9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du Super Mario 3D World. Les experts notent Super Mario 3D World 8.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Super Mario 3D World et d'autres Jeux Wii U.
Qu'est-ce qu'un chat ? Une question qui était sans nul doute sur toutes les lèvres lorsque Nintendo EAD Tokyo planchait sur l'après Super Mario Galaxy 2, une aventure intergalactique exclusive à la Wii qui aura choqué le monde entier. Et à en juger par la version finale de Super Mario 3D World, une (très) belle évolution du mélange 2D/3D introduit par Super Mario 3D Land, les multiples brainstormings ont porté leurs fruits. A peine l'aventure terminée que le costume de chat devenait sans forcer le meilleur power-up du plombier... Et par meilleur, on prend bien sûr tous les épisodes de la série en considération. LE jeu à acheter en cette fin d'année ? Une question qui ne se pose même pas si vous êtes fan de plateformes. On s'en doutait, vous-aussi, et ce ne sont pas les multiples bandes annonces dont celle diffusée lors du dernier Nintendo Direct - trailer qui a gâché plusieurs surprises que les malheureux internautes (probablement pas tous mais une bonne partie quand même) auraient aimé découvrir dès aujourd'hui, bien au chaud devant leur TV ou GamePad - qui risquaient de faire durer le suspense à la Hideo Kojima : Bowser is back !
Avec les fêtes de fin d'année qui approchent à grands pas, la Wii U joue gros. Nintendo le sait bien et compte, comme d'habitude, sur son plombier moustachu pour faire des miracles. Mais avec de précédents opus trop convenus, bien qu'efficaces, on craignait de Super Mario 3D World qu'il ne soit qu'un nouveau volet sans saveur particulière. Oui mais voilà, 3D World a été confié à l'équipe derrière Mario Galaxy et Super Mario 3D Land. Et ça, ça change tout. Les premières minutes passées dans les niveaux de Super Mario 3D World tendent à justifier nos craintes de se retrouver avec un énième Mario. Mais cette impression ne dure qu'un bref instant, le temps de découvrir les premières surprises que nous réserve le soft en matière de level-design. Première précision, le jeu se dote de niveaux à la progression qui lorgne du côté de Galaxy sans évidemment en avoir la profondeur. Du coup, on se paye un minimum d'exploration dans chacun de ces environnements dont le drapeau final à atteindre nous rappelle que l'on est bien dans un volet inspiré par les épisodes 2D.
Super Mario 3D World est la seule grosse carte de Nintendo pour affronter Noël sur sa console de salon. Est-ce que Nintendo a raison de se laisser porter par sa mascotte pour sauver les meubles ? Répondons tout de suite : Et pourquoi pas ? Parfait mélange entre jeu de plateformes en 3D à la Super Mario Galaxy et de jeu multijoueur à la New Super Mario Bros Wii U, Nintendo pourrait bien imposer sa killer-app pour les soirées de la fin d'année ! La série Mario est signe de l'excellence du jeu de plateformes. On pourrait même être tenté de dire qu'il représente le genre à lui tout seul, puisqu'il l'a créé et qu'il est un des derniers représentants du genre, délaissé par ses concurrents. Chaque nouvel épisode a redéfini les limites du genre, le dernier se nommant Super Mario Galaxy. Le jeu (et sa suite) gérait la gravité des plateformes, introduisait de nouveaux pouvoirs et de nouvelles mécaniques de jeu vraiment jouissives. Seulement voilà, pour Nintendo difficile d'abandonner ce qui fait son autre marque de fabrique : le multijoueur. De là est née la série New Super Mario Bros jouable à quatre, sur Wii puis Wii U. Si l'attrait de jouer à Mario jusqu'à quatre en même temps est réel, force est de constater que niveau renouvellement ce n'était pas ça.
Après un New Super Mario Bros. U ambassadeur de la Wii U, Nintendo donne une suite au très bon Super Mario 3D Land avec Super Mario 3D World.Mario brille. C'est la puissance de la HD.Super Mario 3D World (Wii U) est à Super Mario 3D Land (3DS) ce que New Super Mario Bros. Wii (Wii) est à New Super Mario Bros. (DS). C'est à dire, une très bonne mise à jour sur console de salon, tant graphique que dans le contenu. D'ailleurs, à l'instar de New Super Mario Bros. Wii, Super Mario 3D World décline le concept original dans un mode multijoueur qui marche bien. Même si au final, c'est un peu le bazar.Le jeu bénéficie donc des mêmes qualités que son prédécesseur sur 3DS et souffre à peu près des mêmes (maigres) défauts. La maniabilité est impeccable et nous rappelle à chaque saut à quel point Nintendo est toujours le meilleur sur ce point en particulier. Si vous mourez, ça sera de votre faute et pas celle du jeu. À côté, Rayman Legends, dont la maniabilité est pourtant excellente, paraît un peu flottant, un peu imprécis.Du côté des nouveautés, le joueur est servi en power-up. C'est le moins qu'on puisse dire. On a par exemple la double cerise qui vous fera apparaître un deuxième Mario qui se déplacera exactement comme le premier.
