6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Green Day : Rock Band. Les experts notent Green Day : Rock Band 6.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Green Day : Rock Band et d'autres Jeux Xbox 360.
Changement radical de style pour MTV Games qui, après avoir rendu un vibrant hommage à la Beatlemania avec The Beatles : Rock Band, se tourne vers le punk-rock à l'américaine en dédicaçant un opus de sa série phare au groupe Green Day. Pour ce retour dans les années 90 et 2000, Harmonix mise avant tout sur le dynamisme musical du groupe et à sa popularité grandissante pour séduire un maximum de joueurs. Mais est-ce réellement suffisant pour un titre qui est à mi-chemin entre un opus à part entière et un disque additionnel ?Mine de rien, la licence Rock Band attaque avec ce Green Day : Rock Band son cinquième épisode de son histoire et en attendant le renouveau de la série, Harmonix Music Systems est sans cesse en train de jouer des coudes pour s'imposer face son concurrent de toujours : Guitar Hero. La franchise d'Activision d'ailleurs entamé l'année 2010 avec un Guitar Hero : Van Halen contestable et plutôt que de taper dans l'élitisme comme ce dernier, les créateurs de Rock Band font dans le populisme en choisissant le groupe Green Day. Sur les routes depuis le début des années 1990, la bande à Billie Joe Armstrong connaît à l'heure actuelle ses heures de gloire grâce à des nombreux albums moins undergrounds, qui ont trouvé leur place sur les ondes des radios dites "pop rock" ou "hits only", sans parler de certains chansons associées à la B.O du film Transformers : La Revanche.
On avait eu le droit l'année dernière aux mythiques Beatles, cette année c'est Green Day qui s'invite dans l'univers Rock Band. En attendant le véritable troisième opus de la série créée par Harmonix Music Systems, les fans de Billie Joe Armstrong, Mike Dirnt et Tré Cool sont donc à la fête en ce début 2010. Reste à savoir si Green Day : Rock Band assure convenablement son fan service. Avec désormais deux jeux par an, la franchise Rock Band doit forcément faire des impasses lorsqu'il s'agit de renouveler son gameplay. Si The Beatles : Rock Band avait eu la bonne idée d'apporter le chant à plusieurs, le spin-off dédié à Green Day n'apporte quant à lui strictement rien. Le jeu assume pleinement son statut de simple dérivé de Rock Band 2, en misant avant tout sur le catalogue du groupe américain et son ambiance punk rock bien plus nerveuse. Loin de dépayser les joueurs dans son fonctionnement, la galette s'adresse avant tout à ceux qui aiment autant Rock Band que Green Day. Pour ce faire, Harmonix Music Systems nous offre un mode carrière retraçant une quinzaine d'années de la vie de ce groupe créé en 1987.
Alors que le monde entier s'extasie déjà sur les promesses du clavier prévu dans Rock Band 3, Harmonix nous propose aujourd'hui le troisième spin-off de sa série dédié à un seul et unique groupe. Le Live at Donington d'AC/DC et l'oeuvre des Beatles avaient ouvert la voie, mais c'est avec Green Day que le développeur a choisi de poursuivre cette quête monomaniaque. Un choix qui peut paraître surprenant, au premier abord, et qui divisera forcément. Formé en 1987, Green Day a étrillé les scènes punk de Californie avant de connaître la gloire avec Dookie, un troisième album flanqué du hit qui a fait découvrir le groupe à toute une génération, Basket Case. A l'époque, les cheveux verts ou bleus semblaient indispensables pour percer en parallèle de groupes comme The Offspring, et c'est donc ainsi coiffés que l'on retrouve les trois membres du groupe dans le premier concert de la carrière de Green Day : Rock Band. Basé, dans son interface comme dans ses options de jeu, sur le moteur de The Beatles : Rock Band, le jeu nous propose en effet de suivre l'évolution de la carrière du trio, à la fois musicalement et... visuellement, via plusieurs concerts, qui sont ici au nombre de trois et s'articulent autour des trois albums majeurs de Green Day : Dookie, American Idiot et 21st Century Breakdown.
