12 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 12 tests du Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne. Les experts notent Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne 5.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne et d'autres Jeux Playstation 3.
Avec le retour de notre journaliste préféré dans les salles obscures, il était difficile d'imaginer qu'un studio n'accapare pas la licence pour nous proposer son adaptation en jeu vidéo. C'est donc Ubisoft qui a dégainé le premier en nous offrant Les aventures de Tintin : le secret de la licorne. Voilà le résultat. Alors que l'annonce de Tintin sur grand écran avait glacé le sang des férus de la licence, Spielberg a surpris son monde en signant avec "Le secret de la licorne" une performance qui restera un bon moment dans les mémoires. Les images sont belles, l'action est bien présente et le savant mélange de l'album qui porte le même titre que le film et le crabe aux pinces d'or sont autant d'atouts qui permettent au bébé d'Hergé de faire un retour fracassant. Adaptation oblige, les traits sont plus tirés lorsque l'on insère la galette dans la console et cette inquiétude se confirme très rapidement. Dès les premières minutes, on sent bien que l'on a affaire à un titre techniquement faiblard et qui n'arrivera pas à la cheville du film et encore moins à celle d'autres jeux du genre, malgré son habillage aguicheur. Le premier vrai niveau nous place dans la peau de Milou et nous sert de didacticiel.
Personnage culte s'il en est, le célèbre Tintin a marqué toute une génération de lecteurs de bandes dessinées et reste encore aujourd'hui une icône très populaire auprès de tous les membres de la famille, en raison notamment de ses sympathiques dessins animés. Si pendant la décennie 2000-2010 le reporter était plutôt discret, il revient au coeur de l'actualité grâce au film éponyme de Steven Spielberg. Niveau jeux vidéo, celui que l'on avait quitté en 2001 avec le tout juste correct Tintin Objectif Aventure sur PSone tente de se refaire une image avec Le Secret de la Licorne, portage plus ou moins fidèle du long métrage. Bien avant que le jeu ne soit présenté à l'E3, nous savions que l'adaptation du film Tintin était en développement chez Ubisoft Montpellier, le studio chapeauté par Michel Ancel, responsable de l'excellent Beyond Good & Evil. Comme le monsieur était déjà l'auteur de la soigneuse adaptation en jeu vidéo du King Kong de Peter Jackson, nous pensions - un peu hâtivement il faut l'avouer - que les aventures du héros Belge auraient droit au même traitement de faveur. Le jeu terminé, on se rend compte que le journaliste a bénéficié d'un portage nettement moins ambitieux que le gorille, dont le prix doux de 45 euros dans les meilleures boutiques annonçait déjà la couleur.
Adaptation en jeu-vidéo du film de Spielberg sorti cette semaine, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne édité par Ubisoft sort sur Wii, 3DS, Xbox 360, Playstation 3 et PC. Jeu de plates-formes classique entrecoupé de séquences faisant la part belle à la Wiimote et au PS Move (le jeu étant d'ailleurs tout à fait jouable sans, notre test ayant été réalisé sur PC) ce Tintin est, au premier abord, assez sympathique. L'aventure nous met initialement dans la peau de Milou qui, lors d'une brocante, part à la recherche de son maître. Grâce au coup de truffe infaillible de notre fox-terrier préféré on piste les pas de Tintin jusqu'à le retrouver. Le jeu nous fait ensuite changer de personnage et c'est cette fois dans la peau du héros à la houppette que nous poursuivons l'aventure. Parce que Milou a aboyé devant une maquette de bateau, Tintin va décider de l'acheter et envoyer bouler la personne qui se propose de la lui reprendre 2 fois plus cher. Il est un peu con Tintin mais bon, en même temps on n'aurait pas eu d'histoire sinon. Bref, après avoir au passage résolu une énigme on trouve un parchemin mais on se fait subtiliser la maquette.
Sans grande surprise, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne reprend globalement l’intrigue du film du même nom, de la découverte de la Licorne à la recherche du trésor de Rackham le Rouge. Au cours des niveaux, le joueur est amené à prendre part à des phases de gameplay variées : plates-formes, course-poursuite à moto, pilotage d’avion, etc... Malgré un ensemble globalement basique, les passages de plates-formes parviennent à sortir du lot avec des angles de caméra et un level design inspirés, qui rappellent par moments les grands noms du genre de l’ère 16 et 32-bit. Cela étant dit, . Ubisoft parvient cependant à se faire pardonner avec les différents défis proposés et, surtout, avec sa seconde campagne, jouable seul ou en coop. Cette dernière, en plus de disposer d’une histoire inédite (qui fait suite à celle du film), permet d’incarner la Castafiore ou encore Dupond et Dupont. À ce niveau, les développeurs ne se sont donc pas contentés du minimum syndical. Et pour un jeu de ce type, cela fait plaisir à voir. Dommage que tous les aspects du titre n’aient pas bénéficié d’une telle attention. En effet, le film de Steven Spielberg repose sur des images de synthèse de très haute facture, ce qui n’est pas vraiment le cas du jeu.
