7 tests d’experts - 1 avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests et 1 avis du Spore Hero. Les experts notent Spore Hero 5.8/10 et les internautes 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Spore Hero et d'autres Jeux Wii.
La licence Spore avait fait beaucoup parler d'elle lors de sa sortie sur PC en 2008. Jeu innovant et graphiquement emballant, il avait de quoi faire rêver. Malheureusement, au même moment sortait la version DS, rebaptisée Spore Creatures, qui se voyait amputée de pas mal de choses par rapport à la version sur ordi. Malgré tout, elle restait encore assez intéressante. Cette année, Electronics Arts et Maxis ont réitéré l'expérience avec la sortie de Spore Hero sur Wii et DS. Et autant dire qu'ils ont été bien mal inspirés ! Le jeu se passe sur une planète lointaine, peuplée de créatures toutes plus extravagantes les unes que les autres. Un jour, des météores s'y écrasent. Mais pas n'importe lesquels : les rouges rendent les êtres agressifs tandis que les bleus leur permettent d'évoluer sans changer leurs personnalités. Parmi tous ces cailloux, deux oeufs éclosent : du rouge sort une créature maléfique, alors que du bleu sort l'avatar du joueur. Jusque là le pitch est quasiment le même que sur le jeu d'origine. Mais exit la partie évolution de la cellule à la version définitive de sa créature. Enfin, il reste quand même toute la partie customisation de la bêbête. Vous commencez l'aventure avec un corps, des yeux et des pieds.
Spore sur PC a proposé aux joueurs une expérience de jeu assez poussée, captivante, au moins pour ceux qui se sont laissés aller au plaisir de la création, puis de l'évolution. Depuis, EA et Maxis ont décidé de décliner leur licence en différents titres, en commençant pas un opus DS qui déjà, faisait fi de nombreux détails de la source originelle. Aujourd'hui nous parvient ce Spore Hero qui, lui aussi, proposera une aventure différente de celle connue sur PC. Pour le décrire, il suffit d'une comparaison simple. Ce Spore Hero est à Spore, ce que MySims est au Sims, une déclinaison destinée aux plus jeunes. Oubliez donc la profondeur du gameplay de Spore premier du nom et attendez-vous à un jeu simplifié à l'extrême. Mais à la différence d'un MySims qui sait proposer du contenu et une certaine cohérence à ses joueurs, Spore Hero lui se contente de peu. Aussi, le joueur évoluera dans des environnements gais, colorés et fera la connaissance de créatures charmantes, dont les petits bruits perçus ont tendance à les rendre très attachants. Bref, du MySims tout craché en quelque sorte, sauf qu'ici, le héros ne cesse de se faire et se défaire au gré de vos envies et besoins.
La simulation d'évolution se la joue aventure. Spore Hero, c'est un peu le rejeton qu'auraient pu avoir Zelda et Darwin. Un jeu enfanté par Maxis ne reste jamais fils unique très longtemps. La preuve avec Spore, sorti il y a un an et qui en est déjà à son troisième spin-off sur console. Pour ceux qui auraient déjà oublié, rappelons que Spore, l'original sur PC, permet de prendre en main l'évolution d'une espèce animale, du stade de protozoaire à celui de civilisation galactique. Vaste programme, qui s'avérait finalement bien moins drôle que prévu, sans doute parce que le gameplay, aussi varié fut-il, restait souvent très superficiel. Pour Spore Hero, les développeurs ont décidé de se concentrer sur une phase et une seule: le stade de simple animal. Un animal qu'il va néanmoins falloir faire évoluer, en commençant avec une simple petite boule à deux pattes et deux yeux débarquée d'une autre planète, et la transformer peu à peu en redoutable bestiole à la fois capable de se battre, d'explorer son nouvel environnement, et d'interagir avec les autres espèces de la planète.
