7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Jam With The Band. Les experts notent Jam With The Band 7.6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Jam With The Band et d'autres Jeux DS.
Sorti sous le nom de au Japon en 2004, puis dans un second épisode en 2008, le jeu musical de Nintendo a vite acquis une petite renommée, notamment dans les rassemblements de joueurs tel que les "DS in...", et a connu un certain succès en import. Six ans plus tard, alors que l'on ne l'espérait plus, la version européenne débarque finalement, sous le nom de Jam with the Band, mixant le meilleur des deux opus japonais.Ainsi, si vous avez déjà eu le bonheur d'avoir entre les mains la version , vous ne serez pas dépaysés puisque le jeu est en tout point similaire, hormis que les écrans sont intégralement traduits en français, et que la playlist a été adaptée au public occidental. Mais avant de revenir sur celle-ci, et pour les nouveaux venus dans l'univers de , attardons nous sur le fonctionnement du jeu. A l'heure des ou autres R, le principe de n'apparait en rien révolutionnaire. Le but est en effet on ne peut plus simple : presser au bon moment sur les différents boutons de la console pour suivre les partitions qui défilent sur l'écran. Mais n'allez pas croire qu'il s'agira là d'une promenade de santé, les différents niveaux de difficulté étant là pour vous compliquer la tâche. Soft made in Nintendo oblige, le jeu s'ouvre à la fois aux novices comme aux plus expérimentés.
Jam with the Band vient rejoindre la grande famille des jeux de rythme sur DS avec comme principal atout sa convivialité. Classique sur la forme, le soft permet tout de même à 8 joueurs d'interpréter leurs morceaux préférés avec les instruments de leur choix comme dans un véritable orchestre. Jam with the Band peut également compter sur sa tracklist hétéroclite pour séduire les amateurs du genre. Il faut préciser pour commencer que Jam with the Band existe depuis pas mal de temps déjà au Japon. La version initiale est en effet sortie en 2004 sous le titre Daigasso! Band Brothers, suivie en 2008 d'une édition DX. A l'occasion de sa sortie en Europe, le soft a été entièrement localisé et la tracklist a été remaniée pour s'adapter au public occidental. La cartouche renferme ainsi un choix de musiques assez variées, comprenant une cinquantaine de morceaux divers parmi lesquels on trouve une majorité de hits modernes et de musiques issues du répertoire classique, ainsi que quelques medleys tirés des jeux Nintendo. C'est Barbara the Bat, un personnage que l'on a pu voir notamment dans le jeu Faites de la Magie, qui nous accueille au lancement du soft.
Dans la vie, certains concepts nous échappent totalement : le jean slim, la politique belge, le 4x4 à Paris. Dans les jeux vidéo, c'est pareil, quelques créations nous laissent totalement sceptiques : la tonne de simulateurs japonais bizarres, le catch virtuel et les jeux musicaux sur DS. De la musique sur portable ? La star des portables devenue, au fil des années et des déclinaisons produites par Nintendo, un beau petit couteau suisse ludique, voire multimédia, mais en tant que console, elle n'a pas vraiment le même rendu sonore qu'une bonne chaîne hifi. Surcompressées, les pistes audio de la plupart des jeux sont au mieux fort agréables, au pire totalement inaudibles. Souhaiter implanter un véritable éditeur audio 8 pistes riche d'une soixantaine d'instruments numérisés avec les contraintes de hardware et de rendu de la bécane paraissait donc parfaitement délirant. Nintendo a pourtant relevé le défi avec Jam with the Band, déclinaison européenne du diptyque composé de Daigasso ! Band Brothers (paru au Japon en 2004, tout de même !) et de Daigasso !
Présent dans le line up de la petite DS lors de sa sortie au japon, Jam With the Band aura tout de même mit pas loin d'une demi-douzaine d'années pour nous parvenir. Si son principe n'a pas changé d'un iota, ce jeux de rythme aura tout de même subit un petit lifting, troquant sa panoplie j-popeuse d'origine contre une playlist adapté à nos chastes oreilles européennes, gagnant aussi au passage des fonctionnalités en ligne plus développés. Faites chauffer les amplis et que le concert commence. Tout commence par notre arrivée au seul et unique magasin de disque de Saint-Salubre, petite ville paumée on ne sait où. Après avoir frappé à la porte, nous voici en compagnie de la charmante, quoique inquiétante, propriétaire, Barbara the Bat. Là, la donzelle au faux airs de succube nous propose de rejoindre son club afin de profiter des avantages qu'il offre, à savoir une salle de concert, une salle de karaoké et un studio d'enregistrement. Un nom de scène, une localisation et une signature plus tard, vous voilà membre du club, et accessoirement esclave de la bougresse. Quelques tutoriaux en sa compagnie plus tard, et vous voilà prêt à découvrir les joies de ce brave petit jeu de rythme qu'est Jam With the Band.
