9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du Patapon 3. Les experts notent Patapon 3 7.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Patapon 3 et d'autres Jeux PSP.
Aux côtés de LocoRoco, Patapon est certainement la série de l'ère PlayStation Portable qui restera le plus longtemps en mémoire. Développé exclusivement pour ce support, cet alliage de jeu de rythme, de jeu de stratégie et de jeu de rôle a réussi à trouver son public grâce à son côté innovant et à son enrobage graphique attachant. Ce troisième volet sonne le glas de la première portable de Sony, mais on croise les doigts pour retrouver la série un jour sur PlayStation Vita.Quand un jeu vidéo a l'honneur d'arriver à son troisième chapitre, il est évident que cette suite est avant tout destinée aux habitués, aux fans de la série qui ont déjà pratiqué les premiers jeux. Rien d'étonnant alors à ce que Patapon 3 permette d'importer ses sauvegardes du second volet pour octroyer des bonus fidélité aux joueurs. Faisant toutefois table rase du passé, l'histoire du jeu vous place une nouvelle fois aux commandes d'une troupe de Patapon - ces êtres dont le corps et la tête ne sont qu'un gros oeil - ayant invoqué Dieu (vous) pour les aider dans leur lutte contre une malédiction.Plus spectaculaire que par le passé, le jeu vous demande d'incarner un héros légendaire parmi une sélection de trois. A chacun correspond une couleur et une arme spéciale : épée, arc ou lance.
Deux ans après un Patapon 2 aussi excellent que difficile, les petits cyclopes de Sony reviennent (surement pour la dernière fois) sur nos PSP pour tester notre sens du rythme. Une suite qui apporte un bon nombre de changements, sans toutefois bouleverser le gameplay de la série. Quelques explications s’imposent... Rappelons le principe de Patapon pour les petits nouveaux qui débarqueraient. Patapon est un jeu au gameplay très particulier, à mi-chemin entre le jeu de rythme et le jeu de stratégie. Vous incarnez le dieu des Patapons, un peuple de petites créatures noires dotées d’un seul œil, qui ont la particularité d’être de fiers guerriers qui combattent au son du tambour. Selon les séquences de quatre notes que vous jouez en pressant les touches croix, carré, rond et triangle de votre console, les patapons qui vous accompagnent au combat effectueront différentes manœuvres. Bien évidemment, il faut jouer ces mélodies en rythme, sans quoi les ordres que vous donnerez seront moins efficaces voire totalement ignorés. Le jeu requiert donc le sens du rythme, mais également une bonne dose de stratégie. En effet, les batailles à mener sont nombreuses et souvent particulièrement corsées.
Dans le monde merveilleux des Patapons, aussi surprenant que cela puisse paraître, on semble beaucoup idolâtrer Adam et Ève, les premières créatures de l'espèce humaine. Surtout Ève, celle qui a osé provoquer chez Adam la tentation de croquer dans le fruit défendu. Pour lui rendre hommage et malgré l'interdiction formelle de s'en approcher, les Patapons n'ont pu résister à l'envie de poser les mains sur un coffre venu de nulle part et d'en libérer sept démons. Bien mal leur en aura pris (ne sait-on décidément retenir aucune leçon de l'Histoire ?), car ces monstres vont changer l'ensemble du peuple Patapon en statues de pierre. A l'exception d'un, Hatapon, qui restera debout et bien valide grâce au drapeau magique qu'il a l'habitude de ne jamais quitter. Hatapon fera ensuite la découverte d'un vaisseau, contenant à son bord Hoshipon argenté, une sorte d'étoile avec une barbe (une sage étoile donc). Celle-ci invoquera trois guerriers dont [insérez votre nom ici], c'est-à-dire vous. Une lourde responsabilité choira alors sur vos épaules, car on vous considèrera alors (à raison ?) comme le Tout-Puissant réincarné en Héros. Aidé de Ton, Chin et Kan, vous ferez parler le rythme qui sommeille dans votre peau pour éliminer les forces maléfiques qui ont eu l'audace de pétrifier de tout mignons Patapons.
Et de trois pour la série Patapon sur la console nomade de Sony. Plus de trois ans après un premier épisode surprenant et rafraîchissant, Patapon 3 arrive dans nos contrées non sans une certaine discrétion. Ce nouveau volet PlayStation Portable est pourtant bel et bien là, décidé à apporter un peu de sang neuf à l'aventure musicalement rythmée de Sony Computer Entertainment. Un cocktail toujours aussi Pon Pon Pata Pon ? Pauvres Patapons. Alors qu'ils pensaient être au bout de leur peine en traversant le pont arc-en-ciel, les voilà transformés en statues de pierre après avoir malencontreusement réveillé sept esprits maléfiques emprisonnés dans un coffre. Tout n'est cependant pas perdu pour nos petites créatures car Hatapon, le porteur de drapeau, a échappé à cette malédiction et fait appel à un Hoshipon Argenté pour que lui-même libère un Héros. Ce Héros, c'est le joueur, prêt une fois de plus à donner le rythme pour le salut de la tribu Patapon qu'il va falloir mener au bout d'un long périple plein de dangers. Pas de soucis de ce côté-là, Patapon 3 assure une durée de vie imposante en solo avec plus de 80 quêtes à compléter, une foule d'environnements à traverser et plusieurs variantes pour que le plaisir reste intact.
