17 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 17 tests du Monster Hunter Tri. Les experts notent Monster Hunter Tri 8.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Monster Hunter Tri et d'autres Jeux Wii.
La franchise , c'est un succès monstrueux au Japon, surtout depuis les déclinaisons sur . Aussi, quand Capcom a annoncé annuler une adaptation sur la console de salon de Sony troisième génération au profit de la , les plans étaient clairs : il y avait un marché à avaler et les débuts poussifs de la avaient finalement encouragés cette migration vers le grand public – en termes d'audience – au risque peut-être de se perdre en chemin. Ce ne fut pas le cas au Japon il y a quelques mois, nos amis nippons étant rodés à l'exercice vertueux qu'est la chasse aux monstres, mais l'exode vers le Nouveau et le Vieux Continent risque-t-il de voir Capcom y laisser des plumes de Qurupeco ? Affûtons la nôtre pour déblayer un terrain inconnu pour le plus grand nombre. Indéboulonnable sur , le jeu de rôle massivement multijoueur demeure très peu présent sur console de salon, malgré la référence que fut sur en 2001 et sur laquelle la franchise s'appuie beaucoup. Si bien que lorsque le genre débarque en plus avec ses gros sabots sur et même si d'aucun jugeront abscons le terme "massivement" ici, c'est une foultitude de questions qui hante le raisonnement du joueur. Peut-on résumer en quelques mots le principe d'un Monster Hunter ?
Série culte d'une poignée d'initiés en Europe, Monster Hunter n'a encore jamais eu les honneurs qu'il mérite. La faute à un système de jeu complexe et surtout à sa machine de coeur, la PSP, à l'ergonomie discutable et aux ventes minables. En la portant sur Wii, Capcom fait le pari de rallier à Nintendo l'engeance « gamer » qui lui fait cruellement défaut, un défi qui tombe à point nommé car il s'agit du plan de la firme de Kyoto pour 2010-2011. Et il semblerait que Monster Hunter tri soit le sujet test, tant il s'adresse précisément à cette catégorie de joueurs : très exigeant (tant en termes de gameplay que d'investissement personnel), il en laissera beaucoup sur le carreau. Monster Hunter tri est un jeu riche, foisonnant d'idées, passionnant et incroyablement prenant, mais qui ne se laisse pas dompter facilement. Il est en outre dur, très dur, et nécessite de vraies qualités de joueurs : de la concentration, de l'observation, de la patience et surtout beaucoup de persévérance.Car non content de regorger de créatures intelligentes et qui ne se laissent pas impressionner, le jeu est difficile à appréhender : entre l'absence de lock, une caméra difficile à manoeuvrer et l'absence de repères « concrets et habituels », il faut vraiment s'accrocher.
Après avoir fait les beaux jours des Playstation 2, PSP et PC, la série Monster Hunter s’invite sur la console de salon de Nintendo. Si le succès de ce nouvel épisode ne faisait aucun doute au Japon, il en était tout autrement en Europe, où la licence ne bénéficie pas (encore) d’une aura rayonnante. Ne serait-ce qu’une question de temps ? Rares sont les jeux Wii a avoir droit à une promotion aussi soutenue. Nintendo et Capcom n’ont en effet pas manqué de mettre les bouchées doubles pour tenter de convertir le plus de joueurs possible aux joies de la chasse sur Wii. Et pour cause : la série Monster Hunter a beau jouir d’une popularité conséquente au Japon, elle n’est encore qu’une vague inconnue pour beaucoup en Europe. Du coup, Capcom se décide enfin à nous amener sa simulation de chasse aux monstres sur un plateau d’argent, à travers un nouvel épisode estampillé Tri. Un volet qui reprend dans les grandes lignes les bases posées par ses prédécesseurs, et qui une fois encore vous demandera de créer dans un premier temps votre avatar, avant de partir à la chasse aux monstres (aux dinosaures aussi..) seul ou accompagné par quelques collègues en ligne.
