10 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 10 tests du Shadow Complex. Les experts notent Shadow Complex 8.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Shadow Complex et d'autres Jeux Xbox 360.
Cerise sur le gâteau de l'opération Summer of Arcade, et non des moindres, Shadow Complex vient confirmer avec brio tout le soin apporté à cette nouvelle manière de créer du jeu vidéo bon marché, qui désormais, rivalise qualitativement avec les néo-blockbusters des gros studios. Après un malicieux mais timide Undertow, tièdement accueilli par les joueurs, le studio Chair Entertainment, épaulé par les grandes gueules de chez Epic Games (oui Cliff, on parle de toi) remet le couvert sur le Xbox Live. Et il en va tout autrement pour Shadow Complex puisqu'il affole déjà les compteurs qui sont dorénavant prompts à s'exciter régulièrement tant le secteur du jeu dématérialisé croît de manière exponentielle. Pour l'anecdote, Shadow Complex est d'abord une transposition numérique de l'univers du roman Empire de Orson Scott Card (qui s'était déjà illustré en rédigeant les insultes pirates de Secret of Monkey Island !), dont les frères Mustard, co-fondateurs du studio Chair, possèdent les droits. Pot-pourri convoquant la fureur débridée de Contra associée à l'ambiance ultra high-tech de Metal Gear Solid, Shadow Complex bouffe allègrement aux râteliers de ses vénérables ancêtres afin de pérenniser son expérience de jeu... comme le tout-venant habituel de la production vidéoludique.
Avec Shadow Complex sur le marketplace, on passe un nouveau cap dans la gamme Xbox Live Arcade. En effet, les développeurs de chez Epic ont réellement travaillé sur ce jeu comme sur un blockbuster. Le résultat est un soft qui pourrait très bien être vendu en boîte dans le commerce aux côtés des autres softs du marché. S'il y a bien un élément qui n'a pas été foncièrement mis en avant dans le jeu, c'est le scénario. Celui-ci est d'une simplicité incroyable, au point que l'on n'a même pas besoin de le suivre pour prendre plaisir à jouer. Un peu dommage dans le sens où le soft est basé sur un univers issu des livres d'Orson Scott Card, mais on n'en tiendra pas rigueur car, après tout, la mise en scène est bonne et servie par un doublage en français digne des meilleurs jeux vidéo du commerce. En outre, le jeu étant résolument axé old-school, on ne prêtera guère attention à ce léger défaut. En effet, si le jeu exploite un moteur graphique en 3D sur la base de l'Unreal Engine, on est bien loin des épisodes de la série Gears of War. Shadow Complex se rapproche plus dans sa construction d'un Castlevania ou encore d'un Metroid, c'est-à-dire qu'il propose un scrolling vertical et horizontal typiquement 2D.
Développé par Chair Entertainment en collaboration avec Epic Games, Shadow Complex est l'histoire d'un homme. Jason Flemming, fils de militaire et amateur de randonnées en forêt va se trouver malgré lui au centre d'un complot armé aussi important que mal caché. C'est en effet lors de la disparition de sa fiancée dans une grotte que le jeune homme va pénétrer a son insu dans une base censée être ultra secrète. Un scénario à la James Bond auréolé d'un premier clin d'oeil (Ian Fleming) qui en amènera d'autres. Conçu sur le modèle de la série Metroid, en particulier sur celui de Super Metroid – considéré par Donald Mustard (directeur créatif de Chair Entertainement) comme un chef d'oeuvre du game-design en 2D –, Shadow Complex est une sorte d'anti-Mega Man 9. Quand Capcom prend le pari de développer un titre à l'ancienne, doté des codes de gameplay originaux avec une technique à l'unisson, Chair Entertainment choisit d'adapter un ancien concept en tirant parti de l'histoire vidéoludique créée depuis la première sortie de Super Metroid, tout en l'adaptant aux attentes actuelles.
