10 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 10 tests du Dead Space 3. Les experts notent Dead Space 3 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Dead Space 3 et d'autres Jeux Xbox 360.
Arrivé en toute discrétion à la fin de l'année 2008, Dead Space avait surpris son monde grace à ses qualités de survival horror, un genre délaissé à l'époque, mais aussi grâce à ses qualités techniques et un héros sans parole. Malgré un succès critique, commercialement le jeu avait peiné, mais malgré tout, EA a fait confiance à Visceral Games pour proposer d'autres épisodes. Cela aura tout de même eu quelques conséquences car pour attirer un plus large public, le studio a dû élever le côté action dans Dead Space 2 et a fait passer Dead Space 3 au stade d'un TPS. Nous allons donc voir si le mariage est réussi entre l'action TPS et l'aspect survival horror. L'histoire de ce troisième épisode se déroule plusieurs années après Dead Space 2 (il est possible de visionner un résumé des précédentes aventures) et on retrouve notre ami Isaac Clarke mentalement pas au mieux et qui cherche à développer les secrets du virus Monolithe perdu dans son esprit. Mais son ex-fiancée, Ellie, est en difficulté dans son vaisseau en orbite autour de la planète Tau Volantis, là où le secret du Monolithe serait présent.
Sorti de nulle part en 2008, le premier Dead Space aura marqué les esprits avec sa réalisation sans faille et glacer les coeurs avec son ambiance horrifique. En 2011, Dead Space 2 lui succède et propulse l'aventure vers des sommets de mise en scène, malheureusement au détriment d'une certaine angoisse désormais remplacée par une succession de scènes d'anthologie. Cette année, Dead Space 3 vient donc conclure cette trilogie de l'horreur dont le nom résonne encore avec survival horror. Toutefois, à l'instar d'un certain Resident Evil 6, le titre de Visceral Games a décidé de jouer dans la surenchère d'action, sans doute au détriment de l'essence anxiogène des premiers épisodes. Un constat qui ne rime pas forcément avec déception. Explications.Après un prologue aussi court que spectaculaire, Dead Space 3 nous ramène quelques mois après les événements de Dead Space 2, soit 200 ans après le prologue. Une introduction qui permet de comprendre partiellement pourquoi notre Isaac Clarke préféré va devoir, bon gré mal gré, rejoindre la planète de Tau Volantis. Dans les précédents épisodes, notre héros a en effet été confronté aux terribles Nécrormorphes et, par dessus tout, a survécu.
Cette fin de génération de nos consoles est décidément synonyme de plusieurs conclusions de trilogie. C'est le cas ici de Dead Space qui, après un premier épisode marquant et un second épisode efficace, arrive avec un troisième volet concluant l'épopée d'Isaac Clarke. Cependant, entre l'ajout d'un mode coopératif et une communication s'orientant plutôt vers l'action, les fans de survival-horror voient d'un mauvais ?il cet ultime opus. Ont-ils vraiment tort de se méfier ? Verdict. Dead Space 3 reprend quelques mois plus tard là où on avait laissé Isaac Clarke à la fin du second volet. Après avoir stoppé une énième fois l'activation d'un monolithe, notre ingénieur a quelque peu pris ses distances avec le monde réel. Pourtant, toute cette histoire le rattrape lorsqu'un certain Robert Norton et John Carver viennent le trouver pour lui dire qu'ils ont besoin de son aide pour retrouver Ellie, celle qui nous a accompagné tout au long du second épisode. Au même moment, le leader des unitologues, Jacob Danik, lance une attaque, active le marqueur de la colonie et fait la chasse aux sorcières en voulant éliminer notre bon vieux Isaac.
