12 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 12 tests du Need For Speed : Shift. Les experts notent Need For Speed : Shift 7.6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Need For Speed : Shift et d'autres Jeux Playstation 3.
Il fut un temps où la série Need For Speed offrait des sensations de conduite superbes, à la limite de l'extase, mais depuis que la PlayStation 3 et la XBox 360 sont rentrées dans l'arène des consoles haute définition, la franchise a perdu de sa superbe. Que ce soit le convenable Carbon surfant sur la mode Fast & Furious, le moyen Pro Street et son changement de direction raté ou enfin le volet Undercover censé renouer avec les débuts de NFS, aucun n'a fait l'unanimité. Aujourd'hui et avec un énième changement de développeurs et de cap, qu'en est-il véritablement de Shift et de l'avenir de la série ? La première chose qui frappe dès le départ, outre l'installation du jeu, c'est la nouvelle orientation que la franchise prend. On parle souvent d'un virage à 90 degrés, mais ici, nous pouvons aisément monter à plus de 180, tant il va falloir oublier ses anciens réflexes et apprendre à conduire d'une manière totalement différente. Tuning à outrance, police, courses poursuites, monde ouvert, toutes ces habitudes sont définitivement révolues. Place à la simulation, aux trajectoires parfaites, aux circuits fermés et bienvenue dans le monde des jeux de course se voulant réaliste, même si pour NFS, ce terme est à relativiser, mais nous y reviendrons plus tard.
Alors que la série Need For Speed est passée par toutes les étapes depuis sa création en 1995, le meilleur avec l'opus Underground et l'épisode Hot Poursuit, le pire avec les derniers opus parus sur consoles Next-Gen. C'est donc dans le but de retrouver son cœur de cible et de sortir de la spirale infernale dans laquelle la franchise s'était engagée qu'EA a choisi de changer radicalement d'optique en décidant de nous proposer ce nouveau Need For Speed orienté simulation et offrant des courses sur circuit fermé. Pour cela, l'éditeur a confié le développement de son titre au tout jeune studio Slightly Mad Studios qui accueille en son sein une bonne partie de l'équipe à l'origine du succès de la simulation GTR sur PC. Nous allons donc voir de ce pas si cette audace de la part du géant américain se trouve récompensée avec la réalisation de l'épisode Shift. Ce nouvel opus nous propose donc de vivre une véritable carrière de pilote qui nous donnera l'occasion de piloter près de 65 véhicules : les célèbres Megane RS, Lamborghini Reventón, Mercedes-Benz SLR McLaren 722 Edition, Pagani Zonda R sur des circuits issus du monde réel fort bien reproduits.
Après la bavure Undercover, la série Need for Speed avait du pain sur la planche pour essayer de nous convaincre quand sa légitimité. Du coup, EA s’est décidé cette année de mettre les petits plats dans les grands en embauchant côté développement Slightly Mad Studios, des petits gars qui ont déjà œuvré sur des pointures comme GTR 2 par exemple. Forcément, ça rassure d’entrée… On a toujours un peu de mal à suivre la série Need for Speed. Une année, la tendance va être aux poursuites effrénées avec les flics, l’année d’après, on va tomber dans un mix improbable d’épreuve et sur un gameplay en bois. Et puis, l’année d’après, EA nous sort de son chapeau un jeu qui aurait presque tout pour se mesurer au solide Race Driver : Grid. Parce qu’il faut bien avouer que cette fois, les petits gars de Slightly Mad Studios ont offert au soft un gameplay assez solide. Mélange entre arcade et simulation, ce dernier a réussi à nous offrir un résultat vraiment équilibré, qui pourra satisfaire aussi bien les férus du volant que les conducteurs du dimanche (rien de péjoratif dans cette expression hein…), puisqu’il est étalonné sur 4 niveaux d’assistance.
La série Need For Speed revient de loin. Après la débâcle de l’épisode de l’année dernière, certaines rumeurs laissaient à penser que la licence allait disparaitre de l’actualité vidéoludique. Au lieu de l’enterrer, Electronic Arts est reparti sur des bases plus saines afin de s’orienter, avec cet épisode Shift, vers un véritable jeu de course automobile. Il était temps diront certains, tant les récents épisodes orientés tuning ont déçu. Du passé faisons donc table rase. Une fois le Blu Ray inséré dans notre PlayStation 3 et la longue installation sur le disque dur effectuée, le menu de ce nouveau Need for Speed laisse perplexe avec son seul mode Carrière. Effectivement, avant d’avoir accès au reste du jeu, on est obligé de se lancer dans un tour de piste afin que le jeu analyse notre conduite. En fonction de nos performances sur ce tour de chauffe, un niveau de difficulté nous est proposé. Le mode Détente pour le novices, avec des aides de partout et des dégâts uniquement visuels, puis le mode Normal, le Confirmé pour les habitués et enfin le mode Pro. Le choix de ce style de conduite influe sur les paramètres de direction assistée, de freinage assisté, d’antiblocage des roues, du contrôle de motricité, de la stabilité, des dégâts physiques et moteur et enfin du passage des vitesses.
