8 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
1
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 8 tests du Aliens : Infestation. Les experts notent Aliens : Infestation 6.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Aliens : Infestation et d'autres Jeux DS.
Véritable repaire de fanboys du fantastique Aliens de James Cameron, le studio Gearbox Software nous prépare un Aliens : Colonial Marines attendu au tournant par tous les fans de la pelloche. En attendant de mettre la main sur cette suite au long-métrage culte, c'est avec le sympathique Aliens : Infestation que les développeurs texans nous proposent de patienter. Aliens - suite injustement dénigrée par quelques ignares lui opposant l'épisode fondateur comme seule tentative d'argument - est peut-être le volet de la saga se prêtant le plus facilement à une adaptation sous forme de jeux vidéo. Ceci dit, on ne peut pas dire qu'il ait jusqu'ici été particulièrement honoré par les nombreuses productions s'en réclamant. Bande-annonce #2 - Trailer de lancement Avec Aliens : Infestation, Gearbox Software retourne la contrainte du support DS à son avantage et tente une incursion dans un genre inhabituel pour une adaptation d'Aliens. Adoptant un scrolling 2D à l'ancienne qui n'est pas sans rappeler les adaptations de films à l'époque des consoles 8 et 16-bits, Aliens : Infestation s'inscrit dans la tradition des jeux d'action / plateforme / exploration dans l'esprit de Super Metroid.
Vous le savez, nous le savons, les softs tirés de licences cinématographiques sont rarement des hits en puissance. A quelques exceptions près (comme les notables Seigneur des Anneaux), les jeux à licence se sont avérés être des échecs cuisants ou des softs à peine potables. Aliens ne fait pas exception, la plupart des jeux se révélant bien moyens. Aliens : Infestation va-t-il changer la donne ? Réponse dans notre test !L'univers graphique intéressantComme toujours, il convient de relativiser ce que nous avons sous les yeux et le ramener aux performances du hardware dont il est question, car la petite DS de Nintendo a déjà montré par le passé des faiblesses techniques. Rien d'étonnant à cela vu les éléments embarqués dans la console, mais là n'est pas la question. Ici, force est de constater que les développeurs ont fort bien composé avec les limites inhérentes au support, en nous offrant des environnements plutôt détaillés et un character design assez réussi. Le jeu réussi à nous immerger dans l'univers, avec des environnements oppressants à souhait. Du point de vue purement technique, le jeu nous offre des graphismes dans un style dessiné qui se marient très bien, contre toute attente, à l'atmosphère très adulte du soft.
La Mort a toujours été un élément important dans les jeux vidéo, mais ces dernières années, elle se cantonne à un rôle relativement secondaire. Ses ennemis mortels, la sauvegarde et la barre de santé qui se régénère, l'ont relégué au statut de comparse. Comme on ne la craint plus, elle n'est qu'un inconvénient mineur, un nid-de-poule sur la route lisse qui vous emmène jusqu'à la ligne d'arrivée. Pourtant, certains développeurs refusent de laisser la Mort végéter et ronger son frein en coulisse. Ils lui donnent un rôle essentiel en la rendant à la fois terrifiante et éducatrice. Demon's Souls et les titres qui s'en rapprochent nous ramènent à une époque où les jeux n'avaient pas peur de tuer les joueurs. On mourrait ; on apprenait ; on faisait plus attention ; on s'améliorait. Le meilleur évangéliste de cette mentalité rétro est indiscutablement WayForward, dont le récent Bloodrayne : Betrayal faisait bouillir les sangs avec sa difficulté impitoyable. Aliens : Infestation du même WayForward est légèrement plus facile, mais toujours impitoyable : quand on parvient à atteindre une pièce où l'on est en sécurité, on pousse un immense soupir.
Les Xenomorphes ont le vent en poupe ces derniers temps, et ce sont deux jeux impliquant les créatures de H.R. Giger qui vont débouler à plus ou moins long terme sur nos étals. Pour ouvrir le bal et nous faire patienter jusqu’au printemps 2012 et l’excitant Aliens : Colonial Marines, ce sont les petits gars de WayForward qui s’y collent et nous rendent une très belle copie avec cet Aliens : Infestation. Parfait mix entre un Metroid, Alien 3, Contra et autres Castlevania, ce jeu d’action et d’exploration vous plongera au cœur du vide interstellaire où le moindre coin sombre peut recéler une fin sanglante. Vous commencerez votre aventure sur le Sulaco, vaisseau de guerre géant vu dans le film Aliens, jusqu'à la planète LV-426 où eu lieu le premier contact avec la race extra-(agressive)-terrestre. Comme tout bon jeu d’exploration qui se respecte, vous devrez ratisser un lieu de fond en comble (et de manière non linéaire) pour en trouver la sortie, sortie symbolisée le plus souvent un boss. Bien évidemment, toutes les zones ne seront pas accessibles au premier venu, et il vous faudra ainsi faire de nombreux aller-retours pour trouver différents objets vous permettant de progresser.
