9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du Dragon Ball Z : Ultimate Tenkaichi. Les experts notent Dragon Ball Z : Ultimate Tenkaichi 5.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Dragon Ball Z : Ultimate Tenkaichi et d'autres Jeux Playstation 3.
Faisant partie des mangas mythiques qui ont bercé l’enfance de toute une génération élevée devant le Club Dorothée, Dragon Ball ne compte plus ses adaptations dans l’univers du jeu vidéo. Un temps couronnées de succès, elles ont fini par décevoir la communauté de fans qui s’était créée autour de la franchise de Namco Bandai. Bien conscient de cela, l’éditeur tente de redresser la barre à chaque nouvel opus et nous allons voir ensemble si Dragon Ball : Ultimate Tenkaichi est enfin l’épisode de la rédemption. Il faut dire qu’avant le lancement du jeu, son développeur n’a cessé de nous répéter qu’ils allaient modifier le gameplay du jeu pour nous faire ressentir l’action des combats comme jamais lors de nos parties. Mais nous reviendrons sur ce point un peu plus tard.Car la première bonne surprise du jeu vient de sa cinématique d’introduction qui annonce la couleur en reprenant le thème officiel de la version japonaise de l’anime. Une fois de plus, le jeu cherche donc à être fidèle à son modèle et nous ne pouvons que l’en remercier. Histoire de continuer dans les bons points, nous notons également que le jeu a conservé la possibilité de choisir un doublage vocal japonais pour plonger un peu plus dans l’ambiance.
Après une période de disette sur la première PlayStation, la licence Dragon Ball Z est revenue en grâce sur PlayStation 2 avec l'excellente série des Budokaï, puis avec celle tout aussi remarquable des Tenkaichi. Mais le passage de flambeau sur consoles haute définition n'est à ce jour encore pas totalement satisfaisant : le premier volet, Burst Limit n'était qu'un amuse-bouche, le Raging Blast n'était pas mal mais perfectible, et sa suite n'apportait pas grand-chose. Conscient de l'érosion de la série dans le coeur des joueurs et dans les notes de la presse, Namco Bandai sort la grosse artillerie avec un jeu proclamé comme ultime. Que vaut DBZ dans ses derniers retranchements ? Une belle déception !Cet Ultimate Tenkaichi partait sur de bonnes bases : une cinématique d'introduction en HD reprenant le thème japonais du manga (le mythique Cha-la Head Cha-la) fait tout de suite chaud au coeur. Le genre de détail qui plait aux fans et qui permet de croire que cette fois-ci Goku et ses amis ne sont plus fâchés avec la PlayStation 3. Un petit tour dans le menu des options permet de choisir les voix japonaises et on note la présence d'un mode inédit parmi les habituels.
Les fans de Dragon Ball/Dragon Ball Z en ont l'habitude, la franchise fait régulièrement l'objet d'adaptations vidéoludiques dont la qualité, et la légitimité, est de plus en plus discutable. Pas de quoi empêcher le duo Namco Bandai Games et Spike Co. Ltd. de récidiver avec une nouvelle entrée dans la série de baston Tenkaichi. Répondant au doux nom de Dragon Ball Z Ultimate Tenkaichi, ce nouveau volet est-il capable de réveiller le Saiyen qui sommeille en nous ? Annoncé dès le départ comme l'une des pièces maîtresses de Dragon Ball Z Ultimate Tenkaichi, le mode Histoire de ce nouveau volet n'est malheureusement pas aussi excitant qu'espéré. Si l'idée d'incruster des scènes animées extraites de la série est une très bonne idée, le faible nombre de ces séquences est en revanche assez décevant. Pour narrer les évènements qui touchent la quasi-intégralité de la saga (de la triste fin de Bardock à l'affrontement face à Li Shenron), les développeurs n'ont incrusté qu'une poignée de ces fameuses séquences animées et ont privilégié une narration textuelle pour faire le lien entre chaque période jouable. Pas très exaltant, surtout qu'il faut se coltiner de lourdes lignes d'un texte sur fond noir racontant ce que beaucoup de fans connaissent déjà par coeur.