Bien que Dead Space ait damné le pion à Resident Evil via deux premiers épisodes inspirés, la franchise ne pouvait se permettre de s'enliser en ressassant toujours la même chose. De fait, Visceral Games transporte l'action de son survival-horror vers la planète de glace Tau Volantis, tout aussi dangereuse que les profondeurs insondables de l'espace. Une fois encore, Isaac Clarke va devoir laisser sa tenue d'ingénieur au placard pour enfiler son costume de super-héros. Dead Space 3 est un jeu intéressant à plus d'un titre car il permet tout d'abord de se questionner sur l'avenir de la saga. Alors qu'on ne cesse d'entendre que "c'était mieux avant" (cette prise de position semblant alors légitimer la descente en règle de tel ou tel titre à cause de sa remise en question), Visceral Games choisit le changement dans la continuité pour ce troisième épisode. Du coup, si la société américaine avait fait face aux critiques des joueurs quant à l'orientation de cet opus, elle avait étrangement omis de préciser que les 7 premiers chapitres (sur 19) de ce volet se déroulent dans l'espace en renvoyant à ce qui avait été fait auparavant.
C'est tout frais sorti d'un bel entretien marketing avec EA qu'on allait pouvoir jouer à Dead Space 3. On venait de nous décrire un opus plus ambitieux que jamais : plus de frisson, plus d'action, plus d'exploration, plus de narration, plus de customization, plus de coopération et plus d'émotion. A croire que rien ne devait être sacrifié dans ce troisième épisode : rajouter du chocolat dans le pot-au-feu allait forcément l'améliorer. Awesome ! Globalement, on nous promet une structure plus ouverte, une exploration plus libre que jamais une fois posé sur Tau Volantis et des nouveaux environnements à traverser. Au vide spatial devraient donc succéder des passages glacés sur la surface de notre nouveau terrain de jeu. Il y aura également une campagne coop dans laquelle nous pourrons incarner John Carver, un soldat pur et dur qui aura son propre point de vue sur l'histoire offrant des séquences de jeux inédites. Des ennemis humains seront cette fois de la partie : des soldats fanatiques sous le pouvoir du monolithe prendront les armes. Cela devrait quand même changer pas mal de choses, non seulement au niveau des combats, mais aussi dans l'atmosphère du jeu.
Le mode coopératif de Dead Space 3 exploite une idée toute simple mais redoutablement efficace : si Isaac et Carver, son compagnon, sont deux personnes différentes, pourquoi devraient-elles vivre la même expérience ? Ils ont l'air assuré comme ça, mais en vrai ils font moins les malins Depuis son annonce, Dead Space 3 souffle le chaud et le froid ; tour à tour surpris, déçus puis rassurés, les joueurs craignent que cette nouvelle aventure - que les premiers retours annoncent encore plus axée action que les précédentes - ne dénature l'esprit de la série. Et pourtant c'est peut-être la progression à deux qui pourrait réconforter les puristes amateurs de survival horror. L'histoire est la même pour un ou deux joueurs, mais l'obligation de jouer en duo via le Xbox Live ou le PSN permet à Visceral Games de mettre en place un gameplay asymétrique. Ainsi, chacun des deux joueurs vive l'histoire différemment, au sens littéral du terme. Certes, les mêmes monstres se planquent aux même endroits, et la puissance de feu dédoublée, couplée à l'extrême vulnérabilité des ennemis au pouvoir de stase d'Isaac fait craindre à juste titre que la coopération ne rende le jeu trop facile.
Après une première démo pré-E3 en avril, puis une seconde fin juillet dans les locaux d'EA à Lyon, l'éditeur américain nous a fait découvrir sa toute dernière preview de Dead Space 3 durant son dernier showcase londonien. Cette démonstration nous a permis d'apprécier, pendant 45 minutes, le début du second acte avec Steve Papoutsis (Executive Producer) comme compagnon de jeu. En plus de la nouvelle orientation vers l'action prise par Dead Space 3, la partie coopérative ne s'était jusque-là pas beaucoup dévoilée et cela restait une source d'inquiétude pour nombre de fans. Après cette petite promenade « en amoureux » sur Tau Volatis, la planète glacée, on arrive à se faire une idée plus claire sur l'interprétation coopérative du survival-horror par Visceral Games. Avant que notre hôte ne nous autorise à l'accompagner, il nous propose d'être spectateurs en se lançant seul dans l'immense centre de recherche infecté. Un premier passage en extérieur entre deux bâtiments nous permet d'apprécier un point que Visceral Games a manifestement creusé dans Dead Space 3 : la discrétion.
