8 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 8 tests du Street Fighter 4. Les experts notent Street Fighter 4 9.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Street Fighter 4 et d'autres Jeux PC.
Je n'ai pratiquement pas touché à un Street Fighter depuis le numéro deux sur Super- Nintendo. Je sais, je raconte encore ma vie, mais en même temps, nous sommes en train de parler d'une série de jeux qui a un paquet d'années derrière elle. Guile, parfaitement modélisé.Alors, oui, je me sens obligé de vous parler de mon expérience, de la joie que m'ont procuré mes douces heures de jeu à taper Blanka à coups de Dragon Punch, de mon indéfectible acharnement à finir le jeu dans le mode le plus difficile avec les huit personnages (car oui, je n'avais même pas accès aux « boss ») sans perdre un seul match. Le bon vieux temps en somme. Ce qui sépare Street Fighter 2 The World Warrior et aujourd'hui reste pour moi quelque chose de flou. Beaucoup de choses se sont déroulées parallèlement à de nombreuses dérivations du jeu, comme le grossissement progressif des cuisses de Chun Li, l'apport de nouveaux personnages, un film avec Jean-Claude Van Damme rempli de punchlines cultes, un autre avec Kristin Kreuk qui n'arrivera probablement jamais en France, et une troisième version de la franchise Street Fighter dont je ne pourrai vous expliquer les tenants et aboutissements.
Le PC est toujours une valeur sûre pour tout joueur cherchant des sensations fortes, que ce soit au travers d’un FPS, un jeu de rôle ou une simulation automobile ou sportive. En général, un clavier et une bonne souris sont suffisants pour venir à bout de n’importe lequel de ces types de jeux. Dès que l’on parle de jeux de combat en revanche, nos premières pensées se portent instinctivement sur le monde de l’arcade ou des consoles de salon. La baston sur PC existe bien, mais il n’en est pas un genre majeur. Quelques franchises ont tenté l’aventure sur ce terrain comme Virtua Fighter ou Guilty Gear, mais aucune n’a connu le succès de leurs alter egos de salon. Succès incontournable sur Xbox 360 et PS3, Street Fighter IV pourrait bien être le premier à renverser cette loi quasi immuable. Mais cette version PC a-t-elle autant d’arguments dévastateurs que ses camarades sortis il y a quelques mois ? Malgré une petite série de bons titres apparus depuis le mois de mars dernier, la galette de Street Fighter IV est certainement celle qui est le plus entrée en contact avec la lentille de ma console entre deux parties acharnées d’autres aventures vidéoludiques.
Un jeu de baston sur PC ! On n’ avait pas vu ça depuis… pfiou, ça remonte facilement Guilty Gear X2 en 2004, et uniquement au japon ou Toshinden premier du nom en Europe. Autant dire que le genre s’avère pratiquement inexistant sur nos machines et que voir débarquer ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle sur console est inédit. Alors, que vaut cette édition PC de Street Fighter IV. La réponse dans le test. NB : Les versions étant identiques sur toutes les plateformes, les tests le sont également. Pour les nouveautés de la version, rendez-vous sur la dernière page de ce test. Street Fighter IV prend place quelque temps après les précédents épisodes, alors qu’un nouveau tournoi d’arts martiaux est organisé. Alors qu’autrefois, ce tournoi était organisé par M. Bison afin de trouver un combattant parfait pour servir sous ses ordres, le « grand maître » de l’histoire change cette fois-ci, puisqu’il s’agit de Seth. Cet être inquiétant, qui possède un corps modifié à la limite du robot, est en réalité le dirigeant de S.I.N., une division de Shadoloo, toujours contrôlée par Bison.
Il aura fallu cinq mois d'attente pour que les joueurs sur PC puissent à leur tour profiter des qualités de Street Fighter IV sur leur bécane favorite. Exemplaire sur Xbox 360 et PlayStation 3, le hit signé Capcom se devait d'être aussi convaincant sur Windows. Après quelques craintes formulées (et pour cause, Capcom n'excellant pas vraiment dans le portage PC), les joueurs peuvent se rassurer : le cahier des charges est rempli haut la main ! La magie opère toujours, c'est indéniable ! La force de Street Fighter IV, et de toute la série d'ailleurs, c'est de pouvoir se laisser approcher facilement sans nécessairement avoir besoin d'ingurgiter des heures d'entraînement et d'avaler la notice. La prise en main est immédiate et les premières parties grisantes. Capcom peut-être rassuré : Street Fighter IV est aussi fédérateur que ses prédécesseurs et abîme les cordes vocales avec la même classe, également celles de ceux qui ne jurent que par la dynastie The King of Fighters. Oui, il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour affirmer le contraire, et accuser Capcom d'avoir simplifié le gameplay de son jeu de baston fétiche pour séduire un public plus large.
