16 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 16 tests du R.U.S.E.. Les experts notent R.U.S.E. 8.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du R.U.S.E. et d'autres Jeux PC.
R.U.S.E. a longtemps fait parler de lui pour son support du Microsoft Surface permettant à l'aide d'un affichage tactile de contrôler directement le jeu et les unités présentes sur le champ de bataille. Cette prouesse technologique n'a toutefois aucune incidence sur le consommateur qui a de fortes chances d'être équipé de classiques contrôleurs de jeu comme la manette ou la souris.La manette est justement le moyen de prédilection de la version console de R.U.S.E. qui au niveau du contenu scénaristique et conceptuel se veut identique en tout point à la déclinaison PC. Les quelques différences se trouvent au niveau des graphismes ainsi que du support clavier/souris toujours aussi efficace dans les RTS et autres FPS. R.U.S.E. est un jeu de stratégie en temps réel se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale. Il a été développé par Eugen Systems, créateur de la saga Act of War. Composé d'une unique campagne solo, le titre nous poussera à combattre les forces allemandes du côté américain. Dans la peau du Major Joe Sheridan, le joueur devra gravir les échelons de l'armée et déjouer les plans d'un adversaire visiblement bien renseigné au point de connaître les moindres faits et gestes du héros.
Ubisoft renouvelle la stratégie en temps réel et séduit malgré les quelques maladresses de la campagne solo. Comme tous les grands jeux de stratégie en temps réel, R.U.S.E. offre une campagne solo. Qu'on sera bien inspiré de suivre, car elle cache en fait un énorme didacticiel. Vingt-trois missions pour apprendre l'art de la guerre et le maniement de l'information. Hélas, si le plaisir de goûter à un Risk ultramoderne est bien réel, si les graphismes sont plutôt bluffants quand on zoome ou dézoome, de la carte d'état-major au ras du sol, on constate assez rapidement que la campagne est un peu bancale et frustrante. Manque de liberté, obligation de tout reprendre de zéro à chaque mission, théâtre d'opérations qui change avant qu'on en ait réellement fini, etc. : heureusement que notre avatar, Joe Sheridan, monte en grade pour marquer le coup. Par ailleurs, ce Sheridan est un désagréable ambitieux, on lui donnerait bien des coups de rangers aux fesses. Même traitement pour le scénariste, qui a oublié qu'une histoire doit être crédible et déroutante. Ici, tout est prévisible, et l'identité de Prometheus, le super espion qui embête bien les Alliés, se devine en moins de temps qu'il n'en faut pour maîtriser une souris à deux boutons.
Chez Eugen Systems, ils en ont dans le pantalon ! Car quand on voit le carton que font certains (dans le registre de la stratégie temps réel) alors qu'ils jouent la sécurité, on peut se dire que le coup que tente ce studio français avec R.U.S.E. est sacrément risqué. En effet, il ne s'agit pas ici de micro-management à la StarCraft II mais plutôt d'un titre posé, tout en finesse, se rapprochant finalement plus d'une partie de poker, ou d'échecs, avec pour contexte historique la (trop ?) classique seconde guerre mondiale. Un pari dangereux qui séduira les bluffeurs calmes et réfléchis. Alors si vous en êtes, à vos cartes !Les versions étant similaires, les tests le sont également. Eugen System, vous les connaissez déjà, ils sont à l'origine du célèbre Act of War, qui a su se faire remarquer en 2005. Il leur a donc fallu 5 ans pour peaufiner leur plan et proposer, enfin, le très attendu R.U.S.E. L'idée est simple : rapprocher la stratégie en temps réel de ses origines avec l'espionnage, la duperie et la tromperie par l'intermédiaire d'un système de ruses. Ces pouvoirs à utiliser au bon moment servent à obtenir des informations, des boosts, ou encore à leurrer les forces ennemies.
