17 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 17 tests du ModNation Racers. Les experts notent ModNation Racers 7.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du ModNation Racers et d'autres Jeux Playstation 3.
Après avoir assisté à la soirée de lancement, la rédac? de LJV revient sur ce titre pour vous donnez son avis. Sony Computer Entertainment présente MODNATION RACER ! Un jeu de course au look fun et chaleureux qui vous plongera dans plusieurs circuits fous et délirants. Modnation racers est souvent comparé à Mario Kart et LittleBigPlanet. De part sa jouabilité et de son characterdesign. D?un point de vue gameplay, on le rapproche de Mario Kart puisqu?on retrouve les mêmes mécanismes comme le départ turbo, les dérapages, les objets à ramasser et les tapis de boost. Parmi les items, ils sont répartis en 3 catégories : missiles, boost et déflagration. Grâce à ces bonus, vous aurez la facilité de chambouler l?ordre de la course. Cela dit, Modnation Racers sait se distinguer de Mario Kart. Sur les images, on remarque une petite barre de boost sur la droite, qui se recharge en fonction du nombre de dérapages et de sauts. Une fois remplie, vous avez là 3 possibilités : activer le boost, créer un bouclier autour de votre kart pour vous protégez des attaques ennemies, ou bien de donner des coups de reins pour envoyer votre adversaire dans le décor si celui ci vous colle aux fesses ! Ainsi il devient stratégique de garder votre bouclier pour conserver votre place ou utiliser votre turbo pour remonter dans la course !
Nouvelle franchise exclusive à la PS3, ModNation Racers cherche à toucher un large public et en particulier les amateurs de la série Mario Kart. Pourtant bien loin de se cantonner à une réutilisation des atouts de la licence de Nintendo, le titre de Sony pioche dans les fonctionnalités de LittleBigPlanet, en particulier dans sa devise « Jouer, Créer, Partager et Découvrir ». En effet, la production met en avant son mode multijoueur dès les premières minutes de jeu, dans l'optique d'initier tout nouveau joueur à la communauté et aux possibilités qui lui sont offertes. Ainsi, ModNation Racers est bien au-delà d'un simple jeu puisqu'il se matérialise comme un véritable outil créatif, à la même enseigne que LittleBigPlanet.â?¨â?¨Toutefois, le jeu débute directement sur le mode solo, passage obligé avant de se lancer totalement dans l'expérience multijoueur puisqu'il permet de remporter de nombreuses récompenses destinées à customiser ses futures créations. La carrière solo comporte une trentaine de courses uniquement, ce qui représente une durée de vie somme toute assez faible pour tout joueur qui ne dispose pas de liaison Internet.
Après Sonic & SEGA All-Stars Racing, c'est à présent au tour de ModNation Racers d'essayer de faire de l'ombre à Mario Kart, même si United Front Games - qui développe actuellement le prochain True Crime : Hong Kong - jure sur sa tête que son jeu de course est beaucoup plus qu'une simple copie de la célèbre licence de Nintendo. Des karts farfelus, des circuits où les raccourcis sont légion, des armes pour éjecter les concurrents de la piste, on a pourtant l'impression d'avoir affaire à un copier-coller des Grand Prix de Mario et ses potes. En réalité, c'est sur son aspect communautaire que ModNation Racers essaie de faire la différence, pour un résultat somme toute correct.La comparaison avec Mario Kart est inévitable lorsque l'on pose les mains sur le volant de ModNation Racers pour la toute première fois. Cette gémellité commence tout d'abord par la présence d'items sur le tracé qui permettent d'attaquer les autres participants comme l'exige la tradition, sachant que l'I.A. sélectionne de façon arbitraire l'arme que le pilote peut soit utiliser tout de suite, soit upgrader en roulant sur d'autres balises - de la même manière qu'un Diddy Kong Racing sur N64 et DS.
GamePro.fr
Ajouté le : 05/2010
Plus accessible...
Mario Kart est un adversaire redoutable et une très grande majorité de studios s'étant mis en tête de venir concurrencer le génial jeu de courses multijoueurs de Nintendo se sont pris les pieds dans le tapis. Si bien que de mémoire, seul Crash Nitro Kart (et peut-être Diddy Kong Racing, voire Sonic All-Star Racing) a un temps inquiété la domination du plombier italien qui, après un coup d'oeil dans le rétro, a envoyé l'ex-mascotte de Sony dans le décor d'un lancer de carapace verte millimétrée. Voilà qui n'a toutefois pas refroidi Sony qui a confié au jeune studio United Front Games le développement de ModNation Racers, un jeu de kart qui fait un pari osé : assurer l'essentiel sur la partie courses mais l'enrichir d'un puissant outil de personnalisation qui n'est pas sans rappeler LittleBigPlanet (toutes proportions gardées). Une idée très intéressante, surtout si – comme promis – l'aspect créatif vient se greffer sur un fond de jeu bénéficiant de solides fondations. Et c'est le cas ! Pour cause, ModNation Racers a vite abandonné l'idée d'inventer côté piste, se contentant de copier sur le maître Mario Kart. Copie très habile puisque manette en mains, les sensations sont au rendez-vous, identiques ou presque.
Annoncé comme le Little Big Planet du jeu de course, ce titre attachant n'attend plus que sa communauté pour briller. Développé par les Canadiens de United Front, ModNation Racers a bénéficié d'un beau ramdam (ou « buzz » pour les réfractaires à la nouvelle terminologie) durant les derniers mois. Sony a positionné ce titre comme un équivalent de Little Big Planet, version jeu de kart. Un patronage pas vraiment facile à assumer, compte tenu du succès de LBP, mais ModNation a suffisamment de personnalité pour se démarquer. Techniquement, le jeu fait tout pour en mettre plein la vue, avec des textures magnifiques simulant à la perfection différents types de matériaux. L'aspect poupée en tissu de LBP a été délaissé au bénéfice d'un look semblable à celui utilisé dans l'univers des figurines à collectionner. C'est donc un peu plus arrondi, plus flashy, plus tendance et surtout plus agressif que les gentils Sackboys ! Ça parle plus aux garçons qu'aux filles, en tout cas. Les autres aspects techniques font forte impression : les circuits, variés, sont de grande taille, les effets spéciaux sont réussis, et l'animation ne souffre aucun reproche.
Sorte de mix entre un Mario Kart déluré et un LittleBigPlanet sur 4 roues, ModNation Racers aura fait naître de grandes espérances, aussi bien du côté des fans de création et de customisation que du côté des amateurs de course arcade. Autant mettre les choses au clair tout de suite : non, ModNation Racers n’est pas un énième Mario Kart-like, et non, il n’affiche quasiment aucun intérêt pour les personnes ne disposant pas d’une Playstation 3 reliée à internet. Le mode solo du soft (un mode Carrière en bonne et due forme, bouclé en quelques heures seulement) n’étant évidemment pas des plus palpitant, et n’étant présent au mieux que pour vous permettre d’amadouer le gameplay et de grapiller des objets qui vous serviront à personnaliser votre coureur et votre monture. Et vous l’aurez deviné, la customisation et la création sont les 2 axes principaux qu’il vous faudra développer dans le jeu. Car le titre de United Front Games se veut un peu le LittleBigPlanet motorisé de la Playstation 3, misant à fond sur la carte de la communauté, qui, il faut bien l’avouer, fera ou non vivre le titre sur la longueur, en proposant constamment de nouveaux circuits, mais aussi de nouveaux personnages ainsi que de nouveaux “karts” (s’il s’agit bien de karts...).
Après avoir tenté de révolutionner les jeux de plate-formes avec Media Molecule et LittleBigPlanet, Sony s'associe cette fois à United Front Games pour s'attaquer à un autre genre dominé par la concurrence : les courses de karting. Un domaine ô combien risqué, tant les candidats ayant déçu se comptent par dizaines. Reprenant tout l'aspect communautaire et créatif qui a fait le succès des Sackboys, ModNation Racers a-t-il vraiment ce qu'il faut sous le capot ? Point de licence connue derrière ModNation Racers. Là où de nombreux jeux du genre comptent sur leur casting de stars pour séduire les joueurs, le titre de United Front Games s'embarque sur un chemin bien différent. Créé pour l'occasion, l'univers de ModNation Racers offre des personnages à mi-chemin entre du kawaii et de la caricature, dans un style vraiment reconnaissable. Même en y restant indifférent au premier abord, le mode carrière use de son doublage intégral en français pour enchaîner les blagues potaches qui devraient faire un malheur auprès des plus jeunes et arracher de temps en temps un petit sourire aux plus vieux.
