17 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 17 tests du New Super Mario Bros Wii. Les experts notent New Super Mario Bros Wii 8.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du New Super Mario Bros Wii et d'autres Jeux Wii.
On ne dirait pas comme ça, mais la version DS de New Super Mario Bros. s’est vendue par palettes entières. Tenez, par exemple, selon le site VGChartz, le jeu s’est écoulé à quelques 19.73 millions d’exemplaire depuis sa sortie en 2006. Vous comprenez maintenant pourquoi Big N a prévu autant de budget pour promouvoir sa “suite”, cette fois établie sur Wii… Pour les gamers de la première heure, c’est à chaque fois une chance inespérée de pouvoir mettre la main sur un volet de Mario orienté 2D old-school. Oui, les vieux briscards que nous sommes à la rédac’ se sont jetés comme des morfales sur le jeu. Toutefois, Nintendo n’a pas hésité une seule second à nous faire craquer en tirant à fond sur la corde de la nostalgique. Ainsi, le jeu se présente comme étant avant tout une sorte de méga pot-pourri, qui reprend pèle-mêle les Koopalings de Super Mario Bros. 3, les Yoshi de Super Mario World, les musiques emblématiques de la série, les fameuses forteresses de moitié de niveau, le château de fin de niveau… Bref, on a très souvent l’impression de se retrouver 15 piges en arrière avec ce New Super Mario Bros. Wii, et honnêtement, ce n’est pas pour nous déplaire tant on se rend compte que la formule établie par la firme de Kyoto n’a pas été touchée par le poids des ans.
Quoique l'on dise, la sortie d'un nouveau Mario est toujours un événement. Annoncé assez tardivement, à l'E3 dernier plus exactement, New Super Mario Bros. Wii n'a malheureusement pas reçu l'acclamation que Reggie Fils-Aimé attendait quand il se tenait debout sur la scène du Nokia Theater. Froid, l'accueil de ce remake de New Super Mario Bros. pour la Wii sentait davantage le réchauffé facile que la nouvelle recette issue de l'imagination du père Miyamoto. La presse spécialisée s'est-elle désintéressée du plombier ventripotent ? Après plusieurs mois de campagne promotionnelle et des essais en live dans les différents salons du monde entier, il est grand temps de savoir si Mario a toujours la moustache qui frétille autant.Mario. Un nom, un héros, une licence mais surtout une icône qui a su traverser les âges sans jamais prendre la moindre ride. Il faut dire que son créateur, Shigeru Miyamoto, n'a pas son pareil pour injecter de nouvelles trouvailles à chaque épisode, quelque soit le support sur lequel son héros est apparu. Du premier Mario Bros. sur NES en 1986 au Super Mario Galaxy de la Wii paru en 2007, en passant par l'inégalée Super Mario Bros. World de la Super NES, Paper Mario ou bien encore New Super Mario Bros., tous, sans exception, ont participé à l'évolution de la plate-forme. Seulement voilà, depuis deux ans maintenant, Nintendo semble céder à la facilité, tout en renforçant sa politique de jeux casuals destinés à un public qui n'a pas forcément grandi avec Mario.
Mario est de retour et avec lui son gameplay en 2D. Les Mario Bros, puis les Super Mario Bros ont bercé une génération de joueurs, une génération qui a d'ailleurs fait leur première gamme dans l'univers des jeux vidéo avec le plombier moustachu. Du coup, l'arrivée d'un titre de cet acabit suscite, pour beaucoup, un grand moment de nostalgie. L'envie de retrouver le plaisir d'antan est palpable chez plus d'un joueur, chez nous aussi d'ailleurs. Mais il n'est cependant pas question pour Nintendo de dépoussiérer un vieux titre et de l'offrir tel quel aux joueurs. Mario subit tout de même un léger lifting, quelques modifications de gameplay, reçoit quelques innovations et surtout, conserve ce même gameplay "old school" qui nous avait tant séduit à une époque. La 2D reste efficace et ce nouveau New Super Mario Bros Wii est sans doute le Mario que beaucoup de fan attendaient. Ce nouveau Mario vous propose deux façons de jouer, deux approches différentes de l'aventure. Votre aventure d'ailleurs vous emmènera à la poursuite de Bowser qui a, une nouvelle fois, enlevé la princesse Peach.