Après bien des mois d'attente, nous languissant semaines après semaines ; envieux de nous confrères orientaux qui s'affairaient depuis Aout dernier déjà à l'art noble de la chasse, Monster Hunter Tri débarque enfin en Europe. Si la licence a d'ores et déjà brillait sur les plateformes de Sony, c'est cette fois dans un accord exclusif Nintendo que Capcom nous honore d'un nouvel opus dédié à la Wii. Fier d'annoncer une richesse incroyable en solo mais également un mode on-line rempli de promesses, il n'en fallait pas moins pour embraser notre curiosité. La rédaction s'est donc longuement plongée dans l'ambiance, retour à un état plus sauvage, plus primal. Le Hunter doit se réveiller, l'appelle de la chasse ; le goût futur du sang de monstres en tout genre sur nos lames...Vous l'aurez compris nous nous sommes installés fièrement dans un canapé des plus confortables, une Wii Mote à la main ; un splendide écran full HD grand format pour paysage en quête d'effectuer un test aussi complet que possible où tout allait passer au crible : Monster Hunter Tri avec manette incluse dans le pack et bien évidement le Wii Speak.Que la chasse commence.
Jouabilité inadaptée à la Wiimote mais décors magnifiques, cette chasse est décidément une expérience singulière. Prenez une ambiance de jeu de rôle japonais avec ses gimmicks obligés et son côté verbeux, ajoutez un soupçon de Guerre du feu pour le côté « Vive la débrouille, j'aiguise mon couteau ! » et de Jurassic Park pour la magnificence du bestiaire proposé, prévoyez une arène et des quêtes à accomplir en ligne et en mode coopératif... vous aurez une bonne idée de ce qu'est Monster Hunter troisième du nom. Par parenthèse, ce volet d'un jeu phénomène au Japon, succède à une version PlayStation 2 et surtout à une version PSP, Monster Hunter Freedom Unite, qui avait démocratisé le titre. Solo ou en ligne ? Si les menus à l'intérieur du jeu ne sont pas toujours d'une clarté limpide, le choix d'une partie solo ou en ligne se réalise d'une manière simple : village pour les plaisirs solitaires et ville pour les escapades à plusieurs. Dans tous les cas, les quêtes consistent à tuer des monstres, soit pour ramener les lieux à leur tranquillité originelle, soit pour grappiller des matières premières rares. En effet les monstres, terrestres ou marins, constituent une ressource essentielle du jeu. Pour apprendre les rudiments de la jouabilité de Monster Hunter 3 ou Tri, il faut tout d'abord faire un détour par le village de Moga.
Premier jet sur une console actuellement plus branchée casual qu'autre chose, Capcom nous allèche depuis de nombreux mois sur un Monster Hunter 3 WII avec un online bien fournie. Les impressions Japonaises étaient très bonnes malgré un mode connecté payant (et pas donné), alors qu'en est-il de cette version Européenne qui se dote d'un online gratuit ? Nouveau venu dans un petit village isolé, votre but est de faire prospérer ce dernier tout en améliorant votre réputation. Jouer à MH3 ce n'est pas constamment une partie de plaisir. Enfin façon de parler puisque tous ces combats sont toujours plein d'énergie. Tuer des monstres ne suffit pas pour progresser dans le jeu. En effet il n'y a pas de gain d'expérience à proprement parler comme dans un RPG classique (comme dans un Final Fantasy). Chaque monstre tué vous rapportera des objets différents que vous pourrez utiliser pour créer de nouvelles armes / armures (voire des objets spéciaux), ou tout simplement pour vous faire de l'argent ! Dans MH on obtient vite des dizaines d'objets dont on ne sait pas trop quoi faire. Il faut parfois attendre une dizaine d'heures avant d'en avoir une utilité.
Paru en 2005 au Japon puis une année plus tard sur notre continent, Monster Hunter est une série particulièrement prisée au Japon. Et voici que Monster Hunter Tri débarque pour tenter une approche sur Wii. Gardant les mêmes ingrédients que les versions précédentes, le titre propose un mode en ligne gratuit où les joueurs peuvent se retrouver et partager leurs aventures. Tout commence avec la création de son personnage. Après quelques choix purement esthétiques, le joueur découvre le village Moga, récemment détérioré par un tremblement de terre. Les environnements sont jolis et colorés mais, petite déception, le joueur est limité par des murs invisibles. Les monstres ressemblent à des dinosaures et d'autres sont plus proches des dragons. Afin de savoir à qui il a affaire, le joueur peut cibler un monstre avec sa Wiimote et entrer ses données dans un carnet dans le but de répertorier toutes les bestioles du jeu. Mais le chasseur n'est pas obligé de se limiter à cette traque. En effet, il peut récupérer des ressources pour aider à l'amélioration du village, gérer des plantations et des élevages d'insectes ou encore réaliser des tâches confiées par des habitants. Ces missions sont des objectifs à remplir et aident à la progression de l'histoire.