Basé sur le principe même de n'importe quel rythm-game, à savoir la pression de diverses touches en fonction du tempo et de la musique, Patapon 3 adapte ce concept à des petites phases guerrières comme le faisaient déjà ses prédécesseurs. Dans les faits, chaque action est soumise à une combinaison de touches correspondant à différents chants. Basé sur un peu moins de 10 commandes, le gameplay obligeait donc le joueur à retenir chaque enchaînement afin d'avancer, attaquer, se défendre, etc. Une charge pour la mémoire qui a été supprimée avec l'affichage constant des combinaisons sous la zone de jeu, permettant de ne s'embrouiller que rarement dans les tâches à accomplir. Une aide bienvenue pour les nouveaux venus qui partiront sur de bonnes bases, malgré des phases de tutorial assez succinctes et pas vraiment très claires. Un plongeon un peu brutal qui est à l'image du jeu de Sony. Laissant en effet de côté le délire freestyle des deux premiers Patapon, sans vraiment d'histoire et basé principalement sur l'attachement à sa petite troupe, Patapon 3 cherche lui à bâtir un univers pas foncièrement réussi. Avec son scénario relativement sombre et son héros étonnamment bavard, le jeu gagne un peu en densité narrative ce qu'il perd en sympathie.
La PSP n'a pas encore dit son dernier mot. Avant de laisser la place à la NGP, la petite portable de Sony compte bien offrir un beau baroud d'honneur à ses licences fétiches. C'est ainsi que la série des Patapon revient titiller notre sens du rythme à travers un troisième opus plutôt surprenant. Il a suffit de deux épisodes pour que la série des Patapon s'impose comme l'une des références incontournables du catalogue de la PSP. Il faut dire que ces jeux de rythme n'ont pas d'équivalent dans leur domaine. Il s'agit en effet d'y diriger une petite armée au son d'un tambour sacré. Chacun des quatre boutons de façade de la console est lié à un son, il faut réaliser des enchaînements particuliers pour faire avancer sa petite troupe, pour les faire attaquer ou pour les mettre en position défensive. Le tout est soutenu par un design aussi mignon que soigné qui plonge le joueur dans un univers coloré et féérique. On retrouve bien entendu plus ou moins ces différentes ficelles dans ce troisième épisode mais les amateurs de la licence ne manqueront pas de remarquer que le gameplay a subi au passage quelques modifications importantes. Cet opus comporte en effet une dimension jeu de rôle et un aspect action bien plus prononcés que ses aînés.
Quand une bonne série atteint son troisième opus, on parle souvent d'épisode de la maturité, vu que le premier a posé les bases et que le second les a soit consolidées, soit réinventées. Dans le cas de Patapon, les développeurs ont pris une voie assez étrange qui risque de décourager les nouveaux venus et de décontenancer les habitués. En devenant un jeu bigger & badder, Patapon 3 ne risque-t-il pas de manquer sa cible ? A la base, Patapon est un savant mélange de jeu de rythme, de stratégie en temps réel et d'éléments de RPG où l'on commande une armée d'yeux sur pattes vindicative au tempo de tambours et de chants hypnotiques qui donnent la fièvre, le tout servi par un style graphique minimaliste rappelant le théâtre d'ombres et un humour bon enfant parsemé de pointes d'ironie. Si ces fondations ont été majoritairement conservées dans Patapon 3, force est de constater que la cuvée 2011 a pris du muscle par rapport à ses prédécesseurs. Pour commencer, on ne dirige plus un large groupe de créatures cyclopéennes mais seulement un porteur de drapeau, trois guerriers et un héros, ce dernier étant à choisir parmi trois modèles (archer, lancier ou chevalier) au début de l'aventure.
Ovni rythmique sorti en 2008 sur PSP, Patapon revient en mode Badder dans un troisième épisode dont vous êtes à nouveau le seul (et le meilleur) espoir. Une orientation encore plus stratégique à quatre guerriers qui ne propose pas de véritable vent de nouveauté, mais plein de petits détails alléchants qui raviront tous les adeptes de la série.Les petits soldats dessinés par le français Rolito ont fait du chemin, et reviennent dans un nouvel épisode plein de combats rythmés, de stratégie, de boss, le tout régi par un tout nouveau système d'évolution des guerriers Patapons. Après avoir brisé le sceau d'un mystérieux coffre, les Patapons relâchent par mégarde sept démons, plongeant ainsi le monde dans les ténèbres. Tous transformés en pierre, seul le loyal Hatapon s'accroche à son drapeau, avec sa foi inébranlable et son unique oeil. Un Hoshipon argenté au corps en forme d'étoile va alors apparaître, afin d'invoquer le tout-puissant et de réveiller trois guerriers : Ton, Chin et Kan. Si jusqu'alors c'était pas votre guerre, très rapidement, cela va le devenir. Le système de jeu global reste sensiblement le même.
Patapon était une belle réussite et une véritable bouffée d’air frais dans les jeux musicaux et de rythme aux concepts rigides et dirigistes (Guitar Hero pour n’en citer qu’un). Plutôt que de se soumettre à un rythme « sur rail », le titre donnait le contrôle au joueur et se servait de la musique pour entraîner le genre vers d’autres perspectives. Après un second volet sans grande surprise, mais néanmoins excellent, Patapon 3 se devait de renouveler la série. Loupé. Il n’y a pas forcément lieu de s’en offusquer plus que de raison puisque, en soi, le titre reste très bon mais les (trop) maigres nouveautés justifient très difficilement son existence. Pour qui découvre la série, rappelons brièvement son concept. A la tête d’une armée de Patapons, le dieu-joueur doit les guider et les faire combattre aux sons du tambour, assimilés à chacune des quatre touches de la PSP (croix, carré, rond, triangle). On ne dirige donc pas directement les Patapons, on leur donne des ordres comme attaquer, se défendre, avancer ou encore sauter en tapant des séquences rythmiques selon un tempo bien précis. Ces ordres restent peu nombreux (pour faciliter leur mémorisation) et une grande partie de la proposition du jeu s’articule ainsi autour de la répétition de ses boucles musicales.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Patapon 3. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Patapon 3.