7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Super Scribblenauts. Les experts notent Super Scribblenauts 6.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Super Scribblenauts et d'autres Jeux DS.
Super Scribblenauts : Les Enigmes de Maxwell n’est pas qu’un nom honteusement long, c’est aussi la suite de Scribblenauts. Mais si souvenez-vous, ce jeu où l’on contrôlait Maxwell qui devait résoudre des casses têtes plus ou moins complexes à l’aide de mots. Le concept était innovant et nous proposait d’écrire tous les mots que l’on voulait pour voir l’objet associé apparaître à l’écran. Au final, le jeu était plombé par des contrôles lourds, une physique ridicule et une traduction française totalement à la ramasse. 5th Cell, voyant probablement dans son jeu un potentiel incroyable mais mal exploité, s’est donné un an pour nous livrer une suite qui corrigerait les défauts de son aîné. Une chose est sûre, je ne vais pas manquer de mots et d’adjectifs pour vous décrire l’expérience proposée. Ceux qui auront joué au premier épisode savent que le scénario n’est pas le point fort du titre. A vrai dire, il n’y en a même pas. Vous savez juste que vous êtes Maxwell et que vous devez résoudre les énigmes de différentes constellations pour récupérer des étoiles très justement nommées Starite. Qu’importe ce que prend l’équipe de 5th Cell (au petit déjeuner j’entends), du moment que l’expérience de jeu offerte est bonne.
Ou comment un principe génial, résoudre des énigmes en invoquant plus de vingt mille mots, pèche à cause de sa finition. Maxwell a un pouvoir formidable : tout ce qu'il écrit sur son petit calepin magique se matérialise devant ses yeux ébaubis. Mais plutôt que de tenter de sauver l'humanité en faisant apparaître des tonnes de sacs de riz, en inventant le vaccin contre le cancer, ou en ramenant John Lennon et George Harrison d'entre les morts pour reformer les Beatles, cette petite graine d'imbécile préfère s'en servir pour collecter des étoiles répondant au doux nom de « Starites ». Le premier opus de Scribblenauts, paru il y a tout juste un an, est donc un jeu au principe génialement simple : on écrit le nom d'un objet et celui-ci apparaît. On peut ensuite s'en servir pour atteindre les Starites (les étoiles cachées dans d'innombrables niveaux), chaque objet ayant des propriétés propres. Le feu brûle, l'eau mouille, les voitures roulent, les loups mangent les agneaux, etc. ?a n'a l'air de rien, mais quand on sait que le jeu reconnaît 22 000 objets différents, de la canette de soda à la machine à remonter le temps, on se dit que les développeurs n'ont pas chômé.
Fort d'un concept absolument génial, Scribblenauts avait déçu la plupart des joueurs et des critiques francophones en raison des nombreux problèmes de prise en main et de traduction. Un an plus tard, les développeurs de Super Scribblenauts ont-ils réussi à corriger le tir pour exploiter pleinement le potentiel exceptionnel du soft ? Réponse dans ce test ! Le principe de Scribblenauts découvert en 2009 était simple mais formidablement accrocheur. Placé dans des situations aussi variées qu'amusantes, le joueur devait atteindre des objectifs bien précis en faisant travailler son imagination. Il lui suffisait d'écrire le nom d'un objet, d'un personnage ou d'un animal à l'aide du stylet pour les voir apparaître à l'écran et pouvoir interagir avec eux. Maxwell, le héros, pouvait ainsi s'envoler en montgolfière pour franchir un précipice, faire fondre des murs de glace avec un chalumeau afin de dégager un passage ou encore invoquer un mécanicien qui irait réparer une machine à laver en panne. La liberté d'action était vraiment grisante et le nombre de solutions à un même problème était impressionnant. En fait, seul le dictionnaire prédéfini par les développeurs venait limiter quelque peu notre marge de manoeuvre.