Fraîchement débarqué sur le Xbox live Arcade, Shadow Complex est le petit frère d'Undertow. Undertow était un shooter fort sympathique dans lequel on se battait dans les fonds marins. L'équipe décide donc d'adapter l'univers issu de certains romans pour nous produire un conte dynamique et sympathique. Le brave que vous incarnez est un fils de militaire rompu à toutes les techniques de combat et au maniement des armes. Mais comme tuer des gens, la patrie, tout ça, il n'y croit pas, il envoie plus ou moins chier son père. Alors qu'il était en balade amoureuse avec sa copine, cette dernière se fait enlever dans un complexe souterrain secret. Ni une, ni deux, il décide d'aller la sauver. Pas de chance, il tombe sur un groupe terroriste puissant qui dispose de toute la technologie du monde et d'ailleurs. Vous l'aurez compris, votre terrain de jeu va être la base souterraine (le fameux COMPLEX du titre). A l'intérieur, vous allez progressivement trouver du matériel et monter en niveau. Le jeu encourage même l'exploration car conduits d'aération et dalles secrètes fourmillent. Votre héros saura parfaitement s'adapter et c'est avec aisance qu'il se déplacera. Les sauts, les rebonds, la course, rien n'échappe à votre athlète.
Décidément les possesseurs de 360 sont gâtés cet été. Après le très réussi Trials HD voici que débarque une autre pépite sur le XLA. Shadow Complex est un est jeu d’action/plates-formes à l’ancienne qui vous fera vivre une aventure comme on en fait plus. Comme de nombreux jeux d’action, Shadow Complex jouit d’un script digne d’un film de Tom Cruise. Le jeu commence tambours battant en nous glissant dans la peau d’un valeureux soldat qui tente par tous les moyens d’empêcher l’assassinat du Vice Président des Etats-Unis d’Amérique. Une fois remis de cette intense séquence d’action qui introduit les enjeux politiques de Shadow Complex, le véritable jeu commence. A des kilomètres de toute cette violence, vous incarnez Jason Flemming, un fils de soldat parti en randonné dans les montagnes avec sa nouvelle petite amie. Passionnée de spéléologie, la jeune femme invite Jason à se promener dans les grottes. Mais tout bascule lorsque sa bien aimée se fait capturer par de mystérieux soldats. Ni une ni deux, Jason part en mission de sauvetage dans ce qui semble être une base militaire secrète. Notre héros ne tardera pas à comprendre que ce complexe cache un lourd secret directement lié à l’assassinat du Vice Président.
Après les sorties des surprenants Splosion Man ou Trial HD, Microsoft vient de clore son opération Summer of Arcade avec un titre particulièrement attendu. Shadow Complex nous avait en effet été présenté lors du précédent E3 comme un véritable retour aux sources du jeu d'action. Il faut bien avouer que le résultat dépasse finalement toutes nos attentes. On se souvient que lors de l'édition 2009 de l'E3 les petits gars d'Epic Games s'étaient chargés de nous présenter Shadow Complex, lequel était pourtant développé plus précisément par l'une de leurs filiales, le studio Chair Entertainment. Ce dernier n'est pas un inconnu puisqu'on lui doit déjà l'excellent Undertow, un jeu de combat sous-marin sorti il y a deux ans sur le Xbox Live Arcade. Cette équipe revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec un autre titre dédié à la plate-forme de téléchargement de Microsoft. Tout comme Undertow, Shadow Complex propose un gameplay 2D mais profite de l'Unreal Engine 3 pour afficher des décors en 3D très soignés. Par contre, à la différence de son aîné, ce nouveau venu délaisse totalement l'aspect multijoueur pour se concentrer sur un mode solo particulièrement riche.
En invoquant l'esprit des anciens Metroid et Castlevania, Shadow Complex frappe un grand coup et s'impose comme un titre incontournable du XLA, pourtant très gâté ces dernières semaines. Ce jeu d'aventure 2D en scrolling horizontal mêle, en effet, avec une grande habileté plates-formes et action en nous entraînant dans une base top-secrète où est tenue captive notre amoureuse. Equipé d'une simple lampe de poche au départ, notre héros agile et costaud comme pas deux saura vite dénicher flingues et grenades susceptibles de l'aider à se frayer un chemin dans ce dédale de grottes humides et de couloirs métalliques sévèrement gardés. Malins, les développeurs ont construit les niveaux du jeu à la Nintendo, en ne laissant certains passages accessibles qu'une fois certaines améliorations débloquées. Cela promet quelques allers-retours parfois pénibles mais, surtout, c'est une jolie carotte qui donne envie de progresser encore et encore, sans compter que beaucoup de bonus sont cachés çà et là. L'exploration est d'autant plus agréable qu'en plus de son gameplay parfaitement maîtrisé, le jeu se paie une réalisation impressionnante pour un tel titre.
