6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du BlackBerry Leap. Les experts notent BlackBerry Leap 6.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du BlackBerry Leap et d'autres SmartPhone BlackBerry.
La société canadienne BlackBerry essaie tant bien que mal de défendre sa place sur le marché des smartphones avec un nouveau modèle, le Leap. Sur une base d'un écran tactile de 5 pouces et sans touches de clavier comme on en avait pris à nouveau l'habitude chez BlackBerry, ce mobile d'entrée de gamme intègre pourtant les fonctionnalités phares dont la protection de la vie privée, le fameux clavier virtuel BlackBerry, les notifications instantanées sur PC ou tablette via Blend et un assistant ainsi qu'un accès aux plateformes BlackBerry World et Amazon Appstore pour y télécharger et installer des applications BlackBerry mais également Android. Le tout est animé par la dernière version du système d'exploitation BlackBerry 10. Proposé à moins de 300 €, nous avons pu tester le BlackBerry Leap et voici nos impressions. Le nouveau smartphone BlackBerry Leap est une déclinaison d'entrée de gamme du modèle Z10 sorti il y a maintenant 2 ans. Celui-ci constituait une sorte de révolution pour la firme proposant son tout premier mobile entièrement tactile. Le Leap reprend ce principe avec un écran de 5 pouces. Il est plus rectangulaire que le Z10 ayant des formes légèrement plus arrondies. Si la façade est bien rectangulaire, ce n'est pas le cas des profils qui sont particulièrement arrondis proposant ainsi une excellente prise en main. Le Leap est décliné en noir ou en blanc. Le revêtement des profils se prolonge à l'arrière du smartphone. Il est gaufré assurant un maintien solide et aucun glissement. Il est gris anthracite ce qui marque une différence avec le reste du mobile qui est noir. Sur le profil supérieur, il y a l'emplacement pour le port audio jack, le bouton marche/arrêt/veille et un microphone. Sur le profil gauche, il y a un petit cache pour les emplacements des cartes SIM (micro SIM) et cartes mémoires au format micro SD.
BlackBerry est depuis longtemps synonyme de sécurité et de productivité mobile. Une situation qui ne va pas changer avec le Leap. Ce smartphone reprend les fondamentaux de la marque, à une exception près : il n'y a pas de clavier. Les derniers BlackBerry à clavier physique ont confiné ces modèles à une niche assez spécifique. En supprimant le principal élément différenciant de la marque, on se retrouve avec un smartphone de 5 cinq pouces, à 280 euros sans abonnement, doté d'un appareil photo peu performant et limité par une plateforme mobile qui n'est pas à même de rivaliser avec Android et iOS.DesignLe Leap arbore un design qui se veut professionnel dans son aspect et ses fonctions. Pas de place pour les fioritures, juste un écran de cinq pouces bord à bord et le logo BlackBerry au dos. La coque arrière texturée assure une bonne préhension. Sur le côté droit de l'appareil, se trouvent les boutons de contrôle du volume et celui du BlackBerry Assistant. Il appelle l'assistant virtuel BlackBerry, l'équivalent des Siri d'Apple, de Google Now ou de Cortana de Microsoft. La prise casque et le bouton de verrouillage sont situés sur le dessus tandis qu'un capot amovible, placé sur le bord gauche, cache les emplacements pour la carte SIM et la carte mémoire micro SD (jusqu'à 128 Go). L'écran de cinq pouces du Leap affiche 1 280 x 720 pixels. Ce qui, aujourd'hui, s'avère un peu faible pour cette taille d'écran mais ne nuit en rien à l'affichage qui reste excellent. Les couleurs sont vives, fidèles et constantes quelle que soit l'orientation de l'écran. Le smartphone est en lui-même assez volumineux et pèse plus lourd qu'il n'en a l'air (170 grammes). Cependant il reste tout à fait maniable.L'absence de clavier constitue l'une des grandes différences du BlackBerry Leap avec les autres modèles de la marque. Pour les et , Blackberry a sacrifié la forme et les fonctionnalités pour loger un clavier. Car il s'agit d'un élément-clé du système BlackBerry, même si caser un clavier n'est pas chose aisée dans un monde peuplé d'écrans de 5 pouces et d'applications de plus en plus exigeantes en termes de surface d'affichage. FonctionnalitésPourtant BlackBerry a déjà sorti plusieurs modèles uniquement dotés d'un écran tactile.
