6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Tales of Xillia. Les experts notent Tales of Xillia 7.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Tales of Xillia et d'autres Jeux Playstation 3.
Vesperia, Symphonia, Xillia, Eternia…, bref, avec tous ces jeux qui finissent en -a, on en oublierait presque que cela fait quasiment 20 ans que la série Tales of bat le pavé sur différentes consoles. Sans rencontrer le même succès que les très populaires Final Fantasy ou Dragon Quest, les RPG de Namco-Bandai sont tout de même suivis par un noyau dur de fans qui épisode après épisode, font vivre la saga. Accueillons donc comme il se doit Tales of Xillia, et ce en dépit de la longue attente (2 ans, une éternité aujourd'hui) dont il a fallu faire preuve pour jouer à cet opus entièrement localisé chez nous. Sans l'ombre d'un doute, Jude Mathis est un jeune homme banal. Il pourrait peut-être s'enorgueillir d'être le fils d'un médecin, mais le bonhomme n'est pas du genre vantard. D'ailleurs, le fait qu'il suive des cours à la faculté de médecine ne l'aide sûrement pas à le différencier des autres élèves qui, comme lui, ont sûrement un ascendant dans le métier. C'est la reproduction sociale comme dirait l'autre, enfin, l'autre c'est Bourdieu, mais là n'est pas le sujet. Sur ce, vous aurez compris que l'histoire de Tales of Xillia démarre d'une manière que le J-RPG nous en compte tous les 4 matins, c'est à dire calmement, à l'école ou au village (rayez la mention inutile), et surtout à des années-lumière de la riche aventure qui s'offrira au joueur.
Dans le monde du jeu vidéo, on appelle ça l'âge de la maturité. Plus de quinze années déjà que la série Tales of sévit sur nos chères consoles. En somme, la marque du succès. Le temps aussi pour Hideo Baba, directeur de la marque depuis Tales of Innocence sur Nintendo DS, de prendre de bonnes résolutions. Notamment à l'égard de l'Occident pour qui la franchise a jusqu'alors souvent rimé avec import. Depuis, la saga a fait son nid en Europe et c'est ainsi que l'on a pu voir certains épisodes comme Tales of Graces f arriver dans nos vertes contrées. Et trouver son public.Et qu'importe si, au fond, les jeux nous parviennent avec un certain décalage (un peu comme ce test...). A l'image de ce Tales of Xillia justement, sorti deux ans plus tôt au Japon, exclusivement sur PlayStation 3. Lequel a d'ailleurs eu droit à sa propre suite, Tales of Xillia 2, paru en fin d'année dernière sur l'archipel nippon, et déjà promis à une sortie occidentale en cas de ventes satisfaisantes. Les J-RPGs de cette trempe ont été trop rares sur cette génération pour que les amateurs du genre boudent ces nouvelles aventures.
Un peu moins d'un an après Tales of Graces F, remake PlayStation 3 d'un titre sorti sur Wii, les fans de cette longue série nippone peuvent enfin découvrir Tales of Xillia, disponible depuis bien longtemps au pays du soleil levant et sorti pour fêter dignement les 15 ans de la licence. Quinze ans ayant permis à Namco Bandai d'imposer petit à petit son bébé comme l'un des piliers incontournables du J-RPG. Mais cet épisode saura-t-il rendre hommage à tous ses talentueux ainés ? Dans le monde de Rezie Maxia, le mana tient une place très importante dans la vie des habitants de ses deux continents principaux, Rashugal et Auj Oule. Grâce au soutien des esprits, les humains peuvent canaliser ce précieux pouvoir afin de lancer des artes facilitant leur quotidien. Malheureusement, les relations entre ces continents sont extrêmement tendues, et la guerre risque à tout moment d'éclater. C'est dans ce contexte que l'on rencontre Jude Mathis et Milla Maxwell, les deux héros principaux de Tales of Xillia. Les destinées de ces deux jeunes gens, le premier étudiant en médecine et la seconde réincarnation du Seigneur des Esprits Maxwell, vont se lier lorsqu'ils vont découvrir ensemble l'existence de la Lance de Kresnik dans l'un des laboratoires de Rashugal.