Electronic Arts a récemment organisé une nouvelle rencontre avec Dead Space 3. La démonstration que nous avons pu parcourir en coop, manette en mains, nous a clairement laissé entrevoir les limites de la direction prise par Visceral Games. On vous explique pourquoi. Lors du dernier contact que nous avions eu avec Dead Space 3, Visceral Games avait choisi de nous présenter une séquence posée, à bord d'un vaisseau spatial abandonné dans l'espace. Malgré nos peurs initiales concernant l'orientation de ce nouvel épisode, nous étions repartis plutôt convaincus de l'expérience, envoûtés par l'ambiance soignée rappelant fortement les deux précédents volets. Quant au passage montré à l'E3, il s'était révélé vraiment agréable manette en mains et casque vissé sur les oreilles. Cette fois, c'est le phénomène inverse qui s'est produit. Si au départ, nous partions curieux à l'idée de découvrir une nouvelle séquence de l'aventure, le soufflé est vite retombé. Le studio américain avait cette fois opté pour l'option action à gogo et coopération. Le niveau exposé se situe sur la fameuse planète Tau Volantis. Visiblement sur place depuis un moment, Isaac Clarke et John Carver tentent de percer le secret des marqueurs. Et cela n'a pas l'air gagné.
Si vous avez lu notre unique aperçu sur Dead Space 3, datant du dernier E3, vous savez que lors de sa première sortie, le jeu s'est malheureusement révélé relativement décevant, en particulier pour les amateurs des épisodes précédents. La séquence exposée par Visceral Games et Electronic Arts qui se déroulait sur la planète enneigée Tau Volantis avait été choisie pour souligner le virage très action pris par la série. Bien que spectaculaire et vraiment agréable d'un point de vue visuel, le résultat s'est avéré beaucoup plus générique qu'à l'accoutumée. Histoire de rectifier le tir et de prouver que le jeu respectera l'ADN de DS en alternant horreur et grand spectacle, EA nous a invités il y a quelques jours pour découvrir un nouveau chapitre de Dead Space 3. Le tout, manette en mains, ce qui constitue une première. Avec Dead Space deuxième du nom, Visceral Games avait réussi à prouver qu'il était tout à fait possible de ne pas altérer la singularité de la série en misant pourtant sur des phases d'action plus fréquentes et plus intenses que par le passé.
Sorti en 2008, Dead Space s'est avéré être une expérience horrifique suffocante particulièrement réussie. A travers une aventure maîtrisée de bout en bout, Visceral Games est parvenu à redorer le blason d'un genre - le survival-horror - qui cherchait jusque-là son souffle sur la génération actuelle de consoles. Suite directe à ce premier coup de maître, Dead Space 2 a lui aussi largement rempli sa part du contrat. Et ce, malgré une aventure au rythme moins posé, plus axé grand spectacle. Avec Dead Space 3, Visceral Games a cette fois décidé d'opérer des changements beaucoup plus radicaux que par le passé. Et ce, avec l'ambition à peine voilée de séduire les (très nombreux) amateurs de TPS orientés action. Quitte à diluer l'identité de la série et à lui faire perdre de son originalité ? Telle est la question qui risque de trotter dans nos esprits suspicieux jusqu'à la sortie du jeu. Nombreux sont les joueurs qui considèrent aujourd'hui que les deux premiers Dead Space offrent l'expérience horrifique qu'auraient dû proposer les derniers Resident Evil.... si Capcom n'avait pas décidé de sacrifier une partie de l'ADN de sa licence fétiche sur l'hôtel de la rentabilité. Une analyse simpliste qui contient malgré tout une certaine part de vérité.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Dead Space 3. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Dead Space 3.