Dire que BlackBerry ne va pas très bien est un euphémisme, la compagnie canadienne a annoncé de nouveaux licenciements pas plus tard que la semaine dernière et ses derniers modèles n'ont pas exactement rencontré un succès éclatant, malgré des qualités certaines. BlackBerry n'en arrête pas pour autant de proposer de nouveaux modèles. Après un Passport et un Classic qui mettaient l'accent sur le symbolique clavier BlackBerry, le Leap opère lui un retour au tout tactile. Premier constat : BlackBerry nous a déjà présenté des smartphones nettement plus séduisants. Bien qu'indéniablement solide le Leap donne la désagréable impression d'être un terminal dessiné il y a quelques années. L'appareil est épais et le plastique texturé utilisé n'est pas des plus flatteurs. Malgré une taille d'écran raisonnable (5 pouces) le Leap est à la fois encombrant et surtout assez lourd (170 grammes tout de même). Cela se traduit par une ergonomie moyenne, on fatigue beaucoup plus en l'utilisant d'une seule main que ce que l'on aurait pu imaginer. Autre point de déception, la coque arrière n'est pas amovible, ce qui empêche donc de changer la batterie. Cela n'aide donc pas à avaler l'encombrement de l'appareil dont on se demande bien comment il peut être justifié. Les cartes Nano SIM et micro SD sont donc cachées derrière une trappe sur la tranche gauche de l'appareil. Même si le Leap affiche une qualité de fabrication parfaite, on ne peut s'empêcher de penser que BlackBerry a pris un sacré coup de vieux pour ce qui est du design et de l'ergonomie. Une situation qui nous déçoit d'autant plus que l'on est tout à fait conscient que la marque peut mieux faire. L'écran de 5 pouces adopte une résolution de 1280 x 720 pixels. C'est correct et utilisable même si on aurait, dans l'absolu, aimé avoir droit à du Full HD comme sur un nombre grandissant de terminaux haut de gamme. La dalle en elle-même est d'assez bonne qualité, avec une forte luminosité et un fort taux de contraste qui fait que l'écran est très lisible même en plein soleil. En revanche les couleurs sont assez fausses, avec un blanc qui tend par exemple vers le bleu.
Dévoilé au dernier Mobile Word Congress de Barcelone, le BlackBerry Leap signe le retour du constructeur canadien dans les smartphones tout tactile. Lancé en France il y a quelques jours, ce modèle part à la conquête des jeunes entrepreneurs grâce à un prix attrayant, sous la barre des 300 euros. Sans pour autant, selon le constructeur, faire l'impasse sur l'équipement ou le logiciel. Qu'en est-il précisément ? Nous avons testé le Leap pour en avoir le cœur net. Equipé d'une dalle HD de 5 pouces lumineuse et bien contrastée, le Leap est un smartphone 100 % tactile. Après un retour aux sources visant à reconquérir les « pros » avec le Passport et le Classic, tous deux dotés d'un clavier physique, Blackberry tenterait-il à nouveau de courtiser le grand public ? Pas du tout ! Le Leap est supposé répondre aux attentes des jeunes entrepreneurs. Ceux dont le budget est souvent serré et qui ont été élevés au tactile. Pour un peu moins de 300 euros, le design du BlackBerry Leap offre un très bon niveau de finition et respire la solidité. En contrepartie, il ne fait pas dans la légèreté, avec son poids de 170 grammes (le Wiko Ridge, à diagonale identique, ne pèse que 125 grammes !). Malgré son boîtier massif et angulaire, le Leap reste sous la barre des 10 mm d'épaisseur, ce qui lui permet de conserver une certaine élégance. Le dos en plastique bénéficie d'une texture originale, un peu granuleuse, sous les doigts. Ce dos n'est pas amovible, il est donc impossible d'accéder à la batterie de 2800 mAh pour, par exemple, la remplacer comme sur le Z10. Sur le côté gauche du mobile, on trouve une trappe avec cache dans laquelle viennent s'insérer la carte SIM et la carte MicroSD pour ceux qui souhaitent étendre la mémoire interne de 16 Go (un peu plus de 10 Go pour l'utilisateur). Au-delà de l'équipement, le principal point fort du BlackBerry reste avant tout la véritable armada logicielle mise au service des pros, y compris dans leurs activités plus grand public.
