11 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 11 tests du IL-2 Sturmovik : Birds of Prey. Les experts notent IL-2 Sturmovik : Birds of Prey 7.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du IL-2 Sturmovik : Birds of Prey et d'autres Jeux Xbox 360.
La tendance aujourd'hui est de plaire au plus grand nombre. Dans cette optique, ce volet issu de la célèbre série IL2 Sturmovik, déjà largement connue sur PC pour son pilotage ultra réaliste, propose plusieurs types de jouabilité. Cela sera-t-il suffisant pour venir taquiner celui qui est le maître des cieux de nos petites consoles HD depuis deux ans, le fameux Ace Combat 6 ? Les précédents épisodes de IL2 Sturmovik sont des simulations pures et dures de combats aériens se déroulant durant la seconde guerre mondiale (qui a dit encore ?). Mais si elle conserve la même période temporelle, l'équipe de développement de Gaijin Entertainment a cette fois décidé de nous surprendre. En effet, quelques secondes pad en mains suffisent pour se rendre compte qu'il s'agit là d'un jeu de pilotage très axé arcade. Les avions tolèrent les figures les plus difficiles à réaliser et shooter un appareil ennemi se révèle être d'une déconcertante facilité. On pourrait même croire que le titre ne propose que ça... Heureusement, après un passage laborieux dans le didacticiel, toute sa finesse se révèle enfin. Une fois l'entraînement terminé, le joueur débloque trois modes de pilotage radicalement différents les uns des autres, qui offrent de nombreuses manières d'aborder les missions solo. Ouf !
Désormais bien connue des joueurs PC, la franchise IL-2 Sturmovik s'en va faire un tour du côté des consoles avec IL-2 Sturmovik : Birds of Prey. Aux commandes de ce nouveau vol, on retrouve les développeurs de Gaijin Entertainment dont le but est de permettre à un maximum de joueurs de décoller avec la série IL-2 tout en n'oubliant pas de contenter ceux qui ont déjà un bon carnet de bord. IL-2 Sturmovik : Birds of Prey est-il aussi convaincant sous ses nouveaux cieux ? La Seconde Guerre mondiale est une nouvelle fois le théâtre des dogfights de IL-2 Sturmovik. De la bataille d'Angleterre à celle de Berlin en passant par l'invasion de la Sicile, la bataille de Stalingrad ou encore la bataille des Ardennes, tel est le chemin tout tracé de IL-2 Sturmovik : Birds of Prey dont la campagne prend soin de faire revivre, au travers de pilotes de différentes nations, les grandes batailles aériennes du conflit. Gaijin Entertainment ne surprend donc en rien son monde avec le solo de son titre, même si l'on peut saluer les véritables extraits de documents historiques et les faux récits de pilotes fictifs qui agrémentent les transitions entre les chapitres du jeu.
Ayant déjà embrasé le ciel sur PC il y a plus de huit ans, la série IL-2 Sturmovik arrive pour la première fois sur consoles afin de démontrer que la simulation aérienne n’est décidément pas réservée qu’au PCistes. Les puristes de l’aviation vont-ils enfin être aux anges ? Réponse. Oubliez les Ace Combat et autre HAWX, IL-2 Sturmovik : Birds of Prey ne fait pas dans la dentelle lorsqu’il s’agit de parler de simulation aérienne. Alors que les deux premiers titres précédemment cités se basent sur un futur proche où F-22 Raptor et SU-47 s’explosent à Mach II et à coup de missiles téléguidés, le soft de Gaijin Entertainment reste figé dans la seconde guerre mondiale où Spitfire, IL-2 et BF-109E étaient encore les rois des airs. Maintenir son assiette, effectuer un looping, se positionner derrière un ennemi, tout était bien plus difficile. Ca ne serait donc pas faux de dire d’IL-2 qu’il s’adresse tout particulièrement à un public extrêmement précis, voire ce qu’on appelle un jeu de niche lorsqu’en plus nous avons droit à une simulation extrêmement pointue. Néanmoins, les développeurs ont prévu le coup et ce passage sur consoles s’accompagnent d’aides bienvenues pour les non-habitués du joystick.
