9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du Shift 2 : Unleashed. Les experts notent Shift 2 : Unleashed 7.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Shift 2 : Unleashed et d'autres Jeux Xbox 360.
Avec Need for Speed : Shift, Slightly Mad avait réussi là où Black Box s'étaient plantés : proposer un titre qui se rapproche d'une vraie simulation. Cinq millions d'unités vendues plus tard, le petit studio anglais se détache de la licence qui l'a vu naitre et vole de ses propres ailes avec Shift 2 Unleashed. Une seconde victoire d'affilée ? Si Shift premier du nom était un coup d'essai réussi, il faut bien reconnaitre qu'il n'était pas exempt de tout reproche. Le principal défaut qui en a fait jaser plus d'un est sans aucun doute sa conduite beaucoup trop survireuse, obligeant le joueur à donner des petits à-coups dans une direction opposée pour rétablir correctement le véhicule. Irréaliste pour les uns, grisante pour les autres, le fait est qu'on ne peut pas nier que Shift poussait l'immersion comme jamais auparavant, notamment grâce à une vue cockpit vraiment impressionnante. Ce second opus veut donc se rattraper au niveau de cette physique tout en poussant encore plus cet aspect simulation.En solo, le joueur est embarqué dans une petite quinzaine de chapitres lui proposant des courses classiques, du contre-la-montre, du drift voire carrément des épreuves d'élimination.
Après avoir opéré un virage à 180° en 2009 avec Need For Speed Shift, Electronic Arts poursuit son effort dans le domaine de la course automobile. Il faut dire que l'opus sorti en 2009 n'est pas passé inaperçu avec ses qualités certaines et sa réalisation hors pair, et qu'il serait dommage de ne pas profiter de l'engouement généré par ce revirement de position. Un nouvel épisode qui se paye le luxe de ne plus mentionner NFS dans son titre pour se baser uniquement sur la renommée de la licence Shift. Le but de ce nouvel opus est donc simple : reprendre les éléments ayant fait le succès de son aîné tout en corrigeant ses défauts dans le but de s'imposer comme le meilleur jeu de course actuel. Shift 2 Unleashed remplit-il ses objectifs ? Gentlemen : start your console ! Véritable fer de lance de Need For Speed Shift, les sensations sont bien à l'honneur dans ce Shift 2 Unleashed. Après une rapide introduction pêchue, le joueur est tout de suite mis en situation afin de tester ses capacités. Tout comme pour le premier opus, le but de cette première course au volant d'une Nissan GT-R est de déterminer le niveau du joueur et de savoir quelles options siéront le mieux son pilotage (anti-patinage, assistance au freinage etc.).
Après un premier essai plus ou moins glorieux, Need For Speed Shit avait déjà tenté une première incursion dans le genre de la simulation. Encore trop frileux à l'époque pour se lancer complètement sur le segment, NFS Shift avait alors un peu dérapé et le public ne l'avait pas compris. Aujourd'hui, Electronic Arts décide d'assumer sa décision en tranchant dans le vif. La licence NFS se scinde en deux pour des jeux de courses différents. Les NFS poursuivront leur chemin de titres accessibles, plus libres, alors que Shift prendra la pleine mesure du jeu de simulation. Pour ce Shift 2, EA ne fait pas les choses à moitié et propose un gameplay adapté, une approche différente du jeu de course. Si vous êtes amateurs de NFS, il se peut que ce Shift 2 ne réponde pas à vos attentes. Si Gran Turismo et Forza sont en revanche vos jeux de chevet, alors Shift 2 a toutes les chances de vous séduire. Shift 2 est donc belle et bien une simulation de conduite, et au cas où vous ne l'auriez pas encore saisi, cela vous sautera aux yeux dès l'entrée en matière du mode Carrière. Tout bon pilote qui se respecte prendra le temps de faire quelques paramétrages de courses.
Convainquant mais imparfait, le premier Need for Speed : Shift avait réussi le pari d’amener la série phare d’Electronic Arts dans la cour des grandes simulations auto. Un an et demi plus tard, nous voilà avec sa suite, débarrassée de la mention Need for Speed et intitulée sobrement Shift 2 : Unleashed. EA a-t-il écouté les critiques concernant le premier épisode ? Réponse dans le test. Qu’est ce qui a changé entre le premier et le second épisode de Shift ? Le mode carrière, tout d’abord a été légèrement revu. Slightly Mad Studios a conservé le principe de la montée par niveau du joueur, mais l’a allégé. Plus on gagne de courses, plus on engrange d’expérience, ce qui permet de débloquer de nouveaux championnats, de nouvelles voitures et du pognon. Et si le jeu nous propose encore de relever des challenges sur chaque circuit (réaliser un tour en tête, faire un tour parfait, suivre la trajectoire idéale), ils sont désormais accessoires et donc beaucoup moins pénibles. De fait, Shift 2 se concentre plus sur la course et les niveaux gagnés (20 maximum) ne servent pratiquement qu’à débloquer des championnats réservés à des voitures de plus en plus puissantes.
