6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du The Secret of Monkey Island : Special Edition. Les experts notent The Secret of Monkey Island : Special Edition 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du The Secret of Monkey Island : Special Edition et d'autres Jeux Xbox 360.
Le Xbox Live Arcade est connu pour accueillir des remakes de quelques uns des plus grands titres que l’industrie vidéoludique n’ait jamais produits. Le titre qui nous intéresse aujourd’hui ne déroge pas à la règle puisqu’il est, purement et simplement, l’un des point & click les plus connus au monde. Dix-neuf ans après la sortie de l’épisode original sur Atari ST, LucasArts ressort son soft d’outre-tombe et nous propose une version retravaillée pour le Xbox Live Arcade, vendue au prix de 800 Microsoft Points. Mais près de deux décennies plus tard, la recette fonctionne-t-elle toujours aussi bien ? Réponse tout de suite dans notre test complet. Le soft nous plonge dans la peau de Guybrush Threepwood, un énergumène plutôt loufoque dont le rêve est de devenir pirate. Il débarque ainsi sur l’Île de Mêlée dans le but d’accomplir les Trois Epreuves qui lui vaudront d’obtenir le fameux titre. Tout commence donc dans un bar – surprenant, n’est ce pas ? – dans lequel siège le Conseil des Pirates. Ce dernier vous demande alors d’accomplir trois tâches afin de prouver votre valeur, vous qui ne semblez être qu’un drôle de bonhomme aux rêves facétieux : battre la Reine du Sabre, découvrir le trésor de l’Île de Mêlée et voler un objet très précieux au Gouverneur de l’île.
Bénie fut l’époque des point & click made in LucasArts. Si la plupart se souviennent de Sam & Max, Day of the Tentacle ou encore The Dig, l’œuvre majeure du studio reste la série des Monkey Island. Des jeux mythiques, surtout le premier opus que l’on retrouve aujourd’hui avec The Secret of Monkey Island : Édition Spéciale. Un voyage dans le temps que les nostalgiques et nouveaux venus ne doivent manquer sous aucun prétexte. La recette est simple : franchir trois épreuves toutes plus surprenantes les unes que les autres. C’est la première tâche qui incombe à notre héros, Guybrush Threepwood et son brushing tektonik. Fraîchement débarqué sur l’Ile de Mêlée, notre homme a pour but d’intégrer la piraterie. Pour ce faire, il doit voler une statuette au Gouverneur, vaincre la Reine du Sabre locale et mettre la main sur le trésor légendaire de l’île. Trois étapes en guise d’introduction qui donne le ton d’entrée de jeu. The Secret of Monkey Island n’a pas changé : toujours aussi débile et décalé. L’humour transpire sur le moindre élément graphique que nos yeux effleurent, la moindre ligne de dialogue.
Lorsqu'il est sorti en 1990 sur PC, puis sur Atari ST et Amiga, The Secret of Monkey Island a tout de suite convaincu les joueurs de l'époque, vouant par la suite un véritable culte à la série. Presque deux décennies plus tard, LucasArts, grâce un remake remis au goût du jour, parfaitement fidèle à l'original et donc tout aussi génial, donne l'occasion de faire découvrir à une nouvelle génération de joueurs un titre légendaire. Si en son temps, The Secret of Monkey Island n'avait pas inventé l'aventure point'n'click, il a néanmoins grandement tiré le genre vers le haut. Son gameplay simple mais fichtrement efficace et parfaitement carré, accompagné d'un scénario barré, subtilement teinté d'anachronismes aussi drôles qu'absurdes mais surtout fort d'une qualité d'écriture et de personnages hauts en couleur qui l'ont rendu légendaire. On aurait pu croire que le temps et les avancées technologiques l'auraient rendu obsolète, mais c'est tout le contraire. Non seulement il a encore sa place dans le monde actuel du jeu vidéo, mais il continue en plus de sortir du lot.
Cela faisait une éternité que LucasArts avait laissé son catalogue de vieux jeux d'aventure sombrer dans l'oubli, au grand désespoir des nombreux joueurs nostalgiques de cet âge d'or. Pourtant, sous l'impulsion de son nouveau président Darrell Rodriguez, l'éditeur se réveille enfin et semble avoir pris conscience du potentiel de ses séries d'anthologie. D'où la récente annonce d'une édition spéciale du plus culte des point'n click LucasArts, The Secret of Monkey Island, disponible dès maintenant sur PC et Xbox Live Arcade. The Secret of Monkey Island a beau être un titre culte, il est difficile de le conseiller aux jeunes joueurs d'aujourd'hui. Même pour les anciens, il n'est pas évident de se replonger dans ce monument, malgré le charme indéniable des graphismes de l'époque. Il faut dire que près de 20 ans se sont écoulés depuis sa sortie, les standards ne sont plus les mêmes... Sans parler de l'aspect technique : faire tourner correctement le soft original sur les PC d'aujourd'hui relève de l'exploit. Et si vous avez gardé votre vieil Amiga, il faudra supporter les changements de disquettes et les chargements incessants.
La semaine dernière, Ken Levine (BioShock) expliquait quels étaient les jeux qui l'avaient fait devenir le joueur qu'il est. Actuellement, on ne pose cette question que pour les musiques ou les films. "M. Christophe Maé, quelles sont donc les influences musicales qui vous ont fait devenir ce que vous êtes ?". "M. Uwe Boll, quels sont les films qui ont compté dans votre vie ?". Dans quelques années, on demandera effectivement aux game designers les plus en vue les jeux qui ont compté pour eux. J'ai du mal à imaginer que Monkey Island ne revienne pas souvent. Comme vous le savez si vous suivez ce site régulièrement, pour moi, The Secret of Monkey Island fait partie de ce peloton de tête de jeux si particuliers. Non, ce ne sont pas vraiment les jeux auxquels on préfère jouer : ce sont tout simplement les premiers chocs ludiques que l'on a reçu. Ce titre de Ron Gilbert a permis à plus d'une personne de comprendre que le jeu vidéo pouvait aller bien plus loin que les caricatures auxquelles il se cantonnait à l'époque. Non, les jeux n'étaient pas simplement du tchac-tchac / boum-boum. Ils ne généraient pas non plus que du rire gras.
Il est des choses qu'on espère, qu'on attend, qu'on désire ardemment, puis qu'on finit par laisser tomber tant la croyance qu'elles puissent se réaliser un jour semble illusoire. Le retour de Guybrush Threepwood est de celles-là. Qui pensait encore que la série Monkey Island serait de retour un jour, alors que LucasArts semblait l'avoir oublié définitivement dans quelque abîme insondable ? Et pourtant... Et pourtant, cet E3 fut l'occasion pour l'éditeur d'annoncer le retour de sa mythique série. Et plutôt deux fois qu'une ! En effet, cette résurrection se fera en deux temps. D'abord par le biais d'une série épisodique développée par Telltale Games (Sam & Max), sur laquelle nous reviendrons en détails prochainement. Ensuite grâce à un remake du premier volet, à paraître cet été sur PC mais aussi Xbox Live Arcade. C'est à ce dernier que nous allons nous intéresser aujourd'hui, puisqu'il était brièvement présenté par LucasArts.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour The Secret of Monkey Island : Special Edition. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce The Secret of Monkey Island : Special Edition.