10 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 10 tests du New Super Mario Bros. 2. Les experts notent New Super Mario Bros. 2 7.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du New Super Mario Bros. 2 et d'autres Jeux 3DS.
Qu'est-ce qui n'a pas déjà été dit à propos de Super Mario Bros. 2 ? Hum, à peu près tout. On sait tous que cet épisode de Mario n'en est pas un à la base, puisqu'il s'agit de l'adaptation d'une série télévisée japonaise (Yume Kojo : Doki Doki Panic) importée dans nos contrées avec la bouille de Mario dessus parce que le véritable Super Mario Bros. 2 était trop difficile, que ce jeu a eu un impact sur tout le reste de la série, du bestiaire aux capacités des personnages et que c'est un des premiers jeux Nintendo à inclure un gros twist à la fin. Bref, écrire un test d'un jeu aussi connu est une tâche plus que difficile, mais je vais essayer de me montrer à la hauteur. Oh et pour ce test j'ai mis mon honneur de côté... Mais au moins c'est la première fois de ma vie que je le finis !La première chose qui choqua le joueur des années 80 en lançant le jeu, c'est la possibilité de choisir quatre personnages différents : Mario le héros assez simple, Luigi le gars qui saute haut et glisse plus facilement, Toad le petit coureur et arracheur de légumes professionnel, et la Princesse Toadstool/Peach, la femme planante. Les trois premiers se contrôlent plus ou moins de la même manière, tandis que Toadstool peut se maintenir en l'air quelques secondes.
Après le succès foudroyant de Super Mario Bros., Nintendo mit rapidement en chantier un deuxième épisode. Pourtant ce n'est pas cette suite (appelée Super Mario Bros. : The Lost Levels) qui aura pour honneur de s'intituler Super Mario Bros. 2 chez nous. A la place, nous avons eu droit à un maquillage habile du jeu Doki Doki Panic. Pourtant nous n'y avons à l'époque vu que du feu. Est-ce là le signe d'un bon jeu ? Tous les joueurs qui ont connu le soft à l'époque doivent se souvenir du sentiment étrange d'avoir au bout du pad un jeu qui n'avait plus grand-chose avec son prédécesseur. Cela dit, ce n'était pas une exception, vu les différences entre The Legend Of Zelda et sa suite. Concrètement, les seules choses qui lient ce Super Mario Bros. 2 à son ancêtre sont les héros, les champignons grossissants et quelques musiques. Tout le reste est nouveau à commencer par l'univers dans lequel les personnages évoluent. L'histoire du titre parle d'un rêve qu'aurait fait Mario et qui l'aurait propulsé dans ce pays imaginaire. Les connaisseurs reconnaîtront surement le subterfuge utilisé plus tard pour The Legend of Zelda : Link's Awakening.
Fin 2011, Nintendo tentait de donner un coup de boost à sa 3DS avec un Super Mario 3D Land un peu flemmard mais diaboliquement plaisant et surtout doté d'une réalisation de haute-volée. Quelques mois à peine se sont écoulés que voici venir New Super Mario Bros. 2, un épisode 2D dans la grande tradition de la série mais avec un élément de taille au centre des toutes les attentions : la collecte de pièces. Seulement voilà, il aurait été bon de rappeler à Mario que l'or ne fait pas forcément le bonheur. Et si Mario se lançait dans la collecte de pièces d'or ? C'est l'idée de base de New Super Mario Bros. 2, un concept qui s'éloigne évidemment un peu des sentiers battus de la série pour tenter de titiller l'intérêt de ceux qui ne jurent que par un score toujours plus élevé. Ce principe, que l'on va volontairement mettre de côté pour le moment, n'empêche heureusement pas cet épisode de s'articuler comme n'importe quel autre Super Mario Bros. avec son look 2D soigné aux animations rigolotes et ses différents mondes à explorer en débloquant, les uns après les autres, les niveaux.
