6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Rooms : The Main Building. Les experts notent Rooms : The Main Building 6.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Rooms : The Main Building et d'autres Jeux DS.
L'univers de Rooms est pour le moins étrange, vous recevez un mystérieux cadeau de (non) anniversaire qui à peine déballé va vous aspirer dans un monde ou le seul issu est de résoudre des casses. Ceux-ci reposent sur le principe ultra connu des puzzles à taquet. La particularité de celui-ci est que votre personnage se situe dans l'une des cases et qu'il devra tout faire pour atteindre la sortie du puzzle située sur une autre case. Pour ce faire, vous pourrez vous déplacer en allant sur une case adjacente ou en glissant la case sur un emplacement adjacent vide. Une fois ce concept de base maitrisé le jeu rajoute progressivement de nombreux accessoire qui complexifie la chose. Ainsi, les cases peuvent disposer de bordures sur certains de leur côté qui empêchent le passage à votre personnage par le côté en question. Mais le plus intéressant vient sans doute des différents objets à utiliser pour résoudre certains puzzles. À titre d'exemple, les cabines téléphoniques permettent à votre personnage de se téléporter d'un combiné à un autre ; les salles disposant d'armoire peuvent être intervertie d'un simple clic, les bouches d'incendie permettent de transférer l'eau contenue dans la case inférieure vers une autre case ou bien mettre le feu à une caisse de TNT à l'aide d'une bougie préalablement récupérée pour faire exploser une rambarde de bois bloquant l'accès.
Les jeux de réflexion ont toujours entretenu une relation privilégiée avec la DS, support qui dispose non seulement de caractéristiques techniques adaptées à toutes leurs spécificités, mais également d'un public friand de ce genre de produits. Alors que nous vous disions récemment tout le bien que nous pensions de DodoGo !, une petite production française mignonne, futée et peu onéreuse, voilà que Rooms : The Main Building, titre tout aussi réfléchi, se fait une place sur la portable Nintendo. Le résultat est moins convaincant, mais la production de HandMade Game dispose tout de même de quelques atouts.C'est votre anniversaire et chaque joueur ne vous a pas donné 1 000 francs. Vous n'avez reçu qu'un seul et unique présent, un gros paquet joliment emballé et déposé sur le pas de votre porte. La boîte n'en contient pas une autre susceptible de vous faire gagner un million de dollars au terme d'aventures mystico-abracadabrantes, mais une carte qui fait office de portail vers un monde farfelu et sérieusement emmêlé. Immédiatement aspiré vers ce drôle d'ailleurs, vous y êtes accueilli par Mr. Book, un livre doué de parole. Nullement impressionné et déjà victime du mal du pays, vous allez tout faire pour retourner chez vous, une tâche qui va évidemment vous demander quelques efforts et pas mal de jugeote.
Même si la DS nous a habitués à de nombreux jeux étonnants et décalés, c'est toujours avec un réel plaisir mêlé d'un peu d'excitation que l'on se lance dans une aventure étrange. Avec Rooms : the Main Building, Hudson Soft nous invite à pénétrer un monde décalé, doux mélange de plusieurs genres tant sur le plan du fond que de la forme. La DS, grâce à son écran tactile d'une part, et à la possibilité qu'elle offre de reprendre sa partie n'importe où, n'importe quand donne aux jeux de réflexion en général et à ce jeu en particulier une saveur très particulière. La première chose qui interpelle le joueur lorsqu'il lance Rooms : the Main Building pour la première fois c'est son atmosphère. Ce jeu est un mélange entre Harry Potter pour les couleurs et l'ambiance sonore, Alice au Pays des Merveilles pour le non-sens général, les objets qui parlent et les énigmes tordues. On y trouve aussi un peu de Professeur Layton pour la réflexion qui est demandée, même si dans le jeu qui nous intéresse les énigmes ne sont toutes que d'un seul et même genre.L'action de Rooms : the Main Building semble se situer dans une grande ville du début du 20ème siècle. La forme des bouches de métro faisant penser à la capitale anglaise Londres.