Il suffit de jeter un œil au classement des cent meilleures ventes de jeux depuis 2001 au Japon pour comprendre la nouvelle approche de Nintendo vis à vis de son indéboulonnable mascotte : à la 7ème position, New Super Mario Bros. Wii s'est quatre fois plus vendu que Super Mario Galaxy, 84ème du classement. Or, sans balayer d'un revers de main les qualités du premier, un classement des meilleurs jeux vidéo sortis depuis 2001 donnerait sans aucun doute l'avantage au second à la faveur d'une inversion des valeurs. Mais voilà, le chiffres ont parlé et Super Mario 3D World, en dépit de toutes ses qualités, leur répond sagement en sacrifiant l'audace au nom du consensus. Avec une introduction comme celle-là, les uns redoutent déjà la cruelle déception, les autres nous suspectent peut-être de faire du mauvais esprit. Super Mario 3D World est très loin d'être un mauvais jeu. Il brille même à bien des égards. S'inscrivant sans équivoque dans la droite lignée de Super Mario 3D Land, cette la toute première aventure du plombier à voir le jour sur Wii U, empruntant donc la même construction. Pour une majeure partie d'entre eux, les niveaux des huit mondes jalonnant la progression alternent sur un rythme soutenu les phases de plateforme sur un plan horizontal (ou presque) et les zones plus ouvertes offrant une plus grande liberté d'approche au joueur.
Incontournable du jeu vidéo, la série Mario a su tenir un certain niveau d'excellence pendant des années. Toutefois, c'est avec effroi que nous pûmes observer quelques brebis galeuses ces derniers temps : des Mario qui étaient juste « bons ». Attendu comme un potentiel messie par les possesseurs de Wii U, Super Mario 3D World débarque avec un bon paquet de points d'interrogation autour de lui. Dissipons ce brouillard. Lors de ses premières présentations, ce Super Mario 3D World avait laissé dubitatif. En mariant Super Mario 3D Land (pour le design et le gameplay) et Super Mario Bros. 2 (pour le concept des quatre personnages aux compétences différentes), le titre semblait rester sur ses acquis et beaucoup voyaient déjà la série s'empâter. Les premiers retours suite à des aperçus en salon n'étaient pas plus concluants. Pour m'y être essayé pendant la dernière gamescom, j'étais plutôt déçu par les trois niveaux qui étaient proposés (dont un boss fait en coopération). Au sommet de son art Toutefois, c'est dans son ensemble qu'un jeu révèle toute sa valeur, et c'est justement ce que j'ai pu vérifier par moi-même. Ainsi, je vais aller droit au but : Super Mario 3D World est une véritable lettre d'amour à la série tout entière.
Dos au mur avec la Wii U dont les ventes sont proches du néant, Nintendo sort de son chapeau Super Mario 3D World qui nous fait les yeux doux depuis plusieurs mois maintenant. Il faut dire que la firme de Kyoto est intestable quand il s'agit des jeux de plates-formes, d'autant que le GamePad offre des perspectives plus qu'alléchantes en termes de gameplay. Bref, on va vous expliquer tout de suite pourquoi Super Mario 3D World va permettre à la Wii U de sortir du placard à Noël.Que les choses soient claires : Super Mario World 3D n'a pas la prétention de remplacer Super Mario Galaxy. Shigeru Miyamoto l'a bien fait comprendre lors du dernier Iwata Asks d'ailleurs, et on a plutôt affaire au frangin de Super Mario 3D Land ici. L'Histoire se souviendra que c'est en 2012 qu'est descendu du ciel le premier Mario HD ; une éternité pour les fans qui avaient l'impression d'être has been avec la Wii. D'un point de vue purement technique, Super Mario World 3D est une merveille pour les yeux. C'est vrai que la Xbox One et la PS4 évoluent sur une autre planète, mais les développeurs ont clairement mis leurs tripes pour que chaque niveau exploré soit un feu d'artifice.
A force de voir défiler des "New" Mario de moins en moins innovants, on avait fini par croire au mieux à la lassitude, au pire à la panne d'inspiration. C'était sans doute oublier trop tôt la capacité de Nintendo à réinventer sans cesse de vieilles recettes pour en raviver toute la saveur. Super Mario 3D Land manquait un peu de cuisse ? Cette fois pas question de laisser les joueurs Wii U en rade avec Super Mario 3D World, un épisode ô combien important pour la ludothèque de la machine. Voilà pourquoi Nintendo a mis les bouchées doubles en revenant à la philosophie qui avait porté Mario Galaxy au sommet, tout en ajoutant le petit zeste de multi qui avait assuré la convivialité de l'épisode Wii. Formule magique ? En manque de moustache ?Très vite, on comprend que 3D Land n'était qu'une simple ébauche de Super Mario 3D World. Un gentil apéro dînatoire qu'on picore goulûment mais crève-la-dalle aussitôt la soirée finie. Beaucoup moins sage et plan-plan que ne le laissaient supposer les premières vidéos de l'E3, Super Mario 3D World démarre timidement, c'est vrai, pour mieux laisser éclater sa vitalité et la diversité de son level design.
Incapable de trouver son public, grand ou passionné, boudée par les éditeurs-tiers, alimentée de manière sporadique en jeux "maison", la Wii U, déjà la tête sous l'eau, continue à prendre la flotte... et ce n'est certainement pas un tsunami de titres qui en est la cause. Alors comme d'hab', on fait appel au super plombier pour combler les brèches et permettre à la console à "mablette" de surfer sur le succès du moustachu en attendant les gros titres de 2014, Mario Kart 8 et Super Smash Bros. en tête.Pour la première fois dans un véritable univers en 3D, le plombier italien n'est pas venu seul... Dans ce Super Mario 3D World, il est en effet accompagné des trois autres membres du Big Four de Big N : le fratello Luigi, la principessa Peach et le fungo Toad, permettant à quatre joueurs de coopérer, de se tirer la bourre et, surtout, de bien rigoler. Chacun possède ses caractéristiques propres, comme dans Super Mario Bros. 2 : Mario dans la norme, Luigi sautant un peu plus haut grâce à ses battements de jambes aériens, Peach gonflant sa robe pour flotter quelques secondes, et enfin Toad compensant sa petite taille par une vitesse de course supérieure à celle des autres.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Super Mario 3D World. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Super Mario 3D World.