Si l'arrivée d'un énième STR basé sur la Seconde Guerre mondiale n'est pas exactement une grande nouvelle de nos jours, il faut avouer que R.U.S.E. a su se démarquer de la plèbe en cherchant à revoir un peu les poncifs d'un genre qui a tendance à se complaire dans ses habitudes. Développé par les auteurs du très bon Act of War, ce jeu de stratégie arrivera sans peine à nous convaincre qu'il n'y a pas que StarCraft II dans la vie... malgré quelques impairs gênants. Si la Seconde Guerre mondiale n'est pas exactement le contexte le plus original dans le milieu de la stratégie en temps réel, R.U.S.E. tente au moins de s'éloigner de l'approche habituelle du conflit pour nous proposer une narration un peu plus originale. La campagne solo du jeu d'Eugen Systems nous proposera en fait de suivre la carrière de Joe Sheridan - un officier aux dents longues de l'U.S. Army - à travers un flashback qui nous lancera à la poursuite d'un mystérieux espion simplement connu sous le nom Prometheus entre deux duels contre le talentueux et impitoyable Général Von Richter de l'armée allemande. Au fil des missions, on en apprendra de plus en plus sur la personnalité de tout ce petit casting d'officiers de haut rang que l'on suivra depuis l'Afrique du Nord jusqu'au coeur même de l'Allemagne nazie (en passant par l'Italie, la France, la Hollande et la Belgique) par l'intermédiaire de scènes cinématiques courtes mais nombreuses et plutôt convaincantes dans leur réalisation.
La Seconde Guerre mondiale revient une nouvelle fois sur le tapis dans un jeu de stratégie. R.U.S.E., signé Ubisoft et Eugen Systems, nous plonge en plein conflit mondial avec un gameplay novateur pour le genre à mi-chemin entre Total War et Starcraft. Allez la bleusaille, on vous expliquera tout sur la route de Berlin ! Colditz, un soir de 1945 au cœur d’une Allemagne affaiblie. Vous, le colonel Sheridan devez sauver un de vos espions retenus dans un fort par une division allemande. Un prologue qui nous plonge tout de suite dans une ambiance de guerre et d’espionnage et de contre-espionnage. Mais on ne vous en dit pas plus. Sachez que la campagne comporte 23 missions, toutes scénarisées avec des cinématiques pour faire avancer l’intrigue, dont on connaît tous le dénouement. Et oui désolé pour Karl au fond, mais oui les Allemands capitulent en 45. Après cette entrée en matière, on parcourt les champs de bataille les plus célèbres de la dernière guerre de 1943 à 1945 : Afrique, Italie, France, Belgique, Pays-Bas et Allemagne. On suivra le jeune commandant Joe Sheridan qui va gagner ses galons dans la boue et le sang, entouré du vétéran Andrew Campbell et de la mystérieuse Kate Garner.
Si vous aussi, vous commencez à en avoir ras le képi de ces STR où la victoire ne semble tenir qu'à la quantité de troupes que l'on balance sur la tronche de l'ennemi, alors peut-être devriez-vous jeter un oeil à la dernière production en date des parents d'Act of War. R.U.S.E., puisque c'est là le nom de la bête, redonne en effet ses lettres de noblesse au S de STR en introduisant avec intelligence les concepts de désinformation et d'espionnage. Bienvenue dans un monde où l'issue des combats se décide souvent au bout du canon d'un tank factice... Avant de plonger au coeur de R.U.S.E. et de brosser un généreux tableau des tactiques de fouine qu'on pourra utiliser pour tromper et écraser l'adversaire, prenons quelques secondes pour nous remémorer le contexte. Le titre nous entraîne en pleine Seconde Guerre mondiale et nous invite, pendant les 23 missions de la campagne/tutorial, à revêtir le bel uniforme du commandant Joe Sherridan, un jeune officier américain prêt à mettre son service trois pièces sur le billot pour démontrer son gros skill de leader et accessoirement sauver l'univers.
GamePro.fr
Ajouté le : 09/2010
Plus accessible...
