15 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 15 tests du Alpha Protocol. Les experts notent Alpha Protocol 5.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Alpha Protocol et d'autres Jeux Xbox 360.
Une chose est certaine, Alpha Protocol a été l'un des projets les plus tumultueux édité par SEGA avec notamment des retards à répétition qui sentent bon le jeu non-terminé. Pourtant développé par Obsidian Entertainment, à qui l'on doit justement Star Wars : KOTOR II, et annoncé en grande pompe par son éditeur, on pouvait s'imaginer à un titre tout aussi travaillé, c'était malheureusement sans compter les énormes lacunes techniques qui anéantissent complètement l'expérience de jeu. On y incarne Michael Thorton, simple citoyen américain travaillant pour le gouvernement, et qui a été repéré par la nouvelle agence secrète mise en place : l'Alpha Protocol. Recruté pour ses talents physiques et psychologiques, notre naïf Mike va vite devoir faire ses preuves en se coltinant un petit voyage en Arabie Saoudite afin d'enquêter sur un trafic de missiles qui serait l'origine d'un attentat sur un avion de ligne américain. Sans trop vous dévoiler l'intrigue, car ce n'est pas le genre de la maison, Michael sera vite confronté à un complot gouvernemental, à des trahisons en tous genres et à quelques parties de jambes en l'air. Une vraie vie d'agent secret en somme.
Maintes fois repoussé, jamais annulé, est enfin dans les bacs. Alors que certains s'amusent encore comme des petits fous sur , les autres, préférant l'univers d'espionnage à celui d'aventure spatiale, trépignent d'impatience depuis de nombreux mois, s'écroulant à l'annonce de chaque report du jeu. Alors, ces retards successifs dans la date de sortie du soft d'Obsidian Entertainment et Sega annoncent-ils une réalisation soignée jusqu'au bout et dans les moindres détails, ou plutôt chaotique ? La trame scénaristique d' est simple au premier abord. Vous êtes Michael Thorton, nouvelle recrue dans l'agence gouvernementale ultra-secrète Alpha Protocol. Enfin, agence pas si gouvernementale que ça, car même le président ignore son existence, ce qui vous obligera d'ailleurs à acheter votre équipement sur le marché noir grâce à l'argent récolté durant les missions. Elle est belle la justice de nos jours... Votre première tâche au sein d'Alpha Protocol sera d'aller enquêter sur le tir d'un missile, responsable du crash d'un avion de ligne rempli de pauvres civils innocents. Arrivé en Arabie Saoudite, vous découvrirez alors que ces missiles proviennent de la société d'armement américaine nommée Halbech, et qu'ils ont été volés par le cheik Shaheed.
Alpha Protocol est un exemple type de l'oeuvre trop ambitieuse pour son propre bien. Développé par Obsidian, les papas de KOTOR avaient pourtant de l'expérience à revendre ; mais c'est au final un tout peu convaincant qui nous est offert. Proposant un mélange entre jouabilités infiltration, action et des phases de dialogues mettant en avant le jeu de rôle et les décisions du joueur, on comprend d'entrée que le chantier a du être gigantesque. Les premiers pots cassés sont les textures à la ramasse, qui apparaissent quand elles veulent, et souvent à la bourre ; un défaut de l'unreal engine qui avait particulèrement miné le premier Mass Effect qui date pourtant de 2007. Difficile d'ailleurs de ne pas prendre ce dernier comme maître-étalon ; et pourtant, du haut de ses 3 ans, la réalisation du titre de Bioware tient bien mieux la route. Même le level-design générique au possible reste plus intéressant que les niveaux illisibles ou inintéressants d'Alpha Protocol. Reste les scènes de dialogues, qui constituent l'atout majeur de ce titre. L'agent Thorton sera amené, au cours de ses péripéties, à rencontrer tout un panel de gueules, de caricatures bien pratiques à de véritables personnalités peu communes dans le monde vidéoludique.
Univers Consoles
Ajouté le : 06/2010
Plus accessible...