Probablement le titre le plus attendu de l'année sur une console en manque de blockbusters, New Super Mario Bros. Wii débarque avec la ferme intention de prouver que le plombier moustachu peut à lui seul redonner un bon coup de boost aux ventes de la machine. Mais un nouvel épisode Mario, c'est avant tout un petit évènement que les fans de l'univers Nintendo ne manqueraient pour rien au monde. Et même si le jeu prend des allures de déjà-vu, la recette arrive encore à faire son petit effet. Suffisamment pour combler les attentes des joueurs ? Sacrée Princesse Peach. Encore une fois, elle devient la demoiselle en détresse que notre ami à la casquette rouge va tenter de sauver des griffes des chérubins de Bowser. Huit enfants terribles pour un total de huit mondes à parcourir (plus un monde bonus à débloquer), huit environnements dont le déroulement et le cadre sont une sorte de grand hommage à ce que les épisodes Mario Bros. nous ont jusque là offerts. Car plus qu'une nouvelle version de l'excellent opus Nintendo DS, New Super Mario Bros. Wii prend des airs de melting pot de ce qui s'est fait dans la franchise avec sa carte du monde, ses châteaux, ses bateaux volants, ses niveaux sous-marins, ses éternels power-ups et son gameplay à faire frémir un fan de la première heure.
GamePro.fr
Ajouté le : 11/2009
Plus accessible...
Mario et Luigi reviennent dans un épisode Wii inspiré du New Super Mario Bros sorti sur Nintendo DS, mais accompagnés de deux Toads puisque cette nouvelle aventure peut se jouer (ou se déjouer) à quatre. Du fun en perspective... Sur Nintendo DS, New Super Mario Bros s'est vendu à près de 20 millions d'exemplaires si l'on en croit les relevés de VGChartz. Un succès incroyable qui mettait forcément en bonne voie cette version rénovée de nos Mario à l'ancienne pour une mouture de salon que Nintendo a pris par le bon bout. Comment ? En s'attelant à concevoir un jeu qui, en surexploitant la base du jeu DS, réussit à se renouveler en allant piocher quelques bonnes idées dans les précédents opus et en innovant autour du multijoueurs. Un multijoueurs malheureusement uniquement accessible en local, alors que l'on ne s'explique toujours pas pourquoi Nintendo a fait l'impasse sur le online. Mais un multijoueurs dont découle tout le sens de ce New Super Mario Bros Wii, déjà sympa à jouer tout seul, mais surpuissant à plusieurs. Encore que, à quatre, l'action perd clairement en lisibilité et l'on est tellement tenté de mettre des bâtons dans les roues de ses partenaires qu'il deviendra très difficile de finir ne serait-ce qu'un niveau niveau un peu délicat si les joueurs n'évoluent pas tous dans le même état d'esprit, celui de l'entraide et non du pugilat.
Le célèbre plombier moustachu revient une nouvelle fois sur le devant de la scène, dans un domaine dans lequel il excellait autrefois… le jeu de plate-forme. Après une preview détaillée et un déballage du jeu, il est désormais temps de donner notre verdict sur New Super Mario Bros Wii. Let’s Go !! New Super Mario Bros Wii est un jeu de plateforme à l’ancienne, c’est à dire en vue de profil où se côtoient un subtil mélange entre graphismes 2D et 3D. Une recette qu’avaient déjà pu éprouver les joueurs DS avec New Super Mario Bros. Mais la ressemblance s’arrête là, car Nintendo a revu la difficulté à la hausse pour notre plus grand bonheur. Après l’enlèvement traditionnel de la princesse Peach (dommage pour les fans de Pauline et Daisy), votre petit Mario s’élancera dans un périple à la croiser de Super Mario Bros 3 (NES) et Super Mario World (SNES). Ainsi durant les 8 mondes qui vous séparent de votre belle, vous allez en quelques sortes faire un voyage dans le temps ; à l’âge d’or de la plate-forme made in Miyamoto. La première chose qui frappe est sans doute la diversité des environnements.
