9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du Shinobi. Les experts notent Shinobi 6.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Shinobi et d'autres Jeux 3DS.
Voilà un retour qu'on n'attendait plus. Innocents que nous sommes, nous imaginions le ninja de SEGA à la retraite. Car si l'on excepte le fait qu'il soit sorti de sa torpeur au début des années 2000 pour se vautrer comme un chef sur Playstation 2, les fois où l'on aura pu recroiser son chemin sont rares. Grand bien nous en fasse : le personnage s'acoquine cette fois avec la petite portable de Nintendo, pour un véritable retour aux sources orchestré ! Aperçu dans les allées de l'E3 en juin dernier, entre deux bornes planquées sur le stand de SEGA, la dernière aventure en date de Shinobi n'a peut-être pas mérité ce silence qui l'aura entouré tout au long de son développement. Développement au passage assuré par l'équipe de Griptonite Games, plus habituée à gérer la création de jeux basés sur des licences pour enfants que des sagas au passé chargé en émotions. Reprenant à son compte le créneau de la 2D, porté par un effet 3D lui conférant quelque fois comme un petit effet de profondeur minime (il faut bien donner une raison d'exister au 3 supplanté devant l’appellation DS...), il est de ces rares jeux vantant le retour aux sources primaire, au point d'émouvoir les joueurs de la vieille école ayant fait de la 2D leur terrain d'apprentissage.
Tiens, la vieille gloire que revoilà : le ninja plus blanc que blanc, Shinobi. Évocateur d'une époque où SEGA bâtissait sa gloire plutôt qu'elle ne courait après, le ninja OMO ressort son katana sur 3DS, dans Shinobi, tout simplement. Alors, ce héros des années 16 bits possède-t-il le swag suffisant pour rendre un peu plus attractive la portable de Nintendo, seulement portée par l'increvable Mario et quelques titres N64 dépoussiérés ? Voici notre réponse.Wouah. La première chose qui épate quand on lance une partie de Shinobi, c'est son aspect graphique. Les développeurs de Griptonite Games à qui SEGA a confié son ninja ont vraiment su tirer les pleines capacités de la Nintendo DS, pour proposer un titre qui... attendez... Et ben voilà, j'ai déjà pu constater que beaucoup pensaient que la 3DS était en fait une DS équipée d'un écran en 3D stéréoscopique, et voici un jeu qui ne va pas clarifier la situation. Moche comme tout, ce Shinobi possède la dégaine graphique d'un titre de la génération passée. Histoire de faire la paire, gameplay et level design sont eux aussi rétrogrades.
Déjà bien occupé avec l'anniversaire de sa légendaire mascotte, SEGA n'en oublie pas pour autant les fans de side scrolling oldschool mélangeant ninjas, soldats, kunaï, mitraillettes et expériences génétiques plus ou moins étranges... Certaines faisant penser à un mélange entre un Metroid et Mother Brain. Vous l'aurez compris, on parle bien évidemment de Shinobi, de retour sur 3DS grâce aux américains de Griptonite Games ! Alors, les ninjas ne mangent vraiment pas de pizza ? IP disparue, Shinobi revient d'entre les morts pour notre plus grand plaisir. Dans la peau de Jiro Musashi - ancêtre de Joe Musashi, le ninja de l'époque Megadrive - le joueur sera dans l'obligation de tuer moult ninjas venus en plein jour dans le seul but de mettre votre village à feu et à sang. Heureusement pour nous, Jiro a eu la chance d'avoir un bon maitre... Un chouia hardcore peut-être : à peine le jeu lancé que Griptonite envoie tout le tutorial sur l'écran supérieur de la 3DS ! Les subtilités étant bien évidemment au rendez-vous, on aurait préféré un apprentissage plus doux, surtout pour le néophyte.
Au panthéon de la rage vidéoludique, la série Shinobi tient une place prépondérante. Timing, précision et maitrise sont les maitres-mots pour espérer avancer dans l'aventure. C'est ainsi, alors que la 3DS commence à peine à se relever, que sort Shinobi sur la portable de Nintendo. Gardez votre sang froid car voici certainement l'un des jeux les plus durs du moment. Pour faire un bref rappel historique, il faut savoir que Shinobi a été une des séries les plus emblématiques de Sega dans les années 80. Un mythe de cette décénie où la facilité n'avait pas sa place dans le jeu vidéo. Disparue durant une dizaine d'années, la saga revient en force et en difficulté dans deux opus sur Playstation 2. Depuis, plus rien. Jusqu'à cet épisode sur Nintendo 3DS. Pour expliquer ce nouvel épisode, les développeurs mettent en scène Jiro, le père de Joe Musashi, héros des précédentes productions. Dans un invraisemblable scénario, on passe du Japon féodal à 2057, en combattant une organisation criminelle sur fond de trahison. De toute manière on ne cherche pas à comprendre le scénario tant il est mal ficelé, et parce que finalement on est pas vraiment là pour ça.
Développé par Griptonite Games, Shinobi nous met dans la peau de Jiro Musashi, le chef des Oboro et père du héros des premiers épisodes de la série. Mêlant combat et plateformes, le titre s'inspire des opus précédents en essayant d'apporter également un lot de nouveautés grâce aux possibilités de la Nintendo 3DS. L'histoire, bien que comptée par des cinématiques assez jolies, reste malheureusement trop confuse. Des personnages arrivent, nous aident et repartent sans aucun dialogue. On ne comprend pas toujours les tenants et les aboutissants des événements. Comment notre héros se retrouve à arpenter une base sous-marine alors qu'il se trouvait, quelques secondes avant, dans un hélicoptère (fait peut être parfaitement banal pour un ninja, mais pas pour nous autres, commun des mortels) ? Au final, l'histoire passe donc un peu à la trappe et n'est plus qu'un prétexte pour nous poser des environnements qui ont tout de même la décence de varier. Shinobi nous propose plusieurs niveaux de difficulté. Ces derniers influent sur le nombre de vies supplémentaires, les crédits disponibles, la fréquence d'un point de contrôle et les sauvegardes automatiques. Shinobi reste cependant assez difficile, et cela même en mode facile.