Les fans avertis de Guitar Hero guettaient depuis six ans l'arrivée de ce jeu musical culte au Japon. Amis rockeurs monomaniaques, Jam with The Band n'est pas pour vous ! Sa tracklist est un vaste fourre-tout, ratissant de Queen à Chopin, des Jackson Five à Vangelis, en passant par Casse-Noisette (le ballet) et des medleys des meilleures musiques de Nintendo. Difficile de faire plus éclectique ! Un point faible ? Au contraire, c'est ce qui fait tout l'intérêt du titre. Contrairement à un Guitar Hero, où les chansons n'ont rapidement plus aucun secret pour le joueur, les titres de Jam with The Band sont non seulement divers et variés, mais peuvent être appréhendés chacun de plusieurs dizaines de façons différentes. Vous voulez jouer du Mozart à la guitare électrique avec des arrangements salsa ? C'est possible. Vous préféreriez une relecture reggae de Deep Purple à la harpe ? Faites-vous plaisir ! Il est même possible de chanter, mais l'exercice est périlleux : les titres présents étant exclusivement instrumentaux, il n'y a aucun modèle sur lequel s'appuyer. On ne peut que se fier aux paroles qui défilent façon karaoké et à la hauteur de la note indiquée en arrière-plan : mieux vaut connaître la chanson par coeur avant de s'y attaquer. Et une quarantaine d'instruments, ça vous effraie ? Il n'y a pas de quoi.
Daigass?! Band Brothers, autrement dit Jam With the Band, est l'exemple type de l'exportation internationale « escargot ». Le jeu faisait en effet partie de la shortlist des jeux disponibles au lancement de la console Nintendo DS, en décembre 2004. Il aura fallu près de six années pour localiser le soft, un intervalle de temps carrément astronomique pour un jeu qui ne semble pas exceptionnel au premier abord. L'annonce de son arrivée en Europe est-elle la résultante de la popularité grandissante des jeux musicaux depuis les effluves de Guitar Hero et Rock Band ? Peut-être bien, oui, et pourtant Jam With The Band fait presque office de rétro-gaming, avec son absence de nouvelles fonctionnalités et sa pauvreté technique. Est-ce un défaut ici bas ? Comme tout bon jeu de musique qui se respecte, Jam With The Band se contrefiche du scénario avec un dédain très particulier. Il n'y a même pas de mode carrière à proprement parler, le but solo sera d'enchaîner les morceaux de musique en cherchant à atteindre le meilleur niveau possible, matérialisé par des étoiles. Un moyen de vous accompagner parmi les niveaux de difficulté, dans un premier temps d'ergonomie (nombre de touches), puis de partitions.
Un jeu ou l'on fait vraiment de la musique Alors que les Rock Band et autre Guitar Hero vous invitent à mimer un instrument de musique, Jam With the Band vous demandera véritablement de faire de la musique ; que ce soit en chantant ou avec l'un des 58 instruments disponibles. Chaque musique comprenant ainsi jusqu'à 8 partitions vous permettant ainsi de découvrir le jeu sous de multiples facettes. Alors que le chant mettra à profit le micro de la console pour un résultat mitigé, le véritable centre d'intérêt du jeu est sa partie instrumentale où chaque bouton de la console permet de jouer une note de la gamme. Comprenez par là que si vous décidez de ne pas jouer ou d'improviser totalement autre chose rien ne vous en empêchera. Et si cela ne vous suffit pas sachez, que le jeu dispose de 4 niveaux de difficulté dont le dernier vous demandera d'appuyer sur les gâchettes de la console pour changer de gamme ou tout simplement faire un bémol. De plus, on notera une subtilité supplémentaire pour certaines guitares où il vous faudra gratter l'écran tout en appuyant sur les bons boutons, un peu à la manière du jeu de guitare d'Ubisoft sortit il y a quelques années. De la création au partage de musiques.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Jam With The Band. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Jam With The Band.