8 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 8 tests du The King of Fighters XIII. Les experts notent The King of Fighters XIII 8.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du The King of Fighters XIII et d'autres Jeux Xbox 360.
La royauté est quelque chose d'assez complexe à cerner puisque sa valeur se dévalue au fil des années, faisant place à des démocraties, autocraties, dictatures... Mais les monarchies restent cependant assez présentes dans la culture humaine avec le Roi Lion, le roitelet, le désarroi, et bien évidemment, le trop répandu roi des cons. Il reste heureusement des lignées au sang pur qui sauront faire vibrer les cœurs de leur cour, et le Roi Des Combattants en fait partie avec son treizième héritier. Saura-t-il conserver toute sa royauté, ou se sera-t-il mélangé sanguinement à quelques roturiers et gueux ? King Of Fighter XIII reprend le désormais reconnu principe de combat en équipes de trois combattants qui lui avait valu en partie son succès à l'époque. Dans cette mouture, nous avons droit à un peu plus d'une trentaine de persos répartis dans une dizaine d'équipes de 3 combattants. A vous de choisir si vous voulez conserver l'équipe entière, ou en composer une de toutes pièces parmi vos personnages fétiches des jeux SNK (désormais Playmore). Trente personnages, c'est peu, surtout quand on a vu des opus précédents avec bien plus de castagneurs dans leur casting.
Développé à la va-vite pour proposer un semblant de concurrence au rouleau compresseur Street Fighter, The King of Fighters a assurément déçu son public avec son douzième épisode. Casting riquiqui, gameplay étrangement modifié quasiment inexploitable et réalisation en demi-teinte, le dernier épisode du jeu de baston phare de SNK avait de quoi laisser dubitatif. Pourtant l'engouement pour la licence reste intact et les joueurs sont toujours dans l'attente d'un épisode à la hauteur de leurs espérances. Deux ans après cet échec cuisant, le studio japonais retente donc le coup avec un treizième épisode très ambitieux qui, sur le papier, possède tout ce qu'il faut pour s'imposer comme une pièce maîtresse sur l'échiquier du versus fighting. Juste à temps avant l'arrivée des fêtes ? Il faut croire que chez SNK on sait reconnaître quand on s'est planté. Alors que le douzième épisode de la série tentait d'apporter de la fraîcheur en piochant un peu chez la concurrence, ce nouvel opus semble revenir en arrière pour renouer avec les bases qui ont fait le succès de la série tout en introduisant des changements en symbiose totale avec la philosophie de la licence.
C’était il y a maintenant deux ans. SNK Playmore, l’un des plus grands développeurs de jeu de baston sortait dans le commerce King of Fighters XII, l’épisode le plus décevant jamais sorti dans l’histoire de la série. Roster minable, graphismes hideux et contenu maigrelet ont tellement traumatisé les joueurs que l’on s’attendait au pire lors de l’annonce de King of Fighters 13 (ou KoF XIII). Rassurez-vous, ce dernier renoue avec la tradition de la série : la qualité. Pour ceux qui seraient nés après 1990, il faut rappeler que la série King of Fighters est une licence qui a débuté en 1994 dans les salles d’arcades japonaises et a ensuite été adaptée sur Neo Geo. A l’époque, se procurer une cartouche sur cette console coûtait pratiquement 1500 Fr (230 € environ), ce qui, à hauteur du portefeuille d’un adolescent d’alors, était tout simplement inaccessible. La série est surtout connue pour proposer un casting de combattants très riche, un système de combat en trois contre trois et un gameplay très exigeant. Que les plus vieux d’entre nous se rassurent, oui, King of Fighters XIII possède tout ces arguments pour les convaincre, sauf le prix, évidemment. A commencer par le roster qui se compose pour ce treizième épisode de 33 personnages pour la plupart issus des anciens épisodes.
Les jeux de baston en 2D ont opéré ces derniers temps un véritable retour en force sur nos petites consoles, mais la fortune n'a pas souri à tous les éditeurs qui se sont lancés dans l'aventure. On peut ainsi dire sans trop se mouiller que SNK a totalement raté le coche en nous proposant un King of Fighters XII décevant à tout point de vue. Le développeur a trouvé un excellent moyen de faire oublier sa bévue : revenir avec un treizième épisode tout simplement exceptionnel. Si votre connaissance des années 90 se limite aux rediffusions de Beverly Hills, le nom de SNK ne vous dit peut-être pas grand-chose. Il s'agissait pourtant alors de l'un des géants de l'industrie vidéoludique qui s'était notamment illustré dans le domaine des jeux de combat. On lui doit ainsi d'illustres séries qui firent les belles heures de la Neo-Geo telles que Art of Fighting, Fatal Fury ou encore Samurai Shodown. Fort de sa position, SNK s'est alors décidé à rassembler une bonne partie de ses licences dans un cross-over : la franchise King of Fighters était née. L'opération s'est avérée fructueuse puisque la série s'est rapidement imposée comme le fer de lance de son catalogue. L'entreprise, comme sa fameuse licence phare, ont ensuite connu des hauts et des bas, on les avait d'ailleurs laissées au bord du gouffre après l'échec cuisant de King of Fighters XII.