Alors que sa suite directe est déjà sortie au Japon depuis près d'un an, le premier Tales of Xillia vient de fouler le sol européen. Avec ses deux ans de retard par rapport à la version japonaise, cette exclusivité PlayStation 3 nous apparaît dès lors comme l'un des derniers grands RPG de cette génération. Il paraît que plus c'est long, plus c'est bon : l'attente est-elle donc justifiée ? Le conte des mondes et cristauxComme souvent dans les RPG, tout commence à partir d'une rencontre. Dans Tales of Xillia, il s'agit de celle de Jude, un étudiant en médecine magique, et Milla, une jeune femme énigmatique et pour cause : il s'agit en fait de l'incarnation de Maxwell, seigneur des esprits, venu enquêter chez les humains au sujet d'une arme aspirant le mana. Finalement, le jeune Jude est embarqué dans une aventure un peu malgré lui et va devoir veiller sur Milla, privée de ses pouvoirs magiques et condamnée à apprendre à vivre comme une simple humaine. S'il est possible d'incarner l'un ou l'autre personnage en début de jeu, l'aventure reste la même et les variations concernent principalement la narration.
Après avoir hérité d'un Tales of Graces f admirablement maîtrisé, les fans de la série de Namco Bandai ont dû prendre leur mal en patience pour pouvoir enfin jouer à Tales of Xillia en Europe. Un épisode inédit qui expérimente quelques nouvelles choses pour renouveler à sa manière la franchise, au risque de diviser les joueurs. L'histoire de Tales of Xillia se déroule dans le monde de Rieze Maxia. Le mana y est au cœur de toute chose et son existence se retrouve menacée par les dirigeants du royaume de Rashugal qui s'apprêtent à absorber tout ce qu'il reste de mana par l'intermédiaire d'une puissante machine. Pour empêcher cela et éviter qu'ils ne mettent au point une arme aussi mortelle qu'incontrôlable, Maxwell, le seigneur des Esprits, prend forme humaine et s'incarne en la personne de Milla. Mais la jeune femme se retrouve très vite dépossédée du pouvoir des quatre grands Esprits (Efrit, Ondine, Sylphe et Gnome) et doit compter sur l'aide de Jude Mathis, le fils d'un scientifique de renom, pour s'en sortir. L'aventure peut alors véritablement commencer. Deux points de vue pas si différents La première particularité de Tales of Xillia est de nous proposer, d'entrée de jeu, deux scénarios distincts. Selon que vous optiez pour Jude ou Milla, l'histoire sera ainsi découverte suivant deux points de vue différents, du moins en théorie.
Dès qu'il s'agit de célébrer un anniversaire, certains éditeurs se contentent de vite remballer un remake ou alors de poliment faire une mise à jour HD. Ce n'est pas le cas de Tales of Xillia, dernier fleuron d'une série qui fête ses quinze ans. Un costume en DLC, très nippon15 ans... Trois quinquennat que Tales of a dynamité le petit paysage du RPG avec ses combats vifs et ses personnages surexpressifs. Tales Studio a décidé de fêter dignement l'événement en prenant la décision... de ne rien changer de majeur. Dans de nombreux cas, cela pourrait passer pour de l'immobilisme, mais pour une série qui s'est souvent contentée de remake pour entretenir sa popularité, il est rassurant de voir qu'une valeur sûre du J-RPG assure quand il le faut. Comme une véritable entente avec le joueur, elle propose à chaque fois un système qui n'essaye pas de s'imposer à l'histoire, une dramaturgie japanime classique et des rebondissements qui vont bien avec. La saga a un bon coup à jouer ici. Chez les concurrents, les Final Fantasy s'aliènent désormais une partie du grand public tandis que les Dragon Quest ont suivi la voie de l'audace de la portabilité, de la communication, du Street-Pass pour finir en promesse de MMORPG sur Wii.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Tales of Xillia. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Tales of Xillia.