, ou plutôt HDiser, sévère : après les God of War, les Prince of Persia, et en attendant ICO et Shadow of the Colossus, c'est au tour du raton-voleur Sly Cooper de passer à la moulinette de la compilation HD. Qui s'en plaindrait ? Surtout pas moi.Si à côté des autres papes de la plate-forme Sony, Sly reste confidentiel, il ne fait aucun doute que ces trois épisodes sont des jeux d'une qualité n'ayant rien à envier à celle des séries plus connues que sont Jak & Daxter, Crash Bandicoot (époque Naughty Dog) ou Ratchet & Clank. Côté gameplay, comme côté univers et narration, le ton, la variété et la précision du gameplay, la direction artistique cartoon et l'humour de Sly 1, 2 et 3 ont fait de la série de Sucker Punch (inFAMOUS) ma préférée du genre sur PlayStation 2. Pour tous ceux qui sont passés à côté, l'occasion de croquer ces trois jeux à moins de 40 euros est assurément une bonne nouvelle. Sly Raccoon, premier jeu de la série, a 7 ans au compteur. C'est logiquement le plus faible des trois, avec son héros qui n'a qu'un point de vie pour progresser, une réalisation même remasterisée qui accuse un tantinet son âge, et un gameplay pas encore aussi parfait que celui des suivants.
Après trois épisodes renommés sur PlayStation 2, Sucker Punch remet au goût du jour les aventures de Sly Cooper, raton laveur et maître voleur de son état. Sly Trilogy, comme son nom l’indique, offre sur un seul Blu-Ray les trois jeux mettant scène le personnage bleu et ses comparses vert et rose. Une réédition sympathique qui pourrait servir à remplir les caisses du développeur pour la finalisation de InFamous 2. Sly Cooper est l’héritier d’une longue lignée de voleurs renommés qui s’attaquent aux riches, à de vrais challenges dignes de maîtres voleurs comme eux. Malheureusement, le livre sacré de ce clan a disparu. Intitulé Volus Ratonus, cet ouvrage renferme les secrets des plus grands voleurs et doit donc être récupéré par Sly et ses deux amis, Bentley et Murray. Pour cela, il devra venir à bout de cinq vils personnages chacun détenteur de pages du livre. Voilà pour le pitch du premier jeu. Sly Raccoon se présente comme un jeu d’action plateforme bien foutu, avec peu de défauts et fort distrayant malgré l’impossibilité de voir en haut ou en bas. Mais la qualité rejoint également la quantité pour Sly 2 : Association de Voleurs.
Mine de rien, la PlayStation 2 aura accueilli pas mal de bestioles acrobates spécialisées dans le jeu de plateforme. Entre Ratchet & Clank, Jak & Daxter et la série des Sly Cooper, la bécane de Sony a lancé quelques grands noms de la discipline. Mais si les deux premières séries citées ont connu la gloire, la troisième a mené une carrière un peu plus confidentielle. Qu'à cela ne tienne, Sly et son équipe sont de retour sur PlayStation 3 dans une compilation des trois jeux, en version HD et vendue 40 euros. Une offre qu'on ne peut pas refuser ? Avant toute chose, petit rappel si vous êtes de ceux qui sont passés complètement à côté de ces trois jeux à l'époque de leurs sorties sur PlayStation 2. Sly Cooper est un gentleman cambrioleur. Au fil de ses aventures, le raton laveur en apprendra de plus en plus sur ses origines et plus particulièrement sur la lignée des Cooper. Avec ses deux acolytes, Bentley la tortue informaticienne et Murray l'hippopotame qui cogne dur, Sly sera successivement confronté aux Cinq Maléfiques, au gang de Klaww et au Docteur M. Mais c'est évidemment du point de vue ludique que la série des Sly Cooper a le plus évolué.
Impossible de le nier : si vous êtes amateur de plateforme, cette fin d’année s’annonce de qualité, surtout si vous possédez une Wii. Entre l’exceptionnel Donkey Kong Country Returns et le non moins réussi Epic Mickey, ce genre qu’on dit pourtant en perdition connait actuellement un regain de santé impressionnant. Et sur les autres machines ? La PS3, sous ses airs de consoles pour « gamers », donne, quant à elle, dans la redite, via sa gamme « classics HD » : tout récemment Prince of Persia Trilogy, mais surtout Sly Racoon, le voleur pixélisé le plus classe de l’univers. Et, il faut bien l’avouer, le remake de ses trois premières aventures est une excellente nouvelle, tant cette série reste peu connue des joueurs européens. Au programme, donc : Sly Raccoon, Sly 2 : Association de voleurs et Sly 3 : même les voleurs ont un honneur, regroupés sur un unique Blu-ray et remixé en 16/9ème, le tout en 720p. Vous en voulez un peu plus ? Allez, pour 40€, je rajoute une compatibilité avec les TV 3D et quelques minis jeux jouables au PS Move. Heureux ? Sly est un raton laveur orphelin, issu d’une longue lignée de voleurs au grand cœur.
Injustement méconnues du grand public, les aventures de Sly Raccoon ont pourtant enchanté les possesseurs de PS2 durant trois épisodes successifs, et c'est avec un plaisir non dissimulé que nous les retrouvons aujourd'hui réunies dans une compilation sur PS3. Si vous ne connaissez pas encore cette incontournable trilogie, c'est le moment où jamais de réparer cet écueil en attendant la sortie probable d'un quatrième volet inédit. Présenté à l'E3 2002 en même temps que Ratchet & Clanck, Sly Raccoon nous avait interpellé par sa réalisation très cartoon et son gameplay plates-formes teinté de furtivité. A l'époque, on pressentait déjà que Sony tenait là une nouvelle série à suivre de très très près, mais on n'imaginait pas que le titre allait à ce point réussir à tirer son épingle du jeu dans une catégorie déjà sur-représentée. Pourtant, il faut bien admettre que le studio Sucker Punch a su, dès le premier opus, mettre en place la recette idéale du premier jeu de plates-formes/infiltration. Sorte de Robin des Bois des temps modernes, Sly Raccoon est un raton laveur passé maître dans l'art du cambriolage.
Mis à mal par la suppression de la rétrocompatibilité, les jeux PS2 trouvent une seconde jeunesse avec les compilations, un phénomène de plus en plus à la mode sur PlayStation 3. Après la collection God of War et en attendant celle de la Team ICO, Sony profite cette fois des fêtes de Noël pour sortir The Sly Trilogy. Un choix pas si étonnant que ça tant les péripéties de Sly Raccoon méritaient un tel traitement de faveur. Grâce à savant mélange d'humour, de plate-forme et d'aventure, le raton-laveur de Sucker Punch est rapidement devenu un personnage qui compte dans le monde du jeu vidéo. Initiée en 2003, la licence Sly Raccoon relate pendant trois épisodes les pérégrinations d'un descendant d'une famille de gentils voleurs (ils ne volent qu'aux criminels) un peu trop poilus pour ne pas avoir d'ennuis. Dans ce monde où tous les protagonistes sont des animaux (Sly est d'ailleurs accompagné de Murray l'hippopotame et Bentley la tortue), tout est prétexte à une succession de niveaux mélangeant plate-forme, action et aventure. The Sly Trilogy permet d'ailleurs de constater l'étendue des changements ayant eu lieu en trois épisodes, avec un premier épisode très ancré dans les phases de plate-forme (avec une mini-dose d'infiltration).
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour The Sly Trilogy. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce The Sly Trilogy.