Ils sont nombreux les jeux de course arcade à s'être rêvés en successeurs de Mario Kart. Guettant la moindre erreur de trajectoire du plombier-pilote, les Bomberman Kart, Crash Nitro Kart, ou autres Sonic & SEGA All-Stars Racing ont tenté leur chance, mais en vain. Certains titres se sont approchés très près (Crash Team Racing, Diddy Kong Racing...), mais peu d'entre eux ont finalement réussi à ébranler la domination quasiment sans partage de Nintendo sur le genre. Pas de quoi laisser beaucoup d'espoirs à ce ModNation Racers signé Sony et, pourtant, cette nouvelle licence a peut-être une carte à jouer en flattant la fibre créatrice des pilotes. Depuis le début il est présenté comme ça, et il est comme ça : ModNation Racers est un carambolage entre Mario Kart et LittleBigPlanet. À moins que ce soit plutôt une skin "Les fous du volant" pour TrackMania ? Peu importe, dans le fond. Ce titre bon enfant est un énième jeu de kart incluant tracés larges, super départs et tremplins à la pelle. Dans le pilotage, on retrouve à peu près tout ce qui a fait le succès de Mario Kart, c'est-à-dire une conduite arcade facile à assimiler et plutôt grisante, des dérapages au moindre virage, une aspiration généreuse et bien évidemment des armes à ramasser en pleine course.
ModNation Racers devait être le Mario Kart de la PS3. Il était attendu comme tel depuis un certain E3 2009, et devait fournir aux joueurs bien plus de raisons encore d'attendre avec impatience le jeu de course-référence de la console de Sony, notamment grâce à des tonnes de Mod*ifications possibles et réalisables facilement. Au final, le bilan n'est peut-être pas si éloigné que cela de ce vers quoi les développeurs canadiens de United Front Games et du studio Sony San Diego voulaient nous emmener. Explications volant (enfin manette) en mains !En fait de Mario Kart, il n'en a hérité que le genre. Certes, ce dernier a souvent été copié (cf. Sonic & SEGA All Stars Racing), mais aussi rarement égalé dans le coeur des fans. Je précise bien. Mais là où ModNation Racers lui dame largement le pion, c'est sur le côté communautaire et bidouilles en tout genre. À tel point qu'il est difficile de savoir où donner de la tête lorsqu'on joue pour la première fois. Il n'est en outre pas compliqué de voir à quel point ModNation Racers est une copie conforme, ou presque, de LittleBigPlanet. Du moins dans le domaine des modifications tous azimuts. Les développeurs ne s'en cachent d'ailleurs pas, et avouent s'en être largement inspiré.
J'ai réussi à résister à la tentation. Durant tout le temps que j'ai passé à jouer avec la fantastique suite d'outils de création de ModNation Racers, je me suis interdit de dessiner un seul personnage ressemblant même vaguement à une paire de roustons. Je n'ai par ailleurs dessiné aucun des personnages de Mario Kart, pas plus que je n'ai violé les lois sur le copyright de Batman, Wacky Racers ou Dukes of Hazzard. Ce n'est pas qu'il soit impossible de le faire - la profondeur et la flexibilité des éditeurs proposés ici rendent plus que faisable de reproduire quasiment n'importe quel personnage familier, voiture ou circuit dans le moteur brillant et coloré du jeu - mais utiliser toutes ces possibilités pour simplement faire de l'imitation s'apparenterait un peu à du gaspillage. Au contraire, malgré mes talents artistiques limités, j'ai concocté un certain nombre de petites créations originales et étonnantes, en commençant d'abord dans la simplicité et en évoluant ensuite vers des designs plus complexes. Mes créations, bien que n'ayant pas le professionnalisme de celles proposées en téléchargement par l'équipe de développement d'United Front, sont parvenues à remplir de contentement le centre créatif atrophié de mon cerveau.
Le succès de Mario Kart a entrainé bon nombre de titres essayant de prendre la place du plombier moustachu en imitant le concept si simple et pourtant si amusant. Alors que Sonic & SEGA All-Stars Racing s’en sortait avec les honneurs, United Front Games tente l’association du Mario Kart like et de ce qui faisait la force de LittleBig Planet, à savoir la possibilité pour la communauté de créer un contenu inédit pour le jeu. Le mélange permet-il à ModNation Racers de réaliser un sans faute ou le tout tourne-t-il en rond ? ModNation Racers commence dans une zone de jeu ressemblant à un stand d’écurie de F1 et dans laquelle tous les modes de jeu sont accessibles. Comme tout bon Mario Kart-like qui se respecte, ModNation Racers comprend un mode Carrière qui n’a d’intérêt que de servir d’entraînement avant de se lancer dans les courses à plusieurs. ModNation Racers n’a en effet de l’intérêt que pour son mode multijoueur. Jouable en local sur un écran splitté (l’initiative est si rare sur les consoles HD qu’elle mérite d’être soulignée), c’est en ligne que le jeu prend tout son sens. Si les courses débloquées en mode Solo sont directement accessibles, celles crées par les joueurs le sont également.
Voilà 18 mois déjà que LittleBigPlanet est venu titiller nos aspirations créatrices dans le domaine des jeux de plateforme. Apparemment satisfait du succès de ce premier « objet vidéoludique non identifié », Sony a décidé de transposer l'idée à un genre dominé depuis des années par un plombier moustachu : les courses de karts type arcade. ModNation Racers réussit-il à rivaliser avec l'indémodable Mario Kart ? Réponse dans notre test complet !« Jouer, Créer, Partager ». Voici le leitmotiv de LittleBigPlanet repris à son compte par ModNation Racers : non content de proposer le nouveau représentant d'un genre assez peu répandu sur PS3, United Front Games a aussi voulu enrichir l'expérience des joueurs en leur permettant de laisser libre cours à leur imagination. Pilotes, karts et circuits peuvent ainsi être créés, copiés, modifiés, et partagés avec le reste du monde. Mais avant de nous attarder sur ce qui distingue ce nouveau titre de ses concurrents, jetons d'abord un oeil à ce qui reste le coeur du jeu : son gameplay.Les courses que vous disputerez dans ModNation Racers vous placeront toutes face à onze adversaires bien décidés à franchir la ligne d'arrivée avant vous.
Y’a pas à dire, Super Mario Kart a tout de même été un sacré vecteur d’inspiration et de clonage. On ne compte plus les fournées de copies plus ou moins respectueuses et les titres reprenant plusieurs idées issues de ce classique. Mais attention, il serait ici dommage de réduire ModNation Racers à un copycat du hit de Nintendo. Sonic & Sega All Star Racing, bien que réussi, en était un. Mais pas ModNation Racers. Pourtant, à première vue, le doute n’est pas permis: des tracés colorés, une ambiance cartoonesque, des dérapages, des items à ramasser… Autant d’éléments qui auraient pu faire de lui un simple «Mario Kart-Like». Mais, dès la présentation du titre à l’E3 2009, on sentait bien que les développeurs voulaient aller plus loin. Si comparaison il doit y avoir, c’est également du côté de LittleBigPlanet qu’il faut loucher. L’ambition du studio United Front Games est assez claire: ModNation Racers se doit d’être le LittleBigPlanet de la course. Pour ce faire, les petits gars n’ont pas chômé. Le côté communautaire du jeu s’affiche dès les premiers instants, via le modspot, un lobby qui fait vaguement penser au Playstation Home.
ModNation Racers veut être aux consoles Sony ce que Mario Kart est aux consoles Nintendo : un jeu de courses fun et convivial, totalement débridé à jouer essentiellement en multi, que ce soit en écran partagé ou en ligne. Mission accomplie ? Bien qu'il en a tout l'air, ModNation Racers n'est pas si proche de Mario Kart que cela. En réalité, si son profil peut laisser penser qu'il s'agit en effet du même type de jeu, son design, ses mécanismes, son équilibre général sont bien différents de ceux que l'on retrouve dans Mario Kart ou plus récemment, dans Sonic Racing. De plus, Sony a largement mis l'accent sur la communauté, au point que l'on fasse rapidement le parallèle entre ModNation Racers et LittleBigPlanet, un titre qui a, de manière évidente, servi de base au développement de ce jeu de courses de karts. D'ailleurs, si vous comptez investir quelques 60€ dans l'achat de ModNation Racers, tâchez de posséder un compte PSN et une connexion internet pour bénéficier de tout le contenu Online. Jouer à ce titre en solo et hors ligne n'a d'intérêt qu'un certain temps, la communauté étant amenée à faire vivre le jeu grâce aux nombreuses interactions possibles entre les joueurs du Monde entier, notamment en termes d'éditions de karts et surtout, de circuits, aisément partageables en ligne.