Chaque éditeur possède un titre phare, le jeu qui lui permet à chacune de ses apparitions de réaliser un chiffre de ventes suffisamment élevé pour s'assurer un reste d'année serein. Le champion reste bien évidemment Nintendo, qui entre les différentes itérations de Mario et celles des Pokémon, ne reste jamais bien longtemps sans un afflux financier très conséquent. Néanmoins, Capcom peut se targuer de posséder également un poids-lourd du genre, avec la série Monster Hunter. Tout du moins au Japon, l'Occident étant assez frileux face à cette saga de chasses épiques. Monster Hunter Tri est-il l'épisode qui l'ancrera définitivement dans les habitudes de jeu occidentales ?Cantonnée à la PSP ces derniers temps, la série Monster Hunter n'était pas retournée sur les terres des consoles de salon depuis près de quatre ans. Les limitations du nomadisme sont une histoire ancienne et la saga de Capcom revient s'installer avec tout le confort moderne, à savoir l'accès aisée au jeu en ligne et la présence d'une "vraie" manette. Les talents de gymnastes qu'obligeait à avoir la prise en main très raide des versions PSP disparaît donc pour un plaisir de jeu retrouvé.
Les joueurs Sony seront sans doute déçus de ne pas disposer cette fois de ce Monster Hunter Tri dont on parle tant. Après une longue époque dédié aux plateformes Sony, Capcom a décidé de lorgner du côté de la console la plus casual du moment, la Wii. L'éditeur aurait-il décidé de rendre plus accessible sa franchise, la rendre disponible à un autre type de joueur ? Il n'en est rien, le passage entre Sony et Nintendo n'affichant aucune perte. Monster Hunter Tri sur Wii reste fidèle à l'esprit de la licence et conserve tout ce qui a fait son charme depuis ses débuts. Pas question donc de revoir ici le niveau à la baisse, mais bien à ces nouveaux joueurs de prendre la machine en route et de s'adapter à un gameplay exigeant, particulier, mais ô combien plaisant une fois que l'on y est totalement plongé. Monster Hunter Tri est un jeu de longue haleine et les plus persévérants pourront se délecter de toutes ses richesses. Les autres, les moins téméraires, les moins motivés à se donner du mal, jetteront leur télécommande et iront voir ailleurs. Un Monster Hunter a toujours été un jeu qui se mérite et celui-ci ne déroge donc pas à la règle. Créé exclusivement pour la Wii, le titre offre une aventure et un contenu complètement originaux.
Devenu un véritable phénomène au Japon, notamment grâce au succès des épisodes sur PlayStation Portable, la série Monster Hunter doit encore faire ses preuves hors de l'archipel. Une quête de reconnaissance que les chasseurs de Capcom ont décidé de mener à bien en apportant Monster Hunter Tri sur les Nintendo Wii occidentales tout en procédant à un changement de taille : du multijoueur gratuit. Avec la promesse d'une riche expérience de jeu et de nombreux arguments à faire valoir, l'aventure est-elle vraiment à la hauteur sur Wii ? C'est dans le village faussement paisible de Moga que débute l'aventure de Monster Hunter Tri. La tranquillité des paysans, marchands et autres fermiers du coin y est perturbée par la présence d'un monstre, le Ludroth Royal, dont l'imposante carrure sème la terreur. Pour éradiquer la créature en question et aider le village à se développer, quoi de mieux qu'un chasseur novice ? Un protagoniste qu'il va tout d'abord falloir créer en passant par la case obligatoire de la personnalisation de son personnage, via un éditeur suffisamment complet.
Avant de se lancer corps et âme dans la chasse aux dinosaures, permettez-moi un petit rappel historique. La série Monster Hunter, c’est un peu le Pokémon de Sony. Sans cette juteuse licence, la PSP n’aurait certainement pas survécu face à la DS, au Japon tout du moins. Quelques millions d’exemplaires plus tard, voilà que le troisième épisode débarque sur Wii avec, enfin, la possibilité de jouer en ligne pour nous, pauvres européens. Car Monster Hunter est un titre que se pratique en solo mais aussi à plusieurs, via un mode de jeu à quatre, qui rappelle quelque peu Phantasy Star Online ou Guild Wars sur PC. . Les premières heures apparaissent comme un tutorial géant et l’on n’a d’autre choix que de se fader des dizaines de PNJ qui nous abreuvent d’information sur la chasse, l’artisanat, la récolte, le commerce et j’en passe. Car ici, nous ne sommes pas dans un «simple» action-RPG comme il en existe tant. Au cours d’une quête, vous êtes tour à tour chasseur, dépeceur, mineur, botaniste, plongeur... Bref, quelqu’un de polyvalent. Le but ultime? Pour les besoins de l’histoire, protéger votre village d’une gigantesque bête et pour vous, s’équiper du matos le plus démentiel possible. Monster Hunter 3 n’est, ni plus ni moins, qu’une course à la puissance sans fin.
Véritable phénomène au Japon, la série Monster Hunter passe par la Wii pour le plus grand plaisir des chasseurs de dinosaures. Cette fois-ci, Capcom se donne tous les moyens pour imposer son jeu en Occident comme il s'est imposé au pays du soleil levant, notamment en proposant en mode en ligne gratuit. Est-ce seulement suffisant pour faire de Monster Hunter Tri une vraie tuerie ? Ceux qui sont nés durant le Mésozoïque ou qui ont simplement vu Jurrasic Park le savent très bien : les dinosaures ne sont pas nos amis, à l'exception bien sûr de Denver. Monster Hunter Tri nous propose donc de remonter jusqu'à l'époque où coexistaient les hommes, modestes chasseurs, et les monstres préhistoriques. Si tant est que cette époque ait existé, bien sûr. Comme dans tout bon MMO, au début de la partie, le joueur est invité à créer son personnage grâce aux options habituelles, comme la couleur de la peau, de la chevelure, des yeux ou des vêtements, ou encore la forme du visage, le type de vêtements et la coupe de cheveux. Une fois son alter ego créé, l'aventure peut enfin commencer. Dès lors, deux choix s'offrent au joueur : va-t-il débarquer au village, là où se trouvent les quêtes en solitaire, ou faire un tour en ville, là où attendent les joueurs grégaires ?
Voila des années que la série Monster Hunter fait un malheur sur Playstation 2 et PSP. Pourtant, c'est bien sur la très conviviale Wii de Nintendo que nous accueillons aujourd'hui Monster Hunter 3 et son mode online gratuit. Capcom aurait-il cédé aux sirènes du casual gaming ? L'expérience a-t-elle perdu de son piquant ? Réponse dans ce test ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est sur PSP que la série Monster Hunter a pris son véritable essor au Japon. Les versions Playstation 2 s'étaient certes vendues correctement mais on était alors loin de s'imaginer que la franchise deviendrait quelques années plus tard un véritable phénomène de société. De nos jours, en effet, la sortie d'un nouvel épisode sur la pettie console portable de Sony s'accompagne d'une véritable crise d'hystérie au pays du Soleil Levant. Monster Hunter Freedom 2nd G s'est ainsi écoulé à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires dans les heures qui ont suivi sa sortie pour atteindre au final les trois millions d'unités vendues. Si l'occident a été longtemps épargné par cet engouement démeusuré, Capcom a fini par comprendre que sa license à succès gagnerait à se faire connaître à l'Ouest.
Initiée en 2004 sur PS2, la série des Monster Hunter rencontre un franc succès au pays des exterminateurs de thon rouge. Peu connue dans nos vertes contrées, cette série centrée sur le massacre à outrance d’innocents animaux est pourtant une vraie réussite. Débarquant pour la première fois sur la petite dernière de Nintendo, cette nouvelle itération nommée Monster Hunter Tri reprend pour l’essentiel les recettes mise en place par ses illustres aïeux. Désossage en règle. Depuis ses débuts, la série des Monster Hunter nous conte les aventures des membres éminents de la guilde des chasseurs, des hommes (et des femmes), des vrais, qui passent leurs vies à parcourir le monde à la recherche de proies à éviscérer pour leur plus grande gloire. Se déroulant dans un univers d’heroic-fantasy peuplé de créatures ressemblant à s’y méprendre à des dinosaures, il y est à chaque fois question d’exterminer a peu près tout ce qui marche, vole ou nage. Monster Hunter Tri ne déroge pas à la règle. Après avoir crée votre avatar, via un outil aux possibilités quelques peu limités, mais tout de même sympathique, vous vous retrouverez propulsés dans le petit village de Moga.
