18 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
1
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 18 tests du Mafia 2. Les experts notent Mafia 2 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Mafia 2 et d'autres Jeux Playstation 3.
En 2002 sur PC, puis 2 ans plus tard sur PS2 et XBox, Mafia enchantait la communauté des joueurs grâce à ses graphismes, remarquables pour l’époque et, surtout, sa formidable reconstitution de l’impitoyable univers de la pègre américaine dans les années 30. Autant dire que la pression et l’attente autour de Mafia II étaient très forte, d’autant que le titre doit également, sans que cela soit forcément justifié, soutenir la comparaison avec GTA IV. 2K Czech est-il parvenu à relever ce défi ? Réponse dans la suite. Vito Scaletta ne fut pas vraiment gâté par la vie… Né d’une famille originaire de Sicile, le jeune homme vécut une enfance difficile où il passa la plupart de son temps à errer dans les rues sordides de son quartier de Empire Bay, porte d’entrée pour beaucoup d’immigrants du vieux continent. Les hasards de la Seconde Guerre mondiale conduiront le jeune homme sur sa terre natale d’Italie où il devra combattre le fascisme et sera confronté à la puissance de la Mafia locale. Blessé, la guerre est pour lui terminée et c’est le retour aux USA pour le garçon qui doit maintenant tout faire pour subvenir à ses besoins.
Il y a huit ans, un jeu est apparu sur et a remis en question l'hégémonie de la série Grand Theft Auto sur les jeux de gangsters. n'était pourtant pas un GTA-like, mais un jeu d'action offrant une ville ouverte et une histoire qui faisaient penser à la série de Rockstar. Il n'en fallait pas plus pour que la presse et le public le nomment concurrent principal de cette saga. Bien des années après, il est l'heure pour de venir confirmer les bonnes dispositions de son ancêtre. Mission accomplie ? Les années 40 aux États-Unis. Alors qu'il n'a que 18 ans, Vito Scaletta, fils d'immigrants italiens, a le choix entre la prison et le front de la Seconde Guerre Mondiale. Le dilemme cornélien est vite résolu et vous voici donc en route pour le tutoriel qui se déroule durant la guerre. A son retour, il retrouve sa mère et sa sœur. Son père, quant à lui, est mort en leur laissant des dettes, Vito doit trouver un moyen de gagner de l'argent très rapidement. Il va s'en dire que les moyens légaux ne sont pas suffisants. Heureusement, son ami de toujours, Joe Barbaro, a profité de leur séparation pour avoir quelques contacts dans le crime. Mission après mission, ils vont s'enfoncer de plus en plus dans le milieu.
PlayLipse
Ajouté le : 09/2010
Plus accessible...
Les joueurs PC ont pu découvrir en 2002 un très bon jeu nommé Mafia, qui a surtout marqué les esprits par son univers et son ambiance. Huit ans plus tard, nous ne pouvions donc qu'être impatients de découvrir le Mafia II de 2K Czech sur notre console de nouvelle génération. Celui-ci étant enfin sorti, il est l'heure de voir si la qualité est au rendez-vous et si le titre a suffisamment été travaillé pour séduire les amateurs d'univers mafieux. Après un premier passage en Europe qui sert de tutorial, Mafia II nous emmène à Empire Bay, une ville américaine créée pour l'occasion. On y retrouve Vito Scaletta, le personnage principal que l'on incarne depuis le début, qui est rapidement pris sous l'aile protectrice de son ami Joe. Ce dernier tente donc de l?aider à gagner rapidement beaucoup d'argent sans qu'il ne se tue à la tâche comme l?eut fait son feu père. Le joueur rentre alors dans le milieu de la Mafia pour découvrir celui-ci de l'intérieur. Nous n'en dirons pas plus pour éviter tout spoiler, mais sachez que le scénario, d'apparence classique, est bien écrit, bien amené et surtout très bien mis en scène. Les cinématiques sont nombreuses, parfois relativement longues, et permettent de construire la progression tout en amenant à peu près tout ce que l?on peut voir dans le milieu, allant du code de l'honneur aux rites d'initiation en passant par la famille, quelques rebondissements, trahisons, doutes, amitiés, etc.
Une ville américaine fictive largement inspirée de New York, un jeune homme qui bascule dans le grand banditisme et gravit peu à peu les échelons de la pègre, des course-poursuites, des fusillades, des embrouilles avec la police... Si la recette de Mafia II rappelle largement celle d'un GTA, la nouvelle production de 2K Czech se démarque toutefois nettement de celles de Rockstar.Vous êtes Vito Scaletta, fils d'un immigré italien qui revient à Empire Bay après avoir combattu en Sicile au sein des forces américaines durant la Seconde Guerre Mondiale. Dès votre retour au pays vous retrouvez Joe, votre ami d'enfance, qui met un point d'honneur à vous remettre en selle en vous décrochant divers petits boulots permettant, en théorie, de gagner rapidement un maximum d'argent. Il faut dire que vous n'êtes pas de ceux qui se ruinent la santé en déplaçant des caisses sur le port pendant 15 heures par jour : à son arrivée aux Etats-Unis, votre père avait accepté d'être exploité de la sorte, y laissant la santé puis la vie. Vous avez donc une revanche à prendre sur votre pays d'accueil, et ne vous souciez pas trop de la loi : vous passez vite du statut de voyou amateur à celui de gangster émérite, et cherchez rapidement à côtoyer les parrains de la ville afin de gagner du galon.
Sorti en 2002, Mafia premier du nom a fait rentrer la série dans le monde du jeu vidéo par la grande porte, mais aussi avec l'étiquette sensiblement usurpée de plus sérieux rival à Grand Theft Auto. Huit ans plus tard et après de nombreux retards, 2K Czech est enfin prêt à nous servir sur un plateau d'argent Mafia II, la suite tant attendue. Une offre qui ne se refuse pas ? Un monde ouvert et urbain, une plongée au c?ur du crime organisé, le vol de voiture facile comme un strike de piétons, Mafia II partage de nombreuses similitudes avec la série Grand Theft Auto. On trouve pourtant assez facilement des différences, à commencer par l'ambiance et l'époque. Le jeu de 2K Czech fait dans les années 40-50 et nous narre l'ascension du jeune Vito Scaletta au sein des trois familles italiennes qui dominent Empire Bay, la nouvelle ville de ce second opus. Avec des airs de New York, de Chicago et de San Francisco, cette cité américaine inventée de toutes pièces par les développeurs est d'ailleurs assez variée, avec des quartiers marqués, un périphérique et de jolies devantures de magasins. Il y a de quoi flâner librement les cheveux au vent, même s'il est dommage de noter une régression dans la taille et la variété de la zone de jeu, plus limitée que celle du premier Mafia.
Parmi les jeux qui ont suscité une attente considérable cette année, Mafia II figure clairement dans le peloton de tête. Plusieurs années de développement et une communication intense autour du moteur physique du jeu ont contribué à faire monter la sauce. Certains s'attendent au jeu de l'année, d'autres s'y intéressent simplement après avoir apprécié le premier volet. Une partie des joueurs voit également en ce titre un GTA-like en puissance mais ceux-ci se fourvoient... GTA, Mafia, Mafia, GTA. Le rapprochement se fait régulièrement, au point que certains d'entre nous ont oublié que Mafia premier du nom n'était déjà pas un GTA-like à proprement parler. Difficile pourtant de reprocher au joueur lambda de faire le raccourci tant la vitrine de cette suite semble abriter les mêmes éléments qui ont fait le succès du cousin germain : une ville ouverte, une succession de missions, un scénario travaillé, des dialogues soignés, une ribambelle de personnages dont les traits et le caractère auraient leur place dans n'importe quel bon polar... Les ingrédients, s'ils n'aident pas à mijoter la même recette sont donc grosso modo les mêmes.
En 2002, Mafia avait fait très forte impression sur PC, offrant alors une alternative crédible à Grand Theft Auto III dans un genre encore tout frais. Huit ans plus tard, 2K Czech nous livre enfin le fruit de ses dernières années de travail. Les attentes sont énormes, et le jeu attendu au tournant. Verdict. Mafia II est un jeu qui fait dans le classique. Certainement trop d'ailleurs. Côté scénario, le titre nous propose en guise de héros un rital du nom de Vito Scarletta, qui va tenter de gravir les échelons de la mafia américaine afin de devenir "quelqu'un", aux côtés de Joe son meilleur ami. Le beau gosse de service aux vrais airs de Marlon Brando a visiblement été traumatisé par le destin sinistre de son père, un immigré italien sans le sou. C'est ce qui le poussera à aller plus loin à chaque fois, faisant passer l'argent avant la morale quitte à s'attirer les pires ennuis. Néanmoins, le jeu se distingue de la plupart de ses concurrents dans la façon de nous raconter cette aventure, plutôt banale vue de l'extérieur. L'importance des cinématiques, longues et très nombreuses, est ici primordiale, et dès les premières minutes, on comprend qu'elles seront l'un des atouts du titre. Le soin apporté à leur réalisation et à la mise en scène est ici largement supérieur à la moyenne.