La plate-forme 2D n'a jamais autant eu la cote, et Nintendo compte bien préserver son hégémonie sur le secteur. Avec New Super Mario Bros. 2 pour Nintendo 3DS, l'éditeur aimerait réitérer l'excellente performance du précédent opus sorti sur Nintendo DS. Et il annonce même la couleur : or. Comme les pièces d'or dont il a promis qu'elles couleraient à flot. Mais si l'or n'a pas d'odeur, quel est ce léger parfum de déjà vu qui flotte dans l'air ? Toutes ces pièces disséminées dans les excellents niveaux de Mario, voilà qui nous faisait rêver, joueurs perfectionnistes que nous sommes. Mais alors qu'au Royaume Champignon, le compteur de pièce s'arrête traditionnellement à 100 et nous récompense d'un fameux champignon 1Up, New Super Mario Bros. 2 a vu les choses en grand. Les vies tombent toujours du ciel à chaque centaine amassé, posant les jalons d'un objectif plus grand : “Le million, le million !” Atteindre le but ultime débloque un nouveau mode de jeu : Pièces en Folie. Il s'agit d'un épreuve solo en trois manches dans laquelle les joueurs doivent récolter le plus plus de pièces possible en un temps limité. Oui, vous avez bien lu : “solo”. Chacun sur sa cartouche.
Alors que Mario et Luigi s'envolent dans les airs pour récupérer quelques pièces d'or, la princesse Peach se fait une nouvelle fois enlever par la marmaille de Bowser. S'il y a longtemps que Nintendo n'essaie plus d'approfondir son scénario, la manière de mettre en scène ce running gag vaut comme métaphore pour l'ensemble du titre. Grossièrement, on pourrait dire que si l'histoire se répète, les jeux aussi. Mais ce serait injuste compte tenu de la capacité des épisodes à se renouveler, surtout pour les épisodes 3D de ces dernières années. Non, ce qui retient l'attention avec ce nouveau volet, c'est que si la princesse se fait kidnapper, c'est bien parce que les frères plombiers sont partis glaner quelques pièces d'or. Et si cette ruée vers l'or oriente tout le jeu, elle semble surtout traduire pour Nintendo un besoin de se faire rapidement de l'argent, en même temps qu'elle reflète un certain manque d'innovation. Compte tenu des derniers résultats financiers de la société, il est évident que Nintendo cherche à se faire de l'argent, à renflouer ses caisses au plus vite. Et si le géant japonais a pris pour habitude de recycler ses licences, il prend un chemin de moins en moins risqué en nous proposant des suites directes aux valeurs sûres du box-office.
Moins d'un an après la sortie de Super Mario 3D Land sur 3DS, la mascotte de Nintendo est déjà dans les starting-blocks avec le troisième volet de la série des New Super Mario Bros. Bien accueilli sur DS grâce à un retour aux sources aussi inattendu qu'habilement négocié, acclamé sur Wii pour sa convivialité, le voilà bizarrement en panne d'idées sur 3DS. Le plombier connaîtrait-il lui aussi des baisses de régime ? Rares sont les titres de plates-formes aussi addictifs que ceux appartenant à la grande famille des Super Mario et celui-ci n'y fait pas exception. Mais de mémoire de joueur, jamais nous n'avions vu le fringuant plombier aussi peu inspiré ! Si le concept du retour aux sources a prouvé qu'il avait un vrai potentiel, notamment dans New Super Mario Bros. Wii où l'on allait de surprise en surprise du début à la fin du jeu, cet opus 3DS joue clairement la carte de la facilité. Qu'il s'agisse du gameplay ou du contenu, presque tout dans New Super Mario Bros. 2 nous laisse une impression de déjà-vu et l'on cherche vainement la moindre trace de nouveauté dans cet épisode qui, pour ne rien arranger, se parcourt en un temps record.
Après notre récente présentation de New Super Mario Bros. 2, on a l'impression d'avoir déjà tout dit sur le prochain jeu de Miyamoto. Alors que nous n'avions à l'époque parcouru qu'un seul monde, on pouvait déjà se faire une idée claire de cet énième opus du plombier moustachu. Mascotte emblématique de Nintendo, il est bien normal qu'il vient soutenir la console portable de ce dernier comme il peut. Mais à quel prix ? Après avoir soufflé ses 25 bougies, l'Italien bedonnant trouve-t-il encore la force d'innover ? Particulièrement classique à première vue, on est en droit de se demander si ce nouvel épisode apporte réellement quelque chose de plus qu'un nom qui fera vendre. Autant de questions auxquelles notre test tentera de répondre. Dès les premières secondes de jeu, ce New Super Mario Bros. paraît très proche de ses prédécesseurs. Comme on pouvait s'en douter, la princesse Peach rempile dans son rôle d'inutilité, pour se faire enlever une nouvelles fois par les Koopalings. Il s'agit de sept des huit fils de Bowser, apparus initialement dans Super Mario Bros. 3. Mario et Luigi se lancent donc à sa rescousse, tout en récoltant le maximum de pièces, sans trop savoir pourquoi.