La licence The King of Fighters (KoF pour les intimes) a pris du plomb dans l'aile avec les années, inutile de se mentir. Néanmoins, l'engouement des fans autour de cette saga demeure encore très fort. Rassurez-vous, votre calvaire est désormais terminé et si le douzième épisode s'est révélé finalement très moyen, car réalisé à la hâte afin d'opposer un challenger face au ras-de-marée Street Fighter IV, son successeur sort les griffes flammes pour briller dans le très concurrentiel univers du Versus Fighthing. Ca va fighter, comme on dit dans les milieux autorisés, mais attention, il faudra sérieusement s'investir tant le titre est exigeant !KOF XII semblait s'adresser à un public plus large en proposant un système de jeu assez étoffé mais un poil plus tolérant qu'à l'accoutumée, comme le veut la tendance des jeux de combat modernes. Ce ne sera pas le cas avec cette mouture qui relève le niveau avec des mécaniques complexes, et pleines de finesses, qui assurent une marge de progression gigantesque à tous les fans de joutes à trois contre trois. Cerise sur le gateau la combo, l'habillage de KOF XIII ainsi que son contenu se révèlent enfin à la hauteur de ce que l'on peut attendre aujourd'hui d'un titre du genre.
Pas de faux-fuyant possible : KOF XII était une erreur, le genre de balafre qui vous ravage le visage et ternit une réputation en moins de deux. En tout cas au moins deux ans, le temps de rectifier le tir avec une suite. Après une carrière saluée en arcade, voici venir The King of Fighters XIII sur consoles, la réponse de SNK Playmore à ceux qui auraient perdu la foi. Le roi de retour Peut-être avez-vous gardé une image déplorable de KOF XII, de son casting famélique, de ses gros sprites pixellisés et de son système à base d'entrechocs imbitable. Bonne nouvelle, KOF XIII fait tout l'inverse, reléguant son prédécesseur au rang d'alpha, comme on le supputait à l'époque. La casting, déjà. On peut de nouveau compter sur plus d'une trentaine de personnages, dont l'indispensable K', absent remarqué de la précédente édition, mais candidat déclaré au Top Tier dans celle-ci. La plantureuse Mai n'est pas oubliée non plus, accompagnée des autres habituées de la team gonzesses, à savoir King et Mai. Kula, Maxima et un revenant d'outre-tombe, l'alcoolique Hwa Jai et son Muay Thai à la Joe Higashi, font également leur retour. N'oublions pas la présence des boss et sous-boss avec la présence de Billy Kane, Saiki, l'ancêtre démoniaque de Ash, mais aussi Ash transformé.
Parce qu'il a été commercialisé dans la précipitation, juste pour contrer le retour de Capcom dans le versus fighting, KOF XII a laissé derrière lui un goût d'inachevé. Et malgré des qualités indéniables, le titre de SNK Playmore ne pouvait clairement pas faire le poids face aux deux autres cadors du moment qu'étaient Street Fighter IV et le premier Blazblue. Face à cette déconfiture, les développeurs ont pris cette fois-ci le temps qu'il fallait pour nous offrir un treizième épisode digne de l'excellence de la série. Le King est de retour et il nous le fait savoir !C'est simple, oubliez tout ce que vous savez de KOF XII ! SNK Playmore a en effet procédé à une refonte totale du jeu, à commencer par son système de combat. Finis les Critical Counter et le Sôsai instaurés spécialement pour la cuvée 2009, KOF XIII balaie d'un mawashigeri toutes les bases du gameplay introduites dans l'épisode précédent. Comme toujours, The King of Fighters XIII repose sur l'utilisation de 4 boutons (contre 6 pour Street Fighter) : A, B, C et D en référence aux touches des sticks Neo Geo, qui font respectivement référence au Light Punch (LP), High Punch (HP), Light Kick (LK) et High Kick (HK).
Désormais attendu pour le 25 novembre 2011 sous nos latitudes, The King of Fighters XIII est en quelque sorte attendu comme le Messie pour tous les fans de baston 2D. Il faut dire que le dernier épisode en date, KOF XII, sorti en 2009 avait quelque peu fâché les fans de la série, attristés de voir que le renouveau de la saga n'avait pas eu lieu. Bien conscient d'avoir sorti son jeu beaucoup trop tôt et surtout dans la précipitation, SNK Playmore prend aujourd'hui le temps de corriger le tir pour nous offrir un KOF XIII qui s'annonce sous les meilleurs auspices...Voilà deux bonnes semaines que la version complète de KOF XIII est arrivée à la rédaction de JEUXACTU, ce qui nous a permis de décortiquer entièrement le jeu afin de vous donner nos premières impressions de cette version console, en attendant d'avoir le droit de vous donner notre avis définitif le jour venu. Première bonne nouvelle en lançant le jeu : le menu principal est truffé de modes en tous genres. Tutorial, Arcade, Versus, Story, Xbox LIVE (ou PlayStation Network), Practice, Replay, Gallery, Mission, Customize, Player Data, Boutique en ligne et enfin Options, on est loin, très loin du contenu famélique de KOF XII, qui lui avait valu une mauvaise réputation.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour The King of Fighters XIII. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce The King of Fighters XIII.