11 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 11 tests du Risen. Les experts notent Risen 6.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Risen et d'autres Jeux Xbox 360.
Parfois, il arrive qu’un titre échappe à nos tests, et Risen étant une exclusivité console de la Xbox 360, c’est bien regrettable. On se rattrape aujourd’hui, histoire de se pencher un peu sur ce titre qui nous propose une aventure classique de l’heroic fantasy. Celle-ci est attendue comme étant particulièrement complète, car développée par Piranha Bytes, des spécialistes du genre auteurs de la série Gothic avant que celle-ci ne soit reprise en main par Spellbound Software. Classique. Voilà un mot qui va caractériser une bonne partie de ce test, et qui s’applique parfaitement à l’histoire proposée. Le jeu commence alors qu’on se réveille sur une plage inconnue suite à un naufrage. Plus de bateau, il va falloir explorer les lieux afin de trouver des secours. Très vite on découvre qu’on a débarqué dans un endroit qui est le théâtre d’affrontements entre deux clans rivaux : l’inquisition qui contrôle l’île, et les rebelles qui refusent de ployer sous leur joug. L’enjeu de cette opposition tourne autour d’étranges ruines qui apparaissent un peu partout, comme si elles sortaient du sol. L’inquisition cherche à y découvrir de puissants objets magiques, alors que les rebelles veulent avant tout tirer profit des richesses qu’on peut y trouver.
Cette fin d'année 2009 aura assurément fait le bonheur des nombreux amateurs de jeux de rôle dits occidentaux puisque trois titres du genre ont fait leur apparition sur la machine de Microsoft en à peine deux mois. Si Divinity 2 a tenu l'ensemble de ses promesses, et alors que vous pourrez découvrir prochainement nos impressions sur Dragon Age Origins, le nouveau Bioware, attardons nous aujourd'hui sur le controversé Risen. Nos premières impressions assez négatives ont-elles été confirmées sur la durée ? C'est ce que nous allons voir dans ce test complet ! Tout commence par un mystérieux phénomène magique. Alors que vous étiez tranquillement à bord d'un solide navire, une étrange lumière vous aveugle et une tempête aussi soudaine que violente entraîne le naufrage de votre embarcation. Seul rescapé, vous errez alors seul sur une plage où s'accumulent les débris de votre bateau et les cadavres de vos compagnons. Que s'est-il passé ? D'où venait cette étrange lumière aveuglante ? Comment le navire a t-il pu s'échouer aussi rapidement alors que rien à l'horizon ne laissait présager d'une future tempête ? Ces questions, vous vous les poserez tout au long de l'aventure, à la recherche de réponses.
Risen a la beauté des choses simples. Une aventure qui transcende ces matériaux du réel que sont le pragmatisme ou l'instinct de survie, et prend heure après heure une ampleur digne des sagas les plus épiques. D'abord vêtu d'oripeaux, armé d'un simple gourdin et grattant le sol pour y trouver votre pitance, vous partirez à l'aventure pleinement conscient du sens du mot humilité... Dans la grande valse des droits d'exploitation de licences récupérés par les éditeurs au détriment des développeurs d'origine (Crytek avec Far Cry ? Ubisoft, Bohemia Interactive avec Operation Flashpoint ? Codemasters...) les allemands de Piranha Bytres ont eux aussi connu les affres de la séparation de biens avec JoWood. Qu'importe : tandis que le premier nous gratifie aujourd'hui d'un Risen corrigeant les errements techniques de leur précédente production (Gothic 3), le second s'est adjoint les services de Spellbound Software pour nous préparer un Gothic 4 : Arcania qui aura au moins le mérite de partir sur de nouvelles bases. Représentant toujours avec profondeur et fierté le genre RPG "fantastico-réaliste", Risen fleure bon l'artisanat teuton, et conjugue avec brio une vraie simplicité – menus résolument old school, interface limitée à une feuille de personnage, un inventaire, une carte et un journal de bord - et un souci du détail hallucinant.