Dans New Super Mario Bros. 2, notre plombier laisse tomber le masque pour laisser s'exprimer son envie de caillasse. Mais l'argent pourrit-il vraiment les gens ?Testé à partir d'une version import aimablement prêtée par Trader. Je ne voulais pas vous la faire "de mon temps", mais tant pis. De mon temps, la sortie d'un Mario était un moment d'exception et pas seulement parce qu'on ne pouvait l'avoir qu'en cartouche. Une jouabilité minutieuse, le défi total, un rendez-vous d'autant plus doux qu'il était rare dans nos souvenirs. Et puis, quelque part après Sunshine, entre les Galaxy, les New et son 3D Land, quelque chose a changé. Existant aussi bien en dur qu'en dématérialisé, New Super Mario Bros. 2 est désormais promis à du contenu téléchargeable avant même sa sortie, un comble pour une série où tout semblait calculé dans ses moindres pixels. De jeu en jeu à un rythme soutenu, la carrière métronomique de Mario se démultiplie comme un Rocancourt en cavale. A chacun son Mario. Quand j'avais 12 ans, je passais des heures à jouer à "la Nintendo" de mon pote Olivier. Au collège, j'étais plutôt Sega comme garçon, et rares étaient les gus qui possédaient les deux consoles.
Nintendo le répète à l'envi, la leçon du lancement de la 3DS sans l'aide d'un Mario a été retenue. C'est pour cela que moins de neuf mois après Super Mario 3D Land, un New Super Mario Bros. 2 en or accompagne la sortie de la 3DS XL. Et comme la console taille extra-large, cet épisode est surtout là pour une chose : renflouer au maximum les caisses, sous toutes les formes possibles. Depuis New Super Mario Bros. Wii, les équipes de Nintendo essaient de reproduire la magie de Super Mario Bros. 3, une matrice presque sans faille pour tous les épisodes 2D à carte. Pensé comme un parc d'attractions dont on pouvait très vite atteindre la sortie en explorant les coulisses et en jouant un peu de pipeau, SMB 3 offre encore aujourd'hui une variété et une rejouabilité impressionnantes, sans faire de concessions sur la difficulté. Dans New Super Mario Bros. 2, on retrouve - tout comme dans Super Mario 3D Land - de nombreux hommages à l'univers de l'ultime opus NES. Les châteaux de milieu et de fin de parcours, la queue de raton-laveur ouvrant l'accès aux cieux, les enfants Koopa et le bestiaire ou tout simplement le fait de pouvoir porter un objet devant soi pour le réutiliser plus tard sont autant d'emprunts ayant traversé les époques. Bien sûr, le gargantuesque Super Mario World a également servi de référence pour quelques aspects - les Ghost Houses, principalement - de la branche New Super Mario, véritable caution "tradition et modernité" de la saga.
Gamekult
Ajouté le : 06/2012
Plus accessible...
Alors que les épisodes DS et Wii brillent au firmament des meilleures ventes de jeux Nintendo sur la dernière décennie, le premier New Super Mario Bros. de la 3DS fait pour l'instant penser à une petite comète. Tout juste annoncé à la conférence E3 2012 de Nintendo, il sortira à peine trois mois plus tard aux Etats-Unis. Et pour l'instant, il laisse circonspect. New Super Mario Bros. 2 est le petit frère de New Super Mario Bros. sur DS, dont il reprend l'esthétique générale et la qualité graphique, et New Super Mario Bros. Wii, auquel il emprunte le système des bulles et l'orientation multijoueur (à deux). Il s'agit, accessoirement, d'une première sur console portable, en tout cas dans le mode aventure principal, et de la probable raison du 2 qui orne son nom (au lieu d'un "3DS" par exemple). Quant au code couleur jaune or du chiffre, il fait référence à un l'une des nouveautés de cet épisode, le Boost Mode, dans lequel les joueurs tentent de finir trois niveaux et ramasser un maximum de pièces d'or dans un temps imparti. Objectif ? Parvenir à un score que les utilisateurs pourront se partager via StreetPass.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour New Super Mario Bros. 2. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce New Super Mario Bros. 2.