Succès surprise de l'année dernière, Scribblenauts reposait sur une idée chère à 5TH Cell et déjà sous forme d'embryon dans Drawn to Life, à savoir la création d'un monde presque ex nihilo. Avec un simple personnage de base et quelques règles précises, le jeu permettait de générer tout et n'importe quoi avec quelques lettres. Une zone de liberté ludique dont les barrières étaient néanmoins bien resserrées à cause d'un gameplay aléatoire et d'une localisation très floue. Un problème extrêmement gênant dans le cadre d'un concept basé uniquement sur l'utilisation de mots. En l'état, Scribblenauts paraissait être un coup d'essai pour sonder le public, qui trouvera en quelque sorte sa finalité avec ce Super Scribblenauts : Les Enigmes de Maxwell. Sans être fondamentalement différente dans son approche, cette suite se montre nettement plus stable et tente d'améliorer bon nombre de défauts. Au premier rang desquels se trouve la localisation française. Super ScribblenautsAvec ses fameux mots qui n'aboutissaient pas vraiment à ce qu'ils signifiaient et sa classification hasardeuse – par exemple le terme feu qui donnait le choix entre les catégories objets, environnement et inflammable – Scribblenauts premier du nom aurait donné des maux de tête au moins scrupuleux des profs de français.
Sorti il y a pile un an, Scribblenauts fait partie de ces ovnis vidéoludiques que seule la DS est capable d’accueillir. Le concept du titre était, à l’époque, totalement inédit et poilant : un personnage devait s’emparer d’une étoile dans un niveau et ne bénéficiait que d’un crayon pour y arriver. Au joueur d’écrire le nom de l’objet de son choix qui, l’instant d’après, apparaissait modélisé à l’écran. Créer une hache pour couper un arbre, s’offrir un jetpack pour atteindre les hauteurs, se débarrasser d’un obstacle à coup de bazooka… Tout était possible, ou presque. Malgré un véritable succès critique, le titre de Warner Bros Interactive s’est mal vendu, ce qui n’empêche pas l’éditeur de parier sur un deuxième épisode, qui souhaite avant tout corriger les quelques défauts de son aîné. Première nouveauté de Super Scribblenauts et pas des moindres : on peut désormais opter pour une maniabilité à la croix, en plus du bon vieux stylet. Beaucoup avaient reproché au premier épisode la prise en main approximative de son héros. C’est désormais de l’histoire ancienne et Maxwell peut être dirigé comme dans tout jeu de plates formes 2D qui se respecte : un bouton pour sauter et quatre directions pour avancer, point final.
Malgré un concept aussi original qu'intéressant, Scribblenauts avait légèrement raté le coche l'an dernier, notamment à cause d'importants problèmes d'ergonomie. Pour cette suite baptisée Super Scribblenauts : Les Enigmes de Maxwell, les développeurs de 5th Cell ont voulu remédier à cet impair avec une refonte totale des contrôles mais aussi multiplier les possibilités du titre grâce à l'adjonction d'un large éventail d'adjectifs que nous avons pu essayer en mains propres à la gamescom. Souvenez-vous, en 2009, Scribblenauts souffrait d'une maniabilité où tout se faisait d'un clic de stylet et d'une caméra qui avait la fâcheuse tendance à se recentrer toutes les trois secondes sur le héros. Cette année, le Scribblenauts tentera d'éliminer ces deux problèmes en proposant deux nouveaux modèles de contrôles (sachant qu'il est possible de passer de l'un à l'autre dans le menu de pause). L'un vous permettra de diriger Maxwell en "dessinant" le trajet que vous voulez qu'il suive sur votre écran à l'aide du stylet pendant que la caméra se dirigera au paddle, tandis que l'autre proposera simplement d'utiliser la croix directionnelle pour les déplacements et le stylet pour la caméra.
Malgré un concept original, Scribblenauts avait manqué le coche à sa sortie en octobre dernier, la faute à des tares touchant de près aux solutions des énigmes et à la localisation. Pas découragés pour autant, les développeurs de ce jeu DS remettent le couvert et ont trouvé certaines parades pour améliorer considérablement l'expérience. Rappelons que Scribblenauts est un mélange d'aventure et de réflexion dont l'une des particularités est de permettre au joueur de créer des objets puis de les faire apparaître à l'écran en tapant simplement leur nom à l'aide du stylet. Ces fameux objets (ceux que vous voulez, parmi un dictionnaire extrêmement fourni) vous aident à progresser et à résoudre des énigmes en fonction de la configuration des lieux et des personnages qui les habitent. Afin de gonfler le répertoire d'objets à disposition du joueur, les développeurs ont eu la bonne idée de permettre l'ajout d'adjectifs en tout genre. En précisant la taille, la couleur, la forme, en associant des idées et finalement, en modifiant la fonction même de l'objet en question, l'utilisateur jouit d'une rare liberté. Par exemple, si l'envie vous prend de créer une voiture volante dont le pot d'échappement crache du feu, c'est possible !
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Super Scribblenauts. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Super Scribblenauts.