On pourrait résumer la genèse de Risen comme la quatrième de couverture d'un roman Harlequin. C'est l'histoire d'un divorce, prononcé au terme d'une idylle impossible. C'est aussi celle de trois rejetons arrachés à leur géniteur. C'est enfin celle de leur demi-frère, un bâtard illégitime qui ressemble comme deux gouttes d'eau au cadet de la famille. Mais pour traduire de façon moins énigmatique cette entrée en matière tarabiscotée, on se limitera à dire que Risen, le dernier jeu de rôle de Piranha Bytes, est le successeur spirituel de Gothic II. Depuis le premier volet sorti en 2001, les Gothic avaient repris avec brio le flambeau de la saga des Ultima : un univers ouvert et immersif source de multiples interactions, un système de progression très roleplay et une liberté d'action et de choix ayant une incidence sur l'histoire. Dépossédés des droits de la série, les développeurs de Piranha Bytes n'avaient pas pour autant l'intention de laisser tomber un concept si prisé des fans. Leur nouveau RPG, Risen, s'inscrit donc dans la continuité de leurs jeux précédents, dont il perpétue les mécaniques en prenant soin de les huiler de façon encore plus convaincante.
Désormais séparé de l'éditeur JoWooD parti développer son propre Gothic 4 avec Spellbound Software, le studio allemand Piranha Bytes se trouva fort dépourvu lorsqu'il fallut perpétuer une série de jeux de rôles qu'il avait pourtant inventée. Sa réponse, Risen, un jeu souvent présenté comme la suite spirituelle des Gothic, et qui partage avec ses illustres ancêtres toutes les caractéristiques du RPG allemand classique : monde ouvert, quêtes et combats en pagaille, et aussi, parfois, un design pas toujours du meilleur goût. Très attendu notamment par ceux qui n'ont plus grand chose à se mettre sous la dent depuis un Gothic 3 assez controversé, Risen est-il le coup de maître d'un studio qui commence à bien maîtriser son art, ou un simple jeu de plus dans un genre qui continue à rester populaire ? Ca n'est hélas pas sur Xbox 360 que nous aurons la réponse... Echoué sur une plage après le naufrage de son bateau et livré à lui-même, le protagoniste de Risen est une fois de plus un héros sans nom au faciès très quelconque, ici prisonnier d'une île inconnue envahie d'étranges ruines qui surgissent du sol, apparemment sans raison.
Prochain RPG signé Deep Silver et développé en association avec Piranha Bytes, Risen n’est autre qu’un jeu de rôle qui va puiser son inspiration dans l’une des séries les plus connues des fans du genre : Gothic. Rien d’étonnant lorsque l’on sait qu’il s’agit tout simplement des mêmes développeurs ! Premières impressions manette en main, à quelques mois de la sortie du jeu sur Xbox 360. L’aventure de Risen se déroule sur une île volcanique en plein milieu de la mer méditerranée, durant une période que l’on pourrait qualifier de médiévale, s’étalant du XVe au XVIe siècle. On aura connu des débuts plus glorieux puisque l’on se réveille sur une plage en pleine tempête, entouré de débris de ce qui aura certainement été notre navire et de cadavres, probablement ex-membres de l’équipage. A quelques mètres de nous gît une jeune femme répondant au doux nom de Sara, qui sera notre compagne de fortune pour nos débuts sur cette île mystérieuse. On découvrira très vite que deux factions s’affrontent pour prendre le contrôle de ces terres et des richesses qui les composent. Combinez ça, des petites créatures bizarres et des événements qui surviennent sans explication et vous obtiendrez l’une des îles les plus étranges qu’il vous aura été donné de voir.
Nous avons enfin pu arpenter librement l'île volcanique de Risen, le nouveau jeu de rôle de Piranha Bytes. Cette suite officieuse de Gothic III évoque furieusement la créature de la Belle et la Bête : repoussante à l'extérieur, mais d'une richesse intérieure peu commune. Comme nous vous le confiions dans notre dernier aperçu, les développeurs de Piranha Bytes ne veulent plus entendre parler de Gothic. Leur rupture avec l'éditeur Jowood, qui en a profité pour récupérer les droits de la série, est consommée. Pourtant, dès les premiers pas dans l'univers de Risen, une évidence s'impose : c'est du Gothic pur jus ! Un retour en arrière s'impose donc pour ceux qui, parmi vous, ne seraient pas familiers de la trilogie de Piranha Bytes. Né en 2001, Gothic reprend en quelque sorte le flambeau de la série des Ultima : un univers ouvert et immersif source de multiples interactions, un système de progression très roleplay et une liberté d'action et de choix ayant une incidence sur l'histoire. Après deux premiers épisodes remarquables, réputés tout autant pour leur qualité que pour leurs nombreux bugs, Gothic III s'était attiré un public plus large mais avait parallèlement déplu à une partie des fans de la série, déçus par ses combats simplifiés et par l'augmentation injustifiée de la zone de jeu.