Souvent ratés ou inutilement difficiles comme beaucoup de productions Infogrames des années 90, les jeux Tintin n'ont jamais été des chefs-d'oeuvre. Ubisoft et son studio montpelliérain en particulier nous avaient laissés un espoir de changement lors du premier contact avec l'adaptation du Secret de la Licorne. Hélas, la majorité des bonnes impressions ont décampé aussi vite que des moules à gaufres face aux insultes du capitaine Haddock une fois le jeu complet en main... Dans la vie comme dans les oeuvres culturelles, les apparences sont souvent trompeuses. On craignait que Spielberg se casse le nez sur l'héritage d'Hergé en voulant le porter sur grand écran à coups de performance capture et il s'agit au final d'un des meilleurs films d'action du réalisateur américain, truffé par ailleurs de scènes parfaitement adaptées à la grammaire du jeu vidéo. On attendait donc au tournant l'adaptation sur consoles, laissée entre les mains d'Ubisoft Montpellier, studio connu pour ses bonnes idées et ses talents artistiques.
Tintin le célèbre reporter des bandes dessinées d’Hergé fait cette année un retour en fanfare avec un film réalisé par Steven Spielberg. Son adaptation vidéoludique a été confiée une nouvelle fois aux équipes d’Ubisoft Montpellier et sort sur toutes les plateformes du moment. Et avec ce retour, on craint de découvrir un Tintin dénaturé dans ces adaptations de film en jeu vidéo qui ont si souvent la réputation d’être ratées. Le jeu comme le film couvrent en réalité trois albums du jeune reporter belge : le Crabe aux pinces d’or, Le trésor de Rackham le Rouge et, bien sûr, Le secret de la Licorne. Si le choix peut étonner de prime abord, le scénario tient relativement bien la route. On se retrouve aisément dans l’univers d’Hergé, même avec le style graphique motion 3D tiré du film. Les traits caricaturaux des personnages et l’époque décrite sont vraiment fidèles aux BD. L’ambiance de Tintin est là, renforcée par la présence de personnages comme la Castafiore ou des lieux emblématiques comme le château de Moulinsart. Et les développeurs ont pris soin de respecter la licence, en corrigeant par exemple ce qu’on avait pu apercevoir dans une des bandes annonces : un Tintin faisant feu sur des poursuivants avec un pistolet, remplacé par un lance pierre certes bien moins crédible mais plus fidèle dans la version finale du jeu. Et à n’en pas douter, on est bien ici face à Tintin.
Alors que chacun n'a d'yeux que pour Batman, l'Araignée Marvel déboule de nouveau sur consoles, avec Beenox à la manoeuvre, comme c'était déjà le cas pour le sympathique Spider-Man Dimensions. En fait, il faudrait plutôt parler de deux araignées, l'Amazing Tisseur et son alter-ego du futur, Spider-Man 2099, jouant cette fois les Marty McFly dans Spider-Man : Aux Frontières du Temps. Reste désormais à savoir si dans le futur, au moment de refaire un nouveau dossier Super-héros et Jeu vidéo, on rangerait plutôt ce titre édité par Activision du côté des bons souvenirs ou de celui des mauvais.Un peu à l'image de tous les super-héros de comics qui ont vu un jour leurs aventures adaptées en jeu vidéo, Spider-Man a connu des hauts et des bas. Spider-Man Dimensions, sorti à la rentrée l'année dernière, permettait à Spidey de retrouver le haut du panier, avec quatre des ses incarnations jouables, chacun dans son univers et son style graphique propre. Mimic (aussi appelé Kraven le Chasseur), s'il avait salué dans son test le fait de pouvoir incarner quatre hommes-araignée, notait aussi la façon dont les différents univers étaient finalement abordés avec une certaine superficialité.
Le jeune reporter au Petit Vingtième créé par Hergé est arrivé dans notre univers vidéoludique en 1989 avec Tintin Sur La Lune puis il a fait d’autres apparitions en 1994 avec Tintin Au Tibet, en 1997 dans Tintin : Le Temple Du Soleil et en 2001 avec Tintin Objectif Aventure. C’était alors Infogrames qui détenait les droits. Cela fait donc dix ans que les joueurs n’avaient plus eu l’occasion de vivre les aventures trépidantes de ce héros de la bande dessinée belge. La sortie du film éponyme de Spielberg est l’occasion pour Ubisoft de nous proposer son adaptation. Avec Les Aventures De Tintin : Le Secret De La Licorne, nous allons pouvoir goûter à un mélange du « Secret de la Licorne », du « Trésor de Rakham Le Rouge » et du « Crabe aux pinces d’Or ». C’est en faisant l’acquisition d’une maquette d’un bateau appelé La Licorne, et en se renseignant un peu dessus que Tintin découvre en son sein un mystérieux message. Son instinct de reporter prenant le dessus, il décide d’en savoir un peu plus. Il va rapidement découvrir qu’il n’est pas seul sur l’affaire. Toujours accompagné par son chien, le fidèle Milou, ses investigations le conduiront notamment à rencontrer un certain Archibald Haddock, capitaine du Karaboudjan.
Gamekult
Ajouté le : 10/2011
Plus accessible...