Pour la première fois, les nouvelles aventures du plombier sont jouables jusqu'à quatre en même temps. Ambiance ! Ils sont quatre. Cédric serait plutôt à un geek touche-à-tout, toujours partant pour rigoler à plusieurs, quelle que soit la console. Arnaud lui est un pur gamer, plutôt intéressé par Halo 3, Call of Duty Modern Warfare et autres jeux de tirs exigeants et nerveux. William, l'auteur de ces lignes, a grandi avec des consoles Nintendo entre les mains et continue parfois de pousser des « youhou ! » et des « yeehi ! » sans raison. Enfin, Chichi n'a pas eu le choix. Le jeu vidéo, elle s'en fout un peu, malgré quelques heures passées en douce sur les Mario et Zelda sur DS dans le métro, et a voulu esquivé la session test sur New Super Mario Bros Wii. Mais hey, désolée chérie, fallait un cobaye féminin, c'est pour la science, tu comprends. New Super Mario Bros. Wii ne nécessite que quatre manettes Wii (sans leurs extensions). Une fois la pénible et capricieuse séance de synchronisation réussie, le jeu offre de se jeter à corps perdu dans l'aventure principale à un, deux, trois ou quatre joueurs. A n'importe quel moment, sur l'écran de la carte du monde, il est possible d'ajouter ou de retirer un participant. Et jouer à quatre donne une autre dimension !
Bien qu'il ait opté pour la diversification « alimentaire », Mario n'est jamais aussi efficace que lorsqu'il se lance dans sa sempiternelle quête, celle qui consiste à sauver Peach, douée d'un talent incommensurable pour se faire enlever par la bande à Bowser. Presque vingt ans après le dernier jeu 2D mettant en avant le moustachu sur console de salon, Nintendo prend une fois de plus tout le monde à contre-pied et ose nous refaire le coup du bon vieux titre cuit à l'ancienne gardant toute sa saveur d'antan avec, en guise d'élément moins old-school, la présence d'un multi local. Alors, avec New Super Mario Bros. Wii, tu peux te brosser Martine ? Un Mario, c'est souvent comme le pot-au-feu de Mamie. On en connait presque le contenant, on se remémore le goût, ça parcourt le temps et c'est toujours aussi savoureux quand on l'a devant soi. Osons le dire sans détour, au diable l'avarice, on vous confirme déjà que ce Mario Wii ne déroge pas à cette règle. Pire, il arrive même à agrémenter sa recette de quelques ingrédients insolites et assez cohérents pour qu'on n'ait pas l'impression de se retrouver face à une mise à jour d'un précédent volet. Le savoir-faire ? Peut-être.
Vingt millions de jeux vendus, voilà le genre de palier qui vous place directement dans la cour des best-sellers de tous les temps, statut auquel peu de jeux peuvent prétendre, sauf s'ils ont un plombier moustachu pour héros. Avec un succès aussi insolent sur DS, Nintendo aurait eu tort de laisser un tel filon inexploité. Et comme les fêtes approchent, quoi de mieux qu'un New Super Mario Bros. Wii jouable à plusieurs pour faire office de cash machine ? La première impression n'est pas forcément la bonne, mais il est difficile de s'en départir ou de la taire. Autant Super Mario Galaxy et sa gestion des déplacements à 360° offraient un terreau fertile à toutes les expérimentations, au risque de partir dans toutes les directions à la fois, autant on se retrouve en terrain archi connu dans New Super Mario Bros. Wii. Dans le genre very best-of collection platine, il se pose là, plus encore que l'épisode DS qui multipliait déjà les hommages appuyés. Des Koopalings de l'infâme Bowser aux bateaux volants de Super Mario Bros. 3, en passant par les apparitions sporadiques de ce brave Yoshi venu faire coucou, le jeu passe en revue toute la mythologie Mario à travers les époques.
En 2006, Shigeru Miyamoto et Nintendo faisaient revivre la licence Super Mario Bros. avec l’arrivée de New Super Mario Bros. sur DS, un épisode tout simplement génial mêlant habilement graphismes 3D et gameplay 2D. Trois ans plus tard, la firme remet ça avec un épisode du même nom à voir le jour sur Wii. A l’annonce du développement du titre, le monde entier est enthousiaste et c’est fébrilement que les fans de la série patientent. Bien que le jeu ne soit disponible que vendredi prochain à la vente, WiiDSFrance a d’ores et déjà pu mettre la main sur le jeu. Après de longues heures de jeu intenses, nous vous proposons notre test complet. Tour d’horizon de l’un des cartons assurés de cette fin d’année. Le 20 novembre 2009 sera assurément une date qui rentrera dans l’histoire de Nintendo et de son célèbre plombier. En plus de la sortie européenne de la Nintendo Wii Black Edition, la firme nippone sort le grand jeu et accompagne ce « lancement » de l’arrivée dans les étals de New Super Mario Bros. dans sa version Wii. Depuis le début, Big N a bien planifié son coup, cette date étant le moment idéal pour le soft pour voir le jour. Ni trop proche, ni trop loin des fêtes de fin d’année.
