4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du Patrician IV. Les experts notent Patrician IV 6.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Patrician IV et d'autres Jeux PC.
Ce n'est pas parce qu'on rencontre une crise économique majeure qu'il ne faut pas s'amuser avec des jeux de gestion... Patrician IV est arrivé à point nommé, cet automne. On a pu faire joujou tant avec l'Histoire qu'avec des sous, tout en ayant l'impression de faire comme les financiers : s'amuser avec l'argent qui ne nous appartient pas. Si on en reparle aujourd'hui, c'est surtout parce qu'un troisième patch est sorti, rajoutant des éléments de gameplays, certes non fondamentaux, mais surtout, parce que la version française est arrivée.Au début, étaient l'Europe, les hollandais, les allemands, les anglais, et pas encore les belges. Au début étaient les marchands, et accessoirement, au début était la loi de l'offre et de la demande. Patrician nous a donné la recette depuis son premier opus qui date de 1992 : dominer le Monde par l'argent. Le Quatrième volume nous arrive donc un peu en plein dans les gencives économiques 18 années plus tard, reprenant la même logique de victoire : dominer le monde par le commerce. La recette n'a pas vraiment changé, dans le fond, depuis le premier opus.
Lorsque RaHaN m'a tendu la galette de Patrician IV avec un petit sourire narquois en travers du visage, j'ai tout de suite senti l'embrouille. "T'aimes bien les jeux de stratégie toi, non ? Hin hin hin". Oui, j'aime bien ça. Mais ce n'est pas parce que j'aime la littérature que je vais me mettre à lire du Marc Lévy.Au fond, Patrician IV n'est pas un mauvais bougre. C'est un peu le Pierre Richard du jeu de stratégie : une bonne bouille, blindé de bonnes intentions, mais maladroit au possible. Qui plus est, il souffre aussi d'un esthétisme un peu suranné, "beau comme un jeu de 1995" est ce qui le décrit le mieux. Certes, la finesse des graphismes et la puissance du moteur 3D ne sont pas des éléments primordiaux dans un RTS, mais ça n'empêche pas de faire un minimum d'efforts malgré tout. L'axe principal du titre, c'est le commerce. Apprendre à cerner les meilleures opportunités pour vendre votre came au prix le plus élevé sera donc votre objectif premier. Et, pour être tout à fait franc, ce sera en gros le seul truc vraiment intéressant qu'on vous demandera de faire tout au long du jeu. Établir des routes commerciales de plus en plus nombreuses, acheter des biens pour une misère, les refourguer une fortune, processus que vous aurez la possibilité d'automatiser pour vous éviter de devoir trop micromanager.
Patrician, c’est un vieux de la vieille qui s’est vu naitre en 1992. Cette série de gestion/stratégie maintes fois primée par les fans de jeux de commerce fait un retour plutôt timide en cette fin d’année 2010, alors que celle-ci a été remplie de bons titres du même genre. Mais chez Gaming Minds Studios, on n’est loin d’être fou, et c’est parfaitement conscient du potentiel détenu par la licence que la décision a été prise de sortir une suite sept ans après le dernier volet. Le jeu arrivera-t-il à ruser les plus grands pour faire valoir ses qualités ? Réponse dans ce test qui ne pardonnera aucune erreur de stratégie commerciale. Depuis le premier épisode, Patrician nous fait voyager de Londres à Stockholm en passant par Riga, et ce dans la peau d’un marchand de la ligue Hanséatique. Véritable organisation sévissant du VIIème au XVIIème siècle, elle rassemblait les plus grandes villes marchandes de la mer Baltique et de la mer du Nord. Aussi bien puissance commerciale que grande force politique, elle possédait en ces mers de nombreux comptoirs mis à disposition des négociants. On trouvait ces comptoirs un peu partout le long de voies maritimes prétextes aux échanges de marchandises en tous genres.
Avec les sorties récentes de Starcraft II, R.U.S.E. ou encore Civilization V, le moins que l'on puisse dire, c'est que les grosses écuries du jeu de stratégie répondent présentes en cette fin d'année. Mais au milieu de ces machines insatiables, des titres plus modestes tentent de se faire un nom. C'est le cas de la série Patrician, dont les débuts datent de 1992 et qui se voit dotée aujourd'hui d'un quatrième épisode. Pour les nombreux joueurs qui n'ont pas eu accès aux premiers volets de Patrician, sachez que le jeu propose un concept assez singulier. Pas question d'établir de stratégie militaire ou de mener une civilisation à son apogée ! Non, la patience est ici de rigueur, car la série vous place dans la peau d'un marchand. Négociation, réflexion et ruse seront donc les clés de votre réussite. Autant dire que la simulation économique éditée par Kalypso Media n'a jamais vraiment attiré les foules, la faute à son gameplay segmenté, même si une petite communauté continue de se réjouir lors de la sortie de chaque épisode. A ce titre, les fans devraient être satisfaits car Patrician IV conserve l'âme de ses ancêtres. Le contexte du jeu tient en quelques mots.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Patrician IV. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Patrician IV.