RUSE est un RTS qui, sous des airs extrêmement conventionnels, cache une richesse de jeu nouvelle pour le genre de la stratégie. En effet, à première vue, on croit y voir un jeu de guerre classique version Seconde Guerre Mondiale, avec ses soldats et ses chars, ses villages à libérer et ses côtes où débarquer. Pourtant, très vite, on saisit toute l'ampleur du travail des studios parisiens d'Eugen Systems qui se sont davantage inspirés du travail d'un Chris Taylor sur Superme Commander. C'est ce que dévoile en effet le zoom surpuissant de RUSE qui permet d'aborder le jeu sous deux angles bien différents, micro-gérant ses unités au millimètre une fois rapproché, mais en prenant soin de mettre en place une tactique de grande envergure les yeux rivés sur la table de commandement que dévoile la caméra relevée au maximum. Avec un système de mise l'échelle pertinent des unités en fonction de la hauteur du zoom, et un gameplay finalement très abordable (même sur consoles), Eugen Systems réussit même à conserver un niveau de lisibilité des batailles très satisfaisant quel que soit la position dans laquelle on se trouve.
Fondé en janvier 2000, Eugen Systems n'est clairement pas le studio de développement le plus en vue du moment. Après quelques titres d'essais, les frères Le Dressay ont cependant réussi à se faire une jolie réputation dans le monde du jeu de stratégie temps réel avec l'excellent Act Of War. Depuis quatre ans maintenant, ils développent R.U.S.E. pour le compte d'Ubisoft et ambitionnent de revoir les fondements même de ce qu'on appelle le RTS. Un brin trop présomptueux le duo français ? Pas sûr, pas sûr du tout même ! Sur le papier, on ne peut pourtant pas dire que l'originalité soit vraiment de mise avec R.U.S.E.. Le titre d'Eugen Systems nous propose effectivement de revivre certains des plus fameux combats de la Seconde Guerre Mondiale depuis le désert nord-africain jusqu'à la plaine germano-polonaise en passant par le Mont Cassin et l'inévitable débarquement de Normandie. Pour ne rien arranger, la campagne solo débute comme un immense didacticiel que les plus impatients auront un peu de mal à supporter : les développeurs y détaillent tous les éléments du jeu, toutes les subtilités et il faut bien attendre la moitié de la chose pour avoir les coudées franches.
Eugen Systems, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais, en un seul jeu, ces Français sont parvenus à se hisser au niveau des meilleures productions de jeu de stratégie en temps réel. Sorti en 2005, Act of War est rapidement devenu une référence du genre. Cinq ans plus tard, le deuxième titre du studio débarque et autant dire qu’Eugen ne s’est pas contenté d’exploiter bêtement ses acquis, loin de là. Alors que Starcraft II affine (avec brio, certes) une recette bien connue, RUSE opte pour l’innovation, quitte à dérouter les habitués. . Si les bases sont les mêmes -récolte de ressources, construction de bâtiments et d’unités-, une foultitude d’originalités vient perturber nos petites habitudes. Avant d’entrer dans le vif du sujet, arrêtons-nous un instant sur le paraître. Techniquement, RUSE est sans doute , notamment grâce à sa fonction zoom, très puissante. Un coup de molette en arrière et vous voilà dans une salle d’opération des années 40, avec une large carte du conflit en court devant vous. Vos unités sont alors représentées par des jetons, qui avancent lentement, très lentement. et que l'échelle est parfaitement respectée. Vous souhaitez plonger au cœur du combat ?