Comme souvent avec les grosses licences, on peut compter par dizaines le nombre de jeux adaptés des films ou de l'univers Aliens. Dès la sortie au cinéma du Huitième Passager, les Xénomorphes sont devenus des monstres cultes, notamment grâce au design inquiétant de H.R. Giger. Mais toutes ces adaptations vidéoludiques n'ont pas su rendre hommage à la saga comme il se doit... Qu'en sera-t-il de Aliens Infestation ? Alors que les fans se rongent les ongles en attendant Aliens Colonial Marines, voilà que ce petit Aliens Infestation montre le bout de son nez sans crier gare. Il faut dire que Sega n'a pas vraiment communiqué sur le titre dans notre beau pays, ce qui est généralement mauvais signe. Mais un petit regard sur le nom du développeur nous rend subitement un peu plus curieux. En effet, si l'équipe de WayForward Technologies ne vous dit rien, sachez qu'ils ont déjà fait le bonheur de portables Nintendo avec des jeux 2D à l'ancienne très finement animés, comme les Shantae par exemple. Cela tombe plutôt bien puisque c'est le style qu'adopte Aliens Infestation pour notre plus grand plaisir. On contrôle donc une équipe de quatre casse-cou envoyés sur l'USS Sulaco pour récupérer une « forme de vie » détectée par des radars.
La licence Alien n’en a pas fini de nous pondre des jeux de toute sorte. Dernier représentant en date, voici venir Aliens : Infestation. Le jeu se veut être la suite du second film, Aliens : Le Retour, réalisé par James Cameron. C’est donc tout naturellement que nous retrouvons les marines coloniaux. Vous êtes donc embarqués sur le USS Sulaco, vaisseau spatial militaire qui amène sur la planète LV-426 une escouade de marines surentraînés. Le contact avec la mission précédente a été perdu depuis la destruction du processeur atmosphérique de la planète. Il va donc falloir découvrir ce qu’il s’est passé et trucider tout ce qui bouge. Car vous n’aurez pas affaire uniquement aux aliens et autres facehuggers. Dans les couloirs sombres de la colonie humaine on trouve également des robots, très résistants, et des soldats qui sortent d’on ne sait pas trop où. On s’en fiche, on les enterre avec le reste de la bande. Ici, on tire et on pose les questions ensuite. Divers objectifs vous seront assignés au fil des missions comme détruire un canon anti aérien par exemple. Et pour cela il va vous falloir trouver du matériel.
On avait pas revu le vaisseau Sulaco depuis Alien 3 et encore moins chargé de marines depuis Aliens, le retour. Il navigue de nouveau à travers le vide intersidéral dans Aliens : Infestation, un jeu Gearbox Software et WayForward, édité par SEGA, qui avec une personnalité bien rétro, s'inspire autant du film de James Cameron que de Metroid. En même temps, comme les aventures de Samus puisent aussi allègrement dans la saga Alien, on s'y retrouve... bref, les Xénomorphes n'attendent pas !La dernière phrase de mon chapô et les trailers diffusés sur le net, pourraient vous laisser penser que dans Aliens : Infestation, vous aurez à vous défaire d'une tripotée d'aliens sur le petit écran de votre DS. Vous devez alors savoir d'emblée que Aliens : Infestation doit plus à un jeu d'aventure façon Metroid qu'à un shooter frénétique à la Contra ou qu'à un beat'em all comme l'était l'excellent Alien vs. Predator. Gearbox Software et WayForward ont soigné l'ambiance de leur titre, ainsi que sa réalisation, pour livrer un jeu qui rappelle à de nombreux égards certains titres 16 bits sur lesquels on a pu s'amuser, avec ses défauts et ses qualités. Dans Aliens : Infestation, vous incarnez un marine parmi une équipe de quatre, et vous devez explorer un vaisseau, un complexe, une planète, où les aliens ont pris leurs quartiers.
A l'aise sur les jeux à licence comme sur les projets de niche, WayForward s'est vu confier la réalisation d'Aliens : Infestation, épisode DS original dont les principales inspirations sont le long-métrage de James Cameron et les Metroid 2D. L'aventure se déroule majoritairement à bord d'un grand vaisseau qu'on explorera avec précaution pour trouver des objets qui débloqueront l'accès à de nouvelles zones, avec de nombreuses balades dans les conduits d'aérations pour contourner les obstacles et/ou trouver des bonus (médikits, munitions, améliorations d'armes). Si l'on dirige un seul marine à fois, guidé par un chef et des indications affichées sur la carte de l'écran tactile, on fait partie d'une équipe de quatre personnages qui pourra fluctuer au fil de l'histoire. Dès qu'un Marine meurt au combat, il est perdu pour toujours - sauf si l'on relance la sauvegarde - et il faudra lui trouver un remplaçant si l'on veut avoir une bande au complet.Les dialogues changeront donc en fonction du personnage qu'on incarnera et il y a même une fin légèrement différente si l'on trouve le bon soldat, mais tout le monde dispose des mêmes compétences et les évènements clés restent identiques quoi qu'il arrive.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Aliens : Infestation. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Aliens : Infestation.