Egalement disponible sur : Sorti en 2002 sur PC et consoles, Mafia avait su s'attirer les faveurs de la plupart des critiques et de nombreux joueurs, malgré une certaine propension à avoir le séant entre deux chaises. Très clairement inspiré par les films de gangsters les plus célèbres (la trilogie du Parrain en tête), il développait un scénario fouillé et forcément linéaire, tout en offrant au joueur une ville ouverte, avec ses innombrables voitures à voler et piétons à éviter/écraser. Et Mafia II alors ? Et bien, il s'agit tout simplement de la digne suite du premier épisode.Après les aventures de Tommy Angelo dans la ville fictive de Lost Heaven, voici donc venir les pérégrinations de Vito Scaletta dans la tout aussi imaginaire cité d'Empire Bay. Nous sommes dans les années 40, et grâce aux relations de son ami d'enfance Joe Barbaro, notre homme passe du statut de soldat en permission à celui d'ex-combattant, prétendument trop blessé pour pouvoir retourner au combat. Les deux compères ne vont pourtant pas manquer d'émotions fortes puisque les nombreuses activités illégales réalisables en environnement urbain les attirent nettement plus qu'un travail honnête et mal payé. Au fil du temps et des missions, ces petites frappes vont donc finir par intégrer la mafia locale.
Voilà, c'est fait. Après un week-end consacré à Mafia II, je l'ai terminé. Un de plus. Combien de jeux ai-je déjà terminés. En restant dans le raisonnable, je dirais deux par mois. Rassurez-vous, c'est bien en dessous de la réalité. En gros, 25 par an. Donc, depuis que je suis joueur, 625. Pas mal mine de rien. Quel est le point commun à ces 625 jeux ? Qu'est-ce qui m'a poussé à aller au bout ? Le gameplay, les graphismes, la narration. Ah oui.... La narration dans Zoo Keeper, dans Tetris, Risk ou le Mah-jong, ce n'est pas forcément l'argument numéro 1. Disons que pour une certaine catégorie de jeu, la narration, l'histoire, le background, tout se qui se cache derrière la dramaturgie - un art je le rappelle (l'art de la composition théâtrale, à laquelle appartiennent les arts vivants, le sixième art d'après Hegel), pour une certaine catégorie de jeux donc, dans laquelle on trouve Le manoir de Mortevielle, Wings, Monkey Island, Indiana Jones and the fate of Atlantis, les Fallout, ça compte, et pas qu'un peu.Or, je peux bien l'avouer, rares sont les jeux dont les scénarios vont me passionner. Rares sont les personnages qui vont rester dans la mémoire.
A un mois de sa sortie, Mafia II est passé entre nos mains dans une version preview permettant de découvrir en partie quatre de ses chapitres. L'occasion de se faire une première idée du gameplay proposé, de l'ambiance et de la réalisation du titre. Rassurez-vous, ce premier contact se révèle plutôt positif après la déception du portage de Mafia sur PS2.Incarnez Vito, un jeune américain d'origine italienne de retour à Empire Bay après avoir servi son pays en Italie pour combattre l'armée de Mussolini. Avec son ami d'enfance Joe, il choisira de vivre en criminel et rejoindra les rangs de différents clans mafieux de la ville.A travers une histoire prenante, mature et authentique, vous comprendrez mieux la vie des membres de la Mafia : enrôlés pour des raisons diverses et variées, ils découvrent vite que le serment prêté à la Famille est indéfectible.Lancez-vous dans des course-poursuites en voiture, dans des combats au corps-à corps, et dans d'intenses fusillades qui confèrent au gameplay un rythme soutenu. Les missions qui vous attendent sont variées, et vous plongeront au coeur de la pègre américaine des années 40-50.
