6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Monopoly Streets. Les experts notent Monopoly Streets 4.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Monopoly Streets et d'autres Jeux Playstation 3.
La célèbre marque de jeux de société Hasbro tente une fois encore l'exercice improbable du portage en jeu vidéo du Monopoly. La convivialité est-elle au rendez-vous ?A l'origine, le jeu de société a été créé pour que des familles et/ou des amis se retrouvent autour de la table pour partager un bon moment. Discussions, tricherie, fourberie, tout était bon pour s'amuser et se créer des souvenirs. On se souvient tous d'une partie de Scrabble qui a mal tourné ou d'un Qui-est-ce ? roublard avec un membre de sa famille. C'était à une époque où les rapports humains devaient être préservés, dans une période de loisirs papiers. Désormais, les diaboliques jeux vidéo ont envahi tous les foyers ou presque, et les fabricants de jouets n'ont pas d'autre choix que de s'y incruster. Les LEGO et leurs innombrables déclinaisons ont ouvert le bal avec succès, donnant l'idée aux autres de s'inviter. Hasbro nous présente ainsi pour la deuxième fois sa vision du Monopoly virtuel.Ce Monopoly Streets se veut être une version numérique du célèbre jeu de plateau. On y retrouve tout ce qui a fait le succès de la boite : des pions chromés de formes particulières (chapeau, chien, fer à repasser...), des plateaux avec des noms de rues (rues parisiennes, bien sûr), des dés à lancer et une monnaie virtuelle à engranger.
Le Monopoly est sans doute l'un des jeux de société les plus prisés des dimanches en famille. En tout cas, le jeu a déjà largement prouvé ses qualités ludiques mais les conserve-t-il vraiment dans une version virtuelle ? C'est la question que nous nous sommes posée...Difficile d'arriver à surprendre avec pour base, les règles du jeu de Monopoly classique, dans une adaptation en jeu vidéo. Un exercice périlleux dans lequel s'est lancé Electronic Arts et qui, il faut bien l'admettre, peut éventuellement séduire les fans du genre qui vivent en solitaire. Vous connaissez les règles du jeu en question donc je vous épargne les recommandations d'usage. Le principe consiste à acheter un maximum de terrains en se déplaçant sur un plateau (différent et modifiable sur cette version virtuelle) avec le personnage de son choix. Ne reste plus ensuite qu'à construire des bâtiments pour faire banquer les autres joueurs qui auraient la mauvaise idée de passer, au gré des lancés de dés, sur vos propriétés de luxe. A terme, vous devez devenir le plus riche en plumant vos camarades de jeu. Si dans la réalité l'aspect social fait des merveilles, il n'en va pas forcément de même ici puisque seul, ou à plusieurs, ce sera chacun son tour.
Il y a déjà deux années de cela, Electronic Arts et Hasbro s'unissaient pour célébrer le 75ème anniversaire de l'infatigable jeu de société Monopoly en proposant un certain Monopoly : Editions Classique et Monde. Plutôt décevant et à mille lieux du fun procuré par le véritable jeu de plateau, le titre a désormais droit à un successeur avec la récente arrivée de Monopoly Streets sur nos consoles. Une seconde opportunité pour découvrir le Monopoly façon jeu vidéo, mais le résultat est-il enfin à la hauteur ? Encore une version vidéoludique d'un jeu de société. Lorsque l'on a Monopoly Streets entre les mains pour la première fois, il est facile de penser qu'il va terminer dans la catégorie des titres à oublier, surtout si on se fie aux précédentes adaptations de la franchise. Heureusement pour lui, Monopoly Streets a tout de même de belles choses à faire valoir et le constat s'avère bien moins catastrophique que prévu. Il suffit de regarder le contenu du jeu pour s'apercevoir qu'un large effort a été fait depuis Editions Classique et Monde, notamment avec davantage de règles pour varier les plaisirs.
Vieux comme le premier crash boursier, le jeu de plateau le plus célèbre du monde débarque une nouvelle fois sur consoles. Si dans le temps c’est à la force du poignet que l’on découvrait l’univers impitoyable de la finance, c’est désormais par celle du pouce que se pratique le Monopoly. Un incontournable pour la famille 2.0 ? Jouer au Monopoly sur un plateau en 3D avec pleins de petites animations rigolotes, ça a toujours été votre rêve le plus fou ? Dans ce cas, cet épisode Streets risque bien de bouleverser votre vie : la ville est ici modélisée en 3D, le plateau étant vu de (trop) près, avec les personnages qui évoluent « en temps réel » tout autour. Les maisons et hôtels sortent du sol et « morphent » sous vos yeux ébahis, la mascotte Monopoly venant même vous prodiguer de précieux conseils (« achèèèèèèèèète ce terrain ! »). Hasbro s’est un peu cassé la tête de ce point de vue, en pure perte finalement, la visualisation classique du dessus étant de loin la plus agréable et la plus lisible. De même, on privilégiera volontiers le dernier vinyl de Félix Gray à la bande son du jeu : la musique passerait presque bien comparée aux vociférations immondes des différents personnages et aux bruitages agaçants (pour rester poli) qui rythment nos parties, nous forçant inexorablement à couper le son, à un moment ou à un autre.
En 2008, Monopoly : Editions Classique et Monde ne nous avait pas vraiment convaincus. Deux ans après, Monopoly Streets ne renverse pas la tendance. Surprenant ? Pas vraiment. Toujours est-il que le jeu de société d'Electronic Arts ne prend aucun risque en s'appuyant sur un principe ancestral que l'on ne présente plus, avec en bonus des variantes pour tenter de masquer la lassitude. Plus de plateaux, plus d'avatars, quelques modes de jeu avec des règles modifiées : voici sur le papier les atouts de cette nouvelle version censée nous faire ranger les billets et les pions de plastique au grenier. Malheureusement, la représentation en 3D des villes où l'on se promène avant d'acheter n'est pas spécialement impressionnante, et les personnages que l'on incarne sont moches, agaçants, en plus d'émettre en permanence des sons et gémissements bizarres. L'ambiance "bon enfant" du Monopoly n'excuse pas tout. Et surtout, on s'ennuie vite. Que ce soit seul ou à plusieurs, le jeu n'est tout simplement pas aussi efficace dans cette version dématérialisée. La convivialité en prend un coup, et le mode en ligne n'a pour sa part strictement aucun intérêt.
Qui ne connaît pas le Monopoly ? Un des jeux de société les plus prisés depuis des décennies, il aura traversé les générations en animant les soirées familiales, que ce soit les jeunes enfants ou leurs aïeuls. Aujourd'hui, Monopoly Streets vous propose de retrouver l'univers du jeu de plateau sur votre console de salon. Avec succès ? Pour vous dire la vérité, Monopoly Streets n'est pas la première adaptation du jeu de société en jeu vidéo. En fait, plusieurs moutures sont déjà apparues avec des succès plutôt mitigés. Il faut dire qu'on a souvent du mal à voir ce qu'un tel titre pourrait nous apporter par rapport à l'original. Mais faisons fi de nos a priori et laissons une chance à ce soft qui ne demande que ça. Le premier bon point du titre, c'est que vous n'aurez pas à sortir le plateau ou à compter les billets lors des transactions... Bon ok, ça n'a pas l'air énorme, mais il faut bien prendre en considération ce genre de critères après tout... Mais quand on y regarde bien (sous-entendu, quand on arrête de blablater et qu'on met enfin la galette dans la console), ce Monopoly est plus intéressant qu'il n'y paraît de l'extérieur. En fait, le premier bon point vient des règles customisables.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Monopoly Streets. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Monopoly Streets.