Vous est-il arrivé de lâcher une pierre dans un trou pour estimer sa profondeur ? Si Jason Fleming avait fait cela pour sonder l'immense cavité qui marque le début de Shadow Complex, aucun « plouf » ne lui aurait répondu. Cette ouverture, dans laquelle est descendue sa copine il y a à peine deux minutes, est la gueule d'un abîme ; un trou de lapin qui va le conduire involontairement dans un complexe militaire souterrain, le décor d'un genre de jeu depuis longtemps abandonné qui va le conduire à assumer le rôle de sauveur national. Avant qu'il ne ressorte, en faisant des triples sauts dans le soleil, vous aurez cartographié des dizaines de kilomètres de couloirs souterrains, déjoué un complot visant à faire sauter San Francisco et vu Jason Fleming se métamorphoser d'un plouc campagnard en un cyber-ninja. Shadow Complex, c'est Super Metroid réinventé par J.J.Abrams. Son histoire est celle d'un thriller de bandes dessinées, qui balance un mec ordinaire dans des situations extraordinaires qui le font se transformer de façon peu crédible en une armée à lui tout seul. Fleming est un héros d'action américain typique, qui balance à un moment des grenades et des missiles avec une désinvolture primesautière, et l'instant d'après progresse comme une mort rampante dans des conduits d'aération à la recherche de sa compagne enlevée.
Présenté lors du précédent E3 comme un titre au gameplay plutôt old-school, Shadow Complex n'est pas pour autant réservé aux nostalgiques. En effet, ce n'est pas l'une de ces adaptations qui fleurent bon la naphtaline, il s'agit bien d'un jeu original qui vous en mettra plein les mirettes. Le Summer of Arcade a déjà débuté en venant nous apporter son lot de jeux attendus sur le Xbox Live. On se souvient que la précédente édition nous avait permis de découvrir des petites pépites telles que Braid, Castle Crashers ou encore Geometry Wars : Retro Evolved 2. Il sera donc difficile d'égaler le cru de l'année dernière mais l'un des titres qui nous arrivera le mois prochain promet sans aucun doute de faire beaucoup parler de lui. En effet Shadow Complex devrait enfin mettre d'accord les nostalgiques de la 2D et ceux qui ne jurent que par l'action tape-à-l'œil. Le titre a été développé par l'une des filiales d'Epic Games, le studio Chair Entertainment à qui l'on doit déjà l'excellent Undertow. Ils ont pour l'occasion emprunté l'Unreal Engine 3, le moteur graphique qui a déjà fait ses preuves avec les Gears of War ou Unreal Tournament 3.
Un peu passé à la trappe parmi la kyrielle d'annonces et de stars de la conférence de Microsoft à l'E3 2009, Shadow Complex a pourtant réussi à susciter l'intérêt général grâce à trois composantes : un, il est développé par Epic, à qui l'on doit notamment les deux Gears Of War. Deux, il propose un affichage 2D, ce qui est assez rare aujourd'hui sur nos consoles HD. Trois, il reprend un gameplay bien connu des amateurs de Metroid ou même Castlevania. Cela suffira-t-il pour faire un bon jeu ? Soumis à la dure loi du NDA, voilà ce que nous pouvons vous révéler sur le scénario du jeu : Jason Fleming et sa copine, Claire, se trouvent impliqués, en plein milieu d'une balade en amoureux, dans un vaste complot impliquant un complexe militaro-scientifique et des soldats aux allures de nazis futuristes manifestement pas très sympas. Pour sauver sa belle, Jason devra parcourir l'énorme bâtiment, trouvant au hasard de ses pérégrinations différents outils lui permettant d'aller toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus haut. Classique et efficace.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Shadow Complex. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Shadow Complex.