7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Def Jam Rapstar. Les experts notent Def Jam Rapstar 6.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Def Jam Rapstar et d'autres Jeux Xbox 360.
Après un Def Jam Icon plutôt moyen, le légendaire label de Hip Hop revient faire une incursion sur nos consoles de salon. Seulement, ici, l'orientation choisie est à l'opposé de ce à quoi nous étions habitués jusqu'alors. Fini les droites dans la bouche, terminé l'écrasement de crâne au sol et autres violents coups de savate dans les côtes... Def Jam Rapstar opère un revirement total et décide de s'attaquer à ce qui constitue l'essence même de ce mouvement culturel urbain : la musique.Pour la petite histoire, le label Def Jam a été créé au milieu des années 80 et a alors accueilli en son sein des artistes tels que les Beastie Boys, LL Cool J ou encore Public Ennemy. Ces têtes d'affiche ne parlent certainement pas aux plus jeunes d'entre vous, sachez toutefois qu'il s'agit là de véritables icônes considérées comme les précurseurs de la scène rap US dans les années 80. Par la suite, des rappeurs emblématiques comme Method Man, Redman, Jay-Z et DMX ont rejoint le label et ont grandement contribué à parfaire l'aura internationale dont il jouit aujourd'hui. Les noms changent mais la qualité est toujours au rendez-vous et, même si le label est désormais sous la coupe du groupe Universal, Def Jam se démarque encore et toujours comme étant un incroyable dénicheur de talent.
Depuis le temps que les jeux de karaoké existent, le rap n’y a trouvé qu’une place marginale, alors que les albums des artistes les plus connus se vendent par millions. Il était grand temps de corriger cela, et c’est Konami qui s’y colle avec Def Jam Rapstar. Les habitués de Lips vont se retrouver en terrain connu, puisque le système adopté est très similaire à celui du titre de la 360. Les paroles s'enchaînent alors qu’une petite balle rebondit de syllabe en syllabe. Autant dire qu’on ne peut pas regarder tout d’un coup. Si on connaît les paroles par cœur, on gardera l’œil rivé sur cette hypnotique balle rebondissante, mais si ce n’est pas le cas on sera obligé d’improviser le flow qui nous semblera le plus adapté. Cela va beaucoup plus vite que dans les chansons…euh…chantées, et il ne faut pas espérer réussir de grosses performances sur les morceaux qu’on ne connaît pas bien sans un sérieux entraînement. On retrouve les modes de jeu classiques qu’on peut attendre d’un jeu de karaoké, avec du jeu libre ou bien la playlist pour des soirées endiablées où on peut s’exercer en solo ou en battle sur une trentaine de morceaux.
Si les karaokés vidéoludiques sont actuellement légion sur nos diverses consoles de salon, les jeux consacrés au rap, eux, sont particulièrement rares. C'est donc avec un certain enthousiasme mêlé de curiosité que nous accueillons aujourd'hui Def Jam Rapstar, un titre qui fleure bon la culture de la rue. Depuis Parappa the Rapper et Get on da Mic, on ne peut pas dire que le rap soit bien représenté dans l'univers des jeux vidéo. 50 Cent, Eminem ou 2Pac ont certes fait quelques apparitions remarquées dans les excellents DJ Hero commercialisés récemment mais les amateurs de cette forme d'expression musicale sont souvent laissés sur la touche au profit de la pop ou du rock, nettement plus populaires. Heureusement, Konami et 4mm Games, bien décidés à combler cette lacune, nous proposent en cette fin d'année un karaoké entièrement dédié au rap. Et par chance, celui-ci se révèle convaincant. Premier jeu musical cent pour cent hip-hop comme le précise sa jaquette, Def Jam Rapstar nous offre l'opportunité de nous prendre pour un MC sur une tracklist de 45 morceaux représentatifs de diverses époques et tendances.
Il y a deux ans, j'ai assisté à une performance de Ghostface Killah de Wu Tang Clan lors du festival All Tomorrow's Parties. Là-bas, dans un endroit minable au coeur du parc Butlins de Minehead, dont la moquette empestait la bière, Ghostface joua devant une salle pleine de fans et de groupies.Quand le rapeur invita les filles du public à grimper sur scène pour danser derrière lui, il fut rejoint par un groupe de nanas au look bien sage, vêtues de jupes écossaises et portant des lunettes avec des montures en écaille, qui se mirent à se contorsionner avec une telle maladresse que personne ne croyait cela possible. Pourtant, le public de Ghostface n'était pas ironique. Au contraire, au moins la moitié de la salle articulait à l'unisson les paroles de ses chansons, se tapant dans les mains après chaque chorus et continuant à battre le tempo après chaque chanson. Malgré cela, il y a eu un moment de flottement quand le rapeur a demandé poliment si une personne du public avait envie de le rejoindre sur la scène pour un battle impromptu. Après un silence qui sembla durer une éternité, un gamin dégingandé vêtu de jeans en simili-cuir leva une main hésitante.