Les développeurs d'Obsidian, qui proposaient à l'époque un KOTOR 2 en demi teinte, se sont mis en tête il y a de cela quelques années de créer une expérience à mi-chemin entre un Splinter Cell et un jeu de rôle classique. Un projet ambitieux qui a mis énormément de temps à accoucher pour aboutir à Alpha Protocol. Un mélange intelligent d'action, d'infiltration et de RPG ou un pétard mouillé de plus ? C'est ce que nous allons découvrir ensemble... Dans Alpha Protocol vous incarnez Michael Thorton, un jeune agent secret que l'Alpha Protocol va recruter pour une mission spéciale. Le newbie Michael se voit donc plongé en pleine organisation secrète, tellement secrète que le gouvernement lui-même ne doit pas la connaitre. Suite à un attentat qui a causé la mort d'un paquet de civils dans le crash d'un avion de ligne, vous allez être envoyé en Arabie Saoudite pour votre première mission. Le but de cette mission étant de trouver le chef de l'organisation terroriste et de détruire certaines preuves du vol des missiles qui ont causé le crash, mais les choses ne vont pas se passer comme prévu. M. Thorton est curieux et aura envie de comprendre pourquoi les terroristes avaient volé ces missiles à un fournisseur d'armes qui travaillent pour un paquet de gouvernement, l'entreprise Halbech.
Malgré des imperfections et un gameplay un peu bâtard, Alpha Protocol redéfinit avec brio les frontières du jeu de rôle. Dans un futur très proche... en Arabie Saoudite, un avion est abattu par un missile d'origine douteuse. L'attentat est revendiqué par un groupuscule terroriste, Al-Samaad. Vous êtes un membre de l'agence Alpha Protocol, chargée de retrouver le responsable et de tirer cette affaire au clair. En tant que tel, vous n'êtes pas reconnu officiellement par le gouvernement, qui niera tout lien en cas de pépin. Autrement dit, vous avez le champ libre, pour mener votre enquête entre Moyen-Orient, Europe, Russie et Asie. Mais attention, il se pourrait bien qu'un dangereux lobby de marchand d'armes tire des ficelles en arrière-plan... Ah oui, un détail : malgré ce contexte mêlant habilement géopolitique, conspiration et tourisme alternatif, Alpha Protocol est un jeu de rôle. Etonnant non ? Il faut dire que l'équipe d'Obsidian, jusqu'ici plus habituée à travailler sur des suites de jeu à succès pour le compte de plus gros studios, réalise ici son premier projet « personnel ». Kotor 2, Neverwinter Nights 2, le prochain Fallout : des boulots de commande qui leur ont appris à se concentrer davantage sur l'écriture, plutôt que sur des contingences aussi futiles qu'un moteur graphique ou un background.
Annoncé en 2008, Alpha Protocol est depuis peu disponible en boutiques. Après un retard tout de même conséquent, le titre d'Obsidian Entertainment s'est donc lancé dans l'arène du jeu de rôles sur consoles et PC, avec une formule qui évoque sur le papier celle de l'illustre Mass Effect. Le titre maintenant entre nos mains, la flatteuse comparaison a-t-elle toujours lieu d'être ? Alpha Protocol place le joueur dans la peau de l'agent Mike Thorton, une recrue fraîchement arrivée dans l'Alpha Protocol, organisation secrète comparable à ce qu'on a l'habitude de voir dans les séries américaines telles que 24 heures chrono. Après quelques tests d'aptitude en guise de didacticiel maquillé, le joueur est vite lâché dans ses premières missions, à la recherche de missiles menaçant la paix internationale, avec de méchants terroristes pointés du doigt. A ce stade, rien de bien original, et encore moins d'enthousiasmant. Et pourtant, après un démarrage des plus classiques, Alpha Protocol nous dévoile petit à petit quelques qualités bluffantes, qui côtoient malheureusement des tares presque aussi évidentes.
Maintes fois repoussé, Alpha Protocol s'aventure sur un terrain original : le RPG contemporain baigné dans le monde merveilleux de l'espionnage. Une audace qui est tout à son honneur mais l'audace ne fait pas tout et il faut savoir assumer ses ambitions. Monsieur Michael Thornton fait partie des gus qui n'ont pas de bol dans la vie. Tout content à l'idée de servir son pays, le voilà embauché dans une agence tellement super secrète que même le Président je suis sûr qu'il la connaît pas. Le genre d'agence qui offre des solutions secrètes à des problèmes eux-mêmes secrets. Mais voilà, il faut toujours qu'il y ait quelques vils esprits pour détourner ces louables intentions. C'est ainsi que Michael Thornton devient un pion, manipulé, trahi et transformé en agent rebelle. Têtu comme pas deux, il va bien évidemment tenter de faire la lumière sur les agissements de diverses factions et tirer les ficelles jusqu'au grand manitou. Pour ce faire, il lui faudra parcourir le Monde, utiliser des planques luxueuses et suréquipées d'Alpha Protocol comme point de départ à chacune de ses missions relativement variées.