Les jeux de course auront donc leur mot à dire dans les quatre derniers mois de l'année calendaire. En effet, après le brillantissime Colin McRae : DiRT 2 sorti il y a quelques jours maintenant, c'est au tour de Need For Speed: Shift de pointer le bout de son nez, en attendant les grosses pointures que sont Forza Motorsport 3 et et Gran Turismo 5, prévus pour les mois suivants. Need For Speed : Undercover n'étant pas parvenu à relancer la série automobile qu'Electronic Arts voit s'éteindre à petit feu, c'est au tour de Need For Speed : Shift de se voir confier une mission que beaucoup qualifient de suicidaire. Pourtant, la présence de Slightly Mad Studios - et non plus d'EA Black Box - aux manettes démontre la volonté de l'éditeur américain de rendre sa marque beaucoup plus réaliste que par le passé, avec des courses qui se disputent désormais sur des circuits fermés, ou presque. Les promesses faites par les développeurs sur le papier sont-elles tenues une fois en piste ? Notre verdict. En essayant de défier Midnight Club : Los Angeles sur son propre terrain, Need For Speed : Undercover s'est brisé deux molaires et une canine.
S'il y a bien une licence chez Electronic Arts qui filait un mauvais coton en 2008, c'est Need For Speed avec son décevant Undercover alors que l'on attendait une réaction de la part de la mythique saga américaine après un ProStreet déjà très moyen. Aux grands maux les grands remèdes, EA - alors en pleine restructuration touchant notamment EA Black Box, le développeur habituel de NFS - s'est du coup tourné vers un studio externe en vue d'inverser la tendance. Et c'est donc Slightly Mad Studios qui s'est vu confier Need for Speed Shift, ce jeune développeur anglais fondé sur les cendres de Blimey! Games et comprenant une bonne partie de l'équipe à l'origine des références côté simulation automobile sur PC, j'ai nommé GTR et GT Legends. Il n'en fallait pas plus pour imaginer un renouveau de la saga sous des auspices plus réalistes, et faire ressurgir une lueur d'espoir parmi les fans... Fini les jackys, le tuning à outrance, les courses de rue en environnement ouvert et la police dans NFS Shift, soit à peu près tout ce qui définissait la série depuis les années Fast & Furious. Ici, on a fait table rase du passé ou presque pour se concentrer sur une toute nouvelle direction : la compétition.
Après quelques errements, Need For Speed fait son retour avec un pilotage beaucoup plus exigeant... et réaliste. Exit les courses de rue, les bimbos délurées et le tuning façon Fast and Furious, Need For Speed Shift revient aux fondamentaux avec des compétitions sur circuits et un mode carrière tout ce qu'il y a de plus traditionnel. La course automobile est un sujet sérieux et cela se voit: circuits reproduits au centimètre près et bolides issus des catalogues des grands constructeurs modélisés à la perfection. Pas de place ici pour l'à peu près. Mais pas question pour autant de transformer le très arcade Need For Speed en une simulation automobile pure et dure. Le jeu se situe quelque part entre les deux, mais à force de ménager la chèvre et le chou, on obtient une jouabilité qui tient plus du compromis que du choix franc. Le pilotage se veut exigeant, pas question de passer tous les virages pied au plancher, mais paradoxalement la conduite se fait tout en dérapage, ce qui ne colle pas exactement à la façon réelle de piloter ces bolides. Le pilotage n'en reste pas moins très agréable notamment grâce à une vue intérieure somptueuse, probablement la plus réussie actuellement.
Rarement un jeu n’aura aussi bien porté son nom. Need For Speed Shift (ndlr : Shift se traduit par changement en Français) est l’incarnation même du renouveau pour cette licence en perte de vitesse constante depuis plusieurs années. Les derniers opus n’ayant pas dépassé le stade de la médiocrité, Electronic Arts a décidé qu’il était temps de reprendre les choses en main et de redonner ses lettres de noblesse à une série qui a fait le bonheur de nombreux joueurs. Exit les routes ouvertes, NFS débarque sur piste avec, au volant, les rois de la simulation auto sur PC : Slightly Mad Studios. Au risque de décevoir les fans de la licence, Electronic Arts tente donc le tout pour le tout et nous propose un Need For Speed aussi inattendu que surprenant. Need For Speed Shift a-t-il les atouts nécessaires pour briguer une place sur le podium final ? Verdict ! Need For Speed Shift se présente, au départ, de manière relativement classique. En tant que pilote le joueur devra faire ses preuves à travers différentes épreuves et ce, dans le but d’atteindre la compétition ultime nommée le NFS Live World Championship.