Les années se suivent et se ressemblent pour Dragon Ball Z. Une nouvelle version en remplace une autre pour effacer les défauts de la précédente. Et depuis « Tenkaichi 3 » sur PS2 et Wii, il faut bien avouer que la série a bien du mal à prendre ses marques. Après trois épisodes sur PS3 et Xbox 360 assez vite oubliés, cette mouture dite « Ultimate Tenkaichi » tient-elle vraiment la route ?La première bonne impression quand on voit Dragon ball z Ultimate Tenkaichi écrit sur la boite du jeu est liée aux très bons souvenirs que nous a laissé la PS2. Avec ses combats dantesques et son panel énorme de personnages issus des films et épisodes. Une fois le jeu lancé, on écarquille les yeux au maximum avec un sourire béat devant l'anime d'introduction hyper dynamique et très rythmée accompagnée de la mythique chanson Chala Head Chala (le premier générique de Dragon Ball z). Mais une fois la première partie enclenchée, l'excitation redescend aussi vite qu'elle est montée. L'éditeur japonais Spike avait promis qu'avec ce titre, aucun autre n'aurait été aussi proche du dessin animé. Quelque part, on est dans le vrai puisque Dragon ball z Ultimate Tenkaichi bouge diablement bien. Les animations sont fidèles, solides et bien foutues.
C'est désormais une habitude, comme pour les jeux de sport, à chaque année, son DBZ. Seulement voilà, avec DBZ Raging Blast 2, Spike semblait avoir poussé le concept dans ses dernières limites et l'on se demandait bien ce qu'un nouvel opus aurait pu apporter de plus... La réponse à cette question, c'est une refonte totale du gameplay, qui se rapproche d'avantage de DBZ Burst Limit, et le retour à un nombre minimum de perso. En bref, un nouveau jeu. Plus qu'un pari risqué, cela semblait une évidence face à une licence qui vieillit et autour de laquelle tout, ou presque, a été fait. Ce nouvel envol va-t-il porter DBZ aux nues ou, au contraire, l'envoyer se crasher dans le décor ? C'est l'heure du passage au contrôle aérien ! Il faut bien l'avouer, de prime abord, ce nouveau DBZ est plutôt attirant. Après un passage, toujours trop long, dans le didactiel, on en ressort plein d'espoirs. Le jeu est beau, même si le travail sur les persos est discutable, la réalisation est super dynamique, les attaques spéciales en mettent plein la vue... On a l'impression que l'on va pouvoir faire plein de choses. Mais à ce moment, on ne maitrise pas encore toutes les "subtilités" du gameplay.
Depuis la sortie de Naruto Ultimate Ninja Storm il y a trois ans, l’amicale de Son Goku n’a pas vraiment de quoi se réjouir. Alors que les ninjas en herbe ont droit à des adaptations réussies, les fans de DBZ doivent se contenter de versions à peine évoluées de titres issus de la génération de consoles précédente. À l’écoute de ces fans, mais visiblement limités par des contraintes de budget et de temps, les développeurs ont revu leur copie avec Dragon Ball Z Ultimate Tenkaichi. Et à première vue, les changements vont dans le bon sens. De gros efforts ont en effet été apportés en matière de mise en scène. En plus d’une intro tonitruante, le jeu dispose, dans son mode histoire, de nombreuses scènes animées de toute beauté réalisées spécialement pour l’occasion. Rien que pour ces dernières, la trame de DBZ mérite d’être revisitée une nouvelle fois. Et ce n’est pas tout. En parallèle à ce mode Histoire soigné, Ultimate Tenkaichi propose deux autres nouveautés de taille. La première est la présence de combats contre des ennemis gigantesques (Janemba, Oozaru Vegeta, etc...). À base de commandes simples et de QTE impressionnants, ces affrontements offrent un peu de variété à un titre qui en manque cruellement.