Après le cas Beatles, Harmonix livre un opus entièrement consacré aux punks californiens. Un choix étrange. Evacuons d'office l'évidence : techniquement, Rock Band Green Day est un bon jeu. On retrouve tout ce qui a fait le succès de la série des (ré)inventeurs du jeu musical, à savoir la possibilité de jouer à la guitare, à la basse, à la batterie et au micro, possibilité couplée à un gameplay précis et exigeant. Et, comme dans Rock Band Beatles, tout ça est enrichi avec la possibilité de faire des harmonies (avec plusieurs micro), et bien sûr des tas de petits trucs à débloquer, comme des photos qu'on imagine rares et des vidéos qui enchanteront les fans. Le tout étant emballé dans un graphisme soigné à la gloire du plus célèbre des groupes de néo-punk californien. Le problème, c'est qu'on se demande bien si les fans en question existent. Probablement de superstars dans leur patrie d'origine, Green Day ne fait pas vibrer grand-monde de ce côté-ci de l'Atlantique, pas grand-monde de plus de 16 ans en tout cas. Et même si leurs derniers albums se veulent plus élaborés (on a même entendu parler d'« opéra punk »), même s'ils ont délivré quelques hymnes bien sentis à reprendre en Ppantacourt, une bière tiède à la main, reste un constat terrible : 47 titres de Green Day, c'est un peu 47 fois la même chanson.
Que l'on y croit ou pas, Green Day est pourtant soupçonné d'être le groupe "punk" ayant vendu le plus d'albums de l'histoire. Rien d'étonnant finalement à ce qu'il soit le second groupe ayant droit à son édition spéciale de Rock Band, un titre qui se destine essentiellement aux nombreux fans du jeu. Sur le modèle de ce qui avait été réalisé pour les Beatles, Green Day : Rock Band s'efforce de suivre la carrière du groupe californien, de ses débuts nerveux à trois accords à ses titres ultérieurs plus sophistiqués. Sans se lancer dans la critique musicale, Green Day est un groupe qui a su se diversifier, ce qui du point de vue du jeu permet d'éviter une certaine lassitude en faisant un peu varier les styles au long des 47 morceaux de la galette. Évidemment et quitte à enfoncer une porte ouverte, mieux vaut être fan du groupe pour se lancer dans l'achat de cette édition spéciale de Rock Band. Edition spéciale et non simple extension, car le contenu permet au soft de se présenter comme un titre à part entière. Comme dans Beatles : Rock Band, le titre change d'allure afin d'épouser l'image du trio de Berkeley. Outre les menus, on retrouve donc surtout la modélisation des musiciens dont l'aspect change selon la période.
A l'heure où la plupart des joueurs de la franchise sont impatients d'en apprendre plus sur un certain Rock Band 3, MTV Games leur offre de quoi patienter avec cet hommage à Green Day. Un titre qui comblera à coup sûr les fans du groupe américain, sans pour autant apporter de réelles innovations. Un nouvel épisode à la recette classique mais néanmoins efficace, encore et toujours signé Harmonix.C'est à l'occasion de l'édition 2010 de l'EA Showcase que nous avions pu nous faire une première grosse impression sur Green Day Rock Band. Depuis, une démo a fait son apparition sur le marché Xbox LIVE et c'est au grand public que le titre d'Harmonix s'est ouvert. Des premiers retours plutôt encourageants, pour un titre qui a tout pour contenter les fans de la franchise.Rappelons pour la forme la playlist du jeu, répartie en plusieurs chapitres. Les deux premiers étant entièrement jouables, le dernier est en revanche dépourvu de six morceaux, disponibles en DLC et importables. Reste ensuite les albums Warning (2000), Nimrod (1997) et Insomniac (1995), représentés par quelques titres pris ça et là. Une sélection drastique, plutôt satisfaisante, qui reprend les gros succès et les principales réussites du groupe.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Green Day : Rock Band. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Green Day : Rock Band.