Reprenant l'idée de départ du tout premier Mario Bros. de l'arcade, New Super Mario Bros. Wii nous invite à redécouvrir l'expérience de jeu d'un Mario avec la convivialité d'un titre multijoueur. Imaginez un épisode old-school en 2D avec quatre fois plus de challenge, quatre fois plus de fun et quatre fois plus de raisons de vous amuser, et vous aurez une idée de ce que vous réserve cet opus unique en son genre. Si son titre renvoie volontairement à l'épisode old-school sorti sur DS en 2006, New Super Mario Bros. Wii n'en est pas moins inspiré de tous les Mario en 2D qui l'ont précédé. Et pourtant, depuis le Mario Bros. originel avec ses arènes fermées et sa compétition primitive, le multijoueur avait longtemps été mis de côté par Nintendo. Le constructeur attendait visiblement le bon moment pour retenter l'expérience sur un support capable de donner toute sa dimension à un soft de plates-formes axé sur la convivialité, et c'est maintenant chose faite sur Wii. Dans New Super Mario Bros. Wii, la caméra s'éloigne et se rapproche constamment pour ne laisser personne à la traîne, l'essentiel étant que les joueurs de tous âges et de tous niveaux partagent la même expérience de jeu dans la joie et la bonne humeur.
Shigeru Miyamoto a l'habitude de dire qu'il a imaginé sa dernière invention il y a des années et qu'il a attendu que la technologie ait rendu possible sa réalisation. Il avait toujours voulu que Mario soit accompagné de son ami dinosaure Yoshi, mais ce n'était pas possible sur la NES. Dans sa tête, Zelda avait toujours ressemblé à Ocarina of Time et il avait apparemment toujours envisagé un Super Mario Bros. multijoueurs, mais pour une raison inconnue et difficile à imaginer, il a fallu 24 ans pour que cela se réalise. Cela semble difficile à croire, mais dès que l'on lance New Super Mario Bros. sur Wii, avec quatre joueurs, il faut se rendre à l'évidence : on a vraiment l'impression qu'il l'avait envisagé depuis le début. Une des meilleures séries de jeux en solo de tous les temps n'avait pas vraiment besoin d'être bouleversée de fond en comble pour s'adapter à un mode multijoueurs absolument fabuleux. La caméra fait des zooms avant et arrière pour suivre Mario, Luigi et deux Toads tandis qu'ils bondissent, escaladent et dansent tout autour de l'écran. Les cubes marqués d'un point d'interrogation donnent autant de bonus qu'il y a de joueurs.
Presque trente ans après sa naissance, le plus célèbre des plombiers du jeu vidéo est toujours là, et il tient à le faire savoir ! Qu’importe si Peach se fait enlever tous les six mois, Mario est toujours partant pour se dégourdir les jambes et se farcir de champignons aux effets divers et variés pour libérer sa belle. Le voici donc à nouveau à l’œuvre dans New Super Mario Bros. Wii, un énième épisode peut être pas si nouveau que ça… Le scénario des nouvelles aventures de Mario tient en à peine une ligne : alors que la princesse Peach fêtait son anniversaire en compagnie de ses amis, Bowser et ses sbires la kidnappent après s’être introduits dans le château à l’intérieur d’un gâteau de Troie. Sans perdre une seconde, Mario et Luigi filent à la poursuite de l’aéronef de leur ennemi juré. Et les voilà partis pour traverser huit mondes qui, ô surprise, sont découpés en niveaux remplis d’ennemis et s’achèvent par un château où ne se trouve, bien évidemment, jamais la Princesse… Ultra-classique, NSMBW l’est et le revendique. Clairement destiné à un public nostalgique, voulant retrouver les sensations des plus anciennes (et célèbres) aventures de Mario, le jeu se veut totalement à l’ancienne.