Lancé en 2009 avec Need For Speed : Shift, le bras "simulation" de Need For Speed s'émancipe désormais avec Shift 2 : Unleashed, qui s'est en effet débarrassé de sa laisse NFS, tout du moins dans son titre.Car l'empreinte Need For Speed reste, à l'image de cette double mention (le nom en bas et le logo) sur la jaquette du jeu, ainsi que l'emprunt de l'Autolog, ce facebook-like sur lequel repose la partie en ligne de Shift 2 et directement transposé du récent Hot Pursuit. Mais la véritable question réside plutôt dans les capacités de cet épisode à incarner pleinement cette nouvelle casquette. Objectif réussi ? "Ah ! Quelle masse d'armes !" L'immersion en course, Shift 2, c'est son dada - comme Need For Speed : Shift avant lui d'ailleurs, et GRID également. On l'aura compris dès les premières minutes de jeu au travers d'une séquence d'intro assez spectaculaire (et dont on peut avoir un petit aperçu ici), menant vers quelques tours d'essai imposés en Nissan GT-R. Ceux-ci auront non seulement pour but de nous mettre directement dans le bain, mais aussi de nous aiguiller dans le réglage du niveau de simulation, de Débutant à Elite, et que l'on pourra également affiner par le biais de l'activation ou non de l'assistance à la direction, au freinage, l'ABS ou ce genre de choses.
Jusqu'à présent, le label Need For Speed pouvait se définir comme un « jeu vidéo avec des voitures publié par EA ». Cette appellation recouvrait à la fois les jeux proposant une action débridée, comme le Hot Pursuit inspirée de Burnout, autant que SHIFT, une simulation de course lorgnant fortement vers Gran Turismo et Forza Motorsport.Le développeur Slightly Mad Studios a manifestement eu l'intention de faire de cette licence un jeu de course sérieux, mais ce nom est malheureusement désormais associé à une poignée de titres qui sont tout sauf ça. Par conséquent, la suite de Need For Speed : SHIFT est devenue SHIFT 2 : Unleashed, libérant le jeu des relations supposées dévalorisantes avec ses cousins moins sérieux. Cependant, comme Forza 3 et Gran Turismo 5 sont tous les deux sortis depuis le SHIFT original, il faudra plus qu'un changement de nom pour aider cette suite à rattraper ses concurrents. Les bases structurelles de l'expérience sont familières, dans la mesure où la liste des caractéristiques de SHIFT 2 : Unleashed imite presque exactement celle des titres Forza de Turn 10.
Ne l'appelez plus Need for Speed ! C'est le message passé par Electronic Arts au tout début de sa communication autour de cette suite de Need for Speed Shift. Il faudra désormais faire une distinction claire et précise entre cette "nouvelle" série, axée "simulation" et les NFS traditionnels, beaucoup moins sérieux. De là à conclure qu'un concurrent à Gran Turismo et Forza est né... Need for Speed Shift, bien accueilli par les joueurs sans pour autant avoir marqué le monde de la course auto virtuelle, doit notamment son succès à la fameuse caméra cockpit dynamique, censée épuiser le joueur comme s'il était un véritable pilote. Sa suite n'a d'autre ambition que d'emboîter le pas, en poussant le délire encore plus loin. Plus qu'une vue intérieure qui a la tremblote, Shift 2 Unleashed propose donc une caméra casque qui veut reproduire fidèlement les mouvements volontaires ou non, de la tête d'un pilote lorsqu'il court. Ainsi, qu'il s'agisse des changements d'angle permettant de mieux apprécier les virages ou des violents va-et-vient d'avant en arrière provoqués par l'encaissement des G, tout est simulé du mieux possible.
Premier titre de la série Need for Speed à s'engager franchement dans la catégorie simulation, Shift 2 : Unleashed (qui perd au passage l'étiquette Need for Speed) atteint-il les sommets de réalisme annoncé ? Voici quelques éléments de réponse... "Conçu par des pilotes pour les pilotes" : Electronic Arts et Slightly Mad Studios, le développeur en charge du projet, n'y vont pas par quatre chemins pour nous expliquer que ce Shift 2 Unleashed est LA simulation de courses automobiles ultime. Il faut dire qu'avec 5 millions d'exemplaires vendus de Need for Speed Shift, débarqué en 2009 tel un sauveur après une série de sorties de route, l'éditeur est regonflé à bloc. L'enjeu est de taille puisqu'il s'agit pour Electronic Arts de s'imposer une bonne fois pour toutes dans le club très fermé des simulations automobiles même si l'éditeur souhaite, par l'intermédiaire d'autres titres, garder un pied dans la catégorie Arcade où il a fait ses preuves. Concrètement, à l'exception notable de la gestion avancée des dégâts, des circuits de nuit et de l'Autolog, ce mini-réseau social déjà intégré au Need for Speed Hot Pursuit, on ne peut pas parler de révolution mais plutôt d'une exploitation des bonnes idées de Need for Speed Shift.
Au milieu de la batterie de jeux estampillés Need for Speed sortis au cours de ces dernières années, rares sont ceux qui ont su se montrer convaincants. Contrairement à nombre de ses petits camarades, NFS Shift a pour sa part rempli sa mission. Développé par Slightly Mad Studios, le titre se tournait assez nettement vers la simulation en proposant une expérience de pilotage saisissante via une vue cockpit des plus grisantes. Suffisant pour que l'on guette de près sa suite, nommée Shift 2 Unleashed, que nous avons pu prendre en main récemment. Avec la sortie récente de Need for Speed Hot Pursuit et l'arrivée prochaine de Shift 2 Unleashed, Electronic Arts démontre une nouvelle fois sa volonté de scinder en deux pôles bien distincts sa série de jeux de voitures. D'un côté la partie arcade qui regroupe une large majorité d'épisodes et de l'autre, ce qui attrait à la simulation. Pour Shift 2 Unleashed, l'éditeur américain va même plus loin en faisant disparaître toute mention de Need for Speed du titre de son jeu. Histoire probablement de séduire un large public en se débarrassant de la réputation de la saga, devenue très moyenne au fur et à mesure des nombreux ratages qui se sont succédés récemment.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Shift 2 : Unleashed. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Shift 2 : Unleashed.