Il y a des jeux qui n'ont pas la superbe des blockbusters, mais qui n'en restent pas moins dotés d'un certain charme. Sans nul doute, à mesure que la sortie maintes fois retardée du RPG d'espionnage de Obisidian Entertainment, Alpha Protocol, se rapprochait ses défauts comme ses qualités se confirmaient peu à peu. Après de longues heures passées avec sa version définitive, on peut en tout cas être sûr d'une chose : ce n'est pas avec ses atours que le titre pourra séduire. Mais un RPG Action se doit-il d'être beau ?Si de votre point de vue, la réponse à cette question est "oui", ou même "oui, un minimum" vous pouvez d'ores et déjà passer votre chemin. En effet, avec ses graphismes médiocres, plombés de surcroit par un moteur 3D qui peine à afficher les différentes textures (un peu à la Mass Effect 1, en pire), quand ce n'est pas le jeu entier qui freeze pour charger, la modélisation sommaire de la plupart des éléments (décors, objets, personnages) qui n'a pour seule exception que des visages qui restent au-dessus du reste et véhiculent les expressions des personnages correctement, ou encore l'animation ridicule du héros lorsqu'il avance accroupi, Alpha Protocol n'a pas d'arguments à faire valoir de ce point de vue. Mais c'est dommage, car si on met de côté cette réalisation en demie-teinte, le RPG d'Obsidian ne manque pas de charme.
L'agent secret légendaire auquel s'apparente le plus le Michael Thornton d'Alpha Protocol n'est pas Bauer, Bourne ou Bond - bien que le jeu n'hésite pas à suggérer toutes ces comparaisons - c'est Shepard. Obsidian a beaucoup emprunté à BioWare, un développeur avec lequel il a toujours eu des relations de travail très étroites, et Alpha Protocol peut parfois donner l'impression d'être autant un mod de Mass Effect qu'un jeu original en soi. Il n'y aurait cependant pas vraiment à se plaindre d'un mod de Mass Effect avec un super espion moderne et, bien que les aventures terrestres de Thornton ne soient pas aussi accrocheuses - et pas vraiment aussi abouti- que n'importe laquelle des missions suicides de Shepard au travers de la galaxie, c'est néanmoins un RPG d'action correct. L'histoire, un écheveau complexe et sinistre, qui se dénoue progressivement comme un chignon en une succession de discussions et de combats violents, sera instantanément familière aux vétérans de n'importe quelle mission lointaine du Normandy.
Après presque un an sans nouvelles, voici que Alpha Protocol refait surface. Le jeu d'espionnage orienté action teinté de RPG qui devait être disponible l'année dernière semble avoir retrouvé une nouvelle date de sortie qui sent bon l'été et l'insouciance. Une raison de plus pour voir ce qu'il a dans le ventre lors d'une présentation en marge de la GDC. Habitué aux suites de jeux de rôle (Neverwinter Nights 2, Knight of the Old Republic 2, et le prochain add-on pour Fallout 3), le studio californien de Obsidian Entertainment, fondé en 2003 par des anciens de Black Isle, planche depuis un bon moment sur son premier jeu d'action. Sorte de Metal Gear Solid aux relents d'éléments RPG, Alpha Protocol a, sur le papier, tout pour séduire. Un scénario saucissonné façon 24 heures chrono, une progression semi-libre qui suit trois pistes différentes, une liberté dans l'évolution de son personnage et des missions explosives. De quoi nous rendre particulièrement impatients de pénétrer dans la salle obscure où nous attendent de pied ferme le producteur du jeu ainsi que le lead designer. Après une petite mise au point sur le contexte du jeu, pour résumer, on incarnera un espion travaillant pour l'agence Alpha Protocol qui se trouve abandonné par sa hiérarchie sur fond de complot terroriste mondial, l'un des développeurs nous invite à assister à une scène cinématique interactive.
Gamekult
Ajouté le : 07/2009
Plus accessible...
Quel intrigant et osé pari que d'imaginer marier au sein d'un même jeu de l'action façon Third Person Shooter avec du RPG à l'occidentale, le tout sur fond d'espionnage. C'est pourtant dans cette aventure risquée que se sont lancés les gars d'Obsidian Entertainment, connus notamment pour KOTOR II, avec leur dernière production, Alpha Protocol. De passage à Paris avec une version bêta dans sa valise, Nathan Davis, programming producer sur le titre, nous a emmené à Moscou, le temps de deux missions top secrètes qui nous ont permis de largement découvrir la richesse d'un titre singulier et très prometteur. Enfilez vos cagoules, l'infiltration commence. Si Obsidian Entertainment reste encore volontairement discret sur le scénario d'Alpha Protocol, on sait au moins qu'il met en scène un certain Mike Thorton, un agent secret sérieusement emmêlé dans une toile de complots internationaux apparemment bien complexe. Ce qui nous intéressait dans cette présentation n'était donc pas tant de savoir ce qui motivait notre fier espion que de découvrir comment le gameplay guidait ses pas.