Alors que Booba ne cesse de susciter des vocations, Def Jam Rapstar pointe le bout de son mic, pour nous inviter de nouveau à faire valoir notre flow. Nous nous étions déjà allègrement pris pour des rappeurs en herbe lors de nos premières impressions, la critique de cette version finale de Def Jam Rapstar est l'occasion d'établir si ce karaoké hip hop est sur le bon tempo.Pour ceux qui auraient loupé un épisode (ou un clic), Def Jam Rapstar est un karaoké pour console, édité par Konami, et essentiellement consacré à l'univers hip hop. Ainsi comme son nom l'indique, de nombreux titres d'artistes signés par le label Def Jam (et bien d'autres) font partie de la sélection musicale du jeu. Dans Def Jam Rapstar, tout se passe plus ou moins comme dans un Singstar. Un clip passe, les paroles s'affichent et il faut assurer. Les notes chantées sont matérialisées par de longues bulles, les notes rap par des cibles sphériques. Plus vous rappez correctement, plus une jauge de flow se remplit, proposant des bonus multiplicateurs pour péter des scores de ouf. On compte parmi les artistes proposés des titres de NAS, NTM, Wu-Tang Clan, Sefyu, Public Enemy, Kanye West, pour ne citer qu'eux.
Alors que , et permettent depuis bien longtemps déjà aux amis du rock, de l'électro et de la soupe de s'en donner à cœur joie entre potes, les amateurs de rap et de hip hop étaient encore injustement délaissés par les grands du jeu vidéo. C'est tout du moins ce qu'essaie de nous vendre Kevin Liles de notre soirée , présent à l'en croire parce qu'il kiffe le monde entier et que tout le monde devrait avoir le droit de triper sur son style de musique. Et aussi un peu en tant que président de Def Jam Enterprises. On oubliera donc que Singstar propose déjà pas mal de morceaux de ce genre pour se concentrer sur la présentation du nouveau titre édité par Konami. Toutes mes excuses par avance, un nombre apparemment assez important de stars du rap et du hip hop auront défilé devant mes yeux, sans que je puisse en identifier aucun (à part JoeyStarr, mais là le challenge n'était pas énorme) et donc vous transmettre les émotions adéquates.Share the beat, y'all!Médisances mises à part, l'idée de Def Jam Rapstar est de faire triper le rappeur qui sommeille en vous. On retrouvera donc une playlist compilant des pistes des grands du milieu (NTM, Sefyu, pour citer tous ceux que j'ai retenus), sur laquelle il sera possible de tester ses talents.
Après la Pop, les films Disney et la moitié des décennies du XXe siècle, le hip hop va, lui aussi, avoir droit à son jeu de chant. Une première qui ne devrait pas passer inaperçue, alors Def Jam Rapstar s'est offert une présentation à la hauteur de ses ambitions, à deux pas de Tour Eiffel, avec un passage éclair de Joey Starr et, surtout, un maître de cérémonie premier sur la street credibility : le président de Def Jam Entreprises, Kevin Liles, l'homme qui a su faire fructifier la marque Def Jam, notamment dans le jeu vidéo. Un micro, quelques clips et bien sûr les paroles en bas de l'écran : la formule est rodée et ne devrait pas beaucoup changer, si ce n'est en ce qui concerne le public visé. Def Jam Rapstar est à ranger dans la catégorie des Lips et autres Sing It, avec une playlist 100 % hip hop. Comme il y a des karaokés thématiques à la sauce midinette et d'autres plus rock'n lol, il en existera bientôt un nouveau, entièrement dédié à la street culture. L'application du principe de SingStar au rap nécessitait cependant quelques aménagements. Ainsi, face aux vidéos sous-titrées de Def Jam Rapstar, le but sera moins de chanter juste que de chanter en rythme. D'avoir le flow, comme on dit. En fin de chanson, le système évalue la prestation des joueurs sur des critères de tonalité et de rythme, tout en proposant deux notes distinctes.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Def Jam Rapstar. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Def Jam Rapstar.