Il y a huit mois, nous découvrions le monde ouvert de Mafia II à l'occasion d'une présentation privée à la Games Com de Cologne. A l'époque, nous avions regretté de n'avoir pu arpenter le jeu manette en main. Un manque enfin comblé puisqu'il y a quelques jours, . En pleine Seconde Guerre mondiale, Vito Scaletta rentre à Empire Bay après des mois passés au front. Si la ville arbore la même frénésie qu'avant, les choses ont pourtant pas mal changé. A commencer par sa propre famille. Son père est mort, laissant à sa mère de nombreuses dettes qu'il va bien falloir éponger. Poussé par Joe, son ami d'enfance, Vito va donc plonger dans l'univers de la Pègre pour aider ses proches et se faire un nom à Empire Bay. Alors que la démo s'ouvre, on retrouve Vito, installé dans une garçonnière minable à feuilleter des Play-Boy et écouter la radio. Très vite, le téléphone sonne. La bande a récupéré une cargaison de cigarettes et Joe a besoin de Vito pour refourguer ce matos à la sauvette. L'occasion de prendre -enfin- en main notre bonhomme, après trois ans de trailers et de simples présentations. . Mais très vite, l'affaire dégénère. Un gang de blousons noirs gominés rapplique et exige un généreux bakchich pour ne pas tout réduire en cendres.
Gamekult
Ajouté le : 04/2010
Plus accessible...
Croisé à plusieurs reprises, entr'aperçu via une poignée de trailers et carnets de développeur, Mafia II s'était, jusqu'à présent, bien gardé de se laisser approcher. Autant dire que la promesse de passer une heure en sa compagnie sur Xbox 360 méritait largement un voyage en RER B un vendredi matin jusqu'à quelque coin paumé de la région parisienne. A la clé de cette périlleuse aventure : une mission entière et de longues minutes de promenade nous attendaient. Une véritable plongée dans les années 50, en somme. C'est par une glaciale soirée de l'hiver 1945 que Vito est enfin de retour dans sa ville, Empire Bay, après de longs mois passés en Europe à servir sous le drapeau américain. Les retrouvailles avec Joey, son meilleur ami, et surtout sa mère et sa soeur sont évidemment chaleureuses et réconfortantes, mais derrière les sourires et les accolades se cache une triste vérité que notre homme ne tarde pas à découvrir : sa famille est ruinée. Débarrassé de ses obligations militaires, Vito va donc se mettre en tête d'effacer les lourdes dettes laissées par son père après sa mort, quitte à tremper dans des affaires peu légales et à devoir fricoter avec la mafia qui règne dans l'ombre sur Empire Bay.
De plus en plus d'éditeurs de jeux vidéo profitent de la GDC pour présenter des versions de leurs jeux en cours de développement aux journalistes présents pour l'événement. L'occasion d'aller rendre une petite visite à 2K Games pour découvrir une nouvelle mission de Mafia II qui nous avait tant impressionnés lors de la dernière Gamescom. Avant de nous laisser plonger pad en mains sur la version Xbox 360 du jeu, le producteur a tenu à clarifier le contexte scénaristique du titre. Sur les trois actes que comprendra Mafia II, le premier se déroulera dans les années 40, les deux autres prenant place dans les fifties après une ellipse temporelle. Le début de l'histoire nous présentera plus en détail le personnage de Vito que l'on incarne. De retour de la guerre pour cause de blessure, il est accueilli à la gare par son ami Joe. Chagriné à l'idée de voir son pote fraîchement revenu partir de nouveau pour le front une fois rétabli, il lui propose d'user de son influence pour qu'il soit réformé. Aussitôt dit, aussitôt fait, et notre bon Vito se retrouve à devoir « rendre service » à son tour, dans la plus pure tradition des GTA. Un petit boulot par-ci, un petit boulot par-là, et petit à petit l'engrenage mafieux se met en place...
Si de tout ce que nous avons eu le plaisir de voir à Cologne à l'occasion de la gamescom, il ne fallait retenir qu'un seul jeu, alors ce serait sans doute Mafia II. Après quelques minutes passées en compagnie du monstre, on aura parfaitement compris pourquoi le titre de 2K Czech a su générer un tel buzz parmi les journalistes présents sur le salon. Impressionnant, grandiose même, le soft s'annonce effectivement comme l'une des plus grosses tueries vidéoludiques de 2010. Avant de plonger véritablement dans le vif du sujet, prenons quelques secondes pour rappeler le contexte : le joueur incarne Vito Scaletta, un italien émigré aux Etats-Unis qui va vite s'enferrer dans le milieu de la pègre d'Empire City, une grande ville s'étendant sur une surface deux fois supérieure à celle de Lost Heaven, la cité du premier volet. L'aventure commence après la Seconde Guerre mondiale et nous permettra de suivre dix ans de la vie de Vito. Dix ans de forfaits, de crimes, de poursuites et de fusillades étroitement liés par une narration peaufinée à l'extrême, tellement léchée que l'on se croirait davantage devant un film que face à un "simple" jeu vidéo.