Avant même l'avènement de Joe Musashi, le héros des épisodes originaux, il y avait Jirô, son paternel, et protagoniste de cette aventure. Trahi par les siens, son village incendié sous ses yeux, le leader du clan Oboro a pris les armes pour annihiler Zeed, cette organisation criminelle symbolisée par son leader chevelu. Un alibi tout trouvé pour relancer Shinobi, l'une des franchises les plus populaires du Sega des années 80, après deux incarnations PS2 placées sous le signe de l'intransigeance. De retour sur 3DS après une longue absence, rien n'a changé, ou presque. Il suffit parfois d'une ou deux idées de gameplay bien intégrées pour transcender un jeu, et le faire basculer illico dans la cour des grands. Dans le cas de ce Shinobi 3DS, le trait de génie vient de cette parade hyper exigeante question timing et du système de scoring qui lui est associé. Pas moyen de se planquer derrière son katana en laissant passer l'orage : pour bloquer une série d'attaques et conserver le multiplicateur bonus le plus longtemps possible, il faudra parer chaque assaut dans un timing hyper strict, et compter le cas échéant sur un contre supersonique pour rendre la pareille.
Alors que la série Shinobi, véritable référence des jeux d'action dans les années 80, n'avait plus fait parler d'elle depuis 2004, Sega sort aujourd'hui un épisode inédit qui s'annonce comme un réel retour aux sources. Véritable hommage à la série, le titre tentera de séduire les fans de la première heure, en proposant une expérience aussi proche que possible de l'original. Alors que Joe Musashi n'est plus le personnage principal de la série depuis le troisième opus, cet épisode 3DS vous proposera de remonter dans la généalogie du ninja légendaire en incarnant son père, Jiro. Celui-ci devra, pardonnez du peu, empêcher le monde de plonger dans les ténèbres absolues. Vous commencez ainsi votre aventure en plein Japon féodal, en 1256, dans le village du clan Oboro. Celui-ci sera attaqué par Zeed et il vous incombera alors de remonter à la source du mal. Cependant, vous serez aspiré dans un vortex qui vous propulsera en 2056 dans une ville nommée Zeed City. Vous devrez alors parcourir ce monde inconnu et soumis à l'oppression militaire qui sera donc rempli de soldats et autres abominations génétiquement modifiées. Malheureusement, ce scénario ne se dévoilera qu'à travers les cinématiques, au demeurant très jolies, mais qui ne sont pas forcément très claires dans leur narration.
Gamekult
Ajouté le : 08/2011
Plus accessible...
C'est peu dire que la 3DS a brillé par sa discrétion sur ce salon, à l'image des quelques démos convenues, et souvent déjà connues, de Super Mario 3D Land et Mario Kart 7 sur le stand Nintendo. Le temps d'un salon, l'éditeur first-party de la jeune console semblait s'appeler SEGA, avec un Mario & Sonic "wario-waresque", et, surtout, un Shinobi surprenant. C'est peu dire que Shinobi était peu attendu. Malgré son statut d'antique saga culte des années 80, le jeu d'action et de plate-forme de SEGA semblait perdu, à première vue, dans les méandres du temps. Action old school et vue latérale, difficile d'attendre la future tête d'affiche de la 3DS du côté d'un jeu qui semble designé pour la Game Boy Advance. C'était tellement trop brouillard dans nos têtes ; et puis, nous y avons joué.En deux mots comme en cent, Shinobi est une exaltante synthèse. Dans son thème, sa représentation en 2D, son level design cruel et ses actions de base (jeter un kunaï, se suspendre avec son grappin, etc.), il s'agit d'un hommage évident aux jeux d'action des années 80. Mais dans sa 3D très stylisée, son rythme, sa difficulté ajustable, son système de scoring élaboré et ses séquences de transition en vue de trois-quart arrière, à dos de cheval, il se révèle également d'une insolente et réjouissante modernité. Le verlan de ninja, c'est Janine Ambiance.
Après avoir laissé la licence au placard pendant de longues années, Sega se décide enfin à redonner un coup de jeune à Shinobi tout en gardant en ligne de mire ce qui a fait le succès du jeu en son temps. Le résultat a de quoi faire saliver. Avec cette version 3DS de Shinobi, l'ambition de Sega n'est ni de faire un simple portage des anciens épisodes, ni de trop bouleverser l'une des séries cultes des années 80. Aussi, c'est bien un jeu d'action et de plate-forme en 2D qui nous est proposé. Un titre qui adopte un style graphique particulièrement séduisant lorgnant sur le manga et fort coloré. Côté mécaniques de jeu, les choses sont simples, du moins en apparence. Avec deux touches d'attaque, le joueur peut aisément distribuer les lardées de katana ou lancer ses kunaïs. Ajoutez une touche de saut et l'indispensable grappin qui permet d'atteindre des zones en hauteur, et vous avez fait le tour des bases. Mais les choses se corsent quand on découvre le fonctionnement de la garde qui s'active d'une pression sur la touche R. Histoire de vous rendre la vie plus compliquée, cette dernière ne reste pas active mais agit plutôt comme une parade immédiate.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Shinobi. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Shinobi.