Figure emblématique de la simulation de combats aériens sur PC, la saga IL-2 Sturmovik a, cinq longues années durant, fait rêver nombre de joueurs férus d'exactitude et de réalisme. Du coup, on est un peu surpris de voir Gaijin Entertainment prendre le relais de Maddox Games afin de proposer une version console de la fameuse simulation. Une version console ? Est-ce à dire que la précision et la rigueur ne sont plus qu'un lointain souvenir pour satisfaire aux exigences des fanatiques du joypad ? Pas si sûr. Fort logiquement pour un jeu de la saga IL-2 Sturmovik, Birds Of Prey nous propose de revenir sur les grandes batailles de la Seconde Guerre Mondiale. Au travers des six chapitres de la campagne solo, nous visitons donc les principaux théâtres d'opérations encore que le jeu se limite aux seuls affrontements européens : les côtes anglaises, la région de Stalingrad, la Sicile, les cieux de Berlin ou des Ardennes sont au programme. Birds Of Prey nous propose d'incarner des soldats de différentes nationalités, mais il n'est jamais question de rejoindre la Luftwaffe : l'Allemand reste l'ennemi et tant pis pour les amateurs de Heinkel et autres Messerschmitt.
IL-2 Sturmovik est une licence réputée dans le monde du dogfights réaliste sur PC. Premier du nom à sortir exclusivement sur consoles, HD qui plus est, cet épisode intitulé Birds of Prey doit relever un challenge délicat : devenir une référence... au pad ! Sur PC, les fans de la série possèdent tous un joystick digne de ce nom. Ils enlèvent toutes les aides, et en voiture Simone... euh... vieux coucou ici plutôt. Sur Xbox 360, le joueur lambda fera ses marques avec les sticks et les gâchettes de sa bonne vieille manette. Le jeu débute par un didacticiel classique, qui nous apprend Qu'il est beau mon vieu coucou! Qu'il est beau mon vieu coucou!les bases de l'aviation : prendre de l'altitude, faire un tonneau, détruire un bombardier, se crasher accessoirement aussi... La première chose marquante est l'environnement graphique. Les petits gars de Gaijin Entertainment ont fait du sacré bon boulot. Les effets de lumières nous prennent au jeu, la distance d'affichage est de bonne facture, et même en rase-?mottes, le sol n'est pas trop moche, digne d'un Google Map amélioré! Je me rappelle des vieux Ace Combat sur Playstation, cela donnait la gerbe...
Après trois épisodes marquants sur PC, IL-2 Sturmovik se sent pousser des ailes et se verrait bien à présent voltiger sur les consoles HD. Birds of Prey devient ainsi le premier volet de la série à bouder la plate-forme qui l'a vu naître avec pour vocation de séduire des joueurs amateurs de dogfights spectaculaires et faciles d'accès tout en conservant la volonté de rester une simulation pure et (surtout) dure. Faisant fi de l'évident paradoxe caché derrière ce nouvel épisode, Gaijin Entertainment a donc repris les rênes de la série pour tenter de relever ce défi de taille. Au risque de s'y brûler les ailes ? Sans grande surprise, IL-2 Sturmovik : Birds of Prey nous jette une nouvelle fois au coeur de la Seconde Guerre mondiale. France, Italie, Royaume-Uni, Allemagne et Russie serviront ainsi de décors aux batailles acharnées dans lesquelles le jeu nous plongera sans retenue. Des nuits glaciales dans la région de Stalingrad aux côtes ensoleillées de la Sicile, le jeu fait dans le tourisme radical en variant sérieusement les atmosphères, histoire d'insuffler un peu de nouveautés à chaque chapitre débloqué.
Il y a près de 8 ans, Sturmovik IL-2 réjouissait les fans de simulations aériennes sur PC en leur proposant une expérience de pilotage d'avions de chasse aussi réaliste que dynamique. C'est donc avec enthousiasme que nous accueillons aujourd'hui cette édition next-gen sur Xbox 360. Mais une question se pose pourtant : les concessions faites par les développeurs pour séduire un public plus occasionnel n'ont-elles pas dénaturé ce hit jadis plébiscité par les spécialistes ? Réponse dans ce test. Redouté par ses ennemis et qualifié de "tank volant" par l'armée Rouge, le Sturmovik IL-2 qui prête son nom à ce titre de Gaijin Entertainment est un célèbre avion russe de la Seconde Guerre mondiale. Dans Birds of Prey, le passionné de dogfights et autres acrobaties aériennes pourra non seulement piloter cet appareil mythique mais aussi se mettre aux commandes d'autres engins fameux tels que l'Hurricane MK II anglais ou le Mustang P-51 américain. Tout au long de six campagnes constituées d'innombrables missions, il devra aider les Alliés à repousser l'envahisseur allemand dans des circonstances et des environnements variés.
