5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Final Fantasy XIII. Les experts notent Final Fantasy XIII 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Final Fantasy XIII et d'autres Jeux Xbox 360.
Longtemps présenté comme une exclusivité Playstation 3, Final Fantasy XIII débarque finalement sur la machine de Microsoft, qui plus que jamais peut se vanter d'être à l'heure actuelle la console la plus riche en jeux de rôle. Néanmoins une question brûle toutes les lèvres : Square-Enix a t-il réussi à déjouer la malédiction qui frappe les RPG japonais de cette génération ? Réponse dans les lignes qui suivent !La sortie d'un nouveau Final Fantasy est toujours un événement. Ultra populaire au Japon depuis la parution du premier opus sur la console 8 bits de Nintendo en 1987, la saga s'est aujourd'hui écoulée à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde. Pourtant, il aura fallu attendre la sortie du septième opus sur Playstation (après des années de bonne entente avec Nintendo) pour que la série daigne enfin découvrir le Vieux Continent. Depuis, chaque épisode est attendu avec frénésie par les amateurs de RPG, désireux de découvrir un nouvel univers, une histoire passionnante, des environnements enchanteurs bercés par de douces mélodies. Telle est la recette miracle que l'on s'attend à retrouver dans chacun des épisodes de la saga.
Depuis la première image dévoilée en 2006, en passant par la démo payante avec le Blu-ray d'Advent Children et les innombrables sets d'images lâchés régulièrement par l'éditeur, peu de gens aujourd'hui ignorent encore à quoi devrait ressembler Final Fantasy XIII. Difficile aussi d'échapper à la polémique qui a enflé sitôt les premières versions de test distribuées aux rédactions nippones dont les fuites ont inondé les forums de l'archipel. Son démarrage surpuissant, ainsi que l'engouement suscité en ligne par les fans du monde entier nous confortent sur un point : la popularité de la série. Mais qu'en est-il de la qualité ludo-numérique de cet épisode très controversé ? Un peu à la manière des classiques de la SF, le scénario de Final Fantasy XIII est entrecoupé de nombreuses "surprises" et autres coups de théâtres plutôt sympathiques qui rendent l'exercice de l'introduction du test plutôt hasardeux. Partons donc d'un début rabâché à chaque preview mais qui aura le mérite de ne gâcher le plaisir de personne. L'histoire se déroule dans un monde futuriste dans lequel l'humanité vit réfugiée dans un gigantesque vaisseau flottant, Cocoon.
Parce qu'il s'est vu confier la lourde tâche d'être le premier Final Fantasy sur consoles HD, le treizième épisode de la série phare de Square Enix est plus que jamais le centre de toutes les attentions. Très différent du RPG à la japonaise tel qu'on le connaissait jusqu'à présent, Final Fantasy XIII met un point d'honneur à bousculer nos habitudes de joueurs en délaissant complètement l'exploration au profit de l'action. Une volonté affichée de séduire les non initiés, quitte à rendre perplexes les inconditionnels de Final Fantasy. Ancrée dans un univers de science-fiction, l'histoire de Final Fantasy XIII tourne essentiellement autour du thème du destin. Ignorant tout de la réalité de Pulse, le Bas-Monde qu'elle a quitté jadis dans la crainte, l'humanité est venue se réfugier sur Cocoon, un astre artificiel créé par des entités supérieures nommées fal'Cie. Exécutant direct de la volonté de ces derniers, le gouvernement de Cocoon, appelé le Sanctum, n'hésite pas à organiser des « Purges » pour déporter tous ceux qui seraient entrés en contact avec un fal'Cie de Pulse. Et l'un d'eux a justement été localisé dans les vestiges situés à proximité de la ville côtière de Bodhum, entraînant l'exil de tous ses habitants.
Si le dernier épisode de la série des Final Fantasy est bien arrivé en grande pompe sur les PS3 japonaises, il nous faudra encore attendre jusqu'au mois de mars prochain pour y avoir droit en Occident. Nous avons donc jeté pour vous un coup d'oeil indiscret à cette version nippone histoire de savoir ce que Square Enix nous prépare. Les pontes de Square Enix ont beau nous avoir affirmé qu'ils feraient désormais tout pour réduire le délais entre les sorties occidentales et nippones, les japonais ont tout de même droit au dernier épisode de Final Fantasy avant nous. Ces petits chanceux avaient déjà pu se faire la main sur une démo du titre proposée avec le Blu-ray du film Advent Children. On se souvient que cette dernière ne proposait pas la totalité des fonctionnalités disponibles dans la version finale et qu'elle avait donc laissé plus d'un amateur de la série sur sa faim. La version japonaise nous donne enfin l'occasion de découvrir les nouveautés de cet opus et de nous plonger dans son système de combat qui se veut un peu plus dynamique que celui de ses aînés. Il suffit de lancer le jeu sur sa console pour éprouver un premier choc : si l'on s'attendait à ce que la qualité graphique soit au rendez-vous, on ne peut s'empêcher de rester bouche bée devant la splendeur des décors et des cinématiques.
Après nous avoir sérieusement aguichés avec une démo très incomplète mais néanmoins suffisante pour nous laisser découvrir les bases de Final Fantasy XIII, Square Enix se décide enfin à nous en apprendre un petit peu plus sur son gros bébé. Assoiffés de connaissances, littéralement frétillants d'impatience à l'idée d'obtenir de nouvelles informations sur Final Fantasy XIII, nous avons finalement été récompensés par une brève présentation de la bête. L'occasion de découvrir un tout nouvel environnement tout en répondant à de nombreuses questions. La démo mettait effectivement en valeur une vaste caverne gelée remplie d'ennemis, les fameux soldats de Cocoon, la cité céleste dans laquelle nous débuterons l'aventure. Comme vous le savez effectivement, le joueur évoluera dans un monde peuplé de créatures errantes, il pourra choisir de les éviter, de fuir ou d'entrer en contact avec elles ce qui aura pour effet de le propulser directement dans la phase de combat. Nous avons pu d'ailleurs noter qu'une petite icône apparaissait au-dessus de la tête des adversaires lorsque ceux-ci apercevaient le joueur.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Final Fantasy XIII. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Final Fantasy XIII.