Malgré quelques belles réussites, on a toujours l'impression que le passage des RTS du PC aux consoles n'est pas toujours abouti. Aplanir les énormes différences entre les systèmes de commandes a toujours été un énorme défi. Les contrôles via la combinaison du clavier et de la souris sont profondément enracinés dans le genre et il est très difficile de s'en affranchir. La réassignation confortable d'une commande parmi les plus simples - la sélection d'un groupe d'unités - a connu des succès divers au fil des années. Aussi étonnant que cela puisse paraître, on a toujours l'impression que personne n'a vraiment résolu ce problème d'interface. En tout cas, pas suffisamment bien pour offrir des contrôles véritablement fluides et naturels sur le champ de bataille. Après tout, c'est à l'adversaire de vous mettre des bâtons dans les roues, et pas à l'interface. En attendant qu'un petit génie ne change les choses de fond en comble, cela continuera à être un problème récurrent. L'interface de RUSE est très discrête. En quelques secondes, vous virevoltez sur des cartes de la Seconde Guerre mondiale richement détaillées, avec une décontraction totale assez inconvenante pour un militaire de haut rang.
Se faire un nom dans le monde très concurrentiel des RTS n'est pas chose aisée. Avec Act of War : Direct Action, sorti en 2005, les Français d'Eugen Systems y sont pourtant parvenus. Leur nouveau jeu de stratégie en temps réel, R.U.S.E., suscite donc forcément la curiosité. D'autant plus que son concept, basé sur le subterfuge et la manipulation, le démarque clairement de la concurrence. Entouré par quelques membres du studio situé à Paris, nous avons pu tester nos acquis stratégiques sur PC au cours de plusieurs parties multijoueurs. Et ça tombe plutôt bien car le jeu a pour vocation d'être joué à plusieurs ! Avant d'aborder concrètement le coeur de R.U.S.E., à savoir son gameplay fin et complexe, il convient de resituer un peu le jeu dans son contexte. Pour le coup, Eugen Systems ne donne pas dans l'originalité puisque le scénario prend place pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous serez en effet amené à incarner le commandant Joe Sherridan, jeune officier fougueux de l'armée américaine. A travers le conflit, ce dernier apprendra petit à petit à réfréner ses instincts brutaux pour utiliser la ruse. Et ce, pour venir à bout du général allemand Von Richter, fin stratège et amateur de coups vicieux.
Gamekult
Ajouté le : 08/2010
Plus accessible...
Principalement connus pour le très bon Act of War, les Français d'Eugen Systems préparent leur grand retour sur le devant de la scène avec R.U.S.E., un STR attendu le mois prochain sur PC, Xbox 360 et PS3. Pour mieux préparer le terrain, Ubisoft nous a invités à essayer une version preview solo et même à se faire un peu (beaucoup) massacrer par l'équipe du jeu lors d'une partie multijoueur en 2 contre 2. Impressions à froid. Déjà croisé à plusieurs reprises ces dernières années, R.U.S.E. nous a cette fois-ci laissé tâter de la partie Alliés de sa campagne solo, qui mettra en scène un trio d'officiers pendant la Seconde Guerre mondiale et un conflit autant basé sur les échanges armés que sur les ego démesurés. Au fil des cut-scene, on apprendra à connaître notre héros - le brillant et colérique Sheridan - à travers des cinématiques bien réalisées et particulièrement sobres. L'ambition des développeurs semble être de nous donner une vision un peu neuve du conflit (ce qui ne devrait pas faire de mal dans l'absolu) en restant relativement proche des évènements réels d'un point de vue contexte, tout en prenant des libertés sur le terrain.
Gamekult
Ajouté le : 12/2009
Plus accessible...
Les Français d'Eugen Systems se sont fait un nom dans le domaine de la stratégie temps réel avec Act of War : Direct Action, sorte de Command & Conquer survitaminé qui avait séduit le public et la critique à sa sortie. Pour R.U.S.E., ils restent dans leur genre fétiche mais tentent une approche beaucoup plus novatrice. Avec son gameplay nerveux taillé pour les parties multijoueur et son interface impressionnante, censée satisfaire les joueurs PC, les joueurs console et même les utilisateurs d'écran tactile, R.U.S.E. suscite la curiosité. Nous venons de passer quelques jours sur la bêta privée du jeu, c'est l'occasion de vous donner nos premières impressions. C'est d'abord l'interface qui surprend dans R.U.S.E.. Le jeu nous place en effet dans une salle d'état-major de la Seconde Guerre mondiale avec, au centre, une sorte de plan-relief représentant la carte de jeu. Ça ressemble à un rêve éveillé de wargamer. En zoomant d'un coup de molette, les icônes représentant les bâtiments et les unités façon maquette de jeu de plateau, se transforment en vrais modèles 3D, à l'échelle du terrain, et R.U.S.E. prend alors le look d'une sorte de World in Conflict version 39-45.