ModNation Racers sort dans un mois tout rond. A quoi faut-il s'attendre ? La PS3 tient-elle son Mario Kart-like de référence ? Pour faire simple, ModNation Racers est un jeu de karts dont l'univers et les couleurs s'inspirent largement de LittleBigPlanet. Le moteur de celui-ci a d'ailleurs été utilisé pour l'occasion, d'où ce sentiment de débarquer dans un monde miniature mignono-gentil dont les tons demeurent cependant moins flashy que ceux d'un Mario Kart ou d'un Sonic All Stars Racing. L'originalité de ModNation Racers est de proposer un mode Carrière semblable à ceux que l'on trouve dans des titres plus sérieux, ponctué par quelques cinématiques croustillantes où ressort clairement tout le travail effectué pour donner un maximum de personnalité au jeu. C'est en effet l'une des forces de ce titre qui ne se présente du coup pas comme un simple enchaînement de courses, d'autant que la notion de championnat est ici carrément absente. Le joueur doit simplement remplir des objectifs censés lui permettre de faire évoluer l'histoire de Tag, le pilote qu'il incarne. De base, un modèle est proposé pour le physique de Tag mais le joueur a tout le loisir de l'errazer grâce à l'éditeur de "mods". Même chose pour son kart.
Un petit nombre de gens talentueux font un tas de choses géniales avec LittleBigPlanet, mais si le jeu de Media Molecule nous a appris une chose, c'est qu'une dalle d'écran vide peut être aussi intimidante qu'une page blanche si l'on n'a pas une idée précise de ce qu'on veut faire. ModNation Racers propose plus de matériaux de base avec lesquels bidouiller (des voitures, des pilotes, des circuits) et une autre dimension dont se soucier (la troisième : tout évolue), mais le développeur United Front rend pourtant sans doute les choses plus faciles, le destin de vos créations étant lié pour toujours aux lignes de départ et d'arrivée ainsi qu'au défilé de pilotes qui tournent en rond entre les deux. La version de presse du jeu soumise ce mois-ci à notre dissection est incontestablement plus modeste qu'une aventure de Sackboy . Elle s'ouvre par une séquence cinématique sur un pilote appelé Tag et sur les événements délirants qui l'on conduit à se retrouver derrière le volant d'un kart à concourir dans le championnat de réputation mondiale Mod Racing, où il est coaché par un mécanicien moustachu qui espère revivre ses anciennes heures de gloire par le biais de ce nouveau protégé sans talent particulier.
Sans doute est-ce la chaleur ou l'effort mental que demande de travailler à côté de haut-parleurs de la taille d'un homme qui claironnent des chansons pop à la puissance d'un concert de break-dance, mais Dan Sochan de United Front utilise le mot « accessible » dans ses réponses à pratiquement chacune de mes questions. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment déplacé, dans la mesure où nous avons découvert à l'E3 que ModNation Racers est un jeu où l'on peut courir sur un Nurburgring ou des Donut Plains faits maison quelques minutes après avoir pris la manette en main. La bonne nouvelle de la GamesCom est que vous pouvez également être plus précis que ça. Le mode de placement libre n'est peut-être pas le point central de cette présentation initiale, mais il est pratique de savoir qu'il est là et qu'il vous permet de disposer les arbres, les maisons, les chameaux et les carrés d'herbes hautes conformément à vos exigences. Il est fait mention du placement libre quand j'essaye de mettre une tour au sommet d'un énorme rocher de forme phallique au centre de mon circuit. Vous avez parfaitement le droit de le faire, dit Sochan, mais il vous faut le faire manuellement.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour ModNation Racers. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce ModNation Racers.