A peine avait-il pris les commandes de BlackBerry que John Chen annonçait déjà plusieurs changements d'importance. La retour du clavier physique au coeur de la stratégie produit du groupe en faisait partie. Dès lors, nous n'imaginions plus vraiment voir arriver de smartphone BlackBerry sans clavier dans nos contrées. Et pourtant. Au dernier Mobile World Congress a été annoncé le Leap que l'on pourrait voir comme une simple évolution du tout-tactile Z3 de 2014 à un détail près. Et non des moindres. Il n'est pas destiné aux marchés émergents. Il vient d'ailleurs d'arriver chez nous. Et, par chez nous, nous entendons évidemment notre rédaction mais pas seulement. Le BlackBerry Leap est bien disponible en France. Vous le trouverez notamment au prix de 289 € dans la boutique officielle, ce qui en fait le plus abordable des BlackBerry nouvelle génération. Reste à découvrir ce qu'il vaut réellement mais, avant cela, revenons rapidement sur ses principales caractéristiques techniques : Le Leap manque clairement de classe De l'extérieur, le BlackBerry Leap reprend les codes du BlackBerry Z3 : châssis noir et rectangulaire, façade vitrée et capot inamovible en plastique doux avec motif pointillé à l'arrière et lisse pour la partie qui remonte sur les tranches. Les composants sont également disposés de la même manière en surface, à quelques détails près. L'écran occupe la plus grande partie de la face avant tout en laissant des bordures relativement larges sur les côtés. Au-dessus se trouvent un haut-parleur pour les appels, une webcam, les capteurs de luminosité/proximité ainsi qu'une LED de notification. En-dessous, le logo BlackBerry. Connectiques et boutons ont évidemment été rassemblés sur les tranches. Celle du bas accueille le port microUSB. Celle de droite, les commandes du volume et de BlackBerry Assistant. Celle de gauche, la trappe qui mène aux emplacement microSIM et microSD. Celle du haut, la prise Jack, un micro et, malheureusement, le bouton de mise sous tension/sortie de veille. Malheureusement, car avec ses 144 mm de long, il faudra aller loin pour le chercher, ce qui n'est jamais pratique. L'arrière est occupé par l'appareil photo et son flash qui font bande à part derrière une vitre étroite mais presque aussi large que le châssis en haut, le logo BlackBerry au centre et le haut-parleur qui se confond presque avec le motif pointillé en bas à gauche. L'ensemble est bien assemblé et pas...
Après des Passport et Classic qui rendaient à BlackBerry ses armes de prédilection, à savoir une orientation pro et un clavier physique, le constructeur canadien revient à la charge du tout-tactile avec le Leap. Un nom qui, dans la langue de Shakespeare, signifie "bond" ou "saut", traduisant clairement les velléités de BlackBerry d'aller de l'avant. Las, après avoir lu la fiche technique du Leap, qui embarque une configuration digne de 2013, le bond semble plutôt s'orienter vers l'arrière. Ce que nous confirment nos tests... On pourrait penser que le BlackBerry Leap a été assemblé avec des restes de stocks de pièces. On y trouve un SoC Qualcomm MSM8960 Snapdragon S4 Plus à deux cœurs cadencés à 1,5 GHz, épaulé par 2 Go de RAM et un GPU Adreno 225. Pour rappel, cette puce a été annoncée en janvier... 2012 ! Le stockage est laissé aux soins de 16 Go de mémoire interne, extensible par l'ajout d'une carte microSD. C'est une batterie, non amovible, de 2800 mAh qui fournit l'énergie à tout ce petit monde. Du côté de la photo, c'est un capteur dorsal à 8 Mpx qui officie, secondé par un capteur frontal à 2 Mpx. La dalle IPS de 5 pouces (12,7 cm) affiche pour sa part une définition de 1280 x 720 px.
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
Leap - 4G smartphone BlackBerry - RAM 2 Go / Mémoire interne 16 Go - microSD slot - 5" - 1280 x 720 pixels - rear camera 8 MP - front camera 2 MP - | 148.78 € | Voir l'offre | |
Leap - 4G smartphone BlackBerry - RAM 2 Go / Mémoire interne 16 Go - microSD slot - Ecran LCD - 5" - 1280 x 720 pixels - rear camera 8 MP - front | 149.88 € | Voir l'offre |