6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Nikopol : La Foire aux Immortels. Les experts notent Nikopol : La Foire aux Immortels 6.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nikopol : La Foire aux Immortels et d'autres Jeux PC.
Le voila donc le fameux Nikopol: la foire aux immortels, basé sur le premier tome de la trilogie d’Enki Bilal. D'ailleurs, on remarquera qu'il constituait aussi la trame de la première adaptation cinématographique qui n'avait pas rencontré son public. On pouvait à juste titre se dire dans ce cas que l'adaptation dans le monde du jeu vidéo était tout aussi périlleuse. Mais ce monde si particulier possède l'avantage de pouvoir faire pénétrer le joueur plus profondément que le simple spectateur. C'est donc sous forme d'un point and click que nous est proposé de parcourir cette sortie. Encore un point and click nous direz-vous ? C'est sûr, ce pourrait être un de plus sur la longue liste de jeux du genre qui sont déjà passés dans nos mains depuis de nombreuses années. Mais son pédigrée et la curiosité qui vous pique lorsque vous réalisez qu'il s'agit d'une œuvre proche de la trilogie originelle, en faisaient un soft un peu plus intéressant que sa simple appartenance à une catégorie étoffée.
Si elle a bientôt trente ans, la trilogie Nikopol reste une œuvre majeure pour bien des amateurs de bandes dessinées et après avoir tenté l'aventure du septième art en 2004, Enki Bilal se tourne aujourd'hui vers le jeu vidéo. L'auteur n'a cependant pas confié l'adaptation du premier volet à n'importe qui et c'est finalement en toute logique que White Birds, le studio de Benoît Sokal, qui s'est chargé du projet. Un projet en forme de jeu d'aventure point & click qui débarque sur PC et pour lequel nous ne savons hélas pas trop sur quel pied danser. Avant de parler du jeu en lui-même, il est important de préciser clairement les choses, notamment aux amateurs des bandes dessinées d'Enki Bilal. En effet, si Nikopol : La Foire Aux Immortels se focalise sur le premier volet de la fameuse trilogie, il n'en est pour autant pas une véritable adaptation. Les développeurs indiquent d'ailleurs que leur jeu n'est qu'inspiré du scénario d'Enki Bilal. De fait, les habitués de la bande dessinée ne connaîtront pas à l'avance ce qu'il se passe durant toute l'aventure et, de la même manière, ceux qui ne connaissent pas déjà Nikopol n'auront pas l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe, ne comprenant rien aux événements racontés.
Après un passage remarqué au cinéma en 2004 grâce à Immortel, la bande dessinée Nikopol d'Enki Bilal s'adapte désormais en jeu vidéo avec Nikopol : La Foire aux Immortels, un titre développé par White Birds. Et ce n'est sans doute pas un hasard puisqu'il s'agit d'un studio français fondé par Benoît Sokal, un autre dessinateur francophone, et très proche de la BD avec déjà à son actif Paradise ou encore plus récemment L'île Noyée. Un pedigree en tout cas plutôt rassurant pour ce Nikopol, qui propose là une adaptation il est vrai assez réussie et attachante. Explications. "Inspiré de l'oeuvre d'Enki Bilal". Cette inscription sur la pochette du jeu donne tout de suite le ton : Nikopol ne reprend pas avec exactitude l'univers conté dans la trilogie du même nom. Il s'en inspire en fait assez librement, c'est pourquoi on incarnera ici Alcide Nikopol-fils, alors que son père est manipulé par Horus, ce dernier souhaitant le placer à la tête de Paris.
Paris, mars 2023, la capitale est aux mains d'une dictature religieuse et une énorme pyramide flotte au dessus des toits. Ce pitch ne vous est pas totalement étranger si jamais vous avez déjà jeté un coup d'oeil à l'oeuvre d'Enki Bilal. Issu de la bande dessinée et après avoir fait un petit tour du côté des salles obscures, Alcide Nikopol nous revient aujourd'hui dans un jeu d'aventure sur PC. Alcide Nikopol, la seule évocation de ce nom suffit à raviver la passion qui sommeille dans le cœur des amateurs de bulles. Et pour cause, ce personnage est le fil directeur d'une série de trois bandes dessinées d'Enki Bilal qui sont généralement considérées comme son œuvre maîtresse. La Foire aux Immortel, La Femme Piège et Froid Équateur relatent les aventures d'un ancien déserteur paumé dans une époque qui n'est pas la sienne et dont le meilleur allié est un dieu égyptien mégalomane. Cet anti-héros est loin d'être maître de sa destinée, il se laisse souvent porter par des évènements et des enjeux qui le dépassent totalement.
JeuxVideo.fr
Ajouté le : 08/2008
Plus accessible...
Adaptée au cinéma par Enki Bilal lui-même, la trilogie Nikopol lorgne aujourd'hui avec insistance du côté du jeu vidéo avec une adaptation du premier volet, La Foire aux Immortels, confiée aux Français de White Birds Productions, le studio d'un autre grand nom de la bande dessinée, Benoît Sokal. Celui-ci n'a cependant pas du tout été impliqué dans la mise au point de ce jeu d'aventure alors qu'Enki Bilal n'a fait office que de consultant afin de laisser un maximum de liberté aux développeurs. Ces derniers ont pratiquement terminé leur travail et Nikopol : La Foire Aux Immortels doit sortir le 18 septembre prochain. Il était donc plus que temps de voir la bête, ce que nous avons pu faire à l'occasion de la Games Convention de Leipzig. Si l'on en croit les développeurs, Nikopol : La Foire Aux Immortels est un jeu tout autant destiné aux fanas de la bande dessinée qu'aux néophytes adeptes de jeu d'aventure. Il s'agissait donc pour les créateurs de chez White Birds Productions de proposer un univers riche et attachant capable de faire vibrer les amateurs du coup de crayon d'Enki Bilal, mais aussi de mettre en place quelques énigmes, quelques pièges pour que le joueur y trouve également son compte.
Gamekult
Ajouté le : 08/2008
Plus accessible...
Fier d'une réputation établie dans le milieu de la bande dessinée, et même dans celui du cinéma, Enki Bilal se lance maintenant à la conquête du jeu vidéo avec Nikopol : La Foire aux Immortels. Inspiré comme son nom l'indique de la première partie du cycle de Nikopol, ce jeu d'aventure est en plus développé par le studio français White Birds Productions co-fondé par Benoît Sokal. Et comme le produit de cette collaboration audacieuse est attendu dès le mois prochain sur PC, il était grand temps de faire un petit état des lieux en compagnie de l'équipe du jeu. Destiné autant aux fans purs et durs de la trilogie Nikopol qu'aux novices qui désirent s'y mettre par l'intermédiaire du jeu vidéo, Nikopol : La Foire aux Immortels nous introduira en douceur dans l'univers torturé d'Enki Bilal et adoucira même légèrement les bords sur certains aspects du scénario original, qui ont été jugés un peu obsolètes de nos jours autant par les développeurs que par l'auteur lui-même.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Nikopol : La Foire aux Immortels. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Nikopol : La Foire aux Immortels.