7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du F1 2013. Les experts notent F1 2013 7.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du F1 2013 et d'autres Jeux Playstation 3.
Comme toute simulation de sport qui se respecte, la franchise F1, désormais entre les mains de Codemasters, nous invite à découvrir un nouvel épisode chaque année afin de suivre les nouveautés de la discipline. Depuis quelques jours maintenant, nous pouvons donc retrouver F1 2013 dans les rayons de nos revendeurs favoris et nous allons voir ensemble si le titre a la même qualité de pilotage qu'un Sebastian Vettel au volant de sa Red Bull. Comme nous en avons l'habitude avec ce genre de titre annuel, la principale question qui vient à l'esprit des joueurs, est de savoir si oui ou non ils auront le droit à une véritable évolution et non à un simple patch. Malheureusement pour Codemasters, à la première insertion du disque dans notre console, les choses commencent assez mal. Comme ce fut le cas l'an dernier, le titre nous invite à faire nos preuves en prenant part au Test des Jeunes Pilotes afin de disputer différents défis sur plusieurs journées. A l'image de ce qui était proposé l'an dernier, ce mode fait office de tutoriel et nous apprend à gérer nos trajectoires dans différents types de virages ou bien encore à prendre en compte la dégradation des pneus ou la présence de pluie sur le circuit.
Possédant toujours les droits de Formule 1, Codemasters continue sa déclinaison en jeu vidéo de la catégorie reine du sport automobile d'année en année. Mais après une édition 2012 avare en nouveautés, le développeur anglais a grand intérêt à redresser la barre pour ne pas sombrer dans des épisodes plus que facultatifs. Est-ce le cas pour ce F1 2013 ? Réponse dans notre test. A l'instar d'un F1 2012, Codemasters a préféré dans cette mouture 2013 garder un menu légèrement plus simple que le fameux paddock des deux premiers épisodes. On est donc devant un menu classique avec en fond une des monoplaces actuelles située en soufflerie. En bas de l'écran, le titre annonce les deux grosses nouveautés avec une petite notification sur le mode F1 Classics ainsi que sur le mode scénario. Mais avant de choisir l'un des deux, on est envoyé sur la piste d'Abu Dhabi pour le test des jeunes pilotes introduit dans F1 2012. L'occasion d'apprendre pour les petits nouveaux les rudiments de la Formule 1 actuelle à travers une dizaine d'épreuves. Détail plutôt sympa, le soft détecte si l'on possède l'édition 2012 et nous invite à sauter une des deux journées étant donné que les défis sont peu ou prou les mêmes (par contre, on est obligé de tout compléter si l'on est un chasseur de succès).
Une formule 1 moderne a plus en commun avec un OVNI qu'avec la berline garée en bas de chez vous. Avec un moteur qui tourne jusqu'à une limite artificiellement fixée de 18.000 tours par minute, un bouton électrique permettant de booster le tout grâce à 80ch supplémentaires, et autant d'appuis aérodynamiques que les ingénieurs en désirent... Ces belles mécaniques en font rêver plus d'un. Cependant, hormis les plus passionnés d'entre nous, peu sont convaincus chaque année par les simulations de Formule 1. F1 2013 relève le défi une nouvelle fois, avec quelques arguments de poids pour vous convertir à cette religion qui trouve ses meilleurs télévangélistes les dimanches de courses sur Canal+. Et pour convaincre le fan et le profane, Codemasters a mis, pour ce F1 2013, les petits plats dans les grands. Les développeurs ont décidé d'inclure des véhicules vintages du plus bel effet. Au nombre de cinq, ces véhicules apparaîtront spectaculaires à ceux qui n'ont pas connu cette époque. Avec de gros pneus lisses et un turbocompresseur monstrueux, la ligne en perturbera plus d'un et intriguera les autres. Une franche réussite !