Dans la lignée d'un titre comme Exit, Rooms est un jeu de réflexion dans lequel vous devez réussir à vous évader d'une sorte de taquin géant ! A vous de déplacer les salles correctement en utilisant les objets à bon escient pour compléter la centaine de puzzles du jeu. Comme toutes les histoires saugrenues, Rooms commence de façon pour le moins étonnante. Dans le cas présent, nous découvrons comment le quotidien de Mr. X a pu virer au cauchemar après avoir lu une simple lettre. Aspiré dans un ailleurs qui ressemble davantage à un immense taquin qu'à notre réalité, Mr. X n'a pas d'autre alternative que de faire fonctionner ses neurones pour se sortir de la situation inextricable dans laquelle il vient de mettre les pieds. Le décor de Rooms ressemble un petit peu à la ville de Londres, au début du XXème siècle. Même si le jeu ne comporte en fait qu'un seul environnement extérieur, il nous permet d'explorer l'intérieur d'un étrange hôtel habité par une poignée de pensionnaires atypiques. Votre contact principal, Mr. Book, vous expliquera quelles sont les règles à suivre dans l'univers de Rooms. Ami ou ennemi ?
Les annales du Disque-Monde nous ont pourtant prévenu : ne faites jamais confiance à un bagage mobile ! Rooms : the main building y ajoute un corollaire : méfiez vous des cadeaux d’anniversaire venant d’un inconnu. L’histoire commence en effet quand Mr.X, c’est à dire vous, trouve un cadeau sur le pas de sa porte : il s’agit d’un puzzle envoyé par un certain Mr Book. Mais dès qu’il le touche, il se retrouve transporté dans un univers étrange face-à-face à avec ce fameux Mr Book, vieille valise défraîchie et gaffeuse avec un mauvais caractère en prime. La valise ayant égaré plusieurs pièces de puzzles dans l’une des 100 pièces de la demeure gigantesque qui constitue cet univers, vous devrez les retrouver pour retourner chez vous. Partant de ce postulat de base, vous allez devoir traverser une série de puzzles en faisant glisser les pièces d’un coin à l’autre de l’écran avec votre stylet. Répétitif ? Pas du tout. Si à chaque nouveau niveau – appellé Demeure – les deux premiers casse-têtes servent de didacticiels, la difficulté croît rapidement (tout en ayant une progression régulière) pour vous forcer à réfléchir rapidement.
Ambiance romantique, demeures labyrinthiques et casse-têtes, Rooms : The Main Building est un jeu indépendant qui ne manque pas de charmes. Son histoire fait rêver : il a été développé par des étudiants en game design avant d'être repéré par l'éditeur Hudson, qui lui a donné sa chance sur consoles. Forcément, il fourmille de bonnes idées et de références. Mais souffre aussi de la jeunesse de ses concepteurs, et aligne quelques erreurs de débutants qui suffisent malheureusement à le faire passer d'un vrai bon jeu à une expérience seulement prometteuse. La direction artistique de Rooms : The Main Building mélange éléments de gameplay et photoréalisme sépia, ce qui crée une ambiance presque nostalgique. On se sent errer à travers des souvenirs, un sentiment encore renforcé par une histoire d'objets endormis et une bande-son presque lancinante (quoiqu'un peu répétitive). Un peu bavard certes, et à la réalisation daté, Rooms offre toutefois un premier contact prometteur. Le mystérieux Mr. X, c'est le héros du jeu, se voit offrir pour son anniversaire un grimoire doué de parole. Projeté dans le monde de Rooms, il découvre des demeures douées d'une âme et d'une architecture complètement délirante : les différentes pièces de chaque étage ont été mélangées entre elles.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Rooms : The Main Building. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Rooms : The Main Building.