Voilà, encore un jeu qui vous fait commencer une partie en vous échouant sur une île. Cela devient franchement une drôle d'habitude dans les jeux. Mais contrairement à Lost ou Lost in Blue, vous ne débarquez pas dans une contrée désertique. Au contraire, on peut même dire que la zone est plutôt surpeuplée, avec trois factions qui s'affrontent. Il faudra donc jouer finement entre chaque camp, assez pour les séduire tous et progresser dans l'aventure. Dans cette contrée un tantinet sauvage (ça, vous le saurez en découvrant toutes les bestioles qui traînent et qui n'ont qu'une envie, vous bouffer), vous rencontrerez en effet des brigands, des mages et des inquisiteurs. Ce sont de loin ces derniers qui constituent la plus grande menace et qui cherchent à enrôler tout le monde. De toute façon, chaque faction a ses petits secrets. En les mettant tous bout à bout, on commence à comprendre ce qui s'est passé sur cette île et d'où proviennent toutes les ruines qui ornent chaque chemin. L'histoire est rapidement prenante et véritablement intéressante. On a ainsi vraiment envie d'en apprendre plus sur chacune des factions et découvrir où nous mène le jeu.
Après avoir traversé un gros litige autour de la série Gothic, le développeur Piranha Bytes revient aux affaires et nous a montré sa dernière création : Risen. Ne parlez plus de Gothic aux membres du studio de développement Piranha Bytes. Voilà maintenant deux ans qu'ils ont coupé les ponts avec cette licence mais aussi avec Jowood, l'éditeur qui a réussi à récupérer les droits d'une série pourtant créée par Piranha Bytes. Depuis lors, les développeurs allemands se consacrent totalement à leur nouveau projet : Risen, auquel nous avons pu jeter un premier coup d'oeil. Et ce titre présentera comme particularité d'être leur baptême du feu hors de leur domaine d'expertise, le PC, puisqu'il sera également publié sur Xbox 360. A ce sujet, dès le début de la présentation, les membres du studio de développement dépêchés sur place nous font bien savoir que le jeu ne sera jamais ralenti par des chargements, que ce soit sur PC ou sur la console de Microsoft.
Gamekult
Ajouté le : 06/2009
Plus accessible...
Déjà découvert en avant-première à la GDC en début d'année, Risen a décidé de se dévoiler plus en détails grâce à une petite présentation suivie d'une longue séance d'essai jouable organisée par KOCH Media France. Au programme, plus de détails sur le contexte de ce jeu de rôle développé par Piranha Bytes (Gothic) et nos premiers pas dans le monde impitoyable qui nous y attend. Une île isolée jusque-là sans problème, un évènement mystique que personne ne peut expliquer et trois factions prêtes à en découdre : le point de départ de Risen fera appel au héros qui sommeille en chacun de nous. Il faut dire que des ruines ancestrales et des temples pas spécialement accueillants ont surgi du sol un peu partout dans les environs et qu'une faction religieuse patibulaire, les Inquisiteurs, a décidé d'interdire l'accès aux parties sauvages de l'île pour s'assurer que personne ne découvre les secrets des lieux avant leurs troupes.
Gamekult
Ajouté le : 03/2009
Plus accessible...
Après des mois de mystère et d'apparitions furtives, Risen s'est enfin laissé approcher lors d'une bruyante soirée organisée par Deepsilver en marge de la GDC afin de présenter quelques-uns de ses jeux à venir. Et le prochain projet de Piranha Bytes fait évidemment partie de ceux qui comptent pour l'éditeur allemand. Il faut dire que dans la sphère des RPG sur PC, le développeur a ses adeptes, conquis par Gothic, une série souvent saluée pour sa richesse, mais aussi régulièrement montrée du doigt pour son austérité et son manque de finition. Une réputation que Piranha Bytes compte bien se défaire avec Risen, mais ce n'est visiblement pas gagné d'avance... Piranha Bytes part pourtant d'une bonne intention avec Risen puisque le développeur a souhaité sortir des univers souvent froids et génériques des RPG en proposant une aventure située sur une île volcanique typiquement méditerranéenne. Il faut donc s'attendre à pas mal de verdure - voire des paysages carrément luxuriants par endroits, sans pour autant bannir des lieux plus sombres et glauques -, dans laquelle on s'engouffrera dès le début de l'aventure après s'être remis de notre naufrage.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Risen. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Risen.