Loin d'être parfaite, la version PC de Spore avait tout de même le mérite de l'exhaustivité. Faire évoluer une créature à travers les âges, depuis la phase cellulaire jusqu'à la conquête spatiale, reste encore aujourd'hui une expérience unique. Adapter un jeu aussi ambitieux sur Wii tenait de la gageure, et le studio Maxis a eu la sagesse de ne pas tenter l'impossible. Exit donc l'évolution sur plusieurs périodes historiques, Spore Hero se concentre sur une aventure spécifique, davantage destinée aux enfants qu'aux adultes. Simple, voire simpliste, le scénario du jeu ne s'embarrasse d'aucune circonvolution puisqu'il base tout son propos sur le crash d'une météorite rouge et d'une météorite bleue sur une charmante planète. La première renferme en son sein un être maléfique et rend agressives les créatures environnantes. La seconde les fait au contraire évoluer positivement et abrite un œuf, destiné à devenir le sauveur du monde. Evidemment, c'est ce dernier rôle qui vous est dévolu. Après avoir percé votre coquille d'un coup de Wiimote, vous voilà prêts à faire vos premiers pas dans cet environnement inconnu. Mais pour survivre, il faut manger.
Tel un champignon sur une poutre humide, Spore prolifère à vitesse grand V. Pour sa première apparition sur Wii, la série de Maxis propose un jeu d'aventure darwinien qui rappelle Spore Creatures, sorti l'année dernière sur DS, en même temps que l'épisode fondateur sur PC. Spore Hero a-t-il seulement la force de vaincre ses congénères et de trouver sa place sur la console de Nintendo ? Sur leur jolie planète, les créatures de Spore Hero vivent en harmonie et cohabitent sans souci. Enfin, elles vivaient en paix jusqu'à la chute de plusieurs météorites à la surface du globe. Certains de ces cailloux stellaires, que l'on reconnaît à leur couleur rouge, exaltent l'agressivité des créatures qui s'en approchent. Les autres météorites, de couleur bleue, leur permettent d'évoluer sans toutefois altérer leur personnalité. Mais ce n'est pas tout : les rochers spatiaux ont apporté avec eux deux oeufs. De l'un d'eux naît une créature maléfique qui ne pense qu'à semer la zizanie autour d'elle. De l'autre naît le joueur : une créature bleue simplement dotée au début de la partie d'une paire d'yeux et de jambes. Si Spore nous permettait de jouer avec la vie à partir du stade cellulaire et jusqu'à la conquête spatiale, Spore Hero est tout de même moins ambitieux, et se contente de mettre le joueur aux commandes d'une seule créature appelée à évoluer pour explorer le monde et surmonter les obstacles de la vie sauvage.
Après avoir permis aux joueurs PC d'évoluer de la forme de vie la plus primitive jusqu'au plus haut niveau d'existence intergalactique, Spore revoit ses ambitions à la baisse à l'occasion de son arrivée sur Wii. Reprise de la phase créature au travers d'une aventure qui mêle mini-jeux et séquences de plates-formes, Spore Hero se destine clairement aux enfants. Bien qu'elle fût incontestablement la plus originale, la seconde phase de Spore sur PC n'était sans doute pas la plus réussie. La survie de votre créature dans un milieu hostile, ses interactions avec les autres espèces, l'influence réciproque de sa morphologie et de son comportement : tout cela était très intéressant. Mais l'ensemble se voyait un peu gâché par la possibilité de changer à loisir les éléments d'évolution de votre créature comme si c'étaient des pièces de Lego. Destinée à contenter le grand public, cette permissivité sabordait le propos évolutionniste du jeu. Les joueurs adultes, exigeants et sensés feront donc l'impasse sur Spore Hero, qui reprend la phase créature de la version PC en mettant l'accent sur les mini-jeux et en renforçant encore son aspect Playskool.
Les créatures de Will Wright débarquent bientôt sur Wii. Au menu : customisation de folie et aventures trépidantes. Darwin, quand tu nous tiens... Contrairement à son aîné sur PC, Spore Hero ne nous place pas aux commandes d'une colonie, mais d'un seul individu, d'où le "Hero". En revanche, le titre vous permettra bien évidemment de le concevoir et de le faire évoluer à votre guise pour l'adapter aux diverses situations auxquelles il va être confronté. Pour mettre sur pied son jeu d'aventure aux couleurs acidulées, l'équipe de développement basée à Montréal a su tirer profit de l'éditeur de créatures disponible dans la version PC, y compris des éléments additionnels de l'extension Etranges et Mignons (soit plus de 250 au total). Fidèlement reproduit dans le jeu, ce dernier va vous permettre d'adjoindre à votre héros toutes sortes d'appendices allant des mâchoires aux pattes en passant par des épines pour améliorer votre défense ou encore des ailes pour voler.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Spore Hero. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Spore Hero.