GamePro.fr
Ajouté le : 04/2010
Plus accessible...
Extrêmement populaire au Japon, Monster Hunter est aux cours des collèges ce que Pokémon est aux préaux des classes élémentaires. Son concept est simple, organiser une chasse aux monstres plus consistante et surtout collaborative, tout en remplaçant la partie collection par l'aspect matériel, jouant à plein sur la compétition version frime en basant toute la progression sur l'équipement. Ainsi, quand le petite frère roule des mécaniques parce qu'il a capturé tous les Pokémons de sa cartouche, le gamer chevronné ne peut lui sortir son air supérieur que lorsqu'il rejoint un groupe de chasseurs restés bouches-bées devant la taille de son épée. Une fois que l'on a compris ça, on connaît le but des joueurs de Monster Hunter Tri : progresser ensemble mais tout faire pour devenir plus fort que les copains. Le leitmotiv de tout joueur de jeu de rôles en ligne. Sauf qu'en l'occurrence, on se rend vite compte que le jeu de Capcom est loin d'égaler la richesse d'un MMORPG traditionnel. On peut donc le voir comme une version light, avec ses mécaniques bien à lui, et les limites que sa plateforme hôte lui impose.
Monster Hunter est l'image même du Léviathan- un jeu immense, à la fois en termes de contenus et de popularité. Pour prolonger cette analogie, c'est aussi un jeu qui a toujours eu tendance à absorber complètement les gens ou à les effrayer définitivement avant même qu'ils ne l'aient vraiment essayé.Il a connu un succès fantastique au Japon et a contribué à faire grimper les ventes de la PSP qui en avait bien besoin, mais une courbe de difficulté trop sévère et l'absence d'options en ligne pertinentes lui ont jusqu'à maintenant valu un statut de jeu culte mais marginal en Occident. Il est donc parfaitement cohérent que son apparition sur Wii avec Tri soit une tentative pour répondre à ces problèmes. Cela dit, Monster Hunter est dans une position inconfortable car certains de ses aspects sont à la fois aimés par certains et détestés par d'autres. Dans une certaine mesure, répondre aux préoccupations de ceux qui ne l'aiment pas pourrait signifier se mettre à dos une base de fans incroyablement fidèles et passionnés. Heureusement, Tri réussit merveilleusement bien à jongler avec ces problèmes, en restant suffisamment sur le fil du rasoir pour attirer de nouveaux joueurs sans pour autant dévaloriser la satisfaction et le sentiment d'avoir réussi quelque chose de vraiment difficile que procurent les challenges plus ardus de la fin du jeu.
Une chasse à nulle autre pareille, de dimension épique ; le gigantisme des créatures tout droit sorties d'une préhistoire de légende ; une quête sans fin pour l'arme parfaite ; une difficulté galopante... Monster Hunter Tri, véritable phénomène au Japon, se situe entre le jeu de rôle et le jeu d'action. Et c'est un jeu dur, très dur. À réserver aux guerriers aguerris, les vrais !Il s'agit donc une simulation de chasse, dans laquelle une poignée de "hunters" sur-équipés partent traquer des créatures dix fois plus grosses et dangereuses qu'eux. Des monstres issus d'un imaginaire heroic fantasy très occidental mais surtout inspiré des dinosaures, ces créatures aussi fascinantes qu'effrayantes. Un vieux trip de gosse, en réalité : terrasser le dragon puis le dépecer pour s'en faire une épée - de préférence plus grosse que celle du voisin. Et on assume. Parce que Monster Hunter Tri, c'est avant tout un jeu de chasse qui se pratique à plusieurs, en ligne, en collaboration. Au programme donc : stratégie, communication (un défi en soi, vous allez comprendre pourquoi), mais aussi fierté et, avouons-le, un peu de frime aussi. Comme dans toutes les virées entre potes.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Monster Hunter Tri. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Monster Hunter Tri.