Quel ennui ces simulations aériennes... Sélectionner une cible ressemblant plus à un point qu’à quelque chose d’autre, appuyer sur un bouton, missile parti, boum. Même vos voisins ne s’attardent pas sur votre écran, tant celui-ci donne le tournis. C’est là qu’intervient IL-2 Sturmovik : Birds Of Prey. Exit donc ces bijoux de modernité sources d’ennui, place au légendaire Spitfire de grand-papa au dessus de la Manche. Ratatatatata… Malgré son nom à coucher dehors, IL-2 Sturmovik (le Sturmovik étant un bombardier russe, l’avion le plus produit de tous les temps !) jouit d’une réputation flatteuse sur PC, voire d’une certaine aura auprès de certains joueurs virtuels, avec une vraie communauté à la clé. C’est dire comme la tâche s’annonce ardue pour cette adaptation console… En effet, comment concilier à la fois les joueurs consoles type Hawx (pour ne pas citer de nom) aux autres qui ne jurent que par un joystick complété par un clavier ? Il-2 semble avoir trouvé un début de réponse. Quatre missions sont proposées dans la version preview que nous avons pu explorer sur Xbox 360.
Gamekult
Ajouté le : 07/2009
Plus accessible...
Après avoir épaté les joueurs PC en enchaînant les voltiges le temps de trois épisodes, il était temps pour IL-2 Sturmovik de se poser sur consoles. Ce sera chose faite très bientôt grâce à Birds of Prey qui marque donc un double virage pour la série puisque ce changement de plate-forme va de paire avec un changement de studio de développement. Il n'en fallait pas plus pour angoisser les fans de la première heure et leur faire craindre une dégradation arcade de IL-2. Il nous tardait donc de prendre les commandes d'une pré-version du jeu reçue tout récemment et de plonger dans la toute petite poignée de missions proposées, histoire de voir si ces craintes étaient fondées. Si beaucoup de choses ont évolué pour IL-2 Sturmovik, les bases du jeu, elles, n'ont pas cédé aux sirènes du changement. Ainsi, une fois n'est pas coutume, cet épisode nous entraînera sur les fronts de la Seconde Guerre mondiale, de la Russie à la Grande-Bretagne en passant par la France ou l'Italie, pour livrer dans les airs quelques batailles décisives pour l'avenir du monde. Mais avec seulement quatre missions jouables sur la cinquantaine annoncées, c'est évidemment sur bien autre chose qu'a porté notre attention.
Bien connue sur PC, la série de simulateurs IL-2 Sturmovik a décidé de partir à la rencontre de nouveaux horizons. Cherchant à se démocratiser, elle n'oubliera pourtant pas ses racines en chemin. A l'origine, la série IL-2 donne plutôt dans la catégorie des simulateurs pointus, pour ne pas dire hardcore. Autant dire que son arrivée sur consoles avait de quoi étonner. Désireuse de s'ouvrir au grand public sans pour autant abandonner les amateurs de réalisme, la série va devoir faire un grand écart en s'appuyant sur trois modes de jeu. Le premier, intelligemment nommé Arcade offre différents modes de vue, une assistance au pilotage ainsi que des munitions et du carburant illimités. Le second, Realiste, propose des ressources en quantité limitée mais abondantes. Le dernier pour sa part, connu sous le nom de Simulation, impose la vue cockpit, un pilotage bien moins laxiste et des munitions rationnées.
Gamekult
Ajouté le : 07/2008
Plus accessible...
Un peu sorti de nulle part en 2001, IL-2 Sturmovik s'est immédiatement imposé comme l'une des plus grosses références de la simulation d'avions sur PC. Sept ans et un paquet de pseudo-suites plus tard, la licence créée par Maddox Games tente enfin de quitter sa plate-forme de prédilection pour s'inviter sur les consoles de salon, et même sur portables, grâce à IL-2 Sturmovik : Birds of Prey. Développé par Gaijin Entertainment, ce nouveau chapitre de la série aura fort à faire pour s'imposer face au dernier Ace Combat ou au futur Tom Clancy's HAWX et tenait donc à nous prouver son potentiel lors de l'événement Prague-n-Play récemment organisé par son éditeur russe 1C. Autant ne pas se leurrer, l'annonce d'un IL-2 Sturmovik développé par d'illustres inconnus et prévu sur une multitude de nouvelles plates-formes n'a pas forcément été vue d'un bon oeil par la communauté de passionnés qui suit cette série depuis des années. Les motivations de l'équipe du jeu sont pourtant très louables, puisqu'ils cherchent à "créer le premier vrai simulateur d'avions sur consoles" et donc s'éloigner de l'approche assez arcade adoptée par les autres titres consoles du genre.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour IL-2 Sturmovik : Birds of Prey. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce IL-2 Sturmovik : Birds of Prey.