? la manière de nombreux autres studios spécialisés dans les simulations sportives, Codemasters a maintenant une routine bien établie et chaque année voit débarquer sa nouvelle version de Formule 1. L'opus 2013 se distingue toutefois des précédents en cherchant à exploiter la fibre nostalgique des joueurs. En effet et en plus des traditionnelles mises à jour de calendriers, pilotes, écuries, Codemasters a imaginé un mode de jeu dit Classique afin de donner un petit cours d'histoire aux plus jeunes d'entre nous. Depuis quelques années déjà, tout ce qui est rétro, revival ou vintage est à la mode et Codemasters emboîte le pas à cette tendance de fond avec F1 2013. En effet, le premier argument marketing du jeu est ce mode Classique qui propose fort logiquement de revivre certaines des plus belles heures de la Formule 1. Pourquoi certaines ? Tout simplement car, premier problème, Codemasters ne semble jurer que par les années 80-90 et évite donc consciencieusement toute référence à un passé encore plus lointain. Certaines également, car même sur les années 80-90, il faudra faire de surprenantes concessions notamment en matière de pilotes puisque Ayrton Senna ou bien Nelson Piquet ne sont par exemple pas de la partie.
Inutile de faire semblant ou de prendre les gens pour des imbéciles : on est déjà convaincu que F1 2013 est une petite merveille. Avec le savoir-faire de Codemasters et les épisodes qui n'ont cessé de s'améliorer au fil des saisons, comment pourrait-il en être autrement ? D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que la série donne l'impression de ronronner ces derniers temps, à l'instar de FIFA qui procède par petites retouches pour s'approcher un peu plus de la perfection. C'est la formule qu'a décidé d'appliquer (une nouvelle fois) le studio britannique pour F1 2013, avec en prime l'introduction de pilotes old school pour faire chialer de bonheur les puristes.Puisque Codemasters a pour habitude de ne jamais transiger avec le réalisme, il est toujours appréciable de passer par le mode "Test des Jeunes Pilotes" qui se déroule à Abu Dhabi, sur le circuit de Yas Marina. L'endroit idéal pour se familiariser avec la conduite d'une Formule 1 donc, à travers une série d'exercices qui vont du simple freinage à l'activation du DRS, en passant par les fameux points de tangente pour négocier proprement un virage.
Comme chaque année, Codemasters marque le début de l'automne en lançant un F1 tout nouveau tout beau. Du moins on l'espère, puisque la série a eu légèrement tendance à se reposer sur ses acquis ces dernières années. On nous promet toutefois du lourd avec l'arrivée de pilotes, voitures et circuits vintage. Est-ce assez pour justifier un nouvel achat ? Dans F1 2013, comme dans F1 2012, tout commence par le Test des Jeunes Pilotes. Censé servir d'introduction à la véritable Carrière du joueur, ce mode tutoriel déguisé ne nous avait qu'en partie convaincus l'an passé. Codemasters n'a toutefois pas jugé bon de le retravailler. Vous retrouverez donc un contenu et des exercices en tout point similaires à ceux de l'an passé, du test d'accélération à la crevaison de pneu. On attendait quelques défis supplémentaires, mais peu importe. Plus généralement, il faut avouer qu'au niveau des modes de jeu classiques, peu de nouveautés sont au programme. Le mode Carrière est en tout point identique au précédent, le multijoueur aussi, tandis que le mode Défi de Saison permettant aux néophytes d'évoluer plus rapidement a connu un très léger lifting permettant principalement de choisir son écurie dès le début.
La Formule 1 de mon enfance me rappelle ces longues siestes digestives du dimanche. Celles où j'admirais d'un coin de l'oeil les courbes de la magnifique Benetton Renault. Celles où l'on pariait, en famille, sur le virage qui allait envoyer Jean Alesi dans le gravier. Celles aussi où le générique de "Top Position" réveillait le plus ivre de mes oncles. En jouant sur cette corde nostalgique, Codemasters a réussi son coup : me faire scotcher à sa nouvelle simulation de F1, moi qui était resté cloitré dans les stands depuis la disparition des paddocks de la sublime Karen Minier.Ça ne vous aura pas échappé: dans les kiosques comme dans nos dressings, le vintage est partout. Un peu comme si notre vie s'était mise à ressembler à une vieille pub Bic tournée en Super 8. Cet élan nostalgique réactive chez certains le désir de s'immerger dans une période où tout semblait plus facile. Tout, sauf le sport automobile. Pour vous en persuader, courez dans les salles obscures y découvrir le travail de Ron Howard dans l'époustouflant «Rush». Le réalisateur nous raconte un temps où la mort guettait les pilotes à chaque tournant, où le talent et non la puissance financière de l'écurie déterminait la hiérarchie de course.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour F1 2013. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce F1 2013.