Gamekult
Ajouté le : 08/2009
Plus accessible...
Toujours fourré dans les bons coups, les développeurs de 2K Czech répondaient évidemment à l'appel pour cette gamescom 2009, afin de nous présenter une fois de plus le très attendu Mafia II. Et comme on a déjà eu l'occasion de découvrir quelques-unes des missions principales du futur simulateur de gangster par le passé, l'équipe du jeu a décidé cette fois-ci de nous parler du monde ouvert et des missions secondaires du titre. De retour à Empire Bay en 1952, on retrouve notre ami Vito en plein milieu d'une orgie bien décadente, alors qu'un petit groupe de prostituées s'occupe de son bien être et de celui de ses collègues. Rappelé au devoir par un appel téléphonique bien inopportun, notre porte-flingue doit hélas mettre fin aux réjouissances, pour récupérer un quelconque formulaire administratif chez l'un des associés de la Famille. Après un petit détour par la penderie afin d'éviter de jouer les mafieux en caleçon, on passe donc - sans chargement aucun - de l'appartement de Joey jusqu'à la rue, en notant bien l'effort apporté une fois de plus aux petits détails qui font toute la différence.
Devant le succès colossal de la série GTA, nombreux sont les développeurs à s'être essayés au genre. Avec peu de succès toutefois, à l'exception de quelques titres qui ont su tirer leur épingle du jeu. Le premier Mafia est incontestablement de ceux-là. Avec son ambiance délicieusement rétro, sa réalisation impeccable et ses missions toutes plus cultes les unes que les autres, Mafia a su marquer les mémoires des joueurs. Le second volet saura-t-il suivre la même voie ? Tout laisse à penser que oui... En effet, ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, Mafia II s'annonce vraiment comme un grand jeu, de ceux dont on parle encore 10 ans après leur sortie, la larme à l'oeil à l'évocation de tel ou tel passage d'anthologie. Ce n'est pas une grosse surprise, vu la qualité du premier. D'ailleurs, nous avions déjà constaté l'excellence de Mafia II lors d'une première présentation du jeu il y a deux petits mois.
Gamekult
Ajouté le : 06/2009
Plus accessible...
Croisé une première fois il n'y a pas si longtemps, Mafia II nous invitait une fois de plus dans les rues malfamées d'Empire Bay à l'occasion de cet E3 2009 afin de mieux nous présenter une nouvelle mission (toujours non jouable, hélas) de ce cher Vito Scaletta. Au programme, une intimidation de bookie qui tourne forcément au vinaigre et le rappel très simple que 2K Czech nous prépare un titre d'envergure pour début 2010. Février 1945, Empire Bay sous la neige : cette nouvelle présentation de Mafia II nous plaçait au tout début du scénario du jeu alors que Vito Scaletta, revenu de la guerre, se lance à peine dans le monde du crime organisé. Chargé de la mission la plus symbolique du monde de la mafia (une récupération d'un paiement de protection chez un bookie), le jeune gangster se retrouve finalement à attendre patiemment son "client" en compagnie de deux collègues pour une séance d'intimidation à la mitrailleuse lourde, histoire de bien faire passer le message.
Gamekult
Ajouté le : 04/2009
Plus accessible...
Il aura fallu plus de cinq ans à Illusion Softworks (depuis renommé en 2K Czech) pour nous présenter la suite de leur légendaire hit de 2002 avec Mafia II. Annoncé à l'orée de la Games Convention 2007, cette suite prévue sur PC et consoles HD est restée assez discrète depuis lors, sans doute pour appliquer la fameuse loi du silence si chère au milieu du crime organisé. Pour récompenser notre patience, 2K Games s'est quand même décidé à rompre l'Omertà en nous conviant à une première présentation - hélas non jouable - de l'un des futurs gros hits potentiels de la fin 2009. On le sait depuis un bout de temps mais ça ne fait jamais de mal de le rappeler ; le scénario de Mafia II n'aura rien à voir avec celui du premier (ce qui n'étonnera en rien les gens qui l'ont terminé) et nous réinvitera dans l'univers du crime organisé en troquant les années 30 contre l'après Seconde Guerre mondiale.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Mafia 2. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Mafia 2.