On les disait vieux, usés, lessivés même... Un comble pour des plombiers, au point de pomper la recette de New Super Mario Bros sur DS, badigeonnée d’une couche de multijoueur. Mais Mario et Luigi ne nous réserveraient-ils pas encore quelques tours dans leur moustache ? C'est en tout cas tout le défi de ce New Super Mario Bros Wii... Il n’est pas dans nos habitudes de gâcher l’effet de surprise. Toutefois, un scénario aussi fouillé que celui de New Super Mario Bros Wii méritait bien que l’on s’y attarde. Devinez quoi : Peach a été victime d’un odieux enlèvement, dont l’auteur n’est autre que Bowser ! Saluons au passage l’ingéniosité du stratagème, se cacher dans le gâteau d’anniversaire de la Princesse ! Qui aurait pu y penser ? Le décor est planté, "New" Super Mario Bros Wii ne s’appelle pas ainsi pour rien, il est blindé de clins d’œil compilant le meilleur des prestations de nos plombiers moustachus depuis Mario Bros tout court. On s’en aperçoit dès l’arrivée dans ces huit mondes (et plus si affinités). Chacun s’affiche sous la forme d’une carte, une présentation héritée de Super Mario Bros 3 et peaufinée dans Super Mario World.
Lors du récent E3 2009, Nintendo a défié la chronique en nous annonçant pas un, mais deux jeux Mario pour sa console Wii. Le premier est Mario Galaxy 2 (une suite de l'excellent premier opus, mais une suite tout de même). Le second est New Super Mario Bros. Wii. Ce dernier semblait, en tout cas visuellement, très proche du New Super Mario Bros. qui avait enchanté nos DS (lui-même étant pourtant un portage en 3D du concept des tout premiers Mario). Et même si l'éditeur nippon annonce un gameplay différent et fun, orienté vers le multijoueurs, il était bien difficile de s'enthousiasmer. Nous avons pu mettre la main sur une version du jeu, voici nos premières impressions... Tout d'abord, on nous demande de choisir un avatar parmi les choix suivants : Mario, Luigi et deux Toads, mais aussi de choisir un niveau, parmi les 10 disponibles (tous tirés, de près ou de loin, de niveaux historiques de la franchise). Une fois tout cela déterminé, nous nous retrouvons avec un jeu principalement axé sur de la plateforme (sauts en pagaille, récupération de pièces, annihilation de quelques ennemis), avec déplacement horizontal de gauche à droite... du Mario « classique » pourrait-on dire.
Au fond de lui, chaque joueur sait pertinemment que tant qu'il y aura Nintendo, il y aura forcément des jeux Mario. Pourtant, la découverte d'un nouveau titre de la série est toujours un petit événement en soi qui s'accompagne systématiquement par la révélation d'un petit élément à même de distinguer le jeu de ses illustres prédécesseurs. Dans le cas de New Super Mario Bros Wii, la petite nouveauté tient en un mot : le multijoueur. De loin, New Super Mario Bros Wii pourrait passer pour une adaptation sauvage des nouvelles aventures de Mario sorties en 2006 sur DS. Mais il n'en est rien, bien au contraire. La seule similitude entre les jeux tient en fait à un retour à la vue de profil des débuts et donc à un gameplay bidimensionnel. Pour jouer, on tiendra la Wiimote latéralement de façon à avoir la croix directionnelle sous le pouce gauche et les touches 1 et 2 sous le pouce droit. La grande idée de New Super Mario Wii est de proposer un mode 4 joueurs en simultané.
Gamekult
Ajouté le : 06/2009
Plus accessible...
Pour ceux qui ne seraient pas au courant, New Super Mario Bros. est tout simplement l'un des plus gros succès du jeu vidéo de ces dernières années avec plus de dix millions d'unités écoulées à travers le monde, et des ventes d'une endurance assez exceptionnelle. Bien conscient de la popularité de son titre, Nintendo vient de dévoiler New Super Mario Bros. Wii, l'un des piliers de sa conférence E3 qui était de surcroît immédiatement jouable sur le salon. L'occasion de partager nos premières impressions après quelques parties passées en compagnie du célèbre plombier, décidément pas prêt à prendre sa retraite. A peine annoncé, et déjà jouable. Fidèle à ses habitudes, Nintendo nous a donc sorti de son chapeau un titre déjà bien avancé, prévu pour cette fin d'année, et qui devrait renforcer le catalogue de jeux "classiques" de la Wii qui en avait bien besoin. Car New Super Mario Bros.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour New Super Mario Bros Wii. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce New Super Mario Bros Wii.