Gamekult
Ajouté le : 08/2009
Plus accessible...
Développé par les Français d'Eugen Systems, à qui l'on doit notamment l'excellent Act of War, R.U.S.E. nous était présenté dans une version jouable par Ubisoft à la gamescom de Cologne en Allemagne. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce drôle de STR et son approche assez fourbe de la guerre. Depuis le confort d'un bunker stratégique planqué on ne sait pas trop où, les grands stratèges de ce monde s'affrontent sur un plateau virtuel dans des guerres secrètes impitoyables. Si l'on zoome un tout petit peu, l'intérieur de ces locaux militaires secrets disparait subtilement pour nous emporter directement sur le terrain afin de vivre le conflit au coeur même de l'action jusqu'au niveau du sol si l'on tient vraiment à regarder nos tanks droits dans les yeux. Cette caméra expansive est sans indéniablement la première chose qui frappe lorsque l'on découvre R.U.S.E. pour la première fois, en passant d'une vue aérienne très éloignée au plancher des vaches avec une fluidité redoutable, encore plus sidérante lorsqu'un développeur nous confie que la carte compte environ un milliard de polygones au total.
JeuxVideo.fr
Ajouté le : 08/2009
Plus accessible...
Fort d'un gameplay incluant les notions du contrôle de l'information et des coups de bluff, Ruse est un jeu de stratégie qui aiguise les curiosités sur son contenu. Jusqu'à présent, nous n'avions pu y jouer. Désormais c'est chose faite grâce à cette nouvelle présentation du titre. En termes de jouabilité comme d'intérêt, le soft réserve quelques bonnes surprises. Les jeux de stratégie ne vont pas tarder à accueillir un nouveau venu dans le secteur. Développé par Eugen System et édité par Ubisoft, Ruse souhaite renouveler le genre. S'il est ici question de gestion de ressources, d'établissement de bases, et de préparations d'offensives sur l'ennemi, il sera surtout question du contrôle de l'information. Pour prendre les bonnes décisions, il faut disposer des bonnes informations. Convaincre son opposant de certaines forces et faiblesses qui n'existent pas en réalité, cela permet de lui tendre quelques pièges bien fourbes. Mais, réciproquement, il va aussi falloir lire entre les lignes de la stratégie affichée en face afin de ne pas tomber bêtement dans un traquenard bien ficelé ! Ce qui fait la force de Ruse, c'est la schématisation des informations selon l'échelle. L'affichage global de toutes les données, de façon simple et claire.
JeuxVideo.fr
Ajouté le : 05/2009
Plus accessible...
Si on ne sait encore que peu de choses sur le contenu de la version finale, il demeure que le prochain RTS édité par Ubisoft, « R.U.S.E. », fait déjà beaucoup parler de lui. Un jeu de stratégie en temps réel où la gestion des ressources est bien sûr vitale, mais où le contrôle de l'information est capital. Une toute nouvelle dimension stratégique à prendre en compte qui ravira les fans du genre. On connait tous les bases des RTS : trouver des ressources, construire des infrastructures, lever une armée, raser son voisin le plus proche. Même si ce schéma est réducteur et que beaucoup de titres ont su ajouter quelques variantes dans le procédé, le genre respire beaucoup le « métro, boulot, dodo » aux yeux des non-initiés. Jusqu'à la première bande-annonce de R.U.S.E. On y voit deux hommes s'affronter devant un écran géant tactile très classe en guise de table, ressemblant à un jeu de plateau. La vidéo se termine par un coup de bluff magistral de l'un des protagonistes.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour R.U.S.E.. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce R.U.S.E..