Souvent ratés ou inutilement difficiles comme beaucoup de productions Infogrames des années 90, les jeux Tintin n'ont jamais été des chefs-d'oeuvre. Ubisoft et son studio montpelliérain en particulier nous avaient laissés un espoir de changement lors du premier contact avec l'adaptation du Secret de la Licorne. Hélas, la majorité des bonnes impressions ont décampé aussi vite que des moules à gaufres face aux insultes du capitaine Haddock une fois le jeu complet en main... Dans la vie comme dans les oeuvres culturelles, les apparences sont souvent trompeuses. On craignait que Spielberg se casse le nez sur l'héritage d'Hergé en voulant le porter sur grand écran à coups de performance capture et il s'agit au final d'un des meilleurs films d'action du réalisateur américain, truffé par ailleurs de scènes parfaitement adaptées à la grammaire du jeu vidéo. On attendait donc au tournant l'adaptation sur consoles, laissée entre les mains d'Ubisoft Montpellier, studio connu pour ses bonnes idées et ses talents artistiques. Malheureusement, la règle voulant qu'un jeu accompagnant un long-métrage soit très décevant n'a pas épargné malgré quelques tentatives loin d'être inintéressantes.
JeuxVideo.fr
Ajouté le : 06/2011
Plus accessible...
Fruit de la collaboration entre Steven Spielberg et Peter Jackson, Les Aventures De Tintin : Le Secret De La Licorne devrait débouler le 26 octobre prochain dans les cinémas français. Habitué des adaptations de longs-métrages, Ubisoft ne pouvait évidemment pas rater pareille occasion de donner vie au plus célèbre reporter de la bande-dessinée belge. Une fois n'est pas coutume, l'éditeur ne semble cependant pas essayer de nous le vendre comme une révolution et les développeurs d'Ubisoft Montpellier ont débuté leur présentation E3 2011 en annonçant clairement la couleur : Tintin est un jeu de plateformes destiné au jeune public. Alors que trois films sont d'ores et déjà prévus (2011, 2012 et 2015), le titre présenté par Ubisoft se focalise évidemment sur le premier long-métrage et - comme son nom l'indique - il reprend ainsi l'histoire de deux albums imaginés par Hergé : Le Secret De La Licorne et Le Trésor De Rackham Le Rouge. Si nous ne savons pas encore à quoi nous attendre du côté de Spielberg, nous en savons davantage du côté du jeu et il s'agira donc d'un jeu de plateformes dans un style relativement classique qui fait penser à des jeux tels que le premier Prince Of Persia (celui de 1989) ou bien Flashback.
Dans leur infinie mansuétude, les petits gars d'Ubisoft se sont enfin décidés à nous présenter leur adaptation vidéoludique du prochain long-métrage de Steven Spielberg. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, sachez en effet que le célèbre réalisateur s'est tout simplement mis en tête de donner vie à notre Tintin adoré, à son fidèle Milou et à ce bon vieux Capitaine Haddock... Comme son titre le laisse entendre, le film de Spielberg, ainsi que son adaptation, tenteront de couvrir la quête du célèbre trésor de Rackham le Rouge, une histoire narrée à travers deux bandes dessinées par l'immense Hergé. Mais pour le coup, les développeurs d'Ubisoft ont adopté une optique résolument différente de celle généralement employée pour les adaptations de longs-métrages. En effet, en lieu et place d'un petit jeu d'action bête et méchant, Ubi s'est lancé dans la conception d'un jeu de plates-formes assez similaire dans son principe à un titre tel que Flashback. Un parti pris intéressant, servi par de bonnes idées, mais qui au final peine tout de même à cacher un immense classicisme et des ambitions somme toute assez modestes.
Gamekult
Ajouté le : 06/2011
Plus accessible...
Entre ses blockbusters (Assassin's Creed Revelations, Far Cry 3) et ses créations originales bien classieuses (Rayman Origins), Ubisoft avait encore un peu de place sur son stand E3 pour une adaptation ambitieuse d'une production cinématographique qui ne l'est pas moins, Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne. Et comme souvent, l'éditeur français a choisi d'aller là où on ne l'attendait pas forcément. Comment adapter en jeu vidéo un film, lui-même tiré d'une bande dessinée difficilement transposable au cinéma ? Ubisoft a dû longuement se poser la question, et a opté pour un jeu de plates-formes mâtiné d'un poil de réflexion, ou de réflexes, c'est selon. La présentation du jeu nous montrait quelques niveaux différents, chacun exposant une facette particulière du gameplay. Le premier d'entre eux, situé dans le Karaboudjan, nous présentait ce qui semble être l'angle de caméra fétiche du titre, la vue de côté, ou "vue à la Flashback", et plaçait Tintin au centre d'un niveau où se baladait quelques ennemis. Pas de précipitation à avoir pour s'en débarrasser : en observant les objets du décor, en passant par les trappes disposées sur le plancher ou par les échelles permettant de passer d'une plate-forme à une autre, ou même en empruntant telle porte qui le transporte instantanément vers telle autre, notre jeune reporter pourra se retrouver en bonne position pour jeter une pastèque sur l'un ou en pousser un autre dans le vide.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne.