5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Persona 4 Arena. Les experts notent Persona 4 Arena 7.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Persona 4 Arena et d'autres Jeux Playstation 3.
Zoné et retardé à de maintes reprises, Persona 4 Arena se sera fait attendre en Europe. Enfin disponible dans tous les bacs, le jeu a-t-il eu raison de jouer avec les nerfs de ceux qui l'attendaient ? Notre verdict.Près de deux ans. C'est le temps qu'il aura fallu à Persona 4 Arena pour atterrir dans nos contrées. Pas sans quelques péripéties, d'ailleurs. Si l'on ne s'attendait pas, évidemment, à une sortie simultanée sur tous les continents, on aurait espéré que l'Europe soit servie avec un peu moins de retard. Et pour couronner le tout, les amateurs d'import n'ont même pas pu se rabattre sur une version étrangère, le jeu étant zoné sur tous les territoires. Un comble pour un titre édité par Atlus, dont les productions font souvent un carton en import (remembre, Catherine). Frustrés et las, certains joueurs ont appelé à un boycott pur et simple sur les forums. Même les efforts et la relative transparence de Persona Europe sur son compte Facebook ne sauraient calmer les ardeurs des fans déçus. Autant dire que pour sa sortie européenne, le jeu est loin d'arriver en terrain conquis. Et pourtant, il ne manque pas d'arguments dans son genre...La bonne blague...
Notre poète disparu Pierre Maugein ne le sait que trop bien : Persona est avant tout une série prisée par les fans de RPG. Ultra populaire au Japon, on ne peut pas vraiment dire qu'elle provoque le même engouement en Occident, ce qui explique sans doute pourquoi Atlus a décidé d'en faire un jeu de combat. Un projet ambitieux confié aux artistes d'Arc System Works à qui l'on doit déjà les excellents Blazblue et Guilty Gear ; ce qui prouve que Persona 4 Arena a la ferme intention de s'imposer comme une valeur sûre de la baston 2D avec son propre univers. Mission accomplie ? Notre verdict.Quand on y pense, c'est vrai que Persona 4 Arena est disponible au Japon et aux Etats-Unis depuis l'été 2012, et il aura donc fallu patienter neuf mois avant de voir le jeu débarquer en France. Du coup, on a un peu de mal à comprendre que le titre ne soit pas localisé en français ; et si nous sommes toujours les premiers à pointer du doigt les doublages dans la langue de Molière foireux, il aurait quand même été de bon ton de traduire les sous-titres pour ne pas décourager les anglophobes. Car les dialogues sont nombreux dans Persona 4 Arena, surtout dans le mode "Story" dont les événements se déroulent deux mois après ceux survenus dans Persona 4.
La série de jeux de rôle Persona (débutée sur PlayStation en 1996) n'est pas aussi populaire chez nous qu'au Japon, mais possède une base solide de fans qui répondent toujours présents lors de chaque nouvel épisode. Atlus a ainsi proposé par moins de cinq titres canoniques et pas mal de spin-offs ces dernières années et après l'excellent Persona 4 Golden sur PS Vita, voici le jeu de baston Persona. Un titre qui ne manque pas de personnalité(s) donc !Les Persona sont généralement des RPG alors on se demande bien pourquoi Atlus, avec l'aide des développeurs d'Arc System Works (Guilty Gear, BlazBlue, etc.), tentent de percer dans la baston avec cette série. Même si la tentative peut paraître étrange, au milieu de la jungle du Versus Fighting, il y a bien une place pour Persona 4 : Arena, comme je m'en vais vous l'expliquer. In fact, Arc System Works ! On aurait pu penser qu'Arc System Works n'aurait pas forcément su adapter l'univers de la saga d'Atlus en version jeu de combat et pourtant le résultat est absolument splendide. Le mariage entre les personnages en 2D léchée et les décors en 3D très détaillés offre un rendu décalé plein de profondeur et de consistance. Un véritable régal pour les yeux, saupoudré de couleurs qui pètent pour un rendu absolument divin qui séduira sans mal tout amateur de mangas.
Dix mois, c'est le temps qu'il aura fallu attendre pour que Persona 4 Arena arrive enfin chez nous. Comme si, sans prévenir, nous étions de retour dans les années 90, avec ses sorties décalées et ses éditeurs aussi attentifs à notre situation que les mamies le sont avec les punks à chien au Monoprix du coin. Pour ceux qui ne connaissent pas les origines de ce titre, Persona est à la base une série de Atlus mélangeant RPG et vie quotidienne. Poussée par une direction artistique de haute volée et un background soigné mettant en scène des adolescents en proie à leurs contradictions, la série a connu un succès énorme avec les troisième et quatrième opus. Atlus s'est ensuite mis en tête de conquérir les salles d'arcade et a passé un deal avec Arc System Works, développeurs talentueux de BlazBlue, pour s'occuper de la transition d'un genre à l'autre. Ainsi est né Persona 4 Arena.Aegis Reflect !Ceux qui se demandent si le fait d'utiliser une licence dans deux genres radicalement différents tient la route peuvent se rassurer tout de suite. Persona repose avant tout sur l'hyper caractérisation de ses personnages et un scénario béton, et les jeux de combat Arc System Works font de même bien qu'ils n'emploient pas les mêmes outils.
Décliner un RPG connu en jeu de combat, l'idée n'est pas nouvelle : on pense notamment aux deux Dissidia Final Fantasy dans lesquels les personnages emblématiques de la saga se livraient des combats acharnés. Mais quand le matériau de départ n'est autre que l'une des séries les plus atypiques du RPG sur PS3, on peut se demander comment les développeurs pourront respecter à la fois l'univers d'origine et les codes du jeu de baston. Heureusement l'équipe d'Arc System Works a du répondant et le prouve ici avec brio.Les évènements narrés par le jeu se déroulent deux mois après la fin de Persona 4. Alors que Teddie a disparu, ses amis tentent de le retrouver en regardant le programme Midnight Channel. C'est là qu'ils aperçoivent un sosie de Teddie déguisé en pirate, annonçant le tournoi « P-1 Grand Prix ». Tous décident d'y participer.Le casting composé de héros en provenance de Persona 3 et 4 vous permettra de retrouver Yu Narukami, Yukiko Amagi, Naoto Shirogane, Aigis, Mitsuru Kirijo, Elizabeth, Yosuke Hanamura, Chie Satonaka, Kanji Tatsumi, Teddie et Akihiko Sanada.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Persona 4 Arena. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Persona 4 Arena.