Ce n’est un secret pour personne, depuis l’ère PS3 / Xbox 360, les jeux estampillés Dragon Ball Z ont nettement perdu de leur aura. La faute à un Burst Limit très décevant et à deux Raging Blast qui ont redressé la barre sans pour autant nous émoustiller, du fait d’un manque d’innovation et de graphismes largement perfectibles. C’est justement sur ces deux axes qu’ont choisi de travailler Spike et Namco Bandai pour Dragon Ball Z : Ultimate Tenkaichi. Un choix payant ? Comme pour effacer les trois derniers opus sur console HD et après l’avoir nommé initialement « Dragon Ball Game Project Age 2011 », Namco Bandai a finalement décidé d’affilier explicitement ce nouveau volet à la série Tenkaichi. Cette dernière ayant particulièrement brillé sur PS2 et Wii, l’éditeur y a sans doute vu un moyen de titiller les fans de l’univers d’Akira Toriyama. Et on peut dire que l’opération séduction commence plutôt bien. En effet, l'entame s’avère avenante : DBZ Ultimate Tenkaichi nous propose une intro en dessin animé plutôt jolie, accompagnée de la musique culte du générique de l’anime « Cha-La Head Cha-La »...
La série phare d'Akira Toriyama n'en finit plus d'être déclinée en jeux vidéo. Voilà en effet près de 25 ans que la saga Dragon Ball est régulièrement adaptée sur nos petites consoles. Vu la teneur du manga, il n'est pas étonnant que la plupart de ces titres soient des jeux de combat. Namco Bandai perpétue aujourd'hui cette tradition avec un opus tout simplement intitulé Dragon Ball Z Ultimate Tenkaichi. Reste à savoir si cet épisode peut vraiment être qualifié d'« ultimate »... Si l'on doit brosser l'historique des jeux de combat estampillés Dragon Ball les plus récents, on ne tarde pas à différencier deux grandes tendances. Les Budokai développés par Dimps reprenaient des mécanismes issus de jeux de combat plus traditionnels tandis que les Tenkaichi de Spike proposaient de plus vastes arènes dans lesquelles les combattants pouvaient jouer au chat et à la souris. La recette appliquée par ce dernier n'a toutefois pas cessé d'évoluer, aboutissant finalement aux deux Raging Blast qui ne se sont pas montrés très convaincants. En intitulant sont nouveau bébé Ultimate Tenkaichi, Spike a ravivé l'espoir dans le cœur des fans qui espéraient enfin retrouver le digne héritier de Tenkaichi 3...
DBZ Ultimate Tenkaichi, ou comment Namco tente de rectifier le tir pour faire sortir sa licence du sempiternel gameplay dans lequel elle s'était empêtrée depuis des années. Si l'effort est louable, le constat est hélas assez sévère dans la pratique pour un titre qui se révèle en-dessous du jeu proposé l'année dernière.De l'extérieur, le jeu a pourtant des atouts. Joliment réalisé, DBZ Ultimate Tenkaichi parvient à retranscrire la puissance des combats de notre enfance avec des décors destructibles, des effets spéciaux réussis et des enchaînements rapides rappelant les meilleurs passages du manga. Cet épisode a aussi la bonne idée de proposer des dessins animés en guise de cinématique (l'intro sur Chala Head Chala est un bonheur). Et les nombreux modes de jeux permettent notamment de créer son propre guerrier en modifiant son style de combat et son look, ce qui est plutôt sympa. Certains boss gigantesques sont aussi amusants à affronter, à condition d'aimer les QTE.Malheureusement, en pratique, les choses se gâtent et virent souvent au n'importe quoi. Le système de jeu est simplifié et le coeur des combats repose désormais sur un pierre-feuille-ciseaux permanent qui gâche l'expérience.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Dragon Ball Z : Ultimate Tenkaichi. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Dragon Ball Z : Ultimate Tenkaichi.