La fusion entre les jeux d’action et le RPG (jeu de rôle) se poursuit, et après Mass Effect ou Fallout 3, voici venir Alpha Protocol, fruit du travail d’Obsidian Entertainment. Cette société, fondée en 2003 par des anciens de Black Isle Studios (Baldur’s Gate, Fallout 1 et 2), s’est fait connaître grâce à deux productions de qualité, Star Wars KOTOR II et Neverwinter Nights 2. Des spécialistes du RPG donc, qui après avoir vaillamment fait perdurer des franchises bâties par d’autres, se lancent sur leur première production originale. C’est Sega, décidément toujours plus tourné vers l’occident, qui s’occupe d’éditer le jeu sur Xbox 360, PS3 et PC. Précédé d’un petit buzz encore assez confidentiel, Alpha Protocol s’inscrit dans la lignée de ces jeux qui cherchent à proposer une expérience équilibrée entre l’action et l’aventure/RPG. Au vu des premières vidéos diffusées sur le web, les phases d’action à la Splinter Cell ne semblaient pas particulièrement briller par leur qualité technique alors que toute la partie jeu de rôle, évoquant davantage Mass Effect, promettait au contraire pas mal de bonnes choses. Impressions confirmées après une présentation du jeu en bonne et due forme par Nathan Davis, Programer Producer chez Obsidian.
Déjà présenté l'année dernière au même salon E3, Alpha Protocol revient aujourd'hui faire parler de lui. Bien que le titre ne semble pas avoir beaucoup changé depuis l'année dernière, cette nouvelle approche nous aura permis d'en apprendre un peu plus sur le système de jeu et la liberté offerte aux joueurs. Quand on parle de jeu de rôle/action, la majorité des joueurs pense immédiatement à un univers fantastique emprunt de magie et de bêtes imaginaires. Alpha Protocol prend à contre-pied cette idée reçue puisqu'il nous plonge dans un univers contemporain, et plus précisément dans le monde compliqué de l'espionnage. Vous incarnez ici Michael Thorton, un espion que vous pourrez personnaliser comme bon vous semble. Les options de customisation sont suffisamment nombreuses pour que vous puissiez créer un personnage à votre goût et c'est tant mieux puisque Michael sera le seul héros que vous aurez à suivre durant le jeu.
Après deux succès critiques (KOTOR II et Neverwinter Nights 2), il était temps pour Obsidian Entertainment de s'investir sur un titre totalement original. C'est en tout cas la volonté affichée du jeune studio californien venu présenter Alpha Protocol lors de la grand messe californienne du jeu vidéo. Flirtant beaucoup plus avec l'action malgré une dimension RPG bien présente, Alpha Protocol s'est dévoilé en détails tout au long d'une présentation très complète. Premier aperçu. Si les développeurs n'avaient pas introduit leur titre comme un RPG, je met au défi quiconque de l'avoir deviné. Car les premières scènes de gameplay dévoilées durant cette présentation n'ont rien laissé transparaître de cette dimension. Nous incarnons Michael Thorton, une bleusaille tout juste enrôlée par la CIA et rapidement trahie par le gouvernement qui l'emploie. Pourquoi ? C'est ce que notre agent va s'échiner à découvrir tout au long de l'aventure.
Gamekult
Ajouté le : 07/2008
Plus accessible...
Annoncé discrètement durant le premier trimestre de cette année par Obsidian et Sega, Alpha Protocol compte bien profiter de l'euphorie de cet E3 pour mieux se faire connaître du public. Ce JdR destiné aux joueurs PC, Xbox 360 et PlayStation 3 nous a en effet invité dans son univers d'espionnage high tech lors d'une première entrevue, qui mêlait beaucoup d'action à une bonne dose de dialogue. On le sait depuis quelque temps maintenant, Alpha Protocol nous placera dans la peau de Michael Thorton, un espion d'élite qui se retrouvera malgré lui au plein coeur d'une crise internationale sans d'autre allié que son talent inné pour se sortir des pires guêpiers. Spécialiste dans l'art d'arriver au mauvais endroit au mauvais moment, ce larron aussi charismatique qu'un poulpe ne saura en effet pas trop sur qui compter lors de ses pérégrinations, et devra souvent faire passer son agenda personnel avant les ordres de ses supérieurs.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Alpha Protocol. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Alpha Protocol.