Solution espérée pour endiguer la spirale négative dans laquelle est embourbée la série Need for Speed depuis quelques années, Shift débarque plein de bonnes intentions. Pour l'occasion, l'univers NFS a muté vers les courses sur piste, prônant un pilotage radicalement différent de ses aînés. Rien de tel qu'une remise en question totale ponctuée par une profonde refonte du gameplay pour briser l'image d'une série qui a enchaîné les épisodes moyens ces dernières années. Comme un symbole, c'est l'équipe de Slightly Mad Studios qui s'est chargée du développement de Need for Speed Shift. Les références de ces petits gars ne sont autre que GT Legends et GTR 2, deux simulations PC sur lesquelles ils ont travaillé aux côtés de SimBin, le développeur principal de ces derniers. Pour autant, pas question de parler de véritable simulation ou de jeu élitiste puisque Shift ne compte aucunement se couper du fidèle public de la série NFS. Simplement, le moteur du jeu et sa physique offrent bien plus de garanties, en termes de sensations, que les précédents épisodes. Ceci ajouté au fait que l'on tourne (enfin) le dos à des scenarii bidons, à des cinématiques lourdingues et à un esprit ras les pâquerettes qui se limite à savoir qui a la plus grosse, Need for Speed semble parti pour tirer des leçons de toutes les erreurs passées.
Nous avons enfin pu tâter au volet le plus sérieux des trois prochains NFS à venir. Premières impressions à chaud de ce qui va peut-être devenir l’expérience de course ultime. Bien calés au fond du canapé, pad en main, nous avons pu voir ce que NFS Shift a dans le ventre. Et pour commencer cet aperçu, nous allons vous parler de la première chose que l’on remarque dans le jeu : les mouvements de caméra en vue interne. Se voulant simulation et arcade à la fois, cette version de NFS introduit une caméra interne des plus réalistes. Mains sur le volant, compteurs affolés, rétroviseur, vision extérieure qui devient floue lorsque le bolide va trop vite, mais surtout des mouvements de caméra singeant la réalité. A chaque virage, la caméra s’oriente de manière à vous montrer la fin de la courbe, comme le ferait le regard d’un vrai pilote, mais ce n’est pas tout.
C'est indéniable, la licence Need For Speed se cherche depuis quelques années. En témoigne la médiocrité des épisodes Carbon et Undercover et les nombreux changements d'orientation de la série. Avec Need For Speed Shift, Electronic Arts s'engage sur une nouvelle voie en collaborant avec Slightly Mad Studios, co-responsables de GTR 2 et GT Legends. Un nouveau NFS teinté de simulation qui s'annonce prometteur ! Pour être tout à fait exhaustif sur la liste des développeurs impliqués sur Need For Speed Shift il faut également mentionner EA Black Box et DICE. Les deux studios affiliés à l'éditeur représentent un renfort prestigieux pour Slightly Mad Studios. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce trio semble s'être donné les moyens de proposer un jeu de caisse de grande classe. Avec un nouveau moteur 3D développé pendant deux ans, on pouvait s'attendre à du lourd. En effet, la première impression laissée par Shift - la plus importante paraît-il - est celle d'une carrosserie rutilante.
Gamekult
Ajouté le : 03/2009
Plus accessible...
Endiguer l'hémorragie Need For Speed (et une partie de celle d'Electronic Arts par la même occasion) par le biais de trois nouveaux épisodes pour la saga - un axé simulation, un plus arcade et un multijoueur -, c'est là l'intention de l'éditeur américain, qui nous avait convié le mois dernier à une présentation de l'un de ces projets : Need For Speed : Shift. Il s'agit du volet le plus orienté simulation, prévu sur Xbox 360, PS3, PC et PSP, et confié non pas à EA Black Box mais à des experts du genre puisque c'est le studio Slightly Mad, ex-Blimey! Games et composé d'anciens de Simbin, qui s'y colle. Ses projets internes en suspens (Ferrari Project et Kart Attack) suite aux tourments de 10tacle, le développeur avait donc tout le temps de se consacrer à cette nouvelle tâche qui nous est apparue dans une version PC certes pré-alpha mais néanmoins relativement avancée, surtout pour un titre annoncé il y a peu. En voici donc nos premières impressions.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Need For Speed : Shift. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Need For Speed : Shift.