Malgré mon optimisme naturel, les premières infos concernant ce Street n'ont fait que m'inquiéter. Plus de dix ans d'attente pour une jouabilité d'antan à la SF II, des screens peu excitants et un nouveau design discutable... SFIV sentait la suite pas fraîche. Un peu comme une ancienne maîtresse que l'on s'en va retrouver faute de mieux. Mais comme le dit si bien mon ex… c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Un gameplay calqué sur SFII, ça veut dire quoi ? Cela signifie que malgré un jeu en full 3D, les personnages sont bloqués sur une ligne et se font face. Catastrophe pour certains ou retour aux sources pour d'autres, c'est manette en main que j'ai compris que ce n'était ni l'un ni l'autre. Il s'agit en fait d'une base solide pour introduire de nouveaux mécanismes nettement plus techniques qui viennent enrichir les rixes. Et force est de constater qu'après plusieurs nuits de jeu, SFIV nous met une sacrée claque. De celle qui vous dit, tu ne me jugeras point sans me connaitre... Un précepte nocturne à méditer pour les pécheurs que nous avons été à la vue des premières images du jeu.
Friand de suites faciles au point d'en faire une spécialité maison, Capcom a paradoxalement toujours préféré prendre son temps pour soigner ses "nouveaux" Street Fighter. Malgré le boom insolent des jeux de baston à l'époque, il s'était écoulé six ans entre Street II et sa vraie suite, qui avait choisi de faire table rase du passé, ou presque. Il aura fallu plus d'une décennie pour enfin avoir droit à Street Fighter IV, l'épisode de la reconquête, une mission d'autant plus délicate quand le genre a fini par se couper d'une large partie de son public. C'en est enfin fini des questions au sujet d'un éventuel "Street Fighter IV" : Capcom a apporté la plus magistrale des réponses. Qu'elle semble loin la levée de boucliers qui accompagna Street Fighter IV. Nous étions fin 2007, et les déformations clownesques de Ryû et Ken avaient du mal à susciter un quelconque enthousiasme. Preuve qu'il aurait mieux valu se taire. Dès le premier combat, avant même d'avoir une quelconque idée de ce que le jeu réserve, la qualité exceptionnelle de la réalisation claque un premier atemi, Honda-style. Certes, l'interface ne repartira pas avec le grand prix du bon goût, et la qualité inégale des décors vient nous rappeler que l'attention s'est surtout focalisée sur la modélisation des personnages et la gestion des effets.
Les joueurs PC auront dû patienter quatre longs mois de plus que les possesseurs de PS3 et de Xbox 360 pour mettre finalement leurs mains sur Street Fighter IV. Ce n'est finalement pas grand-chose lorsque l'on compare cette attente aux dix ans qui nous ont séparés du précédent volet de la série. D'ailleurs on pourra difficilement reprocher à Capcom d'avoir pris son temps vu la qualité de cette adaptation PC. La version en question n'a en effet pas à rougir de la comparaison avec ses grandes sœurs sorties sur console. Voilà plus d'une vingtaine d'années que la série des Street Fighter a vu le jour avec un modeste jeu de combat arcade. S'il s'agissait là de débuts plutôt discrets, la licence n'a pas tardé à titiller les réflexes de nombreux joueurs. En effet, le second épisode est resté dans les mémoires comme le jeu de baston par excellence. Que ce soit sur bornes d'arcade ou sur Super NES, Street Fighter II a initié toute une génération à ce genre bien spécifique. D'ailleurs Capcom ne s'est pas privé d'exploiter le filon en sortant une ribambelle de versions de cet épisode mythique.
Gamekult
Ajouté le : 07/2008
Plus accessible...
Street Fighter IV faisait naturellement partie des plus gros projets présentés par Capcom behind closed doors, comme on dit dans notre beau métier, au salon de l'E3 qui vient tout juste de fermer ses portes. L'occasion pour nous de poser nos mains sur les bornes mises à disposition de la presse afin de jouer dans des conditions optimales. Après quelques bonnes raclées infligées à des victimes aléatoires et internationales, E3 oblige, le verdict est déjà très clair : Ryu, Ken, Chun-Li et leurs nouveaux acolytes seront bientôt de retour pour tout casser en arcade comme sur consoles, et ça va faire très mal. La bonne baston 2D est une espèce en voie d'extinction, et même si sa réalisation dit le contraire, Street Fighter IV est bien l'un des derniers représentants pure souche de l'un des plus nobles arts du jeu vidéo, avec les résistants que sont Guilty Gear et The King of Fighters.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Street Fighter 4. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Street Fighter 4.