6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du FIFA 10. Les experts notent FIFA 10 6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du FIFA 10 et d'autres Jeux Wii.
On le sait, chaque année, tous les "footeux" de la planète ont droit à leur version de . L'année dernière, en 2009, Electronic Arts nous avait développé sur un jeu de football réaliste mais aux contrôles imprécis et pourvu d'un mode Footi, caricaturant les plus grandes stars de chaque pays dans de pseudo matchs de Mii assez amusants sur la forme mais moins sur le fond. Fort de cette expérience, l'éditeur a voulu, semble-t-il, pousser l'idée encore un peu plus loin en réalisant sur . Bien loin des versions HD, cette édition 2010 de la célèbre licence, si elle reprend les principes fondamentaux du mode « Footi » de la saison dernière, est un pur jeu d'arcade et cela se ressent dès la mise en route du titre. Explications. A peine la galette avalée, nous nous retrouvons devant le très habituel logo EA Sport, saupoudré d'un brin de dynamisme, ce qui n'est pas pour nous déplaire, d'autant plus que l'habillage des menus qui suivent sont de toute beauté et leur navigation agréable, instinctive. EA a bien fait les choses et ça se ressent dès les premières minutes de jeu, mais qu'en est-il une fois sur le terrain?
Après un FIFA 09 All-Play aux bases fragiles, mais qui augurait d’une cuvée 2010 de meilleure facture sur Wii, voilà que Electronic Arts change de cap avec sa franchise sur la console de Nintendo. FIFA 10 débarque donc avec l'impression de délaisser les amateurs de simulation pour se concentrer uniquement sur l'arcade, une tendance qui ne cesse de croître sur la machine. Laissant donc le soin à PES de contenter les plus exigeants, FIFA 10 a t-il au moins les moyens de procurer du fun ? Introduites l'année passée, les commandes All Play sont bien évidemment de retour dans FIFA 10. Destinée aux plus jeunes et à ceux qui ne veulent absolument pas se prendre la tête, cette jouabilité permet de ne pas se soucier des déplacements des joueurs, alors gérés par l'IA. Pour les autres, il faut faire avec les commandes avancées qui permettent de jouer soit avec le duo Wiimote/Nunchuk, soit avec la manette Wii classique. Nouveauté pour cette itération 2010, la mise en place de deux systèmes différents pour les passes. Le premier oblige à pointer l'écran avec la Wiimote pour viser et adresser le ballon à un coéquipier, à l'instar des précédents FIFA sur Wii.
Depuis l'arrivée de Peter Moore à la tête d'EA Sports, l'éditeur américain a bien compris que la Wii nécessite un traitement particulier dans le développement de ses titres. Il n'est donc plus question d'adaptation foireuse et bâclée, mais plutôt d'une véritable réflexion pour exploiter au mieux les capacités de la console et tenter de toucher une cible adaptée. La version Wii de FIFA 10 applique donc cette recette en préférant un angle résolument arcade. Une tactique gagnante ? Alors que Konami a opté pour la carte de la complexité sur Wii avec PES, Electronic Arts débarque sur la pelouse avec un titre clairement aux antipodes de la simulation. FIFA 10 adopte en effet un gameplay totalement différent des précédentes éditions. Au lieu de calquer bêtement les mécaniques de la version haute définition, la mouture Wii propose une façon de jouer beaucoup plus débridée, un côté 100% arcade pleinement assumé. Si dans son ensemble la maniabilité n'a pas vraiment évolué, FIFA 10 autorise tout de même différents types de configuration, dont une beaucoup plus simpliste. Wiimote en main, le joueur se contente d'effectuer les passes, les tirs et les tacles en laissant l'ordinateur se charger du contrôle des joueurs.
Considérée par beaucoup comme la meilleure simulation de football tous supports confondus, la licence FIFA revient comme chaque année dans une version annoncée toujours meilleure que la précédente ? Même sur Wii ? Après deux éditions plutôt moyennes, les développeurs d’EA Sports se devaient de proposer aux possesseurs de la Wii une version réaliste, digne de la série et des opus PC, PS3 et Xbox 360 et surtout face à la concurrence Pro Evolution Soccer plutôt bien accueillie sur la console de Nintendo. Au programme des nouveautés, une maniabilité revue et variée, des graphismes à couper le souffle, un nouveau système de coups de pied arrêtés et toujours plus de fun. Voilà ce qui est marqué au dos du boîtier du jeu. Ce serait tellement beau que tout ça soit vrai. Malheureusement, après quelques instants de jeu, l’enthousiasme laisse place au doute et à la déception. FIFA 10 est un OVNI complètement à part dans le monde des jeux de foot d’aujourd’hui. Un mal pour un bien ? Oui et non car les développeurs du jeu sur les autres supports privilégient le côté simulation, très apprécié par les joueurs et que les détenteurs de Wii ne peuvent bénéficier.
A quoi bon s'emm... bêter à essayer de proposer l'équivalent d'un FIFA Next Gen sur Wii ? Tel dut être le constat des équipes d'EA Sports après deux versions un peu bâtardes et pas bien fun de leur simulation de football. L'édition précédente avait au moins eu le mérite de nous offrir un mode Footi rigolo, avec des joueurs déformés et des super frappes plus fun que la partie pseudo-réaliste. C'est à partir de cette base que les développeurs ont manifestement conçu FIFA 10, qui oublie presque toutes ses aspirations simu pour offrir du bon foot arcade hyper accessible. Et surtout fun. Trois versions de FIFA sur Wii et des gameplays finalement assez éloignés d'une version à l'autre. Pour un peu, on aurait presque l'impression que le géant américain ne sait plus trop sur quel pied danser avec la série dès qu'il s'agit de l'adapter à la console de Nintendo. Pourtant, le résultat semble enfin donner des motifs de satisfaction. Première surprise : la jouabilité au pointeur n'est ici qu'une option. Pour le duo Wiimote / Nunchuk, on en revient à une formule hyper intuitive on ne peut plus facile de prise en main.
EA Sports poursuit son travail de sape sur Wii qui consiste à trouver la formule gagnante capable d'adapter sa simulation de foot à la perfection. Après un premier volet décevant et un second déjà plus convaincant, le développeur change encore son fusil d'épaule, espérant réunir hardcore gamers comme joueurs occasionnels. Abandonnant l'idée d'une caméra verticale puis de matches joués par des Mii, EA est revenu à un gameplay plus classique, sans pour autant jouer la carte du réalisme prôné par le voisin PES. Pas de contrôles fantaisistes mais pas de configuration de touches de trois pages, pas complètement arcade mais pas non plus simulation, FIFA 10 est l'archétype du titre parfaitement équilibré. Difficile en effet de reprocher à ce cru de pencher vers trop de réalisme ou vers trop de fantaisie dans la mesure où chaque orientation est utilisée, séparément. C'est là le point fort du jeu qui, au milieu du terrain, inciste le joueur à construire patiemment mais se transforme littéralement à l'approche de la surface de réparation. La raison ? Le système de tirs à la Wiimote qui déclenche des pruneaux, que dis-je, des boulets de canon en direction des buts adverses.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour FIFA 10. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce FIFA 10.