6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon. Les experts notent Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon 5.6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon et d'autres Jeux Wii.
Bien que la période ne soit pas la plus prolixe, Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon est quasiment passé inaperçu. Sans aucun soutien de la part de Nintendo, le titre développé par tri-Crescendo a néanmoins tenté d'exister parmi les blockbusters parus au mois de mars. Un effort de plus pour un jeu mystérieux, naviguant entre deux eaux, ceux du RPG et du survival horror.L'histoire de Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon débute sur un postulat assez radical, celui de l'extinction d'une grande partie de l'Humanité. Le jeune Seto, à peine adolescent, vit avec son grand-père dans l'un des rares bâtiments encore sûrs de la ville. A la mort de ce dernier, le jeune garçon se retrouve livré à lui-même avec pour seules directives les dernières paroles de son aïeul. Ce dernier lui avouant qu'il n'est pas seul sur cette Terre désolée, il lui demande de vivre sa vie, de partir à la recherche des autres survivants. Une quête initiatique débute donc pour Seto, qui va devoir faire face plusieurs fois à une solitude âpre, devenant ainsi sa pire ennemie. Donnant une très grande place à l'émotion, Fragile Dreams utilise avec intelligence son univers pour faire du moindre détail un indice sur chaque événement, voire un révélateur de la personnalité de certains personnages.
La Wii n'étant pas actuellement gâtée en bons titres, il faut parfois savoir creuser dans les rayons pour trouver une jolie surprise. Fragile Dreams est sorti en mars dernier dans le silence le plus complet. Succès au Japon, le titre aurait pourtant mérité une bien plus importante publicité, car nombreux seront les joueurs à passer au travers. Mais qu'est-il donc ce titre inconnu qui nous enthousiasme tant ? Fragile Dreams est un jeu d'aventure, mêlant un peu d'action à une atmosphère rangée dans le genre du survival-horror. En vérité, il s'agit surtout d'un jeu d'aventure où quelques combats ponctueront vos parties, le tout dans une atmosphère quelque peu glauque, voire angoissante. Pas de quoi nous effrayer à 100 %, mais cette ambiance particulière se montre toutefois très intéressante et nous prend au jeu très facilement. Vous incarnez ici Seto, jeune homme solitaire qui vient tout juste de perdre la dernière personne de son entourage. Le monde dans lequel il vit est totalement dépeuplé, les constructions sont en ruines. Spectres, fantômes, et autres animaux redevenus sauvages occupent les lieux traversés. De ce monde dévasté ressort pourtant une certaine poésie, retranscrite par une bande son magnifique et des graphismes dont on ne pensait pas la Wii capable.
Rédiger ce test fut autant un plaisir qu'un calvaire. Une impression paradoxale, mais similaire à ce que j'ai pu ressentir au long des dix heures passées sur cette aventure étonnante : car comment ce conte interactif fabuleux, imprégné de culture japonaise moderne dans un contexte post-apocalyptique des plus réalistes, a pu être doté d'un gameplay aussi merdique ? J'entends par là les combats aussi archaïques qu'insignifiants, mais aussi la jouabilité configurée à la manière FPS, au pointeur un peu trop baladeur au point de faire valser la caméra n'importe où en pleine bataille. Les qualités de Fragile Dreams, vous l'aurez compris, ne se trouvent pas dans le jeu en lui-même, mais dans la globalité de son background : sa narration de qualité, servie par un casting haut en couleurs, ainsi que sa vision futuriste aussi fascinante qu'effrayante tant les lieux visités paraissent authentiques. Mais, revers de la médaille, ce réalisme à tout prix se répercute sur la pertinence du level-design : architectures «vraies» et sans imagination (métro, barrage, hôtel...) sont privilégiées, au détriment du plaisir de jeu. Fragile Dreams, avec ses décors aussi magnifiques visuellement qu'insipides dans leur architecture, démontre clairement qu'une structure des niveaux proche de la réalité n'est pas toujours un choix judicieux.
La Wii a ses ovnis bien à elle et Fragile Dreams - Farewell Ruins of the Moon-, un titre à mi-chemin entre le survival horror et le jeu de rôle action, développé par tri-Crescendo et Namco Bandai, y trouve sa place. Et cela, dans un style particulier qui pourrait en faire rêver certains, à condition d'avoir l'habitude des réveils difficiles...Un univers post-apocalyptique, une civilisation en ruine et un héros, Seto, seul au monde, en quête de chaleur humaine, suffisent à vous happer dans l'aventure. Le tout est agrémenté d'un design flatteur et d'une esthétique toute japonaise qui malgré des graphismes légers parvient à convaincre grâce à pléthore de détails dans des décors fouillés. Un rendu finalement superbe qui s'accompagne de cinématiques à la mise en scène et à l'atmosphère poétique réalisées sous forme de dessins animés. Le décor est planté et certaines scènes parviennent réellement à toucher le joueur pour lui permettre de vivre une aventure à la fois calme et détendue. Grâce à des thématiques bien choisies telles que l'abandon, la mort, la solitude, la quête de soi-même, etc. le joueur se laisse aller à cette sieste séduisante. Mais attention, le réveil n'en sera que plus brutal !
Quelques petites perles venues du Japon nous passent sous le nez tout simplement parce qu'elles ne trouvent pas un éditeur motivé pour les localiser. Fragile, le dernier né du studio tri-Crescendo, fait partie de ces jeux totalement atypiques qui ne passent généralement pas le barrage de la traduction. Rising Star nous a donc réservé une belle surprise en se chargeant de la sortie du titre en Europe. La plupart des jeux vidéo entrent sans difficulté dans un genre bien défini. En général il n'y a aucune raison de se tromper, on sait tout de suite si l'on a affaire à un jeu de rôle, de stratégie, d'action ou d'aventure. Certains OVNI viennent cependant semer un peu de pagaille dans ce bel édifice en empiétant sur plusieurs catégories à la fois. Fragile Dreams est justement l'un de ces jeux totalement impossibles à cataloguer. Le studio tri-Crescendo nous avait certes habitués à des RPG plutôt originaux tels que les Baten Kaitos ou Eternal Sonata, mais il nous revient aujourd'hui avec un titre encore plus inattendu qui bouscule les conventions en misant tout sur son ambiance. Autant vous prévenir, Fragile n'est pas un jeu qui vous laissera insensible : soit vous serez rebuté d'office par son gameplay un peu rigide, soit vous vous abandonnerez sans réserve à son univers poétique et mélancolique.
Fragile Dreams a longtemps fait partie de ces titres difficiles à cerner. Présenté durant tout le développement comme un RPG, alors qu'il semblait puiser son inspiration chez les survival horror, le jeu se payait le luxe d'être une exclusivité Wii, une console guère habituée à accueillir des titres en apparence aussi sombres et matures. Aujourd'hui disponible dans une version presque intégralement localisée, le dernier-né de Namco Bandai livre enfin tous ses secrets. A condition de ne pas s'y perdre en route... Nul ne souhaite vivre seul et reclus dans un observatoire, a fortiori dans un monde laissé à l'abandon depuis un mystérieux cataclysme. Désoeuvré depuis la disparition de son grand-père, le jeune Seto décide de suivre les dernières recommandations de son aïeul et de partir à la recherche d'éventuels survivants. Guidé par le seul éclat de la lune, Seto croisera la route d'une étrange jeune fille aux cheveux argentés, qui lui fera aussitôt faux bond. Loin d'en prendre ombrage, Seto se sent immédiatement investi d'une mission, comme si une force intérieure lui intimait l'